Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Joli, @du 25, ça montre bien l'ambiance qui régnait ce soir !

Fin des pluies à Besançon. 

Bilan 2,2 mm à minuit 😆 

On retiendra surtout les magnifiques éclairs.

Le système orageux se dirige à présent vers les Vosges et le sud de l'Alsace.

Bonne nuit.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Orage modéré en cours ici.

 

Pluie ( intensité 245,2 mm/h ) tonnerre, foudre et un peu de vent ( 20-25 km/h )

 

Tactu 20,7° 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

17,6mm après l’orage, il pleut à nouveau mais de manière faible ;) flashs visibles vers les Vosges. 

 

Tactu 18,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas un pète d'orage ici cette nuit mais une nuit remarquablement douce, le mercure est monté à 20° un moment donné à cause du vent. Actu 15,8° c'est la Tn en cours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

soirée mémorable. 🙃 en allant me coucher vers minuit je voyais les flashs au sud ouest et le vent commençait à souffler, signe d'instabilité proche. Le radar étant prometteur, je me dis qu'il vaut mieux protéger le salon de jardin et ferme préventivement les fenêtres du 1er étage alors qu'on y dort par 26°C à cause des chaleurs récentes. Résultat ? la plaine d'Alsace a confirmé son rôle de tueuse en série en étouffant tout ce qui arrivait dans le 68. On s'est pris 10 minutes de fine pluie vers 2h30 du matin, sinon rien ! :ph34r:

 

17°C et 95% d'humidité, ça permet au moins de respirer.

 

La même aujourd'hui ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Déjà lourd ce matin après les précipitations de cette nuit ( 18,4mm au final ).

 

Tactu 19,2° Td 17,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a une heure, KillBrice a dit :

soirée mémorable. 🙃 en allant me coucher vers minuit je voyais les flashs au sud ouest et le vent commençait à souffler, signe d'instabilité proche. Le radar étant prometteur, je me dis qu'il vaut mieux protéger le salon de jardin et ferme préventivement les fenêtres du 1er étage alors qu'on y dort par 26°C à cause des chaleurs récentes. Résultat ? la plaine d'Alsace a confirmé son rôle de tueuse en série en étouffant tout ce qui arrivait dans le 68. On s'est pris 10 minutes de fine pluie vers 2h30 du matin, sinon rien ! :ph34r:

 

17°C et 95% d'humidité, ça permet au moins de respirer.

 

La même aujourd'hui ?

 

Assez identique ici en vallée, festival de flash au sud de ma position vers 23h. Tonnerre lointain et vent vers 0h-1h et au final un peu de pluie vers 2h. Bref RAS une fois de plus. A la vue des modèles pour aujourd'hui il n'y a pas grand chose en vue pour Le Haut-Rhin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Un peu de pluie cette nuit avec les remontées du sud

0,8 mm à Entzheim

 

Tn très douce avec ce ciel couvert

18,1° à Entzheim, 18,7° à Strasbourg-Lycée Couffignal, 19,1° à Strasbourg-Petite France

 

Effet urbain oblige, la station du lycée Couffignal a dépassé les 30° samedi et dimanche (30,3° et 30,1°) contre 29,5° et 28,8° à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps couvert et douceur ce matin, quelques gouttes cette nuit, moins d’1mm.

Et sans orage stationnaire d’ici jeudi soir le déficit pluvio sera important par ici, de l’ordre de 50%.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Vancelle. Altitude 450 m.

Orage à forte activité électrique vers 3H du matin .. Cumul de cet orage : 10 mm relevés. 

Actuellement 21° et 73% d'humidité. 

Modifié par nath67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m
Il y a 11 heures, alsavosges a dit :

 

Les pluies abondantes sont indiscutables, mais le cumul enregistré par cette station ne dit rien sur la fiabilité du relevé (le cumul pourrait aussi être supérieur d'ailleurs).

Pas impossible du coup je devais être à la limite Ouest (je suis à 900m au SE à vol d'oiseau de la station), de l'autre coté de la petite crète, on devait être dans les 20mm ici vu l'état des routes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn très douce de 18.5°C ici ce matin. 

 

Actuellement de plus en plus de soleil avec 23.2°C en hausse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas beaucoup de pluie du coup hier soir sur besac, seulement un peu plus de 2 mm.

