bernardt60 Posté(e) 5 juin 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 5 juin 2018 Il y a 2 heures, Chri a dit : Je crois que ce que vit MF est hélas à l'image de notre société économique depuis plus de 10 ans : les multiples plans de restructuration qu'ont subies et que subissent encore les entreprises, qu'elles soient privées comme publiques. Ici, le temps est bien calme aujourd'hui. Ciel uniformément gris mais pas de précipitations. Vent faible de nord-est. Tn 14.7 deg Ta 17.8 deg HR 85% Surtout, parce que ce qui compte maintenant avant tout ( et pas seulement pour nos dirigeants et économistes quand on voit certains clichés véhiculés sur les fonctionnaires) même si c'est légitime d'éviter les dépenses et gaspillage inutiles , c'est que les entreprises publiques dont la mission essentielle est d'assurer un service public( enfin c'est ce qui me semblait) même dans le fin fond retiré de nos campagnes notamment dans le domaine de la sécurité des personnes ( ça ne concerne pas que MF) aient des résultats positifs ou au moins en équilibre en fin d’exercice comme les entreprises privées . Et pendant ce temps la Bourse se porte comme un charme ! Pour ne pas être complètement HS , l'Orne voisine de l'Eure est restée généralement un cran en dessous même si l'ouest du Perche a été bien concerné hier après-midi et le Pays d'Auge un cran en dessous ; en 24h glissante on enregistre 29.8mm à la StatIC du PNR du Perche, 14.1 mm à la station MF d'Alençon, 10.6 mm à la StatIC d'Almenêches , 0.2 mm à la StatIC de la Ferté-Macé ; 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 5 juin 2018 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 5 juin 2018 En attendant, MF essaie de se rattraper: en effet l'Eure a une place de choix dans le bulletin de suivi de la vigilance en cours. Il paraitrait même que 30mm serait tombés sur les 6 dernière heures quelque part dans le nord-est du département .Je me demande bien où, ça me parait beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 juin 2018 Bègles Partager Posté(e) 5 juin 2018 Il y a 5 heures, Sebaas a dit : En l'occurrence, c'est Lille qui a refusé le orange proposé pour le 27 hier matin à 10h par Toulouse, préférant attendre les derniers runs. Et au lieu d'ajuster la prévision, et pire, le suivi, ils ont fait comme si le département n'existait pas puisqu'il était en jaune. Entendons-nous bien, ça n'aurait pas sauvé cet automobiliste que le département ait été en orange et je ne suis pas sûr qu'un CDM y aurait changé grand chose (ils avaient plus vraiment leurs mots à dire sur les vigis, gérées par les interrégions et le CNP de Toulouse), mais c'est à nouveau une belle pierre dans le jardin de MF de plus en plus en friche... Très franchement je ne souhaite pas alimenter ce débat du nombre de postes supprimés chez MF. Mais que cela soit géré depuis Lille ou depuis Evreux concernant la prévision, je ne suis pas certain que cela aurait changé grand chose. Une expertise locale pour des départements de Montagne ou en bord de mer oui pourquoi pas mais en l'occurrence l'orage stationnaire et rétrograde d'hier n'est pas du au département de l'Eure en lui-même. Un expert local aurait très bien pu dire "on laisse en jaune en attendant les sorties de cet après-midi", comme cela s'est fait à Lille. Concernant la négligence en cours de phénomène là c'est autre chose. Oui il y a eu forte négligence... je ne sais pas ce qu'il en aurait été si la décision était venue du 27 directement mais... Nous tous sur IC, qu'on soit d'Evreux, Bordeaux. Marseille, Nantes ou Paris on a bien vu ce qui se passait en direct live. Il en est très certainement de même hier soir à Lille... peut-être une personne légère d'esprit était aux commandes des vigilances hier tout simplement... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 juin 2018 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Sans revenir sur le live,comme @Sebaas l'a rappelé hier soir, Arome 12z dans son run du 04/06 avait fort bien ciblé la zone en simulant une lame d'eau de 100mm en 12h.Mais seul 1/3 du département était concerné dans le run avec ce phénomène localisé.Le problème ne serait-il pas là concernant la partie prévision?Ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve avec ce problème de déclenchement de vigilance quand seulement une partie d'un département est concerné.Ou en est-on de la vigilance infra-départementale ? Modifié 5 juin 2018 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 juin 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 11 minutes, Nico 14 a dit : Sans revenir sur le live,comme @Sebaas l'a rappelé hier soir, Arome 12z dans son run du 04/06 avait fort bien ciblé la zone en simulant une lame d'eau de 100mm en 12h.Mais seul 1/3 du département était concerné dans le run avec ce phénomène localisé.Le problème ne serait-il pas là concernant la partie prévision?Ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve avec ce problème de déclenchement de vigilance quand seulement une partie d'un département est concerné.Ou en est-on de la vigilance infradépartementale ? Sans vouloir cracher mon venin, quand on voit comment MF a déjà du mal à gérer la vigilance sur un découpage départemental, j'ai peine à croire à une gestion harmonieuse avec un découpage infra-départemental (même si à priori c'est/c'était dans les tuyaux?). Le manque de réactivité de MF est parfois ubuesque, surtout pour nous en tant que passionné qui scrutons le radar, cela étant le même phénomène météorologique sur le 75 je suis certain que la réactivité aurait été bien plus grande avec à la clé une vigi orange (voire rouge vu les 100mm en quelques heures), n'oublions pas que cette lame d'eau a touché des secteurs à faible densité de population, la brousse perdue Normande, même à Rouen on considère que l'Eure fait parti des départements les plus paumés, alors imaginez des Franciliens ou des Lillois haha c'est malheureux mais ce qu'exposait Fabien est bien vrai, je pense que certains départements étaient, sont et seront bien plus lésés que d'autres (priorité pour les départements "critiques" type Méd/IDF/RA, les autres brousses auront le droit à une expertise et une réactivité de seconde zone, #économies). Episode incroyable en tout cas, sans aucun doute des records absolus de pluviométrie pour le secteur. A Eu rien de tout cela, pas d'eau depuis le début du mois et des T° oscillant entre le doux et le chaud, actu un petit 19.2°C 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 juin 2018 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 7 minutes, cirrus007 a dit : un découpage infra-départemental (même si à priori c'est/c'était dans les tuyaux?). J'ai trouvé la réponse sur le forum sur le topic dédié à la vigilance ,c'est un objectif pour 2021,objectif numéro 9: Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2017-2021 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 5 juin 2018 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 2 minutes, Nico 14 a dit : J'ai trouvé la réponse sur le forum sur le topic dédié à la vigilance ,c'est un objectif pour 2021,objectif numéro 9: Contrat d'Objectifs et de Performance (COP) 2017-2021 Mort de rire " • mettre la logique de service au cœur du fonctionnement de Météo-France, • faire progresser la connaissance et l'anticipation des risques météorologiques et climatiques, • maintenir au meilleur niveau, à l'échelle internationale, la recherche et les infrastructures essentielles de Météo-France. " Mieux vaut être aveugle que lire ça Surtout quand on connait la réalité budgétaire et salariale. Bref, j'arrête fin du HS 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 5 juin 2018 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Deux morts apparemment, un homme emporté dans sa voiture et une femme qui s'est noyée dans sa maison. Concernant le côté brousse, oui et non quand même. Si la ligne s'était déplacée de quelques dizaines de kilomètres à peine (et au radar, c'était tendue avec la ré-alimentation), c'était une agglomération de près de 100 000 habitants, dont une bonne partie en fond de vallée, qui était dans la mire. Modifié 5 juin 2018 par Néant27 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 5 juin 2018 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 5 juin 2018 Petite photo du jour, à Omaha Beach : Sacré temps, cocktail vent + pluie + 14 °C + brume. J'espère que @Fonky n'est pas venu dans le coin pour les commémorations du 6 juin 2 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 5 juin 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 5 juin 2018 J'ai fait le tour des Netatmo du 27 et du 28 et j'ai trouvé des valeurs impressionnantes sur 24h ! 