Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2018


Messages recommandés

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En direct de Nîmes 😁   https://twitter.com/VincentLhermet/status/1022162244757594112?s=19    

Parmi les plus fréquentes :   "ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibic

INCROYABLE MAIS VRAI !   Cigale lyriste entendu à l'Oppidum d'ambrussum via dominitia, entre Villetelle et Lunel dans la Garrigue. Ma première aussi tardivement. 

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

À Montélimar en centre ville les cigales grises chantent discrètement dans les arbres sous les lampadaires avec la chaleur nocturne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ici l'activité a carrément diminué, on les entends toujours mais ce n'est plus le concert de début juillet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cigales sont toujours très actives chez moi mais si le temps tourne à l'orage dans les prochains jours, il ne fait aucun doute que les effectifs vont chuter de façon vertigineuse.

 

Pour ce qui est des observations faites un peu partout en France, je ne suis pas certain que les cigales se soient déplacées. Il y a de nombreuses espèces présentes sur tout le territoire mais on ne les remarque que quand elles chantent. Or, pour chanter, une cigale réclame beaucoup de chaleur. Etant donné les conditions exceptionnelles de cet été, il est possible que des individus silencieux en temps normal se soient mis à chanter.  C'est une hypothèse.

 

Pour l'anecdote, j'ai un oncle qui rentrait de vacances chaque année avec une dizaine de cigales qu'il relâchait chez lui, dans la région lyonnaise.  Jusque-là je crois que ça n'a jamais rien donné. mais sait-on jamais... 😄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Hier en fin d'après-midi lors de ma session VTT j'ai entendu des cigales en région parisienne du côté du bois de Clamart (voir position par rapport à Paris ci-dessous).

Par contre je n'ai aucune idée de quel types de cigales il s'agit. Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je suis preneur 😉.

 

1533453199-cigales-clamart.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RenO=92= a dit :

 Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet je suis preneur 😉.

 

 

Parmi les plus fréquentes :

 

"ts-tssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss" = Cigale rouge, la moins frileuse, probablement celle que tu as entendue : http://www.cicadasong.eu/tibicininae/tibicina-haematodes.html

"tchhhh-tchhhh-tchhhh-tchhhh-tchhhh-tchhhh-tchhhh-" = Cigale grise (Cicada orni), le chant le plus typique quand on pense aux cigales : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicada-orni.html

"ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss-ss" = Lyriste : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/lyristes-plebejus.html

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Bonjour. Confirmation de la colonisation, ou bien du réveil, des cigales vers les Pyrénées puisque j'en ai entendu hier en fin d'après midi, sur le Piémont de la région lourdaise, dans les pins et les épicéas.🤔🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps lourd bientôt minuit et un humidex de 36, les cigales apprécient, une cigale grise chante dans un laurier rose. Elles chantent très rarement la nuit chez moi sans lumière en +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Pendant la canicule, j'ai entendu des cigales à Paris, le 4 août, dans des arbres vers Bercy. C'est la première fois que j'en entend à Paris.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une conséquence du réchauffement des températures et de la surchauffe due à l'îlot de chaleur urbain et que les cigales pourraient s'adapter petit à petit au climat parisien ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Avis au connaisseurs, de quelle espèce s'agit-il ?

Je l'ai observé sur les versants ensoleillés de Savoie jusqu'à 700/800m !

 

K0eeAx3.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Serge L a dit :

Activité en forte baisse ici !

idem chez moi. Depuis 2-3 jours, c'est la chute libre.

 

@Toto74 , Ce n'est pas chose aisée d'identifier une cigale d'après une photo mais en te référant au lien suivant tu vas peut-être trouver une réponse à ta question.      https://cote-dor.lpo.fr/IMG/pdf/2010_ONEM_Clé illustrée des cigales de France continentale.pdf

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 7 minutes, Montilien26 a dit :

@Toto74 le plus facile c'est de les identifier par le chant, avec la photo je pencherai bien pour une cigale grise (cicada orni) très commune

 

Oui en effet, mais le chant correspondait plutôt  à celui une cigale lyriste d'après le lien d'Arkus. Dur de savoir... mais merci de vos avis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cigale grise a des gros points sur les nervures. D'après la photo, je pencherais pour une plébéienne (Lyristes) . Je pensais que c'était une espèce méditerranéenne mais a priori elle est présente dans ton département.

 

Résultat de recherche d'images pour "lyristes plebejus repartition"

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Personnellement j'ai entendu courant début juillet des cigales grises sur les premières pentes du massif des Bauges (expo SO) à 350/450 m d'alt sur Saint-Alban-Leysse. C'était très localisé puisque je n'ai jamais entendu  de tout l'été de chants par exemple chez moi en banlieue pavillonnaire dans la Cluse (topographie plate) quelques centaines de mètres en contrebas. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2018 à 22:47, Mr blue sky a dit :

Pendant la canicule, j'ai entendu des cigales à Paris, le 4 août, dans des arbres vers Bercy. C'est la première fois que j'en entend à Paris.

Pensez-vous qu'il s'agit d'une conséquence du réchauffement des températures et de la surchauffe due à l'îlot de chaleur urbain et que les cigales pourraient s'adapter petit à petit au climat parisien ? 

Les cigales remontent de plus en plus 

déjà présente à St Fargeau (77) en 1999

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Ça sent la fin de la saison par ici 😢 

Une seule cigale entendue au loin près de mon jardin et pas entendu du côté de Bollène ni au bord du Rhône

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Montilien26 a dit :

Ça sent la fin de la saison par ici 😢 

Une seule cigale entendue au loin près de mon jardin et pas entendu du côté de Bollène ni au bord du Rhône

En ballade a rochessauve (26 juste au dessus  de Montelimar)ce WE, quelques chants, et ici en Ardèche une de temps en temps également. Oui, c'est la fin et au final, comme chaque saison c'est bien court 2 mois, voir 1 mois 1/2 pour la pleine saison ou il y en a de partout au chant continu. À nous l'automne, l'hiver (plein de neige j'espère!), le printemps (Que la nature est belle...), et comme chaque année vers le 15-20 juin nos fidèles cigales et la chaleur qu'elles aiment tant.

Bien à vous tous...🔕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici ça fait déjà un petit moment qu’il n’y a plus de cigales, en fait l’activité a décliné vers le 10 août lors des premiers gros orages de l’été accompagné de rafraîchissement, et depuis le 20 août je n’en ai quasiment plus entendu ou juste une isolée par ci par là, c’est plutôt précoce mais pas inhabituel puisqu’on observe souvent un déclin rapide de leur activité vers la mi août (souvent il y a du vent ainsi que des nuits plus fraîches ce qui ne leur plaît pas trop et annonce la fin de leur saison). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques cigales entendues en ville hier à midi à Bagnols/Cèze. Mais la saison touche vraiment à sa fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...