Girondin Posté(e) 7 juin 2018 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonjour à tous, ambiance nuageuse mais pas désagréable avec de belles séquences de soleil cet après-midi ici. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 7 juin 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonjour, Ce matin promettait une journée assez belle et ensoleillée... Là ça s'obscurcit de plus en plus...L'ambiance reste humide et un peu fraîche. Petite brise faible de S T°n: 14.3 T°a: 23 Pluviomètre : 5mm 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 7 juin 2018 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonsoir tout le monde, Alternances de passages nuageux et d'éclaircies, pour cette journée ou la chaleur commence a remonter. Tn 15,6°. Tx 24,8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 7 juin 2018 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 7 juin 2018 Je viens de tomber sur un phénomène météo qui a affecté le sud-ouest il y a 31 ans : https://www.sudouest.fr/2017/06/07/il-y-a-30-ans-une-tornade-meurtriere-ravageait-le-sud-ouest-3508422-5022.php Impressionnant. Quelqu'un a des infos dessus ? Coup de galerne ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 juin 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 juin 2018 Bonsoir, Événement répertorié dans HistorIC : https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-857-records.html Et dans la rubrique des tempêtes historiques en France métropolitaine de Météo France : http://tempetes.meteo.fr/spip.php?article98 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 8 juin 2018 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 8 juin 2018 Hello, Dernière matinée de la semaine qui a débutée dans le brouillard. Celui-ci est bien présent dans l'ensemble des vallées de notre département : le Lot, le Célé et la Dordogne aussi. Il est actuellement en train de se dissiper et le ciel bleu apparaît déjà en ville : donc, soleil ☀️ Fraîcheur (si j'ose dire) appréciable au réveil, avec 12,5°C ce matin à 7h au Montat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 8 juin 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 8 juin 2018 (modifié) Salut, Plein soleil depuis le lever du jour ici, je n'aperçois pas le sommet des brouillards en vallée du Lot ils devaient être peu épais, Tn douce malgré une nuit parfaitement claire avec 13.8°, importante rosée sur la végétation due aux pluies des derniers jours mais l'astre solaire et la chaleur attendue aujourd'hui vont vite assécher tout ça, il est 10h00 et le thermomètre affiche déjà 20°. Modifié 8 juin 2018 par cédric du Lot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 juin 2018 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 juin 2018 Salut à tous ! Une cellule assez esthétique jeudi dernier, même si j'ai attendu en vain qu'elle s'active au niveau de l'activité orageuse...Elle n'en restait pas moins plutôt esthétique avec le décor qu'il faut (ça aide ) : Quelques clichés de dimanche soir dernier, un énième soir d'orages où le Bergeracois (au sens large) a pas mal pris ^^ En début de soirée depuis les prés en sortie de Siorac je peux admirer deux cellules : une au NNO vers le Bugue qui faiblit, et une autre à l'Ouest, plus loin, mais plus en forme. La génisse se demandait quoi penser de ma présence...xD Je sors en milieu de soirée du côté de Lalinde avec une jolie vers l'Ouest. Essentiellement de l'intra mais quand même de jolis éclairages avec quelques spiders dans le tas : Une fois de plus en ce moment je me fais vite rattraper par une pluie tropicale...Bon, chasser de la voiture OK, mais il faut un endroit où j'ai une vue, et à Lalinde c'est compliqué, donc je vais vers Monbaz' car ça tape surtout au Nord de Berge, et là bas pas de soucis pour me positionner. Le temps que je monte la côte et l'activité a considérablement faiblit J'attends, j'attends...Puis finalement ça s'active au Sud, donc je change de côté...Plus rien...Ça se réactive au Nord, put*** ! Puis au Sud, puis à l'Ouest, avec plusieurs minutes entre chaque éclair, le casse-tête...Bon je ne bouge plus d'endroit, je vais finir par avoir quelque chose au Sud-Ouest, limite 47 Je n'ai pas poussé jusque là totalement brecouille au moins, même si j'aurais pu espérer mieux, en allant sur Monbaz' sans m'arrêter à Lalinde finalement ^^ 3 jours d'orages déjà pour Juin ici et 4 à Daglan. Il fait meilleur depuis hier midi et ce vendredi a commencé dans un brouillard de vallée, assez épais mais assez bas, car ici c'était assez limite. Grand soleil depuis plus d'une heure et déjà 22,4° ici et 22,0° à Daglan après une Tn de 12,8°. Bonne journée à tous sous le soleil 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 8 juin 2018 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 8 juin 2018 Un bon voile nuageux actuellement, et atmosphère correctement ventilée, donc ressenti bien sympathique. Si @weather.bordeaux notamment passe par ici, il semble qu'il n'y ait pas encore de TX >30°C sur Mérignac depuis le début de l'année, et toujours pas de prévu au moins jusqu'au 15 juin... dans un contexte d'été de plus en plus précoce, c'est assez rare non? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hestia Posté(e) 8 juin 2018 Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan. Partager Posté(e) 8 juin 2018 Beau ciel bien dégagé ce matin et belle impression estivale.... Et puis petit à petit le ciel s'est ennuagé, il fait lourd et orageux. De chauds rayons de soleil tentent de percer la couche de nuages plus ou moins foncés. Faible vent d'est. T°n: 13 T°a : 26.8 Pour ce week end, il paraît que l'on va encore avoir de l'orage.... Je dois faire un rapide aller retour dans le Lot et Garonne... Il est fort possible que je sois aux premières loges... J'essaierai bien quelques photos mais ça risque être un peu compliqué pour moi.... @acrid vintaquatre, toujours de superbes photos à admirer, merci..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 8 juin 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 8 juin 2018 salut, le soleil du matin n'auras pas duré bien longtemps.couvert actuellement.T°actu: 25.7c°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 8 juin 2018 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 8 juin 2018 Bonsoir a tous, Matinée bien ensoleillée Tn 13,5° (faible pour juin) Apm ciel voilé. Tx 27,1° (temps lourd, mais a prendre quand même!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 8 juin 2018 Partager Posté(e) 8 juin 2018 (modifié) Il y a 8 heures, Nico36 a dit : Un bon voile nuageux actuellement, et atmosphère correctement ventilée, donc ressenti bien sympathique. Si @weather.bordeaux notamment passe par ici, il semble qu'il n'y ait pas encore de TX >30°C sur Mérignac depuis le début de l'année, et toujours pas de prévu au moins jusqu'au 15 juin... dans un contexte d'été de plus en plus précoce, c'est assez rare non? Oui tout à fait . Peu fréquent ces 30 dernières années, où généralement les premiers 30°C ont souvent enregistrés en Mai. Au delà de 30 ans les premiers 30°C ont été atteints en juin Date du premier 30°C de l' année : le plus précoce => 15 avril 1949 (30.9°C) le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !! Modifié 8 juin 2018 par weather.bordeaux 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 8 juin 2018 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 8 juin 2018 (modifié) Citation le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !! septembre ? c'est fou ça s'il fasisait beau, j'aurai bien aimé le vivre cet été là sinon, on a frolé les 25 aujourd'hui , ça y est .... dés que les nuages se font un peu la malle ça commence a tabasser au soleil Modifié 8 juin 2018 par Joey_18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 9 juin 2018 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Températures remarquables cette nuit dans le SO avec la crasse nuageuse qui maintient la chaleur au sol. A 2 h : 22.4 °C à Biscarrosse, 21.6 °C à Bordeaux, 21.4 °C à Dax... Modifié 9 juin 2018 par Girondin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 9 juin 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Il y a 5 heures, weather.bordeaux a dit : le plus tardif => 12 septembre 1977 (30°C) !! Oulalala c'etait dantesque, d'ailleurs le metar a echappé de justesse à l'humiliation d'une année sans 30° comme dans le Grand Nord ou à Biarritz (ou Saint Girons @MidiPy), il avait atteint de justesse les 30° (tx toute ronde).🤣 Et Dax, Cazaux et Bisca le 11 septembre, 1977, une année à ne pas mettre un Fonky, un Doubleknacki et un Euphy en Gironde. Modifié 9 juin 2018 par Fonky 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 9 juin 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Il y a 4 heures, Joey_18 a dit : septembre ? c'est fou ça s'il fasisait beau, j'aurai bien aimé le vivre cet été là sinon, on a frolé les 25 aujourd'hui , ça y est .... dés que les nuages se font un peu la malle ça commence a tabasser au soleil La station de Tarbes a fait mieux en 1977, elle n'a même pas atteint les 30° (txx de 29.2°). Modifié 9 juin 2018 par Fonky 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 9 juin 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 9 juin 2018 il y a 57 minutes, Girondin a dit : Températures remarquables cette nuit dans le SO avec la crasse nuageuse qui maintient la chaleur au sol. A 2 h : 22.4 °C à Biscarrosse, 21.6 °C à Bordeaux, 21.4 °C à Dax... 1ere tn tropicale de l'année à Bordeaux? à suivre même si ça va etre difficile, pour information, la tn tropicale la plus precoce à Bordeaux eut lieu de 10 juin 1997 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Il y a 6 heures, Fonky a dit : 1ere tn tropicale de l'année à Bordeaux? à suivre même si ça va etre difficile, pour information, la tn tropicale la plus precoce à Bordeaux eut lieu de 10 juin 1997 ... ratée de justesse. 