66,7 mm à Groisey-sur-Risle (27) 68,8 mm à Menneval (27) 69,2 mm à Sébécourt (27) 69,7 mm à La-Barre-en-Ouche (27) 70,4 mm aux Bottereaux (27) 72,2 mm à Serazereux (28) 81,3 mm à La Neuve-Lyre (27) 88,0 mm au Fidelaire (27) 91,6 mm à Tremblay-les-Villages (28) 95,6 mm à Ferrières-Saint-Hilaire (27) 114,0 mm à Garnay (28) 135,2 mm à Le Boullay-Mivoye (28) Il a également plu 77,4 mm en 3h au Mans hier sur une Netatmo. 2 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 juin 2018 Brest Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Personnellement, c'est ce qui est marquant : on multiplie les 80 mm / 3h au nord de la France sous ces orages. Fin mai à quelques kilomètres de l'Eure, sur ce forum-même : "Cet après-midi, une valeur incroyable au poste MF de l'Oudon près de St-Pierre-sur-Dives qui se prend pourtant à peine 700 mm dans l'année : 83,8 mm en 3 heures. Oui, oui, vous avez bien lu!!! 71 mm en deux heures" Modifié 5 juin 2018 par Cotissois 31 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juin 2018 Bourth Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Inutile de vous dire que c'est une véritable catastrophe ici, je ne comprends toujours pas comment un tel évènement puisse se produire dans cette zone du sud de l'Eure qui d'habitude, n'est quasi jamais inondable ! (je ne reviendrais pas sur le plantage de météo france) Ma mère s'est faite emportée avec sa voiture du côté de Bémécourt (Breteuil) alors qu'il n'y avait aucune rivière à des kilomètres à la ronde , elle s'en est sortie par miracle car l'eau arrivait jusqu'aux appuis tête . (et en pleine nuit) elle est blessée à la jambe, boite un peu, mais ça va ! Bref, on a beau être passionné de météo, mais ca fait toujours drôle de connaitre ce genre d'évènement , surtout que jamais j'aurais pensé aux inondations dans ce secteur. J'étais à ce moment en train de photographier cette ligne orageuse, ne me doutant pas une seconde que ma ville natale se faisait autant dégommer 😐 Mon petit village si paisible niveau météo... le climat change ses règles 😑 Petit témoignage en dehors des chaines d'infos que vous connaissez , bonne soirée ! ps: avec mes copains, nous venons d'aller chercher la voiture à coté des caméra de France3, pour le petit clin d'oeil d'humour, nous avons vu passer un beau poisson rouge dans l'eau qui ruisselait à nos pieds, sur la route Modifié 5 juin 2018 par kéké 1 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 5 juin 2018 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 5 juin 2018 Ah oui quand même, pfiouuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 5 juin 2018 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2018 Crue de l'Iton à Damville . https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H434042010&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 5 juin 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 5 juin 2018 Il y a 12 heures, Néant27 a dit : Le karst a joué son rôle sur l’Iton, Evreux le remercie. il y a 26 minutes, gerardlh a dit : Crue de l'Iton à Damville . https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H434042010&CdEntVigiCru=4&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires= Eh oui, le double effet kiscool du karst - ça retient bien et parfois longtemps, mais quand il sature... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 5 juin 2018 Rouen Est 152 m. Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 17 minutes, Sebaas a dit : Eh oui, le double effet kiscool du karst - ça retient bien et parfois longtemps, mais quand il sature... Bravo un peu calé les gars d'IC . On ne doit pas se coucher sans avoir appris quelque chose . C'est fait . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juin 2018 Bourth Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) Suite à cette série d'orages assez phénoménale (et pas que pour Breteuil) Evelyne Dhéliat a signalé qu'une étude allait-être menée sur un sérieux lien avec le changement climatique et ces phénomènes, et justement ca tombe bien, parce que je me posai beaucoup cette question.... Ces fameux décrochages du pôle (facilités par la fonte des glaces) sont de plus en plus étonnants, ne serait-ils pas un fort signal du dérèglement ? ces gouttes froides à n'en plus finir c'est quoi ce truc... C'est comme en hiver où se coltine des anticyclones survitaminé au pôle en particulier depuis 2009, ça devient la nouvelle norme , j'ai cette sensation. 100mm pour ici, c'est juste ... pas terrestre, on joue presque dans la cours d'un épisode cévenol , surtout que la semaine dernière Breteuil à essuyé un orage à 60mm-70mm loc quand même ! Sinon je partage beaucoup vos visions des choses dans ce petit débat, beaucoup de justesse là dedans. A voir la suite, car ça reste orageux... Modifié 5 juin 2018 par kéké 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 5 juin 2018 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 5 juin 2018 Est ce réellement du changement climatique? est ce que cette étude à pas juste but de couvrir l'erreur de MF en justifiant par le RC ? Je ne pense pas que le RC est réellement un impact sur ce type de situation. Je parle de ce qu'il s'est passé à l'échelle très locale. Internet permet de mieux connaitre ce qu'il se passe à l'échelle locale. Ces phénomènes existaient sans doute déjà avant ailleurs et localement aussi. C'est ma théorie... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 à l’instant, maxicobra a dit : Est ce réellement du changement climatique? est ce que cette étude à pas juste but de couvrir l'erreur de MF en justifiant par le RC ? Je ne pense pas que le RC est réellement un impact sur ce type de situation. Je parle de ce qu'il s'est passé à l'échelle très locale. Internet permet de mieux connaitre ce qu'il se passe à l'échelle locale. Ces phénomènes existaient sans doute déjà avant ailleurs et localement aussi. C'est ma théorie... Merci pour ce post (et tu prends des risques là lol) 😉 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juin 2018 Bourth Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 11 minutes, maxicobra a dit : Est ce réellement du changement climatique? est ce que cette étude à pas juste but de couvrir l'erreur de MF en justifiant par le RC ? Je ne pense pas que le RC est réellement un impact sur ce type de situation. Je parle de ce qu'il s'est passé à l'échelle très locale. Internet permet de mieux connaitre ce qu'il se passe à l'échelle locale. Ces phénomènes existaient sans doute déjà avant ailleurs et localement aussi. C'est ma théorie... Oui et non, avec ou sans MF je pense que l'on peut se pencher sur la question beaucoup plus franchement, je vous conseil à ce propos le climatologue Jean Marc Jancovici qui énonce très justement tout cela avec une grande sagesse . Mais oui, il y a surement un peu de camouflage dans le lot... Échelle très locale ? non pas d'accord, regardes bien les données... Oui il y a un air de catastrophisme, mais non je n'ai pas non plus envie de tomber dans ces théories émotionnelles. (même si par rapport à Breteuil je suis un peu sous le coup de l'émotion) Calmer le jeu humain doit être la clé pour harmoniser le climat, et c'est très largement faisable . Modifié 5 juin 2018 par kéké 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 5 juin 2018 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 5 juin 2018 Bonsoir,🙂 Il était temps, qu'il se passe quelque chose ici car on arrosait le potager etc.... Et oui, depuis mai les orages passent à l'ouest ou bien à l'est ici 32 mm pour une norme de 68 mm (c'est la loi des orages)🤑 La nuit dernière des éclairs en nombre mais peu de tonnerre.....enfin 34 mm sur l'épisode. Mon petit HS: Bravo pour ce que j'ai lu, je suis tout à fait d'accord avec vos proses réalistes et c'est bien ce qui a manqué chez MF... Une erreur ok (ça arrive au départ) mais ça manquait de suivi et de réalisme.....🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 5 juin 2018 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 5 juin 2018 il y a 2 minutes, kéké a dit : Oui et non, avec ou sans MF je pense que l'on peut se pencher sur la question beaucoup plus franchement, je vous conseil à ce propos le climatologue Jean Marc Jancovici qui énonce très justement tout cela avec une grande sagesse . Mais oui, il y a surement un peu de camouflage dans le lot... Échelle très locale ? non pas d'accord, regardes bien les données... Je vais écouter cet homme. Pour moi l'échelle d'un demi-département (ou même département) en météo j'estime que c'est local, peut être à tord bien entendu. De ce que j'ai entendu sur les conférences de MF (une conférence de 3-4 heures) liée au RC et les impacts des systèmes frappants les états français (et donc outre mer), concernant les orages, il me semble qu'ils ont établis une "certaines corrélations" sur la virulence des orages lié au RC. Mais c'est comme les cyclones. L’échantillonnage est trop faible et la science trop jeune pour établir une corrélation statistique. Par extrapolation oui on peut dire que le RC a un impact réel, mais en se basant sur les données actuelles s'est compliqué. C'est mon avis et pas hésiter à me contredire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 (modifié) il y a 8 minutes, kéké a dit : Échelle très locale ? non pas d'accord, regardes bien les données... Ok, mais lesquelles alors? Un marais barométrique tel qu'on le connait en ce moment, c'est du déjà vu dans les archives, aussi loin qu'on puisse les analyser Nous sommes tout petit face à la nature, au climat, alors tout rapporter au RCA devient ridicule (à mon sens)... Vous raisonnez comme s'il ne se passait rien avant... D'ailleurs, combien de membres affirmaient que les hauts géopotentiels devenaient récurrents les étés à cause du RC?? ... Marrant, car c'est tout l'inverse aujourd'hui, avec cette GF persistante sur les baléares... Alors Quid? Modifié 5 juin 2018 par vinçounet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 juin 2018 Bourth Partager Posté(e) 5 juin 2018 à l’instant, vinçounet a dit : Ok, mais lesquelles alors? Un marais barométrique tel qu'on le connait, c'est du déjà vu dans les archives, aussi loin qu'on puisse les analyser Nous sommes tout petit face à la nature, au climat, alors tout rapporter au RCA devient ridicule (à mon sens)... Vous raisonnez comme s'il ne se passait rien avant... D'ailleurs, combien de membres affirmaient que les hauts géopotentiels devenaient récurrents les étés à cause du RC?? ... Marrant, car c'est tout l'inverse aujourd'hui, avec cette GF persistante sur les baléares... Alors Quid? Oui Vincent, la banquise est stable et bien entendu une banquise stable, stabilise le climat mondial et stabilise notre conscience Tu as raison sur le fait qu'à l'échelle planétaire, nous sommes dans une période froide du monde, cela-dit, nier qu'il y a un changement assez rapide, c'est peut être se mettre un gros stratus devant une jumelle... Reconnaitre les faits, ce n'est pas se cacher derrière un mur, ce n'est pas non plus tomber dans l'extrémisme , ok voila, j'ai pas dormi, je suis naze, j'ai passé ma nuit à ... tout ça... zzzZZZzzz fin du débat. Ciao bonne soirée, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 juin 2018 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 juin 2018 à l’instant, kéké a dit : Oui Vincent, la banquise est stable et bien entendu une banquise stable, stabilise le climat mondial et stabilise notre conscience Tu as raison sur le fait qu'à l'échelle planétaire, nous sommes dans une période froide du monde, cela-dit, nier qu'il y a un changement assez rapide, c'est peut être se mettre un gros stratus devant une jumelle... J'ai jamais dit ça Alain et surtout, jamais réfuté que le climat était en phase de réchauffement.... 🙄😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés