Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 4 heures, guillaume67 a dit :

Tn de 1.9°C ce matin chez moi, 2.4°C en Tn dans la serre et en plein champ là où j’ai mon potager la musique a encore dû être différente. Ceci dit les tomates semblent intactes, pas de couleur inhabituelle ni de flétrissement. C'était moins une 😥. Madame à prit soin d'enlever soigneusement le bricolage moyenâgeux dès les premiers francs rayons du soleil. 

J'ai planté presque la moitié de mes plants de tomate cet après-midi, elles n'en peuvent plus et sont carencées, à l'étroit dans les bouteilles (certains sujets dépassent 60cm). C'est sûr l'an prochain je ne sème pas avant début avril.

Pour qu'elles reprennent bien en pleine terre et qu'elles mangent chacune a reçu une bonne dose de compost mélangé à de la terre et un arrosage au purin d'orties dilué à 10%, j'ai hâte de voir si ce produit est aussi miraculeux 🤔. Je vais rapidement passer au mix purin de consoude/purin d'orties car la moitié de mes plants sont déjà en floraison (je ne serai pas surpris que les fleurs avortent avec le stress de la transplantation).

 

L'idéal avant la mise en terre des tomates, c'est 6 semaines en godets environ. Selon les régions, ça va donc de début mars à début avril pour les semis.

Je réserve mon purin pour plus tard dans la saison. Là le sol est déjà humide et encore riche du compost mis au fond du trou à la plantation. Dans un mois, ça sera moins la fête pour les racines, c'est là que le jus de consoude va être mis (au passage, pas eu de différence entre pieds qui le reçoivent et pieds qui font la saison sans... Mais la terre est très riche grâce à un bon apport annuel de compost)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

Hey ne vous inquiétez pas ici aussi (presque) tout le monde à sa couverture et c'est pas mieux xD 
Mais bon j'ai pas mal de fleurs et les fruitiers qui n'ont rien alors je croise les doigts

l'allée de courgettes et ses bourraches/capucines par ex ca donne ça :

URTA3765.JPG.984e632d70a49ad01f18cd09d8663a0d.JPG

Le reste est gentiment sous serre.

Du coup voici l'avancée des tomates p/r à la dernière fois, et les premières plantées dans la serre; celles de dehors iront ce weekend, pas de risque !!

SZRV4113.JPG.46f0ea92100ed61d43f753f472fb077c.JPGIXQR0177.JPG.4f5e383fb260c81b108b4ab46c87b2ee.JPGOIYG6437.JPG.ce87ac54bfbf6293c6ec0cfcab10c2b2.JPG

De même pour dehors il y aura des potimarrons qui ne demandent que ça ils sont énormes les pauvres, d'autres courgettes, des concombres, un poivron xD (un seul à levé  :/) et les melons, je sais pas, j'ai une autre petite serre, vaut il mieux qu'il soit dedans que dehors ?

La première tournée de concombres est dans le fond dont voici un bout avec un montage maison d'un reste de grillage (un peu le bordel d'herbes derrière :/:

SLHX6199.JPG.830cbafae43ff62c7c088e5bca10ab89.JPG

Sinon jusque là j'avais été tranquille avec les limaces, sauf que depuis les pluies de ce weekend elles commencent à venir se régaler des fameuses courgettes (enfin surtout une la pauvre) et de jeunes bourraches ...

NCFK9082.JPG.390a016acc3f17b8ad574b2e3b20a8a5.JPG
D'ailleurs, voilà ce que j'ai eu en enlevant des planches en bois qui était dans la serre, certains de mes pieds de tomates se font grignoté aussi >:(  :

IMG_4417.JPG.991e7e6daaba6347ad8c72704b04ab5a.JPG

Tout ce qui est échalote/oignon/ail qui se porte bien.

XTEJ1131.JPG.fb6e837f2f3e4193a0c0ffec0e94b466.JPGBHVV0468.JPG.a26e9b7b89c272e3a9f168b027fa3f21.JPG

De plus nous avons d'autres genre de nouveau locataires

KWRU3661.JPG.fb30f4dbb102b8cc2e5e004703275b74.JPG

Ils sont arrivés vendredi et devrait rester 3 semaines, mais peut être plus, et d'autres vont arriver vendredi. Ils nous les ont laissés car la forêt juste derrière est plein d'acacias. Mais ils se baladent aussi pas mal au jardin, le matin, chaque pavot de Californie à son abeille xD 

D'ailleurs ils sont en abondance, j'ai laissé le parterre de l'an dernier se ressemer et ils sont devenu fous (sauf que mes chats on pris l'habitude de se poser dessus et m'affaisse tout :/). D'ailleurs pour en revenir à mes voilages d'urgence, j'espère qu'ils ne vont pas leur servir de lits à eux ou autres chats de passage !

UXII3612.JPG.2832a38ee19e52171af5a5a8cc1bc619.JPG

Et premières pivoines !

WGQA2480.JPG.3091f8a5bda69158386387ee25660bc0.JPG

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, Tormenta a dit :

D'ailleurs, voilà ce que j'ai eu en enlevant des planches en bois qui était dans la serre, certains de mes pieds de tomates se font grignoté aussi >:(  :

 

 

Ce sont des limaces "léopard".

J'ai changé d'avis à propos de cette grande limace quand j'ai appris qu'elle était aussi carnivore. Rassurez vous, à notre connaissance, elles n'auraient  mangé aucun jardinier. Certes, elle est herbivore, mais elle consomme aussi d'autres limaces, surtout les plus petites qui font d'énormes dégâts, et elle mange surtout leurs  œufs.

Cela fait quelques années que nous les épargnons. Croyez-moi ou pas, depuis, nous n'avons plus ces invasions de centaines de "baveux" que nous avions autrefois.

En fait, il semble que tout soit question d'équilibre. Comme toujours!

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Vailly sur Aisne. Entre Soissons et Reims.

@catlino Yess elles sont jolies en plus :) C'est vrai que dedans a part elles et leur semblables, je n'ai vu qu'une chenille marron en dessous d'un pot, et une grosse limace orange dans un coin ..., mais j'ai d'autres structures que j'ai pas encore bougé. La courgette dévorée est à l'extérieur donc ça peut être beaucoup de monde ... Je les ai laissées sur leur planche de bois à l'extérieur de la serre, je mets toujours ce que je trouve un peu plus loin pour qu'elle aille voir ailleurs ce qu'il se passe !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tomates sorties hier, le bordel commence déjà. Pas de pluie, pas de soleil sur les plants ni de gel, quoi alors ? 
 

Carence(s) ?

B3E56631-1210-4B82-85DD-19F1268579AE.jpeg

C90C484F-8286-44E2-B93F-C09FD1B98229.jpeg

Modifié par guillaume67
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

c'est bien ce que je disais au sujet des tomates... trop sensible ces machin là, il faudrait les cultiver dans un bâtiment aseptisé sous lampe à UV et avec un goutte à goutte dosé au micro-litre près ! 

 

sinon de mon coté une question : les pieds de courgettes peuvent-ils respirer sous l'eau ? 😵

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches ça pourrait coller avec une carence en zinc

Aucune idée de la cause de ce côté grisonnant, un coup de froid (fraicheur pas de gel) 🤔 peut-être, le soleil je ne crois pas, elles ont passé 1 mois en serre avec du soleil plein pot.

Ça m'emm*rde parce que b*rdel elles sont bichonnées 🤮  

Modifié par guillaume67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

Ça m'emm*rde parce que b*rdel elles sont bichonnées 🤮  

Salut,

 

peut-être que tu en attends trop, plus tu les gâtes plus elles sont fragiles. Et puis au final, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens. Il faut remettre un peu d'incertitude dans cette époque. La famine ne nous guette pas encore, même si je ne suis pas le dernier à apprécier que mon jardin réponde à mes espérances... Un pied fragile au printemps sera peut-être le plus productif en fin d'été...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

sinon de mon coté une question : les pieds de courgettes peuvent-ils respirer sous l'eau ? 😵

 

Avec un tuba a priori pas de problèmes...:)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, guillaume67 a dit :

Après quelques recherches ça pourrait coller avec une carence en zinc

Aucune idée de la cause de ce côté grisonnant, un coup de froid (fraicheur pas de gel) 🤔 peut-être, le soleil je ne crois pas, elles ont passé 1 mois en serre avec du soleil plein pot.

Ça m'emm*rde parce que b*rdel elles sont bichonnées 🤮  

Je penserai plus par brûlures due au rayons solaires

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi @guillaume67 le problème viendrait surtout de la lumière directe du soleil sur les feuilles, qui pourrait provoquer ces brûlures (la présence d'une bâche au dessus atténue tout de même les rayons de soleil en serre).

L'une des miennes à eu le même effet peu de temps après la plantation en pleine terre, mais dans une mesure bien moindre que les tiennes (seulement le bout des feuilles) et n'a plus aucun symptômes aujourd'hui.

J'ai déjà vu des feuilles brûlées par le vent en pleine terre, mais seulement l'extrémité des feuilles: elles fouettent contre le sol et finissent par être brûlées.

