trugll Posté(e) 14 mai 2018 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 14 mai 2018 il y a 10 minutes, frodon88 a dit : Que les orages viennent du S, du SO, de l’E ou de NE, dans tout les cas on se fait troller 😓🙄 successions d’averses parfois soutenues sur les dernières 24h, une 20aine de mm au SPIEA. Même combat dans le secteur, cela fait maintenant bien 2 ans qu'aucunorage conséquent n'est passé sur la commune, et encore 2 ans je suis gentil. 😤 Gros brouillard ce soir dans une ambiance humide et douce, 14.4°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 14 mai 2018 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 14 mai 2018 Drôle de journée. C'est resté gris et frais avec environ 10°C au réveil et moins de 15 dans l'après midi. Il a même bruiné en soirée comme si on était en plein automne. Puis des pluies de mousson ont démarré vers 20h45 avec une douche verticale sans le moindre signe d'instabilité, pas de vent, pas de tonnerre ni de foudre. Vu le radar, ça va laisser des traces au pluvio et c'est pas plus mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 14 mai 2018 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 14 mai 2018 Un orage bref mais assez violent vient de passer, la foudre n'est pas tombé très loin et m'a fait sauter le différentiel, 62mm/h au plus fort de l'averse, le cumul est passé à 25.8mm, il pleut encore. C'est le troisième orage depuis la nuit dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) Finalement le brouillard n'a pas été éphémère puisqu'on est toujours en plein dedans. Ambiance sympa, c'est rare ici. Dommage qu'il fasse nuit. Température en baisse lente : 13.7 °C actu Modifié 14 mai 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 14 mai 2018 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 14 mai 2018 Ham nord 54 La ligne orageuse au radar rouge est morte en abordant le rebord oriental du PaysHaut. La cassure s est faite à hauteur de Longwy sur la caete foudre Les pluies orageses nous evitent encore une fois.😆 Ciel orangé, puis jaune juste avant la nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2018 plus de pluie pour le moment ici, la ligne instable ou orageuse va encore une nouvelle fois passer à 25 km au nord-ouest de ma zone, le flux étant à nouveau mauvais. Combien de temps tout ceci va t'il encore duré? Je dirais plus pour longtemps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 14 mai 2018 Toulon Partager Posté(e) 14 mai 2018 3 ème orage ici en 24 h pas mal .... Nous en sommes à 22 mm ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 14 mai 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 14 mai 2018 Une averse bien soutenue vient de passer. En regardant le radar ça n'était qu'un tout petit paquet, le plus gros arrive en bien plus que intense et plus large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 14 mai 2018 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 14 mai 2018 Bonsoir, Une journée bien humide du côté de Brabois avec de la bruine ce matin et de la pluie en fin d'après-midi. Sinon, le ciel est resté bien couvert. Pas d'orage ce soir, c'est passé plus à l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2018 Après le passage de la ligne d'averse, 32mm sur Hudiviller depuis hier soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 14 mai 2018 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) Le 13/05/2018 à 16:24, aircraft a dit : tu as raison, sur l'année entière mais aujourd'hui ce sera plus, mais tu m'as effectivement conforté dans l'idée que sur une année cela ne change rien ou quasi rien selon les méthodes utilisées (d'ailleurs @frodon88 devait aussi comparer les méthodes sur sa station mais il manque surement de temps), mais en hiver certains lancent facilement un pique sur la méthode 0-0h quand il fait froid qu'une nuit que je n'ai pas pu m'empêcher de souligner le caractère archi défavorable de la méthode OMM sur la journée aujourd'hui ou il se trouve qu'il a fait très chaud... que la nuit ! Le 13/05/2018 à 18:06, frodon88 a dit : @aircraft 1-j’ai déjà fait une étude il y a de ça quelques années, étude qui indiquait que l’ecart s’etablit entre 2 et 4 dixièmes sur une année. Statistiquement parlant, du point de vue annuel je trouve ça énorme, ça équivaut à une différence de près de 110° (365*0.3), ou a une différence de 10 journées entières avec une tm de 5.5° (!). 2-j’ai réalisé un schéma il y a peu montrant la logique cyclique des journées avec la norme OMM. 3-concernant le caractère archi-defavorable pour aujourd’hui...super on passe d’une Tx de 13 à 17°, y a pire comme différence, qui peut il est vrai être beaucoup plus important, la réciproque est également vrai avec les températures minimes cepédant. Le bénéfice de la méthode OMM est de pouvoir compter de manière juste les jours de gel (minimale et maximale), entre autres. 