Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et plus gros cumul depuis l'orage stationnaire du 23 juin 2014. La saison des pluies n'aura pas failli à son habitude cette année non plus.   Pour le spectacle visuel, la soirée d'hier n'a p

Finalement @cédric du Lot, j'ai bien fait de revenir sur Cahors après une excursion entre Tarn-et-Garonne et Aveyron en seconde partie d'après-midi. Vu le déplacement très lent des orages, j'ai pas ma

C'était pas mal ce week-end finalement   P'tit best-of :             J'ai fait un récit plus détaillé ici, avec extraits du

Images postées

On approche les 50 mm sur la journée avec trois passages orageux distincts et trois lames d'eau horaires à >15 mm.

J'ai pas souvenir d'une journée aussi orageuse depuis longtemps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes prévisions également de Keraunos dans son bulletin de ce matin.

 

http://keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html

 

Extraits ci-dessous.

 

PREVISION GLOBALE TOUS RISQUES ORAGEUX
prevision-orages-tornades-keraunos.png?r=5729963
 
legende_prevision.png
Communes Principaux risques
DU SUD-OUEST AU CENTRE-OUEST...
RISQUE 2/4 et 3/4 : RISQUE D'ORAGES FORTS VOIRE LOCALEMENT VIOLENTS
Les orages vont rapidement éclater par le sud de l'Aquitaine. Ils se multiplieront et s'organiseront de plus en plus pour former un système convectif multicellulaires pouvant produire de fortes pluies et des rafales de vent localement supérieures à 100 km/h. En périphérie, à l'avant ou en queue de ligne orageuse, des structures supercellulaires ne sont pas exclues, pouvant générer de bonnes chutes de grêle.
Il existe un risque de phénomènes violents lorsque le système prévu arrivera à maturité (entre le nord Aquitaine et l'ouest du Centre notamment) où un risque de rafales de vent localement > 120 km/h n'est pas exclu. Ainsi, un niveau 3 est proposé sur cette zone compte tenu du potentiel de phénomènes violents. Si le système convectif attendu sur la zone ne parvient pas à s'organiser comme envisagé, le risque de violentes rafales sera moindre.
 
Sur la Bretagne, de fortes pluies et des chutes de grêle localement fortes sont attendues, en amont et en périphérie du système orageux prévu plus à l'est.
 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Après l'orage au fort échos radar qui m'a frôlé par l'Ouest il y a environ 1h ou un peu plus, il y a une impressionnante cellule coté Sud, Sud-Est, on dirait qu'elle est quasi sur place.

Ciel noir d'encre depuis plus d'1/2h, même si là là il commence à faire nuit.

Le tonnerre est incessant, aucun répit dans le bruit, même pas d'1 seconde.

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y a des impacts de foudre mais de très nombreux éclairs zèbrent le ciel, intra ou extra nugeux.

Des petits pixels blancs au radar dans ce secteur.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Ca vient de cogner dur vers l'ESE! Il y a du positif dans l'air. Les coups de tonnerre s'espacent du coup.

Il commence à pleuvoir, il y a du pixel blanc sur le radar IC pas loin d'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Quelques éclairs étaient visibles au loin depuis le Mont Saint-Cyr à la tombée de la nuit. Ces lueurs provenait de la cellule qui est passé sur Marmande tout à l'heure, soit à une centaine de km à vol d'oiseau.
Pas la moindre manifestation orageuse ici, en grande partie dû au vent d'Autan qui a soufflé assez fort aujourd'hui : 66 km/h en rafales à Gourdon, et même 68 km/h au Montat. Belle journée dans l'ensemble malgré un passage plus nuageux en début d'après-midi, Tx autour de 28°C.

 

Ce soir, pleine lune voilée et agréable douceur avec encore 21°C au thermo voiture il y a une petite heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après la journée d'hier qualifiée météorologiquement de chaude Tx: 25,4°C, et un défilé de vagues orageuses qui ont déferlé  en déversant 24,0 mm d'eau, ce matin le ciel est couvert voire menaçant. L'atmosphère est quasiment immobile, très humide 95% et douce 17,2°C.

Ca va être difficile de faire sécher le linge dehors aujourd'hui d'autant plus qu'il a été très humecté hier.🤧

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Réveil sympathique sur Cahors, avec un ciel de plus en plus instable et le tonnerre qui se fait entendre de manière régulière en provenance du Tarn-et-Garonne !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 7 minutes, Tornado08 a dit :

Salut, ;)

 

Réveil sympathique sur Cahors, avec un ciel de plus en plus instable et le tonnerre qui se fait entendre de manière régulière en provenance du Tarn-et-Garonne !

 

Pareil, réveillé au son du tonnerre^_^ avec une barre bien sombre vers le sud, après la plutôt belle et chaude journée d'hier ça fait du changement.

Tn fort douce au lever du jour avec 15.6° et déjà tiède a cette heure avec 19.6°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps pourri ce matin en banlieue bordelaise, comme d'habitude...

 

Keraunos nous propose un suivi complet du phénomène météorologique d'hier avec notamment, en complément des photos d'IC, quelques clichés impressionnants du système.

 

http://keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/mai/orages-26-mai-2018-grele-tempete-rafales-bordeaux-supercellules-bow-echo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

Orageux ce matin en direction du sud ouest de ma position, pas mal d'éclairs visibles.

En espérant avoir quelques orages ces prochains jours

 

IMG_0945.thumb.JPG.2ef5dab833b91a9b70089d5f837d2750.JPG

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Re, :)

 

Retour au calme sur Cahors ; le ciel reste chaotique, mais il s'éclaircit et quelques rayons de soleil tentent même une percée.

 

La ville est restée en marge des orages qui sont passés un peu plus à l'Ouest ce matin, d'où une seule petite ondée à grosse goutte pendant 5 min et c'est tout. Ces cellules étaient accompagnées de nombreux positifs, et on a eu droit à deux/trois coups de tonnerre particulièrement vibrant 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

succession d'orages sans nous toucher directement, accompagné de petites averses.T°actu: 18.3c°. je pense qu'on a un aperçu de ce qui nous attend pour cet été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, titou12 a dit :

salut,

 je pense qu'on a un aperçu de ce qui nous attend pour cet été.

Salut Fred,

Je pense exactement comme toi...

Sinon ici, matinée ciel voilé, et en fin de celle çi grondements de tonnerre venant du Nord. Tn 15,7°

Apm couvert, et grondements venant de l'Ouest. Tx 24,4°.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le tonnerre se fait de nouveau entendre ce soir, dans la même direction que ce matin (vers le Sud, donc le LotTarn-et-Garonne). Des cellules sont en train d'éclore du côté de Caussade...

 

Bon, tant pis, c'est l'heure de dîner 🤣

Modifié par Tornado08
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
il y a 14 minutes, Tornado08 a dit :

Le tonnerre se fait de nouveau entendre ce soir, dans la même direction que ce matin (vers le Sud, donc le LotTarn-et-Garonne). Des cellules sont en train d'éclore du côté de Caussade...

 

Bon, tant pis, c'est l'heure de dîner 🤣

Je me demande si ce n est pas une supercellule la boule blanche au milieu du 82. C est juste mon avis vu la tête du truc vu de chez moi. Il me semble voir un nuage mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Tu vas être servi à domicile tornado. Ça vient de se former juste sur moi et ça file vers cahors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a une heure, pitou a dit :

Tu vas être servi à domicile tornado. Ça vient de se former juste sur moi et ça file vers cahors.

 

En effet, en guise de dessert j'ai eu droit à des éclairs ! 😁

 

Jolie cellule très électrique, avec une activité intra-nuageuse quasi-incessante à son paroxysme et du tonnerre en continu! Elle s'est juste scindée en deux en arrivant aux portes de la ville, donnant une modeste rincée de dix minutes. Impacts au sol bien plus rares, mais nous avons eu droit à notre positif en fin de vie de la cellule : parfait pour finir en beauté ce week-end ! 🌩️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 25 minutes, Tornado08 a dit :

Elle s'est juste scindée en deux en arrivant aux portes de la ville, donnant une modeste rincée de dix minutes. I🌩️

 

C'est l'histoire de notre secteur... systématiquement évité depuis 1 mois par la flotte, ce mois de mai normalement le plus humide de l'année affiche toujours un déficit pluvieux remarquable dépassant les 50%, pendant que les toulousains ou plus a l'est et même a l'ouest les rinçages sont réguliers, on voit des orages oui, mais de loin...

Même ce soir l'orage (qui donc passé au sud) n'a pas donné un positif, que intras et des spiders...

DSCF0348.thumb.jpg.a67da65c7be6a4e5d704041ac7c0820e.jpgDSCF0365.jpg.f1d207fa8ccf02a03f6c38946c615d84.jpgDSCF0387.jpg.d2629dc344603a31b76089a8521f2f4a.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seysses/Frouzins - (10 km au sud de Toulouse ) -189 m d'altitude

Bonsoir un orage assez fort a touché les plaines toulousaines entre 19 et 21 h , pour moi c'est seysses et les précipitations de pluie atteignant  33.2 mm je voulais savoir si des personnes ont suivi cet orage  .

20180527_185840.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

L'orage modéré qui as duré une bonne heure,( 20h45/21h55) a laissé dans le pluvio 12,2mm soit 49,6mm pour le moment.

 

La normale pour Valence est de 78,1mm pour Mai . et l'année passée pour le même mois, il est tombé 105,6mm encore loin du compte,( mais cela peut aller trés vite surtout pour le rattrapage de la normale.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Poursuite du temps maussade dans la douceur, l'humidité et actuellement la pluie, rien de bien réjouissant.:(

Tx d'hier: 19,4°C  c'est plus que prévu aujourd'hui!

Tn: 15,0°C

Rr d'hier: 0,8 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Temps pour le moins varié ce week-end. 

-Coup de vent de samedi (soulevant des nuages de pollens, bonjour les allergies)

-Grand Soleil hier avant le passage d'un orage en début de soirée (petit averse de 5mm)

 

Ce matin temps gris et humide avec une superbe tn de 15,9°C, c'est la fête aux limaces/escagorts.

 

D'autres averses à prévoir dans la journée histoire de rattraper le déficit pluvio de ce mois de Mai (-41%).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...