En revanche, c’est pas que de la pluie forte sur Marchaux 19,6 mm, j’aurais du rester là bas hier soir pour voir ça, moi qui croyais que le plus gros allait passer sur besac, c’est totalement l’inverse.

C'est d’ailleurs assez édifiant la différence des orages sur le mois mais c’est plutôt courant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

22,8° à 10h à Entzheim après les 22,9° à 9h, étonnant

 

Si on se réfère à l'image sat, le soleil ne devrait pas tarder sur la plaine d'Alsace et la T° va s'envoler.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

22,8° à 10h à Entzheim après les 22,9° à 9h, étonnant

 

Si on se réfère à l'image sat, le soleil ne devrait pas tarder sur la plaine d'Alsace et la T° va s'envoler.

 

 

C'est déjà le cas ici ou le soleil est bien présent depuis 1h00 avec 24,3°C actu 

 

Sinon passage en orange orage pour une petite partie de la Lorraine : 

 

image.png.de51bbb2ed496ff3f9010a7d4bda971d.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

C'est déjà le cas ici ou le soleil est bien présent depuis 1h00 avec 24,3°C actu 

 

Sinon passage en orange orage pour une petite partie de la Lorraine : 

 

image.png.de51bbb2ed496ff3f9010a7d4bda971d.png

 

 

Le zonage semble être très bon je trouve pour ma part et cela rejoint bien le zonage Estofex. Ciel très nuageux sur Mulhouse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 19 minutes, RomainD a dit :

22,8° à 10h à Entzheim après les 22,9° à 9h, étonnant

 

Si on se réfère à l'image sat, le soleil ne devrait pas tarder sur la plaine d'Alsace et la T° va s'envoler.

 

La température s'envole déjà ici à 10 h 30 avec 25.6° ... et 71% d'humidité... sensation degueulasse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 6 minutes, Jul67 a dit :

La température s'envole déjà ici à 10 h 30 avec 25.6° ... et 71% d'humidité... sensation degueulasse 

 

Tout pareil ici également, le ciel semble se dégager. Voile nuageux vers le l'Ouest mais ici c'est plein soleil.

Actuellement déjà 25,4°C et 68 % d'humidité.. ressenti à 31°C. C'est dégueulasse déjà actuellement en effet ! Tn 18,4°C !!!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, nath67 a dit :

Orage à forte activité électrique vers 3H du matin .. Cumul de cet orage : 10 mm relevés. 

Actuellement 21° et 73% d'humidité. 

 

Incroyable (mais confirmé par le radar), ici à 5 km je n'ai eu que 1.4 mm cette nuit !

En effet la cellule s'est complètement affaissée en remontant vers St-Nabor.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La remontée orageuse du Sud semblait prometteuse en début de nuit dernière, mais à part de nombreux éclairs et quelques grondements de tonnerre, il n'y a pas eu d'orage digne de ce nom. Il a plu 0.4 mm pendant ce passage puis 1.2 mm vers 4h du matin, soit 1.6 mm seulement. 

 

Relevé pluviométrique nul à Colmar-Meyenheim, 9.1 mm au Markstein (encore…), 6.8 mm à Husseren-Wesserling, 4.2 mm à Geishouse, 2.4 mm à Kruth... 

 

Le ciel est encore bien voilé ce matin et les rayons du soleil ont du mal à percer la couche nuageuse - 11h30 : 19.1°C et 84% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel complétement bouché sur Nancy et une bonne partie de la Lorraine, ce n'était pas forcément envisagé et pourrait avoir des conséquences sur l'activité orageuse prévue en fin de journée.

 

Il fait bon avec 20° environ, 4 bon degrés  inférieur à ce qui était prévu pour 12h.

 

A voir si le soleil perce en début d'après-midi mais la présence de ces nuages pourrait nettement atténuer la dégradation orageuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici, après la matinée bien nuageuse, le ciel s'est entièrement dégagé dans une ambiance très humide, le taux d'humidité affiche 74% rien que ca, de bon augure pour la suite des évènements. D'ailleurs, c'est curieux que MF n'est pas mis davantage de départements du NE en orange vu l'état du ciel actuel par l'Est surtout qu'estofex a bien couvert le NE en niveau 2. T° actu 25,0° Td 20°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...