Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

De "belles" teintes entre le blanc et le gris. Paysage détrempé et température froide.

Humidité importante, près de 90%, sensation glaciale renforcée par le vent.

Chauffage en marche depuis hier, blouson, parapluie, mouchoirs, bottes en caoutchouc...

C'est l'hiver, la saison morte.

 

Et pourtant... 14 mai, en région méditerranéenne, ce n'est pas banal.

Les plus courageux iront skier ou randonner à l'Aigoual. Ce lieu de très haute altitude (1500m) dans le sud de la France où l'on devrait pouvoir rivaliser avec le Jura pour la tenue des névés... Les autres pourront toujours manger un aligot ce midi pour se réchauffer... si ils arrivent, pour chercher leur pitance, à braver ce temps exécrable où l'on devrait voir plus de pendus aux arbres que de fleurs.

 

J'hésite pour mes aménagements... pergola pour 4 mois d'été où se combinent temps sec et chaleur ? ❤️

Ou véranda bien chauffée pour 8 mois d'hiver ou la lumière n'est plus et où l'humidité vous glace le sang ? 🤢

 

Une chose est sûre, mes plantes ont supporté facilement l'été dernier mais j'ai eu des pertes cet hiver. Faudra t-il ne planter que des cerisiers et des rhododendrons pour avoir un jardin dans le sud ?

 

Alès, 9h, 9°C, 90%HR

 

Joke

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 13 heures, nicolass a dit :

De retour à Marseille après 1 semaine de vacances.

 

Sans commentaire.

Toi t'es un vrai chat noir, après avoir apporté le mauvais temps dans le SO, tu en fais de même dans le SE quand tu t'y installes... A fortiori, il fait beau en RP pendant ce temps (globalement) 😆

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18  l/m² hier sur le pays Sisteronnais 04 

La nature est verdoyante et la sommets sont enneigés ;) 

le Champsaur 05 est plâtré comme en plein mois de Mars...  

on attaque l'été de bien meilleurs façon que l'an dernier, les forêts provençales respirent enfin ! 

pas mal d'arbres (pins) sont morts à cause de la sécheresse 2016-2017 du côté de ANNOT 04

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonjour,

Temps couvert, sans pluie, 12.8°C, 86 % d'HR, un petit vent frais de NW.

Une pluie faible à modérée nous a concernés du début de la seconde moitié de la nuit jusque vers les 8h30. Cette fraîcheur humide diminue relativement l'évaporation rapide de cet apport d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie fine, modérée par moment. Ressenti froid évidement depuis hier. 

 

Hors de question de mettre le chauffage, on attendra mercredi que le soleil fasse son boulot. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le sort s'acharne: 10.2°C actu et 1.1 mm de pluie fine fraîchement tombés (en cours), soit environ 45 mm tombés sur l'épisode. 

Ils sont loins les 25°C... (et ne parlons même pas des 30°C 😒)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonjour à tous, 

il fait bien froid pour un 14 mai!

Ciel gris, vent d'Ouest faible à modéré.

Tn : 4.8°C

Actu : 9.6°C

Hr : 81%

Pression :  1009.6 hpa

 

Bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

19mm supplémentaire sur Villeneuve qui se rajoute au 12mm d hier. 

Actuellement pluie modéré avec 11 degrés. 

Modifié par lutin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On approche ( ou dépasse ? ) les 500mm sur Montpellier Frejorgues depuis Janvier 🙄 Une quarantaine de mm depuis samedi soir. 

 

Et c’est pas fini quand on voit la récurrence ! 

Le contraste avec l'année précédente 🤣

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

7.9°C actu, un vrai temps de... janvier :D

Ciel couvert et toujours un mistral noir à 25/30 km/h. 

 

Apres l’offensive neigeuse du 21 mars avec sa couche exceptionnelle pour la saison de 10 cm, voilà que lhiver revient à la mi-mai, cette année 2018 est drôlement spéciale, ça change des dernières années! 

 

De la neige, de l’eau à profusion, des orages et une certaine fraîcheur écartant assez souvent la chaleur, un ensoleillement bien faible comparé à l’an passé où on a battu des records d’ensoleillement. 

Bref 2018 est le contraire de ce qu’on connaissait depuis des années! Et je suis certainement un des seuls à bien l’apprécier 😛 ^^

Modifié par MP13850
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 27 minutes, MP13850 a dit :

7.9°C actu, un vrai temps de... janvier :D

Ciel couvert et toujours un mistral noir à 25/30 km/h. 

 

Apres l’offensive neigeuse du 21 mars avec sa couche exceptionnelle pour la saison de 10 cm, voilà que lhiver revient à la mi-mai, cette année 2018 est drôlement spéciale, ça change des dernières années! 

 

De la neige, de l’eau à profusion, des orages et une certaine fraîcheur écartant assez souvent la chaleur, un ensoleillement bien faible comparé à l’an passé où on a battu des records d’ensoleillement. 

Bref 2018 est le contraire de ce qu’on connaissait depuis des années! Et je suis certainement un des seuls à bien l’apprécier 😛 ^^

Oh que non, tu n'es pas seul à l'apprécier😀! Moi aussi je suis content de ce temps! Ca change un peu et ça fait du bien!

On finira par l'avoir notre canicule... donc profitons en de cette pluie et cette fraicheur!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Retour du soleil, avec une hausse immédiate du thermomètre : 14,6 °C, une baisse de l'HR à 72%.

Pression restant encore stable entre 1009 et 1010 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée "retour de 3 mois en arrière" à Nice des plus désagréables. Quelques belles éclaircies tout de même entre les averses. La température est restée très fraiche pour la saison toute la journée. 

+10,7°C/+14,7°C 

Cumul provisoire de l'épisode: 38mm 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée froide et presque sans soleil brrr, 5,4mm dans la nuit (cumul épisode : 35,4mm). Tn : 6,1°C / Tx  :13,1°C (actu).

 

Petit retour d'est qui débarque sur l'E 13 actu, à voir si il permettra de réhausser encore un peu le cumul.

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 4 minutes, Felix13109 a dit :

Petit retour d'est qui débarque sur l'E 13 actu, à voir si il permettra de réhausser encore un peu le cumul.

15,9 °C avec le soleil, le temps se couvre à nouveau avec la possibilité de quelques faibles averses, plus importantes au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour du beau temps ( provisoirement ), on attendra demain après midi réellement. 

 

On atteint timidement les 16ºC.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ici également, après une journée digne du mois de février, le soleil revient et la température monte rapidement, 16°c (on reconnaît bien le soleil de Mai 😁)  Un voilé opaque arrive par l'est (en lien avec le retour d'est), à voir si il donnera des précipitations

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petite averse qui est passée, sans conséquence juste de quoi humidifier les surfaces (qui avaient séchées) :D

Ça semble bien plus actif vers la vallée de la Durance. 

 

10°C actu. Le vent a faiblit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Pluie faible ce matin (ajoutant 5mm au cumul d'hier), de belles éclaircies cet après-midi puis à nouveau un ciel chargé ce soir. Les Tn se sont fixées autour de 7°C la nuit dernière, les Tx restent basses pour la saison:

 

16.6°C à Orange ouest

16.3°C à Bagnols ville

16.2°C à Bagnols sud

16.2°C à St Paul 3 Chx

16.2°C à Verfeuil

15.7°C à Tresques

15.6°C à Bollène

13.8°C à Montjoyer

9.7°C à Teyssières

9.1°C à Taulignan - Serre Pelé (Tx en cours)

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...