Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

C"est le plein été qui règne ici. On est parti fort avec déjà 26°C à midi et 29°C à 16h. une cellule s'est formée près du Rhin et déborde en France secteur Neuf Brisach. Ca se couvre également par le sud mais chez moi c'est encore le soleil qui domine. Quand je vois de telles Tx avec une masse d'air inférieure à 15°C et un pseudo flux de sud, qu'est ce que ça va donner cet été avec le chalumeau ibérique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Le gros des troupes est en train de passer à droite et à gauche, ça pète un peu partout. Je pense qu'on atteint le "pic" en matière d'activité et de nombres de cellules. Pour le Haut-Rhin, ça me semble commencer à puer le roussi pour de bon, les départs suisses en ce moment seront pour la Forêt Noire, alors que c'est très calme sur l'ouest du plateau. Quant à ce qui  les Alpes, pas la peine d'espérer quoi que ce soit.

Le Bas-Rhin a encore une carte à jouer, ça peut encore prendre, mais il va falloir que ça se fasse vraiment très rapidement, sinon, le spectacle serait pour l'extrême nord du département, voire côté allemand déjà.

Ma vision des choses en tout cas, je peux me tromper, mais ces flux de sud, plus il y en a, honnêtement, moins je crois à quoi que ce soit ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Bonsoir, 

   Ciel sombre vers le sud-est à Brabois surement la cellule des Vosges approchant. Une base assez basse semble se dessiner. À suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonsoir, le tonnerre se fait entendre et le ciel devient sombre au sud, en lien avec la cellule orageuse qui remonte.

il fait 22,5 ºC actu, il tombe quelques gouttes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
à l’instant, matt67 a dit :

La situation à l'air bien délicate pour l'Alsace :/ 

 

Oui malheureusement ! C'est finis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, akiva a dit :

Oui malheureusement ! C'est finis. 

Quelques ont tes arguments pour dire ça ?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Oui malheureusement ! C'est finis. 

 

Le raccourci me parait un peu rapide ... à moins de connaitre les observations.... mais j'ai pas le lien  de ce modele .... :D 

 

EDIT : grillé par @RomainD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 4 minutes, akiva a dit :

Oui malheureusement ! C'est finis. 

je ne pense pas non

tout est possible encore, d'ailleurs il me semble que ça déborde au niveau de Colmar non ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Magnifique congestus, quasi CB sur la plaine centrale, vers Colmar vu d'ici. Il est en pleine croissance et l'activité électrique va vite grimper là-dessous. Ici, c'est menaçant, mais ça ne prend pas encore.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, billnono a dit :

Magnifique congestus, quasi CB sur la plaine centrale, vers Colmar vu d'ici. Il est en pleine croissance et l'activité électrique va vite grimper là-dessous. Ici, c'est menaçant, mais ça ne prend pas encore.

Je me suis arrêté une bonne vingtaine de minutes à vélo en-dessous, dans les champs au sud de Colmar ! Il grimpait très vite, en effet, et était alimenté par un vent de nord-ouest incessant qui léchait les champs ainsi que par l'outflow visible de l'averse orageuse précédente, plus au nord-est. Très peu d'impacts de foudre au sol, cependant.
En espérant que cet orage n'ait pas consommé toute l'énergie disponible et que la soirée ne ressemble aux précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Encore une belle journée agitée dans l'agglomération spinalienne.

Beau et chaud jusqu'en début d'après-midi.

Un orage s'est rapidement développé sur place vers 15h, apportant une très forte averse, sans grêle apparemment.

Ensuite, accalmie et temps lourd avec le soleil qui est ressorti.

Depuis 17h environ, succession de cellules orageuses et d'averses... Cela tonne régulièrement depuis 2h environ...

 

Actu, nouvelle cellule en approche. le radar est impressionnant.

 

Je vais couper pour ne pas prendre de risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dédoublement cellulaire vers Colmar ? L'une partait droit vers le nord tandis que la deuxième, née un peu après, part plein ouest !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore calme ici mais le ciel devient chaotique au sud et à l'ouest. Les vents sont toujours orientés au Nord-Est. On va voir si la zone de convergence en remontant vers le nord va déclencher de la convection autour, c'est d'ailleurs la chose que je vais surveiller mais la situation semble tout de même différence de Lundi

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ta= 24.2°C en baisse, ciel couvert, leger vent qui se lève.

Horizon ouest (Lorraine) bien chaotique.

Mêmes ingrédients, même résultat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage
il y a 18 minutes, matt67 a dit :

 

Le raccourci me parait un peu rapide ... à moins de connaitre les observations.... mais j'ai pas le lien  de ce modele .... :D 

 

EDIT : grillé par @RomainD

 

il y a 16 minutes, R Le Zoute a dit :

je ne pense pas non

tout est possible encore, d'ailleurs il me semble que ça déborde au niveau de Colmar non ?

 

La crasse nuageuse...  qui est présente sur la plaine centrale. Sinon toujours du vent,  température en baisse 28,8 à Entzheim actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Dommage que je ne suis pas sur baume actuellement quand je vois le radar !

 

Euh moi j'étais pas loin de Baume sur l'autoroute vers 17h30, et j'ai pris une sacrée saucée ! Ça tombait violemment.

De bons cumuls sans doute dans ce secteur.

Ça ressemblait un peu à l'orage de lundi à Besançon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Je voyais en effet le ciel devenir de plus en plus menaçant sur la plaine en rentrant de Sélestat à Strasbourg avant, mais rien de concret à ce moment là.

Bien nuageux sur Strasbourg actuellement mais pas d'orages dans les environs. Température uniforme, 29° de Sélestat à Strasbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca a réussi à prendre sur le Grand Ballon, intras et petite pluie actu. La cellule de Colmar s'éloigne vers le massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...