Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Mai 2018


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Pas encore de sécheresse en vue, il tombe une pluie modérée sur le secteur de Besançon. 😋

Pas d'éclairs, ni de tonnerre, mais il y en a sur le plateau au-dessus de Mamirolle apparemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour de chasse, exceptionnel et pour une fois chasser par l'orage ! au final la fuite aura été raisonnable, la route emprunté entre damelevière et hudiviller étant victime d'une microrafale juste

Malgré des orages à 99% intra-nuageux sur la plaine centrale, j'ai réussi quelques impacts de foudre aux alentours d'Obernai hier soir, le premier sur le piémont sur un arbre, le second tombe très pro

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^     

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bon, ici on est passé sous la cellule, enfin !!

De nombreux flashs étaient visible de tous les côtés mais ce n'était exclusivement que des intra-nuageux donc je n'ai pas vu grand chose d'intéressant.

Le principal avantage est qu'il aura donné 9.6 mm de pluie sur un orage qui aura duré quand même 1 h.

Max 55 mm/h, rien d'extrême donc, pas de grêle ici.

 

Sinon j'ai atteint les 30° pour la première fois aujourd'hui avec une Tx à 30.3 °C

18.3 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

ça fusait de partout à Sarrebourg, je me trouvais quasi tout le temps vers la mauvaise direction... réussi quand même à en chopper quelques-uns... Par exemple

 

ORAGE.gif

Modifié par hikikomori
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Enorme orage ici qui aura duré kasi 1h, un orage impressionnant de part ses impacts qui ont été très nombreux dont un qui sera malheureusement tombé sur une maison dans le village juste à coté du mien, à moins de 2 km. La maison avait à peine deux ans, dans le nouveau lotissement, les gens ont tout perdu. C'est le pire orage depuis celui du 27 juin 2016, une bombe électrique. Le cumul affiche 24 mm, la rupture s'est faite ce soir où cette fois ci on a été touché de plein fouet

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien un orage passé juste au Sud repartant ouest, un autre à l'Est direction le Nord, un autre au Sud qui n'a pas bougé et un dernier au Nord filant Nord-Ouest. Donc rien ici si ce n'est un ciel aléatoire toute la soirée et un spectacle lumineux au loin. 3 gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La foudre viens de tomber à moins de 500m d’apres mon appli, ça réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

2 photos de ma balade nocturne

 

GMI_9925.thumb.jpg.7524b3c983991210e60d0730ccab6410.jpg

 

 

GMI_9927.thumb.jpg.342f978dce47d766fbbee289ebd87ec2.jpg

 

 

Sur Kogenheim rien de bien particulier, 4,6 mm au compteur, intensité max 47,4mm/h 

 

Tactu 18,8°

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon maintenant ça sent le ratage pour Strasbourg-ville. Ça ne peut pas marcher à tous les coups.

 

Mais l'activité de la soirée sur toute l'Alsace hormis le bord de Rhin (je suspecte un foehn des pluies strati sur la Forêt-Noire) donne tort aux pessimistes de l'après-midi  😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Get a dit :

Bon et bien un orage passé juste au Sud repartant ouest, un autre à l'Est direction le Nord, un autre au Sud qui n'a pas bougé et un dernier au Nord filant Nord-Ouest.

 

Ah ah, il suffit de regarder l'animation foudre au niveau de la frontière 67/68 ! Entre les cellules qui partent plein ouest, celles qui naissent au nord puis filent loin, celles qui font du sur-place et celles qui meurent avant d'arriver, c'est un évitement exceptionnel !

anim2h_ne.gif

 

Bon, à mon tour de joindre quelques photos de celle fameuse cellule stationnaire entre 21h et 23h. A voir l'activité électrique qui fluctuait et la convection importante, je dirais plutôt qu'elle mourrait et qu'elle renaissait de ses cendres à deux pas de là, grâce à une topographie avantageuse.

 

 

P1050276.jpg

P1050255.jpg

P1050226.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Fin de la récréation ici... mais elle n'a jamais vraiment commencé. C'est assez symptomatique de ce qu'est le secteur avec ses particularités. A part voir/entendre l'orage qui a fait du surplace sur le piémont entre Guebwiller et Colmar on a rien eu d'une alerte orange. Le radar est encore chargé, à défaut d'animation  peut être pourra-t-on remplir le pluvio qui en a bien besoin avec les Tx>25°C qui s'enchainent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vraiment pas grand chose sur Strasbourg-Ville en effet comme l'a dit @RomainD. Des éclairs, quelques coups de tonnerre, et quelques rares gouttes (tellement rares que la station M@E du lycée Couffignal a relevé 0,0 mm). Actuellement 20,0°C sous abri.

 

1,8 mm du côté de Mertzwiller, donc pas grand chose non plus dans la bourgade alsacienne. Actuellement 20,0°C également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Enfin, un véritable orage ici avec des trombes d'eau (intensité maxi : 209.4 mm/h) et 27 mm en une demi-heure!