19.8°C pour Mérignac. 19.8°C à Bordeaux sT Jean 19.6°C à Bordeaux Caudéran 19.5°C à Bordeaux Lac Modifié 9 juin 2018 par weather.bordeaux 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 9 juin 2018 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) salut, soleil et chaleur ce matin.T°actu: 20.6c°. passage en vigi orange orages pour toute la façade atlantique-- Modifié 9 juin 2018 par titou12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 9 juin 2018 Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) Le 05/06/2018 à 22:04, Nico36 a dit : Je viens d'aller dans le secteur de Casteljaloux (non sans difficultés), c'est dantesque, avec de nombreuses routes coupées car inondées et une crue éclair de la rivière l'Avance (la 2ème crue éclair en moins d'une semaine, mais 10/15 km plus au sud cette fois-ci par rapport à Gaujac). Pour vous donner une idée, l'eau arrivait au niveau des caddies qu'on voit à la droite de cette photo, alors que la rivière se trouve en contrebas : https://www.google.fr/maps/@44.3195691,0.0935318,3a,75y,326.04h,84.54t/data=!3m6!1e1!3m4!1s-cqPc41Zm6H9wpLEfFMMaw!2e0!7i13312!8i6656 En complément pour la Gironde 81 mm à Sauternes (Yquem) le 5 Juin. C'est un record mensuel depuis le début des mesures en 1896. Ancien record mensuel de 58.5 mm le 8/6/2013. Le record tous mois confondus reste celui du 10-08-1995 avec 108 mm. Modifié 9 juin 2018 par weather.bordeaux 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 9 juin 2018 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 9 juin 2018 (modifié) il y a 55 minutes, weather.bordeaux a dit : ratée de justesse. 19.8°C pour Mérignac. 19.8°C à Bordeaux sT Jean 19.6°C à Bordeaux Caudéran 19.5°C à Bordeaux Lac Dommage, le record de precocité n'etait pas loin, et effectivement pas de tn "tropicale" dans le Bordelais. Station Altitude Region Température minimale Bordeaux Pessac-est 24m Bordeaux 19,9 Bordeaux Bègles (Terres Neuves) 7m Bordeaux 19,8 Aéroport de Bordeaux Merignac MF 47m Bordeaux-Ouest 19,8 Bordeaux Cauderan, Lestonat, parc Monsejour 34m Bordeaux 19,6 Bordeaux Lac Parc Floral 2/4m Bordeaux-Nord 19,5 Blanquefort 26/27m Bordeaux-Nord 19,2 Bouliac 77m Bordeaux Rive Droite 19 Sain-Médard-en-Jalles S 20/25m Bordeaux-nord 19 Gradignan Malartic/Villenave Chambery (château Brown Leognan) 27m Bordeaux-Sud 18,9 Villenave d'Ornon 27m Bordeaux-Sud 18,9 Canejan 49m Bordeaux-Sud 18,9 Nord-est Leognan, Ch. Carbonnieux 28/40m (?) Bordelais, les Graves 18,8 Leognan sud Malartic 44m Bordelais, les Graves 18,4 Leognan nord, Château Olivier, Bois Des Palomières 30/37m (?) Bordelais, les Graves 18,4 Leognan Ouest, Domaine de Chevalier, près du Lac Bleu 53/56m Bordelais, les Graves 18,2 Les premieres tn tropicales de l'année en Gironde (principalement dans le Libournais)!!! Station Altitude Region Température minimale Pomerol Toulifout Nord-Est Libourne 27m Le Libournais 20,4 Pomerol Château Petrus 37m Le Libournais 20,2 Saint-Emillion La Gaffeliere 28m Le Libournais 20,1 Libourne Pomerol, nord-ouest du Château Cheval Blanc 32/33m Le Libournais 20,1 Saint-Emillion, Mazerat (Château Angélus) 35/50m (?) Le Libournais 20 Grézillac 79/80m Entre-Deux-Mers 20 Modifié 9 juin 2018 par Fonky 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 9 juin 2018 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 9 juin 2018 Salut, Beau soleil depuis le début de journée, du ciel bleu et une agréable douceur. Par contre, des passages nuageux plus compacts arrivent par le Sud... Déjà 22°C à 10h. AROME table sur une Tx de 30°C cet après-midi ; il serait temps de franchir pour la première fois de l'année cette barre symbolique ! 😀 Et pour ce soir, je me tâte d'aller faire un tour dans le Nord du Gers et l'Ouest du Lot-et-Garonne 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 9 juin 2018 Toulouse Partager Posté(e) 9 juin 2018 Il y a 7 heures, Fonky a dit : Oulalala c'etait dantesque, d'ailleurs le metar a echappé de justesse à l'humiliation d'une année sans 30° comme dans le Grand Nord ou à Biarritz (ou Saint Girons @MidiPy), il avait atteint de justesse les 30° (tx toute ronde).🤣 Bon par contre Saint-Girons est totalement imbattable sur les 30°C les plus précoces, puisqu'en 1960 ils ont été atteints ... le 29 février avec 31.2°C ! Mais le plus drôle dans l'histoire c'est que ça a failli être la Txx annuelle, puisqu'au meilleur de l'été il n'a fait que 31.9°C, avec en tout et pour tout 4 Tx au dessus de 30°C. Sacré climat ! 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joey_18 Posté(e) 9 juin 2018 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 9 juin 2018 Bon, départ de Tarbes d'ici une heure pour le pays basque (ca tombe bien, l'alerte orage est bien plus franche la bas .... yihaaa ! ) . Ici 22 degrés et ciel a moitié voilé pour le moment. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés