Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2018


Serge L

Messages recommandés

Désolation à Carnoules : Platanes, haies, tout type de végétation, vignes : rien n'a résisté. Grêlons de 4 à 6cm de diamètre. Les voitures sont toutes touchées. Des toits endommagés par endroit.

Saint-Zacharie a également été très concerné avec Cabasse. Le brouillard a pris le relais sur des sols remplis de grêle et de feuilles en tous genres.

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce soir le ciel ressemble enfin à quelque chose, avec l'éloignement de la ligne et de la crasse, la ligne de cumulonombus est visible en direction du Gard, sympathique   Voici donc mon obse

Le Lez...

Images postées

Relative fraicheur cette nuit et ce matin au lever du jour, 14°C, on respire !  :D

Profitons-en car on ne retrouvera peut-être plus de nuit aussi agréable avant septembre maintenant (et c'est normal). Les températures vont peu à peu remonter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 18,8°C / Humidex de 21, ( Tn de 17,5°C à 6h01 ). Ciels composés de cirrus très fins & de rares cotra, ( 1 octa estimé ). Vent nul.
Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les Tn sont fraîches ce matin à nouveau, vraiment très appréciable avec 13°C ici et 10.9°C à Pertuis. 

 

Grand soleil et 19°C à présent, très légere brise de NE, on devrait respirer encore quelques jours avant le nouveau coup de chalumeau de la fin de semaine et week-end prochain... 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu ce matin et cette mi-journée dans le pays de Fayence, magnifique après les 20 mm d'hier. Température très modérée, agréable. Légères brises dirigées vers les Préalpes toutes proches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis régulièrement le forum, mais là je me suis décidé à m'inscrire pour avoir vos lumière au sujet d'un phénomène que vous n'aurez sans doute aucun mal à m'expliquer. J'habite dans l'arrière-pays niçois et nous avons régulièrement ces nuages qui naissent sous les Alpes et descendent vers le sud dans l'après-midi, s'arrêtant plus ou moins loin avant la côte et donnant parfois des orages. On voit bien le phénomène ici (à partir de 0.17, et là, pour le coup ils sont descendus jusqu'à la mer) :

Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe dans ce cas ?

Merci. :)

Modifié par Joulss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Une journée bien agréable à Lignan sur Orb tout près de Béziers. Le soleil a régné sans partage avec juste quelques cumulus qui se sont formés à la mi-journée vers le relief.

Un petit vent s'est levé à 11h, bien agréable pour les travaux extérieurs.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 49 minutes, Joulss a dit :

Bonjour à tous,

 

Je suis régulièrement le forum, mais là je me suis décidé à m'inscrire pour avoir vos lumière au sujet d'un phénomène que vous n'aurez sans doute aucun mal à m'expliquer. J'habite dans l'arrière-pays niçois et nous avons régulièrement ces nuages qui naissent sous les Alpes et descendent vers le sud dans l'après-midi, s'arrêtant plus ou moins loin avant la côte et donnant parfois des orages. On voit bien le phénomène ici (à partir de 0.17, et là, pour le coup ils sont descendus jusqu'à la mer) :

Pourriez-vous m'expliquer ce qui se passe dans ce cas ?

Merci. :)

C'est une convection orographique par évolution diurne. Les nuages se forment en cours de journée par le jeu des brises de pente et la différence de T°C en montagne. Lorsque l'instabilité de la masse d'air et l'humidité sont suffisantes le nuage monte davantage et peut évoluer en orage. Le déplacement vers le sud montre simplement le flux directeur général à haute altitude. Ce n'est pas une règle générale. La dissipation vers la mer montre simplement une masse d'air plus stable moins turbulente et donc le nuage n'a plus de "carburant" pour se développer il se dissipe. Voilà une petite explication trés synthétique il y aurait bien bien d'autres choses à ajouter.

 

Pour revenir au suivi.

Sur Donzère le mistral persiste et signe même si il montre des signes de faiblesse ce soir comme hier.

Les T°C restent de ce fait agréables et pas trop chaudes mais on devrait cependant monter d'un cran demain avec l'arrêt du vent.

L'été est malgré tout bien installé ici.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Autour de 23 °C et 80 % d'humidité, très désagréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle  journée bien ensoleillée et pas trop chaude. Tn : 19.6°c, tx : 28.7°c.

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Très belle journée une fois de plus. Les plages sont très agréables, pas bondées et avec une température de l'eau comprise entre 21 et 22° aujourd'hui à Valras (juste quelques méduses se sont échouées sur les plages). Pas de doute, l'été est au rendez-vous dans le Languedoc !

Près de 27° en pays Biterrois.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Agréable très tôt ce matin (19 °C Td 14 °C) :) , ça chauffe (trop) bien déjà actuellement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'été est enfin bien installé sur la côte niçoise, il aura mis du temps cette année surtout en se remémorant juin 2017 qui avait été exceptionnel! Les nuits tropicales se généralisent à quelques exceptions près depuis environ 15 jours et les journées sont caractéristiques avec des maximales modérées (25-27°C) mais avec une humidité assez élevée que l'on connait bien. 

La température de la mer se situe entre 23°C et 24°C et commence donc à être très agréable pour la baignade. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Pas trop chaud aujourd'hui, 28,2°C et 44% d'Hr.

Largement supportable en VTT en fin de matinée.

Tn : 13,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

28.7 39% vent marin après une tx de 30.0° à 13h40. Le cers faible persiste passé marcorignan vent nul sur bizanet/villedaigne ou on doit dépasser les 35°. Retour du cers ce soir et envolée du mercure jusqu'au littoral

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...