Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Voilà, ça y est, enfin, je viens tout juste de rompre cette malédiction en ce mois de mai 2018, en ayant enfin franchi le seuil des 10 mm... sur mon cumul pluviométrique mensuel, avec l'apport de 2.5 mm supplémentaire cette nuit, et portant ainsi mon cumul de ce mois de mai 2018 à 10.5 mm.  :S

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'arrivée du monstre peu avant 17h au sud-est de Niort. Ayant été rejoint par hasard par Jepeto, Toph et compagnie sur le secteur, j'ai pu avoir confirmation que cette SC était encore bien mieux struc

Outch, Jonzac, surement du 4-5 cm : 

J'ai ici quelques vidéos et photos envoyées par des amis, dans les endroits où il a grêlé...     Quelques photos de Jonzac via la page fb de la Haute-Saintonge...

Images postées

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Encore de la flotte cette nuit dans une ambiance plus calme, total pluvio de cette épisode 13.5 mm.

Actu, les nuages montent rapidement,il fait 19.3° sous abri

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

18.6°C actu sous un ciel mitigé, cumul de 8mm supplémentaires cette nuit s'ajoutant aux 8mm du front express d'hier soient 16mm sur l'épisode.

On n'en a pas fini avec les précipitations orageuses en cette fin mai, certains en ont eu bien assez et d'autres bien trop peu dans un CO très disparate.

Edit : merci aux nombreuses vidéos et photos de qualité des contributeurs ! 👍

Modifié par UneBulleDeSavon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et chez moi 41,5 mm mensuel (14 mm pour l'épisode) ; ma station a relevé une belle rafale de sud-est à 82,3 km/h (pas mécontent qu'elle ait pu marquer le coup de cet orage).

Le ciel devient plus mitigé par nuages de moyenne et haute altitude (alto-cumulus et cumulus à base élevée) et 18°.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Finalement pas grand chose ici hier, un ou deux coups de tonnerre, quelques gouttes et terminé.  La saison a bien du mal à démarrer ici aussi, à voir pour demain, mais on devrait être un peu trop à l'Ouest cette fois-ci... 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cisco-b a dit :

Et chez moi 41,5 mm mensuel (14 mm pour l'épisode) ; ma station a relevé une belle rafale de sud-est à 82,3 km/h (pas mécontent qu'elle ait pu marquer le coup de cet orage).

Le ciel devient plus mitigé par nuages de moyenne et haute altitude (alto-cumulus et cumulus à base élevée) et 18°.

 

Bien joué d'autant plus que le vent venait quand même majoritairement Sud aux stations donc en plein dans l'hangar, superbe valeur, mais faut avouer que le pas de mesure est vachement utile dans ce type de situation. Je le vois rien que chez moi entre le davis 2.5 s et le vortex 1 s, alors que dire de la Peet avec ses 0.3 s/0.5s ! 

Bravo :) c'est là qu'on est content d'avoir investit aussi bien pour le vent, la pluie, les T° etc... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à signaler à Arvert hier, les orages étant passé trop à l'ouest le matin et trop à l'est l'après midi. Comme je suis en réunion à proximité de Limoges depuis hier, je n'ai pas pu aller voir les orages. Par contre, je passerai entre Cognac et Saintes cet après midi pour le retour, où la vigne a du terriblement souffrir hier. Ta = 20°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

21.2° actuellement, le soleil est là mais les nuages aussi, certains ont même déjà évolué jusqu'à l'orage en direction de la Corrèze.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, le ciel est voilé avec des nuages a l'horizon ouest.

l'orage faible de la nuit, mais qui m'a quand même réveillé, a laissé 6 mm.

Actuellement, Température : 19,9 °C, Vent moyen / 10 mn : 3 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première contribution video, d'autres seront à venir, par contre je suis déçu de la qualité d'image que j’attendais meilleur, j'ai du me gourer dans les réglages de ma caméra: 

Soleil avec des nuages et 19° humidité 85 % tout est encore trempé. 

 

Une capture video avec beaucoup de chance 😛 

Capture6_nbm5.PNG

 

Capture7_vcd5.PNG

Modifié par Max86/65
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Bonjour

magnifique journée pour vous les amis, au coeur du CO j'espère que vous en avez bien profité !

 

Esperons qu'aujourd'hui le limousin soit davantage gâté. Cela commence bien, le ciel s'est rapidement couvert a partir de 10h, il pleut maintenant sur Brive, et l'on distingue quelques coups de tonnerre en direction du sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être dégueulasse Max, bien au contraire.

 

Ici le ciel s'est dégagé, c'est désormais soleil et vent de Sud, un cocktail toujours agréable.

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebb a dit :

C'est loin d'être dégueulasse Max, bien au contraire.

 

Ici le ciel s'est dégagé, c'est désormais soleil et vent de Sud, un cocktail toujours agréable.

