Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Mai 2018


Ced30

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 31 minutes, cirrus007 a dit :

Bravo Fab, placement et photo au top. Ce fut en effet une belle nuit chargée en électricité sur l'Hérault, n'y croyant absolument pas du tout au début vers 20/21h j'ai baissé la garde et c'est vers 23h/23h30 que le radar pluie+foudre m'a finalement fait changer d'avis, un peu tardivement j'ai alors foncé et me suis positionné à l'arrache près de Murviel-lès-Montpellier j'ai pu assister à un spectacle kéraunique sympa bien qu'un peu trop lointain à mon gout pendant plusieurs dizaines de minutes, l'arc-en-ciel nocturne rattrape la mise pour l'ambiance :) 

27598096417_dbb64da744_b.jpg

 

Au moins cette fois il s'agit bien de foudre nocturne :P 

Retour d'un temps plus calme à Montpellier, un peu plus de 9mm tombés cette nuit sous la ligne instable à mon Spiea. Bonne douceur avec une vingtaine de degrés actu et le retour d'un vaillant soleil. 

 

Superbe Baptiste, c'est donc bien toi que j'ai croisé au-dessus de Murviels, par contre limite limite le placement au milieu de la route, ça va que tu avais les warnings mais tu m'as surpris :P
Quelle nuit en tout cas sur l'Hérault ! Actuellement l'instabilité reprends peu à peu avec de fortes averses qui se forment à l'ouest de Montpellier.
De nouveaux orages sont probables aujourd'hui et demain dès le proche arrière-pays.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hélas Fabien, hélas.  J'ai bien cru que j'allais te croiser d'ailleurs, d'abord placé à proximité de l'étang du Ponant j'ai ensuite rapidement bougé vers Carnon et la plage du Petit Travers pour

Bonsoir à tous,   En balade cet après-midi du côté de la Sainte-Baume, nous sommes partis de l'hôtellerie du Plan d'Aups Sainte-Baume pour monter au sommet en passant par la grotte Marie Mad

Très sympa vos photos ! Je regrette encore plus l'absence de déclencheur de mon côté ! L'orage d'Avignon de loin, pour l'ambiance :    

Images postées

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
il y a 1 minute, BDR(13) a dit :

40mm en 1/2 heure ici c'est inédit route inondée et grêlons encore present l'orage se calme

Ça donne quoi ton cumul mensuel? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien je pensais pas si bien dire en disant qu'il pouvait repleuvoir, mes plantation urgentes étant faites... Le réveil a été violent pleine nuit, mais le bombardement était tel que je n'ai pas pris le risque de rallumer la box. Plus d'une heure avec des impacts proches à raison d'environ 1 par minute, et franchement violents , d'autant qu'ils tombaient à l'avant de la pluie. Ensuite le déluge a duré un petit moment, lâchant 48mm sur le pluvio de Pouzols, tandis que celui de Mailhac s'est déconnecté, voir a pris la foudre, j'attends de voir si il émet à nouveau dans la journée. J'irai faire mes relevés manuels dans la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Gros grondements sur Gardanne actu, pluie forte à Simiane d'après des potes. Ce qui est passé aux Pennes-plan-Marseille Nord remonte sur nous.

 

EDIT : Déluge sur Gardanne actu

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Très grosse trombe marine au large de la Côte Bleue ce matin. Ça ne rigole pas encore ces orages.

 

1617925711_LudivineCouronne.thumb.jpg.244c697e738fc48fc52d62b2477777d8.jpg

 

1776584241_KarineSausset.thumb.jpg.978dac18a3d4764fb0a51bf4b0667536.jpg

 

Photos des suiveurs de La Météo du 13

 

 

Modifié par Iefan
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça doit envoyer du lourd sur Plan de Campagne et le nord de Marseille ça stationne violet au radar depuis un moment !! 

 

@canicule13 ça donne quoi à ton SPIEA? 

 

Ici orage et pluie modérée, on est à l’est du plus gros. 

 

496 mm annuel, aller plus que 4 mm! 

 

Cumul du jour : 9 mm pour l’instant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle ambiance sur Marseille, succession de bases nuageuses très sombres, les cellules se forment au-dessus de la ville en lâchant des grosses gouttes, puis explosent juste une fois la ville passée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon déluge sur Montferrier-sur-Lez avec même 2/3 petits grêlons dans la masse, ça n'arrête plus ! Les sols ont d'ailleurs bien du mal à absorber les pluies, surtout avec de telles intensités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plan de campagne 13170

13850  ce fut très violent sur PDC , 4 coupures de courant ,pluie diluvienne  22 mm en 30 mn, c'est moins du coup qu'à la gavotte (à 4 km de PDC ) avec apparemment 40 mm .

Ca donne 106,5 mm sur le mois de mai avec aujourd'hui c'est assez exceptionnel ce cumul chez nous  en cette période , la terre du jardin n'a pas séché depuis 6 semaines !!Super ces pluies pour évacuer le pollen des oliviers et graminées  .

 

 

aaaorage 31 5 18.jpg

Modifié par canicule13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Dingue le nombre de jour d'orage ce mois-ci... Encore un ce matin avec de la pluie assez soutenue. 

Hier en cours de nuit j'ai été tangenté par les deux orages (l'un plus à 'lOuest de chez moi vers Cournonterral et Montbazin, et le second qui s'est formé sur l'Est de la ville de Montpellier où les impacts étaient beaux à voir!). 

Et dire que la semaine suivante c'est bis répétita....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Énorme cellule orageuse en Provence verte secteur st baume,massif de la loubbe tonnerre en continue ciel verdâtre vers l’Ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour être original : second orage de la journée à Nîmes après la première salve de 7-8 heures ce matin... Tonnerre actu vers les Costières, accompagné du son caractéristique des canons à grêle... A ce propos ils doivent avoir un sacré budget cette année, c'est quasi tous les jours que les canons sont utilisés (quand on connaît leur utilité proche du néant, pour ne pas dire nulle... 9_9)

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Defilé d'orages depuis cette nuit dans le Vaucluse, 20mm ici, de 30mm à 60mm dans les secteurs de Bedoin, Aubignan, Vaison, Caromb et Malaucene (53mm à Malaucene depuis minuit) .-_-

 

Tn de 15°, actu seulement 16.4°, la pluie se calme, vivement que le ciel se degage.

 

Marre de cette instabilité quotidienne, de cette crasse et de ces averses orageuses à repetition, -_- j'ai l'impression d’être en Aquitaine..xD

Modifié par Fonky
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bon arrosage 16.8 mm pour la journée, le tonnerre se fait toujours entendre et cette fois ça va vers le Var, le ciel se dégage par l’O progressivement, il pleut encore un peu. 

On voit des bourgeonnements dans le ciel bleu vers l’O. 

 

A noter la barre des 500 mm annuels dépassée avec 503.8 mm !! Exceptionnel! 

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 3 minutes, MP13850 a dit :

Bon arrosage 16.8 mm pour la journée, le tonnerre se fait toujours entendre et cette fois ça va vers le Var, le ciel se dégage par l’O progressivement, il pleut encore un peu. 

On voit des bourgeonnements dans le ciel bleu vers l’O. 

 

A noter la barre des 500 mm annuels dépassée avec 503.8 mm !! Exceptionnel! 

Je confirme il fait nuit à midi 😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

L'orage de ce matin 7h30 a évite le Cailar mais celui de 11h30 a déversé 23mm en peu de temps. 

Débordement de fossés habituels. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

ça a l'air sympa ce qui se passe entre Gard et Hérault,

 

sur Avignon, une grosse averse a priori vers 6h et une dans la matinée.

 

Depuis le soleil brille à nouveau...

 

on aura quand même pas eu d'orage de dingue ces derniers jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
Il y a 2 heures, shubi13 a dit :

Ça donne quoi ton cumul mensuel? 

 

Mouai 35-37mm plus exactement chez moi en 40minutes non stop je ne sais pas mais Ôn doit facile atteindre 100mm depuis le 1 er mai je pense....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Nouvel orage en approche par l'ouest sur la Petite Camargue... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 35 et 45mm selon les coins de Mailhac sous l'orage de cette nuit. Cumul mensuel 99mm. Annuel : 573mm. Ma moyenne annuelle (moyenne depuis 2010) est donc dépassée de 6mm à présent, en 5 mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Tristan06 a dit :

 

Superbe Baptiste, c'est donc bien toi que j'ai croisé au-dessus de Murviels, par contre limite limite le placement au milieu de la route, ça va que tu avais les warnings mais tu m'as surpris :P

 

Plus que limite même, carrément abusé j'avoue :P mais bon ça va qu'il y avait 1 voiture/20min ^^ J'me suis vraiment posé à l'arrache, je voyais les positifs pulvériser en chemin depuis ma voiture ce qui me faisait bieeeen rager, encore plus quand je vois ce que ça a donné vis à vis de tes photos et celles de Fab :P, à la première vue dégagée j'me suis arrêté. Le code de la route n'étant plus qu'optionnel dans ce genre de situation haha 

 

Bon et bien nouvel orage sur Montpellier il y a une petite heure, plusieurs gros impacts aperçu depuis la fenêtre au boulot, grondements puissants, petit déluge, bref c'est tropical en ce moment dans le 34 (bien que ce soit un poil frisquet pour du vrai tropique :P ).

+5mm au pluvio netatmo, 14mm de journalier et bientôt 100mm pour le mensuel. Complètement lunaire ce début 2018.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...