Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest -Juin 2018


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Une belle journée d'été qui débute (avec 48 heures d'avance) avec le soleil qui brille dans un ciel tout bleu ce matin. Température à peine fraîche à l'aube, autour de 14/15°C de Tn et une température de 17,1°C à 8h au Montat.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 636
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit florilège des deux dernières semaines côté keraunique ^^   D'abord le 20 Mai avec une cellule orageuse qui me tangente alors que je suis au boulot, je dois prendre mes quelque

Camarades, ce fut une très belle soirée cette nuit   Tenez, je vous met les clichés les plus beaux que j'ai pu avoir, notamment un bel impact de foudre sur la ville de Bergerac, que je rêva

L'absence de vigilance orange permet à la convection de prendre 

Images postées

Bonjour,

Ciel couvert, gris, dans la douceur 17°C actuellement.

Rr d'hier: 0,2 mm (bruine très fine)

Tn: 16,4 °C

En attente des éclaircies pour cet après-midi.:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Beau temps et soleil en Médoc....Ciel presque tout bleu avec quelques petits  cumulus.... Ambiance estivale.... Peu de vent de N.

T°n: 12.3

T° a: 24.5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

mon dieu quelle  calorB| on était plus habitué :D T°actu: 29.0c°.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matin, plein soleil Tn 17,0°

Apm  ensoleillé avec quelques nuages (cirrus). Tn 29,7°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle Txx annuelle pour pas mal de monde dans le SO aujourd'hui, je suppose. En tout cas c'est le cas sur Toulouse avec 27.9°C à Blagnac et 29.1°C à la Cité de l'Espace. Valeurs cependant déjà approchées en mai et même pratiquement en avril. Mais contrairement à ces épisodes de printemps, arrivé fin juin ce sont des températures clairement de saison, la Tx moyenne pour un 19 juin à Blagnac étant de 25.5°C (ou plutôt "était", sur la période 81-10). Par contre demain les choses sérieuses commencent avec la barre des 30°C qui devrait être franchie sans difficultés, on pourrait aller jusqu'à 32°C d'après les dernières mailles fines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire du hors sujet, je profite de ce message pour vous inciter à rejoindre l'équipe déjà en place pour parler météo sur Radio Totem avec Corentin et Maxime.

SI vous habitez le sud ouest du massif Central jsuq'à la Dordogne ,  le Tarn et Garonne, jusqu'aux portes de Toulouse, n'hésitez pas!

Rien de bien compliqué et que ce soit Maxime ou Corentin, les deux animateurs sont vraiment sympas, on se sent à l'aise et on oublie finalement bien vite qu'on est à la radio.

Tout ce qui l'ont testé vous dirons que c'est une formidable expérience alors tentez la vous aussi. Franchement il ne faut pas hésiter une seconde.

N'hésitez pas à nous contacter si l'aventure vous dit: medias@infoclimat.fr

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Belle journée estivale hier ! 

Les extrêmes à Daglan sont sympas avec presque 20° d'amplitude : 11.5°/31.1°

Une matiné fraîche et une chaleur modérée, c'est top. Il y avait quand même du vent de NE hier.

 

Aujourd'hui on part de plus hait (14°) et il est probable qu'on titille la barre des 35°.... On va voir.

On notera le joli 29.9° de Bergerac hier 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bonne douceur nocturne avec pas moins de 18.5°, plein soleil et ciel bleu bien sur ce matin accompagné d'un souffle d'est a 20km/h qui rend l'atmosphère bien agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bof! Ce matin nuages bas et température tout juste de saison. En attente d'éclaircies.

Tn: 15,6°C

Ta: 16°C tout rond

De plus une pétole persistante et généralisée rend le ciel peu transparent , de la brume voire du brouillard par endroit, vivement cet après-midi!

Hier, Tx enfin dans les normes 22,6°C.

En image la situation du Pays Basque littoral vue par la webcam Espelette

 

Espelette20 juin18.jpg

Modifié par pluviodacqs
insertion image
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

En image la situation du Pays Basque littoral vue par la webcam Espelette

J'ai peut-être loupé des épisodes mais.. quelqu'un a des nouvelles de cette statIC, ainsi que celle d'Ascain ? qui ne reportent plus depuis plusieurs mois....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée du Lot (46)

Très beau temps aujourd'hui, conditions estivales, l'été arrive enfin ! Les températures sont déjà élevées avec 31,4°C actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 19 heures, Lot 46 a dit :

Très beau temps aujourd'hui, conditions estivales, l'été arrive enfin ! Les températures sont déjà élevées avec 31,4°C actuellement. 

 

Heuuu...😕 au soleil alors?

0461D839-7A11-4614-A494-8DE6D033AB54.thumb.png.42e6486dfe17c9304c863c02b627030b.png

 

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Beau soleil en Médoc, ciel bleu avec quelques légers cirrus. Ambiance estivale. Peu de vent de secteur NNE.

T°n: 17.5

T°a :29.2

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 19 heures, Arkus a dit :

Nouvelle Txx annuelle pour pas mal de monde dans le SO aujourd'hui, je suppose.

 

Avec 30.9° actu, c'est fait ici aussi. La Txx  2018 ici datait du 18 avril avec 27.7°!! Ca commençait à dater!

Depuis cette période chaude d'avril, nous n'avions atteint les 25° que 3 fois avec 25° le 24 mai,  25.1° le 08 juin, et… hier avec 25.6°.

 

Même si ça arrive d'un coup et qu'on n'a pas eu le temps de s'habituer...  que ça fait du bien!

Les personnes qui ne supportent pas la chaleur moite vont souffrir aujourd'hui avec cette chaleur humide.

Actu: 30.9°   Td: 22°   Humidex 40!

 

Il y a 2 heures, pluviodacqs a dit :

Pas de risque d'atteindre les 30°C ici, le climatiseur (brise de Nord-Ouest) est enclenché, 23,0°C  actuellement.

Oui j'ai vu ça sur la carte des températures, ce qui veut dire qu'avec un bon retard, le rafraichissement guette pour ici aussi. A suivre...

En attendant on profite, je vais finir de passer la débroussailleuse et tondre.

 

Tous les agriculteurs (désolés jusque là) s'activent dans les champs. Ils font les foins de tous les cotés et s'activent très très tard dans la nuit (avec les projecteurs) pour travailler la terre et semer les maïs qui ont pris un retard énorme cette année. Bref, la campagne est animée!

 

Ciel quasi tout bleu sauf des bourgeonnements au-dessus des montagnes.

 

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, sur Toulouse aussi c'est fait : 30.8°C à Blagnac à 16h. Mais ce qui est remarquable, c'est la moiteur très prononcée, qui pour une fois ne se limite pas au Pays Basque !

Quasiment 20°C de Td, soit un humidex de 38, on démarre fort pour une première journée de ce type.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 25 minutes, Arkus a dit :

En effet, sur Toulouse aussi c'est fait : 30.8°C à Blagnac à 16h. Mais ce qui est remarquable, c'est la moiteur très prononcée, qui pour une fois ne se limite pas au Pays Basque !

Quasiment 20°C de Td, soit un humidex de 38, on démarre fort pour une première journée de ce type.

 

On est même monté à 20.7°C de Td. Quand on sait que le record absolue de Td n'est que de 22.0°C, vu l'eau qu'il est tombé ces derniers mois, je ne serais pas étonné de voir ce record être battu cet été.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ventdautan a dit :

 

On est même monté à 20.7°C de Td. Quand on sait que le record absolue de Td n'est que de 22.0°C, vu l'eau qu'il est tombé ces derniers mois, je ne serais pas étonné de voir ce record être battu cet été.

 

Et pourquoi pas dès demain ? Arôme avait pratiquement sous-estimé les Td d'aujourd'hui, et pourtant il voit justement des valeurs jusqu'à 22°C pour demain. De toutes façons j'imagine que si on part sur un régime de temps complètement sec, l'effet des pluies de printemps va vite disparaître sur l'humidité des sols. Ce serait intéressant d'avoir une mise à jour des cartes que tu as l'habitude de poster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

La balade en vélos était agréable, mais on sentait bien le cagnard sur la fin. Un petit bain dans la Dordogne s'est imposé et que c'était agréable... 😋

 

Notre StatIC à Daglan chauffe bien, mais pas de 35°. J'ai un relevé à 33.7° et un Humidex à 41 quand même ! Je me disais bien qu'il faisait lourd sur le vélos, et pour cause la TD est de 20° depuis 10h30.

Cette humidité s'explique à cause des pluies des précédents mois. Tout est verdoyant, c'est magnifique, mais forcément ça rajoute de l'humidité dans l'air.

Allez, on va jardiner un peu 😎

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Grand beau aujourd'hui. Et 1ie jour dépassant les 30°. (quel retard par rapport aux années précédentes!)

Tn 16,3°. Tx 33,0°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

13.8° / 31.4° voilà pour les extrêmes de cette superbe journée.

Td max: 24.1° à 19h00, sans doute au moment où l'air marin commençait à se faire sentir et à rajouter un peu d'humidité sans encore trop faire baisser la T°.

Même si ma station (sonde WS2350 dans abri Socrima type MF à coupelles) n'est pas aussi fiable qu'une VP2, ça donne une idée!

 

En tondant on se rend bien compte de l'humidité qu'il y a encore dans le sol et la pelouse est bien grasse.

 

A noter qu'il y avait un très mignon Cumulonimbus capillatus incus en fin d'apm/début de soirée au-dessus des Pyrénées direct° Sud-Est.

 

Bonne nuit

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...