Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Ici, c'est presque l'inverse, mes terres sont imbibées maintenant et, par capillarité (grâce aux limons également), l'eau remonte, elle vient humidifier mes buttes de culture en serre! Pas d'arrosage donc dans les serres :D.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Récolte rapide (navets+carottes) ce matin sous la pluie (j'aime ça :D).

Légumes épluchés, coupés et en train de cuire.

466276DSCN0656.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut,

 

Le jardin est en mode repos, reste choux de Bruxelles, poireaux, carottes, bettes carde, choux rouges, betteraves, et oseilles.

J'ai ramassé après le gel les derniers poivrons. 

Le motoculteur a été passé, prêt a être amendé dans quelques temps .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dernière récolte de haricots verts en ce début de semaine avant le gel, de même que des dernières tomates qui languissaient sous les pâles rayons de soleil d'une fin octobre.

Restent des choux et des carottes  :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Est-ce normal que mes fraisiers donnent quelques fleurs en ce moment ?

Pour info, il s'agit de fraisiers cijosée.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Est-ce normal que mes fraisiers donnent quelques fleurs en ce moment ?

Pour info, il s'agit de fraisiers cijosée.

 

PAs anormal en tout cas. Beaucoup de plantes vivaces, alimentaires ou non, fleurissant tôt au printemps, ont souvent le temps de se faire encore un peu plaisir en toute fin de saison.

Si ça n'était pas encore arrivé ( ce serait étonnant avec les saisons de fou qu'on aligne depuis plusieurs années), peut-être est-ce alors là une conséquence du combo coup de frais début septembre et douceur exceptionnelle fin octobre. Début septembre ayant pu agir comme un signal plutôt fort de fin assez brutale de végétation, tandis que la fin octobre a endossé le rôle d'un début de printemps avec ses 20°c à tire-larigot.

 

PS: encore quelques beaux bâtons de citronnelle ( la graminée) à venir au jardin si il ne gèle pas d'ici là. Quant au gingembre ( sous simili-serre), la récolte est plutôt minable, mais bon, c'était un test, et pas l'été qu'il aurait fallu pour que ça marche mieux je pense ;)

 

Modifié par Fil67
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A propos, j'ai aussi vu un lilas refleurir cet automne. Les "grappes" sont toute petites mais tout de même.

 

Pour ce qui est de mes fraisiers ce n'était pas arrivé pour la simple raison que je les ai plantés cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur la photo  :  cherchez l'intrus ! 

 

Je pensais que les petites gelées matinales allaient me débarrasser des chenilles,

eh bé non ! cela fait un moment que j'en trouve sur ma roquette, sur les feuilles de fraisiers, de menthe, de choux....

Certes étant sur le littoral, les gelées sont soft, mais quand même, j'ai eu jusqu'à   -2°5 dimanche matin (sonde à 2m).

 

A partir de quelle température ces bestioles sont éliminées ?

 

171204030802176012.jpg

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Paulo,

 

Demain, je vais aller vérifier si ils ne se gavent pas avec les choux de bruxelles. et choux rouges

Pourtant dés le début elles ont un filet bien hermétique pour ne pas pénétrer. Étonnant qu'avec le gel elles fassent  de la résistance!!

Modifié par pim82
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Une jeune autographa gamma, très résistant, comme les noctuelles.

L'an passé, en janvier avec des gels nocturnes significatifs dans mon taf, je récoltais poireaux et choux de Milan juste dégelés. Ils avaient entre leurs feuilles des chenilles et mêmes des limaces qui dégelaient (je ne pensais pas pour les limaces) et allaient se balader comme si de rien était... ¬¬

J'adore! ^_^

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Oui, c'est surprenant, quand j'ai vu ça, j'ai donc réalisé des "tests", tous les matins de janvier 17 où il gelait bien. Résultat, une limace pris par la glace (les gouttes d'eau qui sont dans les interstices des feuilles) résistent bien mieux que celles sans glace :D.

Je pense néanmoins qu'il y a une limite de l'ordre de -3 à -5°C, au delà liquéfaction lors du dégel... Cela dit, ce sont les imprudents, puisque le gros des troupes sont planqués en terre ou sous les amas de matière organique.

 

Sinon à cette époque de l'année, ce sont les mésanges qui nettoient bien. Elles me font les poireaux, les pouillots les choux fleurs et les grives sont comme des poules...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello les jardiniers au repos :)!

 

Dans l'approche permaculture j'ai surrélevé tout en faisant des "lasagnes" , des buttes, que j'entoure de tressages bambous, osiers ou planches de palettes ou autres matėriaux.

J'ai de quoi m'occuper :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 23 heures, Elurra a dit :

Dans l'approche permaculture j'ai surrélevé tout en faisant des "lasagnes" , des buttes, que j'entoure de tressages bambous, osiers ou planches de palettes ou autres matėriaux.