4-tu as raison, je n’ai plus le temps pour faire des études, et d’ailleurs je ne consacrerai plus de temps sur ce forum, hors observations et divers bilan sur ma station. Pour illustrer mes propos, je vous propose un tableau récapitulatif qui permet de confirmer (au niveau de ma station) : - que la Tmm mensuelle ne dépasse jamais 0.2°C d'écart entre les 2 méthodes, - que la Tmm annuelle ne dépasse jamais 0.1°C d'écart entre les 2 méthodes. On peut toutefois noter que la méthode 0h-0h (en heures locales) sous-estime en général la moyenne mensuelle et annuelle de 0.1°C Concernant le temps actuel, nous en sommes à 15 mm depuis minuit et 47 mm depuis hier suite aux averses du soir - 22h20 : 10.2°C Modifié 14 mai 2018 par alsavosges 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2018 retour des pluies soutenues actuellement par le NE, j'ai entendu des grondements de tonnerre tout sourd très éloignés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 14 mai 2018 Partager Posté(e) 14 mai 2018 Encore un orage sur Metz, c'est assez rare autant d'energie avec une journée si peu ensolleillé ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex25 Posté(e) 14 mai 2018 Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont Partager Posté(e) 14 mai 2018 On rentre dans le dur la. Très très forte pluie. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 mai 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) il pleut toujours et le cumul affiche 12,6 mm provisoire, c'est un peu mieux mais ca reste en net retrait par rapport à ailleurs et surtout à ce qu'on aurait pu mieux avoir en temps normal dans cette situation Modifié 14 mai 2018 par mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) 35mm sur 24h a Essey, pas mal du tout ! Sinon pour la ligne orageuse de tout a l'heure, elle s'est distinguer par son non esthétisme :') plonger dans un brouillard poisseux, même les éclairs était difficilement discernable ! :') Modifié 14 mai 2018 par supercell54 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 14 mai 2018 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 14 mai 2018 Orage faible à modéré ici à Strasbourg en fin d'après-midi/début de soirée. Rien d'énorme mais de bons coups de canon et de bonnes intensités pluvieuses. Néanmoins seulement 4,4 mm relevés du côté du lycée Couffignal, peut-être que le gros de l'orage est passé à côté. Tx 15,5°C, Tn 10,7°C. Actuellement 13,3°C sous abri. MERTZWILLER Bien plus de pluie dans la petite bourgade à mi-chemin entre Haguenau et Niederbronn : 21,8 mm depuis minuit, 4,3 mm dans la dernière heure. Tx 16,3°C, Tn 11,1°C Actuellement 14,1°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) il y a 25 minutes, supercell54 a dit : 35mm sur 24h a Essey, pas mal du tout ! Sinon pour la ligne orageuse de tout a l'heure, elle s'est distinguer par son non esthétisme :') plonger dans un brouillard poisseux, même les éclairs était difficilement discernable ! :') Tu veux dire qu'il y avait du brouillard et de l'orage en même temps ? C'est assez exceptionnel, j'aurais aimé voir ça ! Ici toujours plein brouillard, c'est le top, j'espère que ce sera toujours le cas demain matin pour ma petite promenade La température poursuit sa baisse : 13.3 °C actu ♣️ Modifié 14 mai 2018 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2018 (modifié) Nouvelle forte averse ici actu, sinon quelques cumuls remarquable depuis 00h00 : 53mm a Villey le sec (54) 40mm a Barisey-au-plain (54) 39.4mm a Maulan (55) 36mm a Hudiviller (54) 35mm a Nancy (54) 32mm a Bicquelet (54) il y a 35 minutes, pvaill67 a dit : Tu veux dire qu'il y avait du brouillard et de l'orage en même temps ? C'est assez exceptionnel, j'aurais aimé voir ça ! Yep c'est ca ! pas un brouillard a coupé au couteau mais assez pour vraiment tout rendre dégueulasse ! en 2012 pendant l'orage du 21 Mai a Nancy, certain secteur était dans un épais brouillard ! c'est perturbant XD Modifié 14 mai 2018 par supercell54 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 14 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 14 mai 2018 il y a 55 minutes, Alex25 a dit : On rentre dans le dur la. Très très forte pluie. Je rentre de jouer au foot sur un terrain de Besançon, c'était bien humide en effet... 😆 3,4 mm à 23h, raisonnable quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 14 mai 2018 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 14 mai 2018 Ah oui, sans doute que ça gâche l'orage mais c'est atypique. j'ai jamais vu ça personnellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 14 mai 2018 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2018 4mm de plus, nous somme donc a 36mm ! l'épisode semble se terminé enfin pour ici ! bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 14 mai 2018 Nancy Partager Posté(e) 14 mai 2018 Un peu plus de 38mm pour Essey sur les dernières 24h, pas mal du tout. Avec les précipitations prévues demain et mercredi le cumul sur 3 jours pourrait devenir intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 14 mai 2018 Partager Posté(e) 14 mai 2018 Encore quelques averses en cours de soirée. Du brouillard s'est progressivement formé après le passage orageux. Tx 18,5 °C. 13 °C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 14 mai 2018 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 14 mai 2018 A 1h, près de 15 mm tombés à Besançon depuis 21h. Ça tombe toujours fort actu ! Une première quinzaine de mai bien arrosée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés