Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - Mai 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos du matin.

Fin de la période "fraîche" aujourd'hui 😛 

Un dimanche qui s'annonce sous le signe du cagnard. Avec la T850hPa > 15° et pas encore de signaux orageux, je vois mal comment on ne pourrait pas atteindre les 30°

 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Ensuite, c'est plus dur à trancher, ça dépendra de l'avancée vers l'est de la GF du Golfe de Gascogne. Mais on est à l'échéance 5/6 jours...

GFS voit la GF s'isoler sur la péninsule ibérique et garde donc à l'avant une masse d'air très chaude

gfs-0-96.png

gfs-0-120.png

 

CEP la voit plus progresser plus au nord et donc plus proche de nous et donc au programme une masse d'air un peu plus fraiche et plus instable.

ECM1-96.GIF?25-12

ECM1-120.GIF?25-12

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le vent n'a plus vraiment pour effet d'assécher le sol dans les parcelles de blé, où les plantes sont déjà suffisamment hautes. Par contre il accélère l'évaporation au niveau du feuillage et du coup l

L'été reprend plein pot en effet. Côté instabilité, il va falloir jouer du couteau et de la fourchette pour s'octroyer quelques petits bouts de masse d'air instable ET en même temps non inhibée.

Ordinaire, peut-être, mais uniquement dans la mesure où l'excédent moyen pour le moment n'est effectivement au plus  "que de" 1 à 1.5°C ( Colmar/Entzheim) Non, il fallait bien que l'on vise de no

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 44 minutes, RomainD a dit :

Le brutos du matin.

Fin de la période "fraîche" aujourd'hui 😛 

Un dimanche qui s'annonce sous le signe du cagnard. Avec la T850hPa > 15° et pas encore de signaux orageux, je vois mal comment on ne pourrait pas atteindre les 30°

 

 

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbour

 

Ensuite, c'est plus dur à trancher, ça dépendra de l'avancée vers l'est de la GF du Golfe de Gascogne. Mais on est à l'échéance 5/6 jours...

GFS voit la GF s'isoler sur la péninsule ibérique et garde donc à l'avant une masse d'air très chaude

gfs-0-96.png

gfs-0-120.png

 

CEP la voit plus progresser plus au nord et donc plus proche de nous et donc au programme une masse d'air un peu plus fraiche et plus instable.

ECM1-96.GIF?25-12

ECM1-120.GIF?25-12

 

 

Salut mon Roro !

Bon, le diagramme de Strass est le plus plat.

Les signaux orageux sont bel et bien présent pour dimanche fin de journée.

Exemple avec un panel de 3 diagrammes.

Haut Rhin Colmar

Jura

Dijonnais...

 

graphe3_1000_488_364___.gif

graphe3_1000_535_361___.gif

graphe3_1000_577_315___.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Et pour l'Alsace Bossue, le diagramme s'agite également pour dimanche fin d'AM, mais c'est un fake 😂:

Diagramme GEFS

 

Donc 3 journées très estivales à attendre, on va faire le plein de vitamine D.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Globalement une période assez instable  s'ouvrira à nouveau dans nos régions à partir de dimanche soir jusqu'en milieu de semaine (diagramme entre alsace et Lorraine) : 

 

Diagramme GEFS
 
Mais contrairement à cette semaine,  les valeurs d'instabilités seront bien plus fortes avec un risque de phénomènes forts qui sera en hausse  ! 
 
A suivre en mailles fines, mais la soirée de dimanche pourrait connaître en effet une première salve par l'ouest .  Avant cela comme dit plus haut, un week end estivale en vue avec chaleur et soleil au programme :) 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour les 30° excepté demain samedi en plaine d'alsace notamment ca risque d'être dur de les atteindre car la période orageuse est vu redémarrer dès dimanche.  A la base, la journée de dimanche devait être une journée pleine sèche et très chaude mais l'instabilité est vu remonter beaucoup plus rapidement vers le nord que ce qui était envisagé les jours derniers ce qui risque de limiter la hausse des températures. Et je parle même pas de la semaine prochaine qui s'annonce très instable, très orageuse, une semaine moite mais on parlera nullement de vague de chaleur. Les températures devraient se situer autour des 26/27° localement 28° au mieux, les orages menaçant toutes régions dès le milieu de journée ce qui ne permettrait pas au mercure de grimper davantage et ne profitant donc pas de la masse d'air chaude en altitude

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Pour les 30° excepté demain samedi en plaine d'alsace notamment ca risque d'être dur de les atteindre car la période orageuse est vu redémarrer dès dimanche.  A la base, la journée de dimanche devait être une journée pleine sèche et très chaude mais l'instabilité est vu remonter beaucoup plus rapidement vers le nord que ce qui était envisagé les jours derniers ce qui risque de limiter la hausse des températures. Et je parle même pas de la semaine prochaine qui s'annonce très instable, très orageuse, une semaine moite mais on parlera nullement de vague de chaleur. Les températures devraient se situer autour des 26/27° localement 28° au mieux, les orages menaçant toutes régions dès le milieu de journée ce qui ne permettrait pas au mercure de grimper davantage et ne profitant donc pas de la masse d'air chaude en altitude

 

Effectivement les valeurs devraient rester raisonnables, cependant il faudra compter avec une certaine humidité qui devrait rendre l'atmosphère lourde "moite" et pas forcément moins confortable que lors d'une vraie vague de chaleur. Certaines nuit pourraient même être véritablement chaudes pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Le run 6z de WRF 2km prévoit une situation orageuse sur le Jura pour Samedi 26 Mai en fin d'après-midi. D'un autre côté, AROME ne voit rien ...

Qu'en pensez-vous ? 

 

myfile0002.thumb.JPG.c6eeec38e5b04cfc941e882f2fa55186.JPGmyfile0002.thumb.JPG.afc2412394a88b2c28c1d67aca441b1f.JPGmyfile0002.thumb.JPG.0d8e198ae013343a2d41827fbcf3d74b.JPG

 

PS : Je viens de rejoindre le forum d'Infoclimat, ceci est mon premier post 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 38 minutes, xenoir a dit :

Bonjour, 

 

Le run 6z de WRF 2km prévoit une situation orageuse sur le Jura pour Samedi 26 Mai en fin d'après-midi. D'un autre côté, AROME ne voit rien ...

Qu'en pensez-vous ? 

 

myfile0002.thumb.JPG.c6eeec38e5b04cfc941e882f2fa55186.JPGmyfile0002.thumb.JPG.afc2412394a88b2c28c1d67aca441b1f.JPGmyfile0002.thumb.JPG.0d8e198ae013343a2d41827fbcf3d74b.JPG

 

PS : Je viens de rejoindre le forum d'Infoclimat, ceci est mon premier post 😊

Bienvenu Xenoir !

Pour ma part, je reste sur mes positions et le risque que les averses orographiques allant jusqu'à l'orage local peuvent concerner les massifs du NE aujourd'hui, demain avec un risque augmentant nettement dimanche en fin d'après midi.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les records de température envisagés en début de semaine ne devraient pas tomber en dernière décade. Par contre ça reste chaud pour la saison (14/15°C de moyenne à 850 hPa) et avec l'humidité permanente le ressenti sera autant voir plus désagréable qu'une vague de chaleur. Comme c'est parti, à partir de dimanche on pourrait connaître 4 à 5 jours avec Tx d'environ 26/28°C, Tn autour de 18/20°C et des humidex élevés avec des taux d'humidité à 60% en journée. Un cocktail pas forcément buvable surtout dans les secteurs qui resteront en marge des orages, et il y en aura faute de dégradation organisée.

 

Les orages quotidiens en montagne voire en plaine permettront de reporter l'étiage des cours d'eau que l'on connaissait ces dernières années au début de l'été, combinaison de débuts d'années secs et d'irrigation intensive anticipée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Les records de température envisagés en début de semaine ne devraient pas tomber en dernière décade. Par contre ça reste chaud pour la saison (14/15°C de moyenne à 850 hPa) et avec l'humidité permanente le ressenti sera autant voir plus désagréable qu'une vague de chaleur. Comme c'est parti, à partir de dimanche on pourrait connaître 4 à 5 jours avec Tx d'environ 26/28°C, Tn autour de 18/20°C et des humidex élevés avec des taux d'humidité à 60% en journée. Un cocktail pas forcément buvable surtout dans les secteurs qui resteront en marge des orages, et il y en aura faute de dégradation organisée.

 

Les orages quotidiens en montagne voire en plaine permettront de reporter l'étiage des cours d'eau que l'on connaissait ces dernières années au début de l'été, combinaison de débuts d'années secs et d'irrigation intensive anticipée.

 

Oui, instabilité généralisée et abondance de carburant progressivement à tous les étages ( on va rapidement passer en début de semaine à des valeurs d'eau précipitable supérieures à 30mm partout, sur fond de CAPE fréquemment entre 1000 et 2000J/Kg), mais ça manque d'un soupçon d'organisation pour envisager, pour le moment, autre chose que des évolutions très majoritairement orographiques jusqu'en première moitié de semaine prochaine.

En l'absence d'une réelle dynamique d'altitude ou du passage d'un front froid, on surveillera cependant les conditions au sol: au sein du marais barométrique dépressionnaire, des petits creux de surface pourraient se dessiner, favorisant l'apparition de zones de convergence des vents  lundi ou mardi sur le nord-est, facilitant ainsi les départs de convection dans les plaines aussi ( sans garantie cependant).

Quoiqu'il en soit, plaines ou reliefs, le calibre des orages ne sera plus le même du tout que ceux de la semaine passée, et on monte d'un sacré cran dans l'intensité des phénomènes associés. Les risques de grosse grêle sont nettement plus importants, tout comme celui de précipitations diluviennes  localement stationnaires ( quasiment pas de flux).

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep Fil67 !

ça sent un début semaine explosif !

Tu fais bien de remarquer l'aspect stationnaire qui est à redouter. ça me rappelle des événements, notamment en vallée de Guebwiller avec un orage stationnaire qui avait durée 3 grosses heures sur Steinbach et occasionnée de gros dégâts.

oui oui, on va monter d'une très grande marche sur le front de l'instabilité.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 24 minutes, judd a dit :

Yep Fil67 !

ça sent un début semaine explosif !

Tu fais bien de remarquer l'aspect stationnaire qui est à redouter. ça me rappelle des événements, notamment en vallée de Guebwiller avec un orage stationnaire qui avait durée 3 grosses heures sur Steinbach et occasionnée de gros dégâts.

oui oui, on va monter d'une très grande marche sur le front de l'instabilité.

 

 

Toi qui es du coin Judd, ça te dit quelque chose un orage  vraiment récalcitrant dans le triangle Ammerschwihr/Trois Epis/Labaroche? De mémoire il me semble que c'était en juin, au début des années 2000. A l'époque la vallée au-dessus d'Ammerschwihr avait été sévèrement touchée par des pluies diluviennes stationnaires, avec beaucoup de dégâts  notamment la zone du golf. Impossible de retrouver quoi que ce soit à ce sujet cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

Toi qui es du coin Judd, ça te dit quelque chose un orage  vraiment récalcitrant dans le triangle Ammerschwihr/Trois Epis/Labaroche? De mémoire il me semble que c'était en juin, au début des années 2000. A l'époque la vallée au-dessus d'Ammerschwihr avait été sévèrement touchée par des pluies diluviennes stationnaires, avec beaucoup de dégâts  notamment la zone du golf. Impossible de retrouver quoi que ce soit à ce sujet cependant.

 

ca se pourrait bien que ca soit justement juin 2000 ( le 8/9)

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 2 minutes, mike a dit :

 

ca se pourrait bien que ca soit justement juin 2000 ( le 8/9)

 

J'ai oublié de préciser, c'est de façon sûre à partir de juin 2001. Je pensais plutôt à la tranche 2002/2006, peut-être un peu plus tard encore.

 

Sinon, pour revenir sur la situation orageuse ces prochains jours, je pense qu'il faut quand même tempérer un peu.

Je sais que l'on est sur de l'instable et à des échéances qui exigent forcément une précaution certaine et que du coup ce type de carte n'a pas forcément encore grande valeur, mais Arpège nous "abraquadabre" un coup plutôt foireux

 

arpege-25-84-0_ivg9.png

 

Spécial bide pour l'Alsace, du coup la région la moins exposée jusque mardi midi ;)

Heureusement les opportunités seront nombreuses d'ici là, ce serait malheureux que les choses restent en l'état quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

 

J'ai oublié de préciser, c'est de façon sûre à partir de juin 2001. Je pensais plutôt à la tranche 2002/2006, peut-être un peu plus tard encore.

 

Sinon, pour revenir sur la situation orageuse ces prochains jours, je pense qu'il faut quand même tempérer un peu.

Je sais que l'on est sur de l'instable et à des échéances qui exigent forcément une précaution certaine et que du coup ce type de carte n'a pas forcément encore grande valeur, mais Arpège nous "abraquadabre" un coup plutôt foireux

 

arpege-25-84-0_ivg9.png

 

Spécial bide pour l'Alsace, du coup la région la moins exposée jusque mardi midi ;)

Heureusement les opportunités seront nombreuses d'ici là, ce serait malheureux que les choses restent en l'état quand même!

 

certes c'est à regarder mais je suis pas sur que arpège est le meilleur modèle à regarder pour les situations orageuses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

Spécial bide pour l'Alsace, du coup la région la moins exposée jusque mardi midi ;)

Heureusement les opportunités seront nombreuses d'ici là, ce serait malheureux que les choses restent en l'état quand même!

Super... Mais tu marques les opportunités seront nombreuses d’ici là : pour les autres régions du nord est ou aussi pour l’Alsace ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

 

Toi qui es du coin Judd, ça te dit quelque chose un orage  vraiment récalcitrant dans le triangle Ammerschwihr/Trois Epis/Labaroche? De mémoire il me semble que c'était en juin, au début des années 2000. A l'époque la vallée au-dessus d'Ammerschwihr avait été sévèrement touchée par des pluies diluviennes stationnaires, avec beaucoup de dégâts  notamment la zone du golf. Impossible de retrouver quoi que ce soit à ce sujet cependant.

Salut à tous. Ca fait un bail ☺. Fil, c'était le 20 juin 2007: Weiss en furie, Golf détruit et route vers Labaroche disparue en partie: http://atmo-risk.fr/etudes-recherches/%C3%A9tude-orage-extr%C3%AAme-kaysersberg-20-juin-2007.pdf. Il y en a eu un autre célèbre et dévastateur sur Mittelwihr, fin mai, mais j'ai doute sur l'année (2009?)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 56 minutes, Clem68 a dit :

Super... Mais tu marques les opportunités seront nombreuses d’ici là : pour les autres régions du nord est ou aussi pour l’Alsace ?

 

Pour le nord-est en général Alsace y comprise. On va quand même pas rester à l'écart tout ce temps alors que de l'autre côté des Vosges jusqu'aux littoraux de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée ce serait totalement différent!

Ce que montre Arpège actuellement, c'est juste que sur ce run, l'énergie dispo pourrait ne pas être utilisée dans le fossé rhénan. Après, je me méfie, c'est vrai, on est les "pros" pour ça dans la région, surtout qu'au-delà de la situation en marais barométrique, on est quand même pas loin d'être aussi en marge d'un beau flux de sud sur la façade est du pays.

Wait and see ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 5 minutes, Get a dit :

Salut à tous. Ca fait un bail ☺. Fil, c'était le 20 juin 2007: Weiss en furie, Golf détruit et route vers Labaroche disparue en partie: http://atmo-risk.fr/etudes-recherches/étude-orage-extrême-kaysersberg-20-juin-2007.pdf. Il y en a eu un autre célèbre et dévastateur sur Mittelwihr, fin mai, mais j'ai doute sur l'année (2009?)

 

Merci Get, c'était bien celui-là!

Super pour l'article aussi, je vais me régaler en le lisant, je ne savais pas que quelqu'un avait écrit quelque chose à ce sujet! 92mm pour Kaysersberg!

 

Super, ça me permet de retrouver les archives radar et de constater qu'à vue de nez ça colle niveau cumul, ce qui laisse supposer un coeur à plus de 100m en quelques heures à peine:

 

180526125958155930.png

 

Fin du HS désolé

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Toi qui es du coin Judd, ça te dit quelque chose un orage  vraiment récalcitrant dans le triangle Ammerschwihr/Trois Epis/Labaroche? De mémoire il me semble que c'était en juin, au début des années 2000. A l'époque la vallée au-dessus d'Ammerschwihr avait été sévèrement touchée par des pluies diluviennes stationnaires, avec beaucoup de dégâts  notamment la zone du golf. Impossible de retrouver quoi que ce soit à ce sujet cependant.

Mhhhh, je n'en ai personnellement pas souvenirs.

Par contre, je connais du monde dans le secteur, je leurs poserais la question :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, pour ce qui est de l'orage stationnaire qui dégringolait sur la vallée de Guebwiller, un certain 25 Juillet 2014, ça a donné ça à Huffoltz...

 

70182925720142051.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, malgré une instabilité plus ou moins forte ces prochains jours, jusqu'à l'échéance +240h, nous serons concernés par la fameuse ligne 564 en termes d'épaisseur 500-1000 hPa, synonyme d'une masse d'air chaude et d'un isotherme élevé (> 3400 mètres). Certes les températures ne vont pas atteindre des records en journée mais il sera particulièrement intéressant de surveiller les tn ainsi que l'humidex (le taux d'humidité élevé provoquant un humidex assez élevé). Le ressenti pourrait s'approcher d'un ressenti tropical avec cette humidité et l'ambiance devrait rester moite. Une situation intéressante à suivre...

Voir les images ci-dessous :

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, judd a dit :

En tous cas, pour ce qui est de l'orage stationnaire qui dégringolait sur la vallée de Guebwiller, un certain 25 Juillet 2014, ça a donné ça à Huffoltz...

 

 

 

Salut judd juste pour la précision Uffholtz n'est pas dans la vallée de Guebwiller. Lors de cet épisode outre Steinbach-Uffholtz et Wattwiller c'est le bas de la vallée de la Thur qui a été touchée le plus durement comme chez moi à BItschwiller avec 74mm en 2h15 dont une grosse quantité de grêle. Sur Wattwiller il avait été évoqué 82mm chez un particulier mais ce chiffre n'a jamais été validé. Il est à noter que la crête du Hartmannswillerkopf au Molkenrain ont probablement reçu autour de 100mm voir plus. Ce type d'orage a propagation rétrograde a été de la même veine que celui cité plus haut en 2000. Pour l'autre épisode diluvien de Mittelwihr que vous avez mentionné  c'était fin Mai 2008 ou 2009 d'après moi.

 

Pour ceux qui le souhaitent : 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Merci Get, c'était bien celui-là!

Super pour l'article aussi, je vais me régaler en le lisant, je ne savais pas que quelqu'un avait écrit quelque chose à ce sujet! 92mm pour Kaysersberg!

 

Super, ça me permet de retrouver les archives radar et de constater qu'à vue de nez ça colle niveau cumul, ce qui laisse supposer un coeur à plus de 100m en quelques heures à peine:

 

Fin du HS désolé

 

Je te remet le lien valide de mon article sur cet épisode :  http://www.atmo-risk.fr/etudes-recherches/étude-orage-extrême-kaysersberg-20-juin-2007.pdf

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...