 

13.9°C actu - 32.2 mm de 0h à 0h dont 29 mm sous l'orage du soir.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

la roue a un peu tourné ici après ce mois de mai pauvre en orage sur le secteur (contrairement à Epinal) pourtant tout avait mal commencé, malgré des radars très chargé, j'ai subi un des pires déluge que j'ai jamais vu dans la tranchée de Docelles, subit des innondations de route à Lépanges sur vologne avec l'eau descendant des hauts... et à Laval, 3 coups de tonnerre et 2 malheureux millimètres. Puis ça a changé sur les coups de 20h premier bref mais violent orage se formant tout près d'ici passant pile sur nous vec 14mm tombés en moins de 20 minutes (orage qui se aura atteint sa maturité à quelques kilomètres d'ici avec de la grêle au moins aussi violente qu'à Epinal le 28 sur la commune toute proche de Ste Hélène), puisrebelotte depuis 30 minutes un axe pluvio instable passe en plein sur nous même s'il tend à se décaler vers st dié, il a déjà donné 10mm et il continue de pleuvoir avec un foudroiement encore régulier. Au final on arrive aux 26 mm sur la journée et le cumul mensuel progresse enfin avec ...88.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel spectacle pyrotechnique ce soir. Plusieurs cellules se sont succédées au cours des 2 dernières heures. Beaucoup de décharges intra/inter-nuageuses mais quelques bons coups de canon quand même. De bonnes rincées et quelques rafales aussi mais c'est surtout l'activité électrique qui était de la partie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

On peut noter aussi les 23.2 mm de Carspach (Sundgau) dont 18.6 mm de 22h à 23h ou les 19.7 mm de Geishouse de 23h à minuit (seulement 5.8 mm à Kruth).

Il pleut encore et nous en sommes à plus de 31 mm pour le moment sur cet épisode orageux - 0h25 : 13.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

De retour de chasse, La Lorraine a encore pris des air des grandes plaine américaine today ! 6h d'orage non stop sur l'est 54 ! supercellule, système linéaire, tout y passe ^^ 

 

180531013757439912.jpg

 

180531013807320415.jpg

 

Cellule vraiment puissante entre Baccarat et Sarrebourg :

 

180531013814399577.jpg

 

180531013823566175.jpg

 

30min de condition infernal dessous, vent je pense au moins a 90 Km/h, pluie diluvienne et impact proche ! de la folie.

  • J'aime 18
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG

de "petites" répliques d'orage, courts,  depuis environ 1 h du matin....on dirait que ça s'arrête ? il est 2h

la maison détruite dont il était question tout à l'heure...

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2018/05/30/niderviller-une-maison-d-habitation-foudroyee

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore un orage cette nuit entre 1h et 2h du matin sous une activité électrique espacée mais essentiellement des impacts dont un tombant à moins de 500 m environ. L'orage aura donné 5,2 mm supplémentaire et le cumul du mois affiche les 61,6 mm quel changement. Cumul provisoire puisque les orages vont se réactiver aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Quelques gouttes encore cette nuit ( 5,4mm sur l’épisode ), ce qui porte le cumul mensuel à 87,2mm.

 

Soleil ce matin,  mais ciel déjà bien couvert vers le sud.

 

Tn 15,8°

Tactu 15,9° 

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Brume ce matin mais pluie cette nuit donnant 2,3 mm supplémentaires... Sinon éclairs incessant hier soir mais finalement je n’ai eu qu un orage sur les 5 qui étaient pas loin de chez moi. Tn 15,1 t actu 16,2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+5,2mm hier, principalement sous une brève averse cette nuit un peu après 2h du matin.

 

127mm pour le mois en cours, à voir si le cumul augmente d'ici demain.

 

Ce matin plein soleil et fraîcheur agréable avec 18° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Pas grand chose sur Strasbourg finalement, et il faisait de nouveau bien beau ce matin, avec déjà 20° à 8h.

Soleil dominant également à Sélestat malgré quelques bancs nuageux, et 18°. Les sols ont l'air plus mouillés par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

17.0°c ce matin dans une ambiance moite et lourde.

Les ingrédients sont là à mon avis pour que cela reparte aujourd'hui, à voir dans la journée.

Concernant hier soir, cela faisait franchement très longtemps que je n'avais pas vécu un orage aussi électrique (plusieurs micro coupures de courant) et foudre souvent très proche, avec impacts assourdissants.

Cela bombardait de partout au plus fort de l'orage.

Une deuxième salve moins intense sur le s coups de minuit.

Bref, pas de dégâts et un festival son et lumière de fou, que du bonheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 13,7 °C sous le brouillard à Rupt ; le soleil commence à percer. 

Les orages d'hier permettent au cumul d'atteindre 128,0 mm mais ce mois ce risque bien de finir en déficit (normale 151,5 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...