Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018

Juju4795

Messages recommandés

Voici les vidéos de mon collègue,réalisées hier soir vers 17h15 à Ignaucourt.

Une ligne convective stationnaire venait de déverser 25 à 35 mm (estimation radar) en 30 à 45 mn environ:

color_nord_idf_111445.jpg.f2fcbde0a383310a8e25c82ac171b0b4.jpg

Capture.JPG.4529af78b7c553e2ad8716a09c6343a5.JPG

La carte ci-dessous cible la parcelle agricole où l'eau a ruissellé et la trajectoire suivie par ces ruissellements,canalisés par un chemin communal encaissé:

(le fond de plan Google map à droite est classiquement décalé à cette échelle)

carte.thumb.jpg.0687a9b5b1acfc275dae2967a4329159.jpg

La première vidéo montre l’exutoire des ruissellements issus du champ de pomme de terre:

Cette seconde vidéo montre le chemin communal qu'a emprunté le trop plein d'eau,ainsi qu'une capture de street view du chemin quand il est sec:

IGNO-GMAP.thumb.JPG.5e59a77dd5d1f8af054c2c27335d83b3.JPG

Ce chemin aboutit ensuite dans la rue principale du village,où l'eau boueuse a cherché à rejoindre le lit de la Luce.
Heureusement,suite aux inondations de fin mai qui étaient survenues dans les mêmes circonstances,les habitants d'Ignaucourt s'étaient mobilisés pour creuser une rigole permettant de canaliser ces ruissellements  vers les marais.

• J'aime 5
  • Merci 1

• Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Un paquet pluvieux stagne depuis 2h30 sur Epernay, une dizaine de mm supplémentaires déjà
EDIT : 33 mm depuis minuit à 15h à la station du Fort Chabrol à Epernay, toujours une pluie assez fine mais dense

Modifié par sylvainmeteo

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

@Babarskaja merci pour ces reportages avec des comparaisons en temps normal ! C'est top ;) 

Finalement ici le soleil est réapparu ! Pas le grand bleu certes mais il fait bon :) la T° monte petit à petit, 17.9°C actuellement (tx en cours). C'est déjà mieux :D 

J'oubliais, hier soir vers 21h40 :

te87.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Journée bien pluvieuse aujourd'hui avec un vent plutôt désagréable. Ce soir, le soleil commence à pointé son nez, ça fait même du bien apres une journée si grise. 

Tn : 15.7°C

Tactu : 16.8°C

Tx : 18.6°C

Pluvio : 26.1mm

Bonsoir,

Ce matin de la pluie puis temps couvert le reste de la journée avec de la fraicheur.

RR: Hier 5,1mm, aujourd'hui 3,3mm, pour le mois 33,9mm

Tn: 15,6°C

Tx: 19,7°C

Ta: 17°C

A bientot

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neuvy : 16 mm.

Mais bien plus à Montmirail et alentours; des inondations ont frappé le secteur, en particulier l'hôpital de Montmirail. Plusieurs articles dans le journaux locaux. 

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Il y a 13 heures, jean pierre a dit :

Bonjour

2 millimétres à Merlimont depuis le début du mois

Sacré contraste en effet, et assez remarquable, alors que de nombreux records de précipitations sont largement battus dans de nombreuses régions Françaises, chez moi, j'arrose le potager. Cela dis, je ne suis pas mécontent non plus d'avoir été épargné, au vu de ce que nous voyons sur les médias ainsi que sur le forum d'IC

1 mm ici ! Rien de catastrophique cela dit avec les 20 mm des 3 derniers jours de mai. Je dois arroser aussi mais la fraîcheur atténue l'effet sécheresse.

Données du jour :

Pas de pluie, pas de chaleur malgré une prédominance du soleil.

Tn : 13,8°C

Tx : 17,4°C

Ta : 13,7°C

Bonne soirée.

Alors que l'amélioration semblait être en route avec le retour d’éclaircies, courte mais belle averse encore ce soir peu après 20h, cette fois je pense que c'est quand même fini .

RR du jour 11.7 mm et 19.3 mm sur la totalité de l'épisode .

Tx 19.7°C Ta 15.9°C

C'est la première fois depuis le 23 mai que j'ai une Tx sous les 20°C, on a donc bien changé de masse d'air  qui marque la fin des orages !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 

hier je suis allé faire un chantier à  Haraucourt, village proche de Bulson, en dessous Sedan au niveau des crêtes.

Si les conditions sur Charleville-Mézières étaient calmes avec juste une pluie faible et aucun dégâts, ce n’etait plus la même histoire une fois arrivé sur Sedan.

Bitume et voitures dans les fossés avec beaucoup de boue, clôture et murets arrachés... certaines rues étaient méconnaissables !

La route jusque Bulson puis Haraucourt était entrecoupée de coulées de boues assez impressionnantes et il y a également un secteur qui a essuyé de fortes rafales convectives puisque de nombreux arbres étaient cassés et laissés sur le bord des routes, mais cela date certainement de dimanche car le nettoyage était déjà bien trop entamé pour qu’il s’agisse des dégâts des l’orage de la veille au soir. 

La matinée à Haraucourt c’est passée sous un déluge continu de pluie, c’etait Vraiment dur de travailler dehors sous ces conditions...

Quelqu’un aurait le cumul de Bulson pour hier matin notamment?

Merci, belle journée à vous ! :) 

• J'aime 1

Bonjour,

petit retour rapide sur hier, avec de la pluie en continue toute la matinée qui a donné11,2mm , ajouter à la grosse averse orageuse de lundi soir qui a laissée 5,2mm , cela nous apporte en tout 16,4 mm. pour l’épisode. 

Comme je l’ai dit à Benardt60 en mp , depuis le début du mois mon secteur est passé au travers des orages les plus puissant ( et heureusement).

Donc la pluviométrie est seulement de 23mm.

Ce matin le temps est calme et ensoleillé avec une température fraîche de 10°C.

Bonne journée. 

Bonjour

Comme à l'habitude, stratus au lever du jour, commençant à se morceler, avec l'apparition d'éclaircies

Un peu plus de fraîcheur ce matin, 13°c actuellement

Bonne journée

Bonjour,

Tn sous les 10°C : 9.1°C il faut remonter au 22 mai pour  trouver une Tn plus fraîche, on a donc vraiment changé de masse d'air et il en est fini de cette longue période moite et orageuse ressemblant au temps de la baie d'Halong, d'ailleurs la nuit fut bien meilleure pour le sommeil avec cette bonne fraîcheur .

Après un ciel clair au lever du jour, apparition de quelques stratocumulus, donc retour à un temps plus habituel pour notre région .

Ta 12.6°C

• J'aime 1

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Tn de 11.3°C ce matin, ça donne presque l'impression de froid vu les dernière nuits ^^. 

Toujours un ciel très couvert ce matin, on a peu être pas de pluie, mais on a pas de soleil non plus en ce mois de Juin. 

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 6 heures, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 

hier je suis allé faire un chantier à  Haraucourt, village proche de Bulson, en dessous Sedan au niveau des crêtes.

Si les conditions sur Charleville-Mézières étaient calmes avec juste une pluie faible et aucun dégâts, ce n’etait plus la même histoire une fois arrivé sur Sedan.

Bitume et voitures dans les fossés avec beaucoup de boue, clôture et murets arrachés... certaines rues étaient méconnaissables !

La route jusque Bulson puis Haraucourt était entrecoupée de coulées de boues assez impressionnantes et il y a également un secteur qui a essuyé de fortes rafales convectives puisque de nombreux arbres étaient cassés et laissés sur le bord des routes, mais cela date certainement de dimanche car le nettoyage était déjà bien trop entamé pour qu’il s’agisse des dégâts des l’orage de la veille au soir. 

La matinée à Haraucourt c’est passée sous un déluge continu de pluie, c’etait Vraiment dur de travailler dehors sous ces conditions...

Quelqu’un aurait le cumul de Bulson pour hier matin notamment?

Merci, belle journée à vous ! :) 

La statIC est indisponible depuis lundi matin... le seul moyen, c'est d'estimer avec la lame d'eau radar.

Comme j'ai l'avantage de bénéficier de cette info au boulot, voici les cumuls pour ces deux derniers jours là-bas (données 00h/00hTU - Lame d'eau Antilope MF) :

* lundi 11/06 : 21,1 mm

* mardi 12/06 : 19,2 mm

Et pour en revenir à l'évènement de Sedan ce lundi, la lame d'eau journalière est de 70 mm sur le secteur qui a été touchée par les inondations ! Remarquable, mais Rocroi avait fait bien mieux il y a quelques semaines... :P

• J'aime 1
  • Merci 1

Observation météorologique du mercredi 13 juin sur l'avesnois (photo Cousolre) temps calme avec température de 16°c, vent de secteur Nord et vent moyen de 10 kmh, pression 1017 hPa (faiblement anticyclonique) et temps couvert avec timides éclaircies 1f325.png🌥️ octa 7/8 demain front chaud timide advection douce avec risque de bruine / faible averse non orageuse

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, arbre, plein air et nature

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

Pas grand chose à dire pour le coup : le ciel est resté très nuageux pour ne pas dire couvert une grosse partie de la journée. Les éclaircies sont apparues il n'y a pas bien longtemps et encore...on ne peut pas dire qu'elles sont larges (contrairement au littoral).

Niveau T°, on démarre de 12.1°C pour se situer à 18.4°C actu, tx en cours et peut-être pas définitive si le soleil pointe encore. 

La suite s'annonce bien plus calme et nébuleuse. Pas terrible... mais toujours mieux que de la flotte par 14°C.

Posté(e)
Les Rousses (39) - Lagnieu (01) - Lyon-Bron (travail)

Bonjour,

le soleil aura fait une percée très timide ce matin avant l'arrivée d'un temps plus couvert, mais sans pluie. La masse d'air a effectivement radicalement changé avec une baisse significative de la Tn et de la Tx (11.6°C/17.1°C). On devrait repasser en dessous des 10°C la nuit prochaine également.

Bonsoir,

Gris une grosse partie de la journée avec encore quelques gouttes en debut de matinée puis de larges eclaircies en soirée.

Tn: 9,3°C

Tx: 18,9°C

A bientot

Le 12/06/2018 à 01:04, Mehdi740 a dit :

d0fc4a86-619b-429c-8d7f-dcbbb80e8452?t=1528725170623&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27cumul%20pp%20juin%202018%27,%27alternative%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20mensuelle%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%201981-2010%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20en%20France%20du%201er%20au%2010%20juin%202018%27,%27legende%27:%27Rapport%20%C3%A0%20la%20moyenne%20mensuelle%20de%20r%C3%A9f%C3%A9rence%201981-2010%20des%20cumuls%20de%20pr%C3%A9cipitations%20en%20France%20du%201er%20au%2010%20juin%202018%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27320,3ko%27}

C'est MF ça ? vraiment ? Quelqu'un peut donc leur rappeler l'épisode du 1er Juin qui a eu lieu entre Flandre et Métropole. Entre 30 et 50mm sur les zone touchées et des inondations locales.

Je veux bien que ce soit local, mais de là à les supprimer des statistiques. Même si ils ont du simplement prendre leurs stations, il faut croire que beaucoup de zones passent au travers.

Avec ça si on est a 20% de la normale ....

Modifié par aLeXo_59

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

Données du jour :

On continue à être original ici puisqu'il a fait beau aujourd'hui contrairement à mes petits camarades. Pas d'excès de chaleur mais une journée agréable.

Tn : 11,2°C

Tx : 22,7°C

Ta : 13,5°C

Bonne soirée.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 17 heures, Tornado08 a dit :

La statIC est indisponible depuis lundi matin... le seul moyen, c'est d'estimer avec la lame d'eau radar.

Comme j'ai l'avantage de bénéficier de cette info au boulot, voici les cumuls pour ces deux derniers jours là-bas (données 00h/00hTU - Lame d'eau Antilope MF) :

* lundi 11/06 : 21,1 mm

* mardi 12/06 : 19,2 mm

Et pour en revenir à l'évènement de Sedan ce lundi, la lame d'eau journalière est de 70 mm sur le secteur qui a été touchée par les inondations ! Remarquable, mais Rocroi avait fait bien mieux il y a quelques semaines... :P

Bonjour, merci Florian pour l’info, ton boulot a de sacrés avantages :D 

Oui Rocroi a fait bien plus fort et pourtant les dégâts sont sont minimes, et c’est assez logique compte tenu du contexte de cette ville totalement en hauteur, mais tu es mieux placé que moi pour connaître les raisons de cette facilité à avoir évacué 100mm en si eux de temps sans causer trop de dégâts :)

Bonjour,

Pas chaud ce matin au lever du jour Tn 7.1°C , on avait perdu l'habitude .

Après le ciel clair au lever du jour le ciel se charge des nuages d'avant garde de la perturbation, même si elle bien atténuée cela faisait un bail que l'on avait vu une perturbation atlantique daigner venir nous rendre visite

Ta 15.4°C

Il y a 12 heures, aLeXo_59 a dit :

C'est MF ça ? vraiment ? Quelqu'un peut donc leur rappeler l'épisode du 1er Juin qui a eu lieu entre Flandre et Métropole. Entre 30 et 50mm sur les zone touchées et des inondations locales.

Je veux bien que ce soit local, mais de là à les supprimer des statistiques. Même si ils ont du simplement prendre leurs stations, il faut croire que beaucoup de zones passent au travers.

C'est tout à fait ça,le semis de stations n'est pas suffisamment dense pour avoir un état des lieux exhaustif,notamment en cas d'orages localisés.

On ne peut pas blâmer MF quand on sait que,dans ce type de configuration synoptique,on peut passer de 0 à 50 mm en l'espace de quelques km.

C'est là toute l'importance des réseaux amateurs qui viennent seconder le réseau MF:la statIC d'Armentières a ainsi récolté 33,7 mm le 1er juin!

Ces cartes de pure communication sont de toute façon sévèrement critiquées:elles servent cependant à illustrer la tendance globale du moment,à l'échelle régionale.

• J'aime 1

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 13 heures, aLeXo_59 a dit :

Bonjour, MF réinitialise ses cumuls de pluie le matin à 8h (6h TU) donc tout ce qui est tombé entre minuit et 8h compte pouyr la veille. Des cumuls du 1er juin peuvent avoir compté pour le 31 mai par conséquent

D'autre part son réseau n'a peut-être pas été concerné par de gros épisodes ou alors trop localement pour que cela apparaisse sur une carte globale

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...