 

C'est vrai que la tomate est vraiment délicat (arrosage, maladie, cul noir, éclatement, punaises...) mais comme le souligne @tao finalement il faut peut-être les bichonner moins pour qu'elles soient plus vigoureuses d'elles même?

 

Sinon tu peux aussi te servir de ce site de l'INRA qui permet d'identifier pas mal de défaut sur les légumes: http://ephytia.inra.fr/fr/Home/index

Je n'ai pas le temps d'approfondir mais peut-être que ça pourrait-être de l'acariose bronzée sur les tiennes? http://ephytia.inra.fr/fr/C/5075/Tomate-Aculops-lycopersici-acariose-bronzee

Modifié par Bofix
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Oui, de ce que je lis ici, vous bichonnez trop vos tomates 😀 

Pour ma part, je préfère faire mes semis dans de la vulgaire terre de jardin. Comme ça, elles seront déjà habituées à cette terre une fois mise dehors.

Et leur faire subir quelques tracas, histoire de les renforcer.

De mon côté, mon premier plant mis en pleine terre (trop tôt), était devenu violet, mais a retrouvé ses forces maintenant.

6 pieds de tomates dehors, il en reste une dizaine à mettre en pleine terre.

Quoiqu'on dise, il faut toujours attendre mi-mai pour mettre en pleine terre.

Je pense que la terre est trop froide avant cette date, sur une grande partie du territoire.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Idem, je pense qu'il faut les brusquer un peu. Quand je vois les dizaines de mini pousses qui sortent spontanément la où je jettais des tomates pourries l'année dernière... Dans la nature, pas tant de chi chi et autres protections ! 

 

Du coup mes tomates avaient déjà passé quelques périodes fraîches en  bouteille pour s'acclimater. Je les ai donc planté dimanche, chaude journée avant le coup de frais. 

Elle se sont pris 2 journées (lundi et hier) à 6° sous des trombes d'eau, et une nuit sèche, venteuse à 2°.

Elles ont l'air daller, et si elle survivent, je sais déjà que les graines qui en seront issues auront génétiquement un beau potentiel de résistance... 

Modifié par Alex25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 21 heures, guillaume67 a dit :

Tomates sorties hier, le bordel commence déjà. Pas de pluie, pas de soleil sur les plants ni de gel, quoi alors ? 
 

Carence(s) ?

B3E56631-1210-4B82-85DD-19F1268579AE.jpeg

 


Personnellement ça évoque plutôt une maladie cryptogamique et ça peut ressembler à l’oïdium externe de la tomate ou Pseudoïdium (pseudoidium neolycopersici) surtout la première photo.  A confirmer bien sûr, si présence d’un duvet blanchâtre. 
 

http://ephytia.inra.fr/fr/D/325

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Idéfix37 a dit :


Personnellement ça évoque plutôt une maladie cryptogamique et ça peut ressembler à l’oïdium externe de la tomate ou Pseudoïdium (pseudoidium neolycopersici) surtout la première photo.  A confirmer bien sûr, si présence d’un duvet blanchâtre. 
 

http://ephytia.inra.fr/fr/D/325

 

Salut,

 

il me semble qu'avant  de présenter de larges plages de feuilles grisâtre/brunes comme sur la photo,qui correspondrait à un oidium "léssivé" par de fortes pluies ou un traitement comme du purin de prêle,l'oidium se déclare en petite tâches blanches durant un certain temps (duvet blanchâtre comme tu l'évoques).

J'en ai chaque année sur sauge,mélisse,menthe,une vraie plaie.

@guillaume67 les symptômes sont apparus brutalement ou ce plant  présentait il des tâches blanches comme dans le lien de @Idéfix37?

SI c'est arrivé rapidement alors je rejoins les avis,ca me fait penser à un déssèchement des feuilles du au froid et/ou au vent  et/ou au soleil (j'ai la même chose sur des plants ici).

Comme évoqué par @Bofix,sous une serre,tous les rayons UV ne parviennent pas à la plante,notamment les UVB  qui sont hautement énergétiques.

Sortir de la serre un plant de tomate en plein soleil de mai équivaut à balancer un english sur une plage de l'Hérault au mois d'août:

 

tenor.gif?itemid=4163837

 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiniers (ères), 

J'aurais une question à vous poser, je viens de vérifier mes plants avant de les mettre en terre samedi et j'ai remarqué qu'à la base les feuilles sont jaunes, savez vous si c'est grave ou pas pour le plant? À noter que le reste et nickel. 

Ce sont des cœur de bœuf et des tomates cerises.... 

IMG_20200514_182559.thumb.jpg.68086d3490634517c30583c99f6f2e79.jpg

 

 😊

IMG_20200514_182542.jpg

 

Je vous remercie d'avance 😊

Modifié par will60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Will

Non ce n'est rien supprime les tout simplement ils ont certainement  eu de l'humidité ou un peu trop d'eau d'eau  en les arrosant.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 2 heures, Babarskaja a dit :

 

SI c'est arrivé rapidement alors je rejoins les avis,ca me fait penser à un déssèchement des feuilles du au froid et/ou au vent  et/ou au soleil (j'ai la même chose sur des plants ici).

 

 


Effectivement, si ces tâches sont apparues brutalement et sans passer par le stade de petites taches blanchâtres, il s’agit plutôt d’un stress physiologique à la sortie des plants de la serre. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Idéfix37 a dit :


Effectivement, si ces tâches sont apparues brutalement et sans passer par le stade de petites taches blanchâtres, il s’agit plutôt d’un stress physiologique à la sortie des plants de la serre. 


Pareil pour moi, mais l'hypothèse du gel peut se tenir également, j'en ai discuté sur le forum Kokopeli. Mais la tn de la serre était à 2.4°C AU SOL, l'humidité était excessive cette nuit là juste après une journée pluvieuse (30mm) 

Aujourd'hui les tâches n'ont pas progressé, le plant tient debout et semble être dans la même forme que les autres, il devrait repartir, au pire s'il lâche, j'ai encore 55 plants à côté 😅

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guillaume67 a dit :

Mais la tn de la serre était à 2.4°C AU SOL, 

 

Mes plants de Cornue des Andes n'ont pas présenté de dégâts à +5°c.

Par contre des feuilles ont grillé sur certains plants à +3°c de tn.

A +4°c pas de dégats sauf pour 2 plants cote a cote dans une une jardinière le vent persistant une grande partie de la nuit a desséché .. les têtes qui dépassaient du mur ! 

Le vent et les Tn de 3°c ont flingué 9 plants sur 25.

Un 10e a trépassé aussi :  ma fille a marché dessus,mais ça on ne peut rien y faire.^_^

 

  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Babarskaja a dit :

 

Mes plants de Cornue des Andes n'ont pas présenté de dégâts à +5°c.

Par contre des feuilles ont grillé sur certains plants à +3°c de tn.

A +4°c pas de dégats sauf pour 2 plants cote a cote dans une une jardinière le vent persistant une grande partie de la nuit a desséché .. les têtes qui dépassaient du mur ! 

Le vent et les Tn de 3°c ont flingué 9 plants sur 25.

Un 10e a trépassé aussi :  ma fille a marché dessus,mais ça on ne peut rien y faire.^_^

 

 

Cela explique la grande variabilité de dégâts sous 5°C, les miens avaient vécu plusieurs matinées sous les 5°C sans problème jusqu'à mardi matin.

Bon les températures vont remonter vers 20°C en Alsace dans les prochains jours, le gel semble être un lointain souvenir, les tomates vont apprécier, je vais sortir les cucurbitacées, les patates douces (un essai de 12 plants par curiosité) et les betteraves noires ce week-end :) 
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, après la sécheresse de Mars/Avril, cette première quinzaine de Mai rime avec mousson. 90mm à ce jour, la terre n'est qu'une immense éponge argileuse imbibée d'eau. Les pieds de tomates plantés il y a 10jours végètent par manque de Soleil. Idem pour les pieds de courgette. Seuls les pieds de butternut explosent. 

Avec ce temps humide c'est le retour des toutes petites limaces grises, par contre très peu de grosse limace marron. 

Un peu de Soleil maintenant ça serait pas du luxe ! En tout cas pour l'arrosage je suis tranquille pour un moment !

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Twister

 

Toi qui manquait d'eau tu es bien servi!

La semaine prochaine s'annonce  ensoleillé de quoi ravir nos jeunes plants.

Il me tarde de voir le jardin ce matin qui doit être envahi par les limaces.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@will60 non pas d'inquiétudes à avoir, ce sont les premières feuilles, voir parfois les dicotylédons qui jaunissent en premier, tu les retires, tout simplement!

 

Pas de limaces dans le jardin ce matin malgré les quasi 75mm des derniers jours. Du moins les courgettes et tout le reste n'est pas attaqué.

Il faut dire qu'avec ce foutu vent de NE qui brise tout, le sol se désèche à vitesse grand V en surface dans nos sables...

 

Et puis ma brigade anti-gastéropodes est toujours à l'oeuvre et s'acharne aux pieds des haies et abustes du matin au soir, quasiment!

Comme tout travail mérite son blé, depuis que j'ai eu la mauvaise idée de leur filer une pincée de cette céréale de temps à autres, les voilà qu'ils viennent donner un coup de bec dans les vitres de la véranda pour réclamer la paye :D

A croire qu'il ne couvent pas cette année, le couple est toujours ensemble (trop froid? trop tôt?)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous.

Ca fait longtemps que je n'ai rien partagé du jardin (il faut dire que l'année dernière je n'y avais pas fait grand chose, et les rares trucs du potagers avaient eu énormément de mal avec la chaleur et la sécheresse...

Mon potager est aménagé en 2 petites planches (que je suis encore en train d'aménager, il faudrait que j'y fasse des murs), et que j'amende progressivement avec du terreau et du compost. La terre est très caillouteuse et très drainante (c'est le déblai de l'emplacement de la maison qu'on a construite il y a 9 ans) mais la terre de base est pas terrible non plus... C'est assez ingrat, mais bon, à force on arrive à obtenir quelque chose. Et à force de me faire cuire les plants à cause de la sécheresse et de mauvais arrosages, j'ai installé un goutte à goutte un peu partout. Et surtout je paille beaucoup, essentiellement avec ce que je coupe dans le jardin (y'a de quoi faire, je dois débroussailler régulièrement, risque incendie oblige). En plus c'est très venteux, très sec, bref... tout pour plaire!

J'ai planté mi-avril des plants de coeur de boeuf greffés que j'ai pris chez mon maraîcher (on s'entend bien, il m'en a fait cadeau, mais bon juste avant je lui avais acheté de la bonne charcuterie 😆). Il m'avait prévenu qu'elles étaient très productives, et les fruits sont déjà en train de grossir. J'y ai ajouté mes propres semis de tomates, ainsi que des courgettes et melons (plantés en 2 fois espacés de 15 jours environ, les derniers ont été faits ce mercredi).

Voilà la photo, à droite les courgettes et melons, à gauche les tomates (mes semis devant, les plants greffés au fond, on voit même les fruits).
2068451274_mai20202.thumb.jpg.6ddd7128e52f4542840150627407e206.jpg

 

Sur la planche du dessous, c'est différent, il y a 2 carrés, un tipi pour les haricots, et une petite partie que je viens de faire en mini-potager classique.

On voit l'ensemble ici :

1758347682_mai20203.thumb.jpg.46732bd56a32bc3d17b70723d9799a71.jpg

 

Sur la mini-potager j'y ai mis encore quelques cucurbitacés de mes semis (courgettes et pastèque) et j'ai refais mercredi des semis de courgette ronde, première fois que j'en fais. Y'a aussi de la récup de plants avec une salade qui a poussé toute seule quelque part et que j'ai repiqué, et des vieux plants de choux qui ont rejeté après avoir végété (j'ai beaucoup de mal avec les choux, en général ils se font bouffer soit par les chenilles soit par les pucerons ou les cochenilles... c'est horrible).

 

Le 1er carré:

Pour l'instant y'a une autre coeur de boeuf, un concombre (caché derrière, de mes semis), des haricots nains qui m'ont fait n'importe quoi, ils n'ont presque pas germé, va falloir que je recommence, de l'ail (dont un pied d'éléphant qui est énorme par rapport aux autres), persil et ciboulette qui ont persisté de l'année dernière, et une blette qui ne veut pas grandir...

533162269_mai20201.thumb.jpg.2d50a3a6b2085387fbb135bbd1987b57.jpg

 

Le tipi, avec les haricots qui sortent, et quelques plants dessous:

802835695_mai20204.thumb.jpg.917abfbf3f9e1ad4bdc97de1ef3864da.jpg

 

Le 2ème carré, avec des laitues, des noires de crimée (données par mon maraîcher), un autre concombre (mon semis), céleri branches, blette (qui a aussi du mal), et des semis récents de radis et de betterave (qui sortent à peine):
1130369108_mai20205.thumb.jpg.2b8e904adf2a9e5fbe50a58bb1e77b03.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai mis des piques à brochettes en bois pour empêcher oiseaux et chats de venir gratter dès que je fais un semis. Ils sont bien énervants, tous, dès que je remue un peu la terre ils viennent picorer ou chier dedans... 😅

 

Voilà pour moi.

Sur la partie basse du jardin y'a aussi un coin fraisiers, et j'ai greffé des pommiers sauvages cette année qui ont bien pris! J'en suis bien content. Je mettrai des photos plus tard.

 

edit : ici il n'y a pas eu de coup de froid en mai. Il fait même plutôt chaud (pour l'instant on est sur les bases d'un mois record en termes de chaleur...)

Modifié par grecale2b
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...