Oui mais je suis capable de faire mieux quand même :D 😛 

Dans ce genre de situ tout va tellement vite, faut penser à tout bien installer tout bien régler, pensez aussi à tout prévoir de ranger vite, à prévoir de se couvrir etc.... c'est du sport lol 

Un peu de plus j'ai bien cru qu'une nouvelle fois la portière conducteur de cisco qui en a déjà vu plein d'autres des comme ça allaient bien de nouveau se faire arracher par les rafales de l'arcus vu qu'il traînait et se mettre en l'abri dans la voiture portière grande ouverte qui craquait sous le vent s'amplifiant... 😛 c'est qu'elle est pas toute jeune la portière, elle en a vu passé des tempêtes, des MCS des orages... 

une fois grosse rafale sous un grain et là craque impossible de pouvoir refermer la porte... radar86 s'en souviendra. 😛 

Modifié par Max86/65
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comparable à ce que j'ai quand j'en fais ; c'est souvent en fonction de la luminosité ambiante, les caméras s'adaptent elles-mêmes (on voit bien parfois les changements dans le défilement des images).

Max, mauvaise langue 9_9

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Max86/65 a dit :

Oui mais je suis capable de faire mieux quand même :D 😛 

Dans ce genre de situ tout va tellement vite, faut penser à tout bien installer tout bien régler, pensez aussi à tout prévoir de ranger vite, à prévoir de se couvrir etc.... c'est du sport lol 

Un peu de plus j'ai bien cru qu'une nouvelle fois la portière conducteur de cisco qui en a déjà vu plein d'autres des comme ça allaient bien de nouveau se faire arracher par les rafales de l'arcus vu qu'il traînait et se mettre en l'abri dans la voiture portière grande ouverte qui craquait sous le vent s'amplifiant... 😛 c'est qu'elle est pas toute jeune la portière, elle en a vu passé des tempêtes, des MCS des orages... 

une fois grosse rafale sous un grain et là craque impossible de pouvoir refermer la porte... radar86 s'en souviendra. 😛 

Prévoir une portière coulissante 😀

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, liger a dit :

Prévoir une portière coulissante 😀

 

Oui pas bête genre sur un utilitaire par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Max86/65 a dit :

Oui pas bête genre sur un utilitaire par exemple. 

Oui !

J'ai failli avoir un gros souci à cause d'un coup de vent au cap de la Hague: portière conducteur laissée ouverte, grave erreur.

J'ai pu la refermer, pas la rouvrir : montée côté passager jusqu'à l'intervention du garagiste.

C'est pas très pratique...

À propos de la Pointe du Cotentin, où je passe la semaine : temps ensoleillé avec quelques passages nuageux, petite brise, agréable Ta de 20°.

Il semblerait que le pluvio tourangeau n'ait pas fait le plein hier, une fois de plus...

Modifié par liger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 2 heures, Meteoman a dit :

 

C'est de cette amorce supercellulaire dont tu parles ? J'ai  pris cette photo vers 15h près de chez moi à Mortagne :

 

 

IMG_70452.jpg

 

 

C'est possible, mais moi c'était plutôt vers 16h, 16h30 et au Nord de Cholet :

 

20180526_16h13_amorcesup1.thumb.jpg.3da98870c7e090de5f35a1c63668fb3c.jpg

 

 

20180526_16h18_amorcesup1.thumb.jpg.9bf8407cd2509c5c2cf55b1ad846c774.jpg

 

 

Les conditions localement étaient probablement de toute façon propice à un début d'amorce supercellulaire et toutes les lignes orageuses de 15h à 17h qui passaient dans cet environnement, commencaient à prendre ce genre de configuration. Quelqu'un d'autre a d'ailleurs pris un début d'amorce encore mieux structuré un peu plus au Nord encore dans le 44. J'ai d'ailleurs hésité à aller chasser le bow echo après et continuer à chasser ces cellules qui transitaient dans l'Ouest 49, Est 44.

 

Manquait un petit quelque-chose pour que ça prenne d'avantage.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau cas de MCS frontal hier, sur plus de 500 km. Je trouve au passage qu'on est vraiment dans le plein été depuis avril. Le nombre d'orages très venteux, tornadiques et de grosse grêle en France comme en Europe. Bizarre de parler de printemps.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Orage sur Egletons actu, pourri de chez pourri, l'image radar est juste somptueuse ! Ah ces orages Corréziens ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, radar86 a dit :

Orage sur Egletons actu, pourri de chez pourri, l'image radar est juste somptueuse ! Ah ces orages Corréziens ! 

La château d'eau du Limousin, avec ses fameuses orageux hyper flotteux... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Le ciel s'est entièrement couvert depuis midi. Il s'est même mis à pleuvoir depuis 13h, une pluie faible qui fait bien ressortir l'odeur du goudron mouillé l'été !

Conséquence directe de ces pluies faiblement orageuses : Le Limousin est l'ex-région la plus froide de France en ce milieu d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de nébulosité qui compromet la convection pour le moment mais lorsque le soleil parait au travers il fait super lourd. 

23°4 difficile d'atteindre les 25° prévus pour le moment. 

Léger vent de SO. les td tournent vers 16° ou 17° quand même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Châtillon-sur-Indre

Pluie faible en cours depuis une petite heure au sud-ouest de l'Indre. La convection parait compromise pour aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...