Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Mai 2018


ch'ti man

Messages recommandés

Pile electrique actu ! 

 

EDIT : que des intra  (j'ai bien fait de rester au lit) il s'est activé comme un fou en passant creil et a crevé très rapidement passé Pont ste maxence / liancourt 

 

Serait il possible que la chaleur urbaine du sud oise ai activé cet orage ? Ca fait 3 fois de suite comme pour paris...

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Comme presque tout le monde dans le secteur, nuit de dingue ici, avec un bombardement kéraunique permanent auquel je n'avais tout simplement jamais assisté de ma vie... Voilà, ça

Bonjour à tous!   Voici quelques photos de ma pêche aux orages:la cellule d'hier était dantesque mais radine comme c'est pas permis en coup de foudre ou extra-nuageux!   Au début j

Photos prises depuis Renwez avec des impacts positifs au dessus de Charleville :

Images postées

Il y a 9 heures, dylandu60 a dit :

Pile electrique actu ! 

 

EDIT : que des intra  (j'ai bien fait de rester au lit) il s'est activé comme un fou en passant creil et a crevé très rapidement passé Pont ste maxence / liancourt 

 

Serait il possible que la chaleur urbaine du sud oise ai activé cet orage ? Ca fait 3 fois de suite comme pour paris...

Bonjour,

 

Beaucoup de doutes quand même que la chaleur urbaine du sud Oise ait pu jouer un rôle,  les orages étaient souvent bien actifs avant d'arriver sur Creil( les orages les plus forts que j'ai eu n'étant pas forcément ceux avec le plus d'activité électrique d'ailleurs) !

Avec les cartes interactives Infoclimat on peut tout vérifier :$:

 

 

radar.thumb.jpg.700392f9dd73a7b95a03fbb9bf1ec198.jpg

 

creil.thumb.jpg.56b89d71c934e21a7f6eea22fac32e04.jpg

 

 

Sinon donc comme pressenti en voyant les flashes au sud sud-est à 23h00, ce fut " vous en prendrez bien une petite louche" dans la nuit ;)

Réveil brutal à 1h00 par le tonnerre et fortes pluies : et on en remet 6.4 mm dans la tasse pour éviter le faux-col !  Si bien que pour le mois cela fait maintenant 152.4 mm bien que les orages ne se seraient réactivés qu'à partir de Creil .

 

Ce matin quelques stratocumulus et Ta déjà bien douce 19.6°C Tn 15.7°C

 

EDIT : retour sur la soirée du lundi 28 juste après le passage du MCS (avec le son pour l'ambiance ):

 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 29/05/2018 à 11:14, besacmétéo a dit :

@WEPION5100, c'est la sécheresse dans le centre de la Belgique. 🤔

J'ai vu que Uccle n'a reçu que 12 mm ce mois-ci, c'est très peu ! Combien chez toi ?

 

Mais il faut voir le bon côté des choses. Beaucoup de sudistes te jalousent, et Middelkerke sera bientôt le nouveau Saint-Trop' 😎

 

Salut,

Désolé de la réponse tardive, je suis pas mal pris ces derniers temps ;) 

En fait niveau flotte j'ai déjà vu pire même si on part de très bas : 3.8 mm cumulés au 20 mai mais 31.8 mm ce matin à cause justement d'un orage bref mais très intense ...peu de temps après mon post qui a donné plus de 7 mm en moins de 10 minutes ainsi que quelques grosses pluies vers 16h30 (MAIS suivies d'un très beau soleil :D).

 

D'ailleurs cette année c'est simple : dès que la pluie s'en va, le soleil se montre et pas qu'un peu. Par exemple; la journée d'hier :

eckz.jpg

 

0v1y.jpg

 

27.1°C de tx hier !

 

Cette nuit nouvelle fournée orageuse mais pas grand chose ici, quelques pluies entre 4h30 et 6h laissant 1.2 mm.

Et actu ? Très belles éclaircies avec 22°C :D (tn 17.1°C). 

 

Un mois de mai généreusement ensoleillé aussi d'ailleurs, 247h d'ensoleillement à Uccle (plus qu'un mois de juillet normal) mais très loin du record de 1989 (327 h 41 !).

 

A noter que s'il fait beau ici, la pluie continue de tomber au nord avec quelques foyers orageux.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

Un orage longe actuellement les rivages de la Somme.

La cam de Cayeux/Mer en a immortalisé l'arrivée

 

Bonjour

C'est certainement le même qui vient de nous passer dessus, avant de continuer sa route vers le nord

 16 millimètres en 30 minutes, retour rapide du soleil actuellement

La température est descendue à 18°c sous l'orage, contre 25°c à 13h30 

Modifié par jean pierre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré bête dans le 62. Encore heureux que ce coin a été épargné cette semaine.

 

Inondations signalées à Berck, Merlimont.

 

J’entends le tonnerre d´ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Et bien, quelle belle image radar ! À archiver !

 

1419542566_Radar31mai2018.thumb.jpg.bd1dababd432625b8ec9f036184686c0.jpg

 

La bête est passée sur moi, c'était un très faible orage contrairement à ce que le radar laissait espérer. Quelques flashs, quelques coups de tonnerre et 2,7 mm au compteur, pluie faible actu.

Par contre, l'Audomarois doit être en train de bien déguster, et par 23 à 24 degrés bien humides sur les Flandres, je ne serais pas du tout étonné de voir le système s'intensifier ! Les Belges vont déguster !

Prudence dans ces secteurs ! Il faudra surveiller les quantités d'eau là-dessous, qui doivent être tout à fait remarquables sur les amonts de l'Aa et de la Lys.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cellule qui apparaît sur ma position (vallée de l'Authie) à surveiller si elle remonte...

Il pleut un peu depuis 10min

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 57 minutes, Flo'599 a dit :

Par contre, l'Audomarois doit être en train de bien déguster, et par 23 à 24 degrés bien humides sur les Flandres, je ne serais pas du tout étonné de voir le système s'intensifier ! Les Belges vont déguster !

Sur le radar c'est quand même en train de s'essouffler, à se demander s'il en restera quelque chose une fois passé la frontière.

----

Quoique dans ce type de situation tout peut exploser en 10 minutes :D 

----

 

Ici RAS, après une journée passée entre éclaircies et nuages, ça se couvre un peu. Tx 27.7°C tout de même encore !

De ce coté-ci de la frontière, il n'y a pas grand chose à signaler : quelques averses à gauche et à droite, quelques impacts ici et là. A voir pour la soirée ;) 

 

Voici à quoi ça ressemble, en gros, ici :

gy7a.jpg

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eeuuh orage stationnaire à l´Ouest de Bethune ?! (Sur Divion/Houdain).

Ca n’arrête pas de se regenerer sur place depuis 1h.

Je m’en suis rendu compte car j’appercois l’orage depuis chez moi, je pensais me le taper mais il bouge pas :/

 

A surveiller de près : secteur très urbanisé et vallonné .. avec une gros cours d’eau (Lawe).

Modifié par M4x
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Du soleil et des nuages et de la lourdeur! Les habitudes reviennent concernant les averses, ça passe autour avec de grosses intensité comme j'ai pu voir à ramillies.

 

Tn: 18,3°C

Tx: 26°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Que dalle ici au final. Beau temps. Un petit orage s'est formé à 5 km d'ici mais a décidé de faire son chemin vers le nord. Quoique, il crève déjà...

Belle soirée en perspective : les oiseaux chantent, le ciel est bleu, 23°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

L’A26 de Calais à Aire sur la Lys sous la tempête 😂

 

La bête est passée sur moi. Je me suis inquiété en voyant la forme arquée se rapprocher au SW de ma position. 

Je ne m'attendais pas à la réactivation du système en passant sur l'Audomarois toutefois. On a eu d'abord beaucoup d'impacts de foudre très puissants qui ont fait pour certains vibrer légèrement la maison. 

Quand le déluge a commencé,  j'ai cru qu'on en aurait pour un bon moment,  mais le gros de la zone probablement grêligène nous a frôlé par l'est. Il a toutefois énormément plu en peu de temps. Pas d'inondation à noter dans mon secteur, ayant été relativement épargné au cours des dernières semaines par les orages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 62 morfle  franchement avec ces orages peu mobiles :/

Surtout que la ca concerne des zones qui doivent être a 6 un 7 jours d’orages quasi consécutifs ..

 

Ici ça fait depuis 16h qu’il tonne quasi sans discontinuer (d’abord le monstre sur l´audomarois, puis les monocelullaires, et depuis 18h cet amas orageux peu mobile).

 

Je vous fais pas la liste des communes actuellement inondée, ça serait trop long.

Mais la rocade minière (A21) est coupees en 2 endroits (Ruitz et Haillicourt)

E740AE8F-9BAE-48C3-B21B-EEC41EE4E311.png

 

Deuxième bête de la journée pour le 62 :

 

 

D8817C06-1442-47F0-A21D-A7D96B474AAB.png

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

C'est pas tout le 62 qui trinque, la cellule orageuse n'a fait qu'effleurer la partie nord du département comme depuis une semaine. Au final, un peu de bruit, un peu de pluie quelques minutes et au final rien de transcendant. Il faisait lourd avant, il refait lourd depuis. Moi, je ne me plains pas, les orages c'est pas mon truc, un arrosage comme aujourd'hui c'est parfait.

 

Tn : 14,4°C

Tx : 24,2°C

Ta : 18,7°C

 

RR = 3,3 mm

 

Bonne soirée et à demain pour le bilan mensuel qui va valoir son pesant de cacahuètes dans certaines zones.

Modifié par FJ62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...