J'ai de quoi m'occuper :)

 

Vaillant le bougre!xD ici, mais je ne pense pas être le seul, toute pénétration dans mon jardin de type argileux est une opération a haut risque, les plus de 200mms tombés ces 4 dernières semaines l'ont transformé en éponge, en revanche l'engrais vert(moutarde et phacélie) semé en fin d''automne est en pleine forme, grâce aussi a l'absence de gros froid en décembre et a la douceur des 10 derniers jours.:)

Pour l'instant ce sont plutôt mes jeunes truffiers qui m'occupent (et me préoccupent), absent pendant un mois je n'ai pas été là pour assister au labourage en règle par les sangliers.. :cry: les dégâts a mon petit niveau d'amateur sont énormes (dégoût total) et la maigre récolte de l'année dernière ne sera pas compensée cette année, a peine 400gr pour l'essentiel ramassé juste avant de partir début décembre.

Ça m'apprendra de croire que la vie animale sauvage est tolérante, en ne grillageant pas...:dodgy: ça va être oeil pour oeil et défense pour défense a présent!:@:D 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Attention, les buttes peuvent se justifier sur sol lourd ou sur nappes phréatiques. Dans mon cas, sur nappes, mes serres ont inondé ce début janvier, l'eau coulais entre les buttes (trop beau! ^_^).

Mais sur sol léger? Et oui, la terre sera très (trop) chaude l'été, augurant de belles séances d'arrosages, surtout à voir la tronche des derniers étés. D'autant que les légumes n'aiment pas les à coups, les racines apprécient bien la fraîcheur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Salut les jardiniers en herbe  !!...😉🤣

Quelqu'un peut me dire qu'elle est la période idéale pour tailler ma haie de lauriers roses ? Merci pour votre aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est dit dit sur internet qu'il faut effectuer cette taille au cours du mois de janvier voir jusqu'en mars suivant la météo, par une journée  lumineuse et hors période de gel. Il ne faut pas trop repousser la taille de cet arbuste à floraison estivale, sous peine de se priver de ses fleurs parfumées au cours de l’été suivant.

 

Source : https://www.jardipartage.fr/taille-laurier-rose/

 

Williams

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 5 heures, williams a dit :

Il est dit dit sur internet qu'il faut effectuer cette taille au cours du mois de janvier voir jusqu'en mars suivant la météo, par une journée  lumineuse et hors période de gel. Il ne faut pas trop repousser la taille de cet arbuste à floraison estivale, sous peine de se priver de ses fleurs parfumées au cours de l’été suivant.

 

Source : https://www.jardipartage.fr/taille-laurier-rose/

 

Williams

 

Merci bien pour ta réponse j'avais vu ça sur le net mais dans ma commune ils les coupent souvent début décembre... je vais donc pas tarder à les ratiboiser 😁

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Voilà un petit bilan chiffré de mes récoltes de mon premier potager :

- Haricots : 3,250 kg (1 rang de 3m seulement)

- Concombre : 7,015 kg

- Aubergine : 460g

- Aubergine Blanche : 270g

- Courgette : 12,390 kg

- Cœur de Bœuf : 18,250 kg

- Tomate Noir de Crimée : 6.270 kg

 

Pour ceux qui se rappelle des photos que j'ai mise, c'est un très bonne récolte je trouve et j'ai eu la chance de tomber sur un sol assez riche.

Pour les Aubergines, c'est un fiasco total... Les courgettes ont bien donnée au début puis ont chopé la maladie, j'avais 4 pieds.

 

Je pense rajouter des haricots cette année, mais c'est toujours le problème de la place...

 

Là, depuis Novembre, j'ai tout recouvert de carton (sans couleur et écritures), j'ai rajouté des feuilles de la forêts puis de la paille. Et tout ce beau monde pourri tranquillement et m'évite la pousse des herbes tout en enrichissant mon sol.

 

On peut commencer les semis vers quelle date ?

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut Neige,

 

Je suis abonné a Rustica  depuis très longtemps, tu peux le faire via le net c'est gratuit (Newsletter)

 

https://www.rustica.fr/articles-jardin/calendrier-semis-recoltes-potager,5196.html?utm_source=newsletter_edito&utm_medium=email&utm_campaign=1030

 

Tu as aussi au jardin, et gerbeaud .

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Il  y en as qui ont des châssis en verre, d'autres des tunnels  avec de la bâche, le plus économique( a mon gout) sont les châssis, tu peux te les faires toi même selon ce que tu desires.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai fait les semis de tomates, aubergines et poivrons mardi, dans une mini-serre. sinon j'ai des pieds de tomate ananas et de cornue des andes que j'ai bouturés en décembre. ils grandissent et se portent bien. je planterai tout ça en terre en mars, probablement, au pire début avril. pour moi les plantations, au vu de ces dernières années très chaudes et très sèches, il faut que j'avance tout d'un mois minimum, donc cette année tout sera précoce. on verra bien. pour dire, en 2017 les tomates n'ont vraiment commencé à donner qu'à partir de septembre, tant elles étaient stoppées par la chaleur et la sécheresse. j'ai même eu un melon en automne. le poivron avait été un désastre... seul le concombre et la courgette avaient donné (surtout le concombre, ultra productif).

aujourd'hui, je vais me lancer dans les semis de poireaux, ciboulettes et oignons.

pour info, les semis de tomates, aubergines et poivrons sont faits cette année à partir des graines que produit Pascal Poot. melon et courgettes le seront aussi. je vous donnerai des nouvelles, mais a priori ceux qui les essaient ne sont pas déçus. et puis ici avec les sécheresses il vaut mieux tabler sur des variétés résistantes.

 

sinon au jardin, j'ai mes brocolis plantés au printemps dernier qui donnent seulement maintenant (mais ils sont beaux), après avoir été régulièrement attaqués par les piérides. les autres choux plantés cet automne grossissent bien, mais j'ai du en traiter (bio) contre les attaques de pucerons et de cochenilles. la pomme du chou romanesco pointe le bout de son nez.

les radis noirs sont bien développés.

la mache après des déboires se développe bien aussi, idem pour les épinards.

les salades d'hiver commencent aussi à faire de belles feuilles.

aulx et échalottes ont fait leurs feuilles depuis un moment.

les petits pois mange tout se sont bien développés aussi. j'ai vu les premières fleurs aujourd'hui.

 

j'ai du improviser un truc pour empêcher les chats du voisinage et les geais de foutre le bordel dans mes plantations (ils me retournent tout dès qu'ils ont un peu d'espace pour rentrer, surtout après les repiquages ou les semis (la terre est meuble, ils aiment bien ça). l'idée trouvée sur internet est de planter des rangs de pics à brochette (en bambou, pour ma part), pointe en l'air. radical. ils sont plus venus m'emmerder.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mes plantations de tomates issues de graines de chez Pascal Poot n'ont pour la plupart pas survécu à l'atroce été 2017 à Nîmes (sécheresse extrême + records de chaleurs Tx de 41,6°C), malgré 1 à 2 arrosages par semaine... J'ai pas choisi la meilleure année pour débuter :D Dès la mise en terre mes pieds ont eu du mal à se développer, les tomates étaient rares et petites puis les 3/4 ont crevé (desséchés) durant le mois d'Août. Le figuier et abricotier voisins avaient perdu 50% de leurs feuilles début septembre à cause de cette sécheresse donc les tomates... La verveine aussi à pris cher, mon pied de pivoine a séché également... Les deux plans de butternut et potimarons sont morts dès juillet.

 

Seule surprise, un pied de tomate cerise poire, pourtant situé dans l'endroit le plus exposé au cagnard (et moins arrosé que les autres) et qui a été le seul à "exploser" et à donner des centaines de fruits à la fin de l'été et jusqu'en décembre (il fleurissait encore mi-novembre).

 

Outre la sécheresse + canicule de 2017, faut aussi dire que j'ai un sol assez pauvre je pense... Je suis en ville, dans un ancien secteur de garrigue, c'est pas les riches terres de la plaine alluviale du Vistre dans mon quartier...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour Vincent. mais a priori 2017 n'était pas l'année pour les tomates dans le sud-est. même mon maraîcher bio a eu énormément de mal avec elles. d'ailleurs il a fait des serres cet hiver exprès pour y mettre les tomates (entre autres), car la température se régule mieux sous la serre. en fait les tomates n'aiment pas trop les chaleurs extrêmes, donc j'imagine que même les variétés résistantes à la sécheresse (celles de Pascal Poot par exemple) ont du mal dès qu'il fait trop chaud.
en tout cas l'année dernière a été assez catastrophique pour moi et pour beaucoup d'autres au potager. déjà le mien est pas bien grand (j'ai préparé une deuxième planche pour cette année, histoire d'avoir plus de production), mais entre le climat extrême (chaleur, sécheresse, vent,...) et les bestiaux qui me défoncent tout dès que je sème ou plante, plus les pucerons qui s'en donnent à coeur joie si je ne les chope pas au bon moment, c'est limite désespérant par moments.

seul avantage, en hiver tu peux toujours avoir une production sympa, vu qu'il fait doux.

au niveau du sol, celui de mon jardin est assez pauvre aussi, et très drainant (ce qui n'aide pas avec la sécheresse). j'ai débuté avec des carrés potagers histoire d'apporter de la terre. la planche que j'ai préparée était en jachère depuis qu'on a aménagé en 2011, mais c'est du déblai, à la base. j'ai apporté une couche de compost il y a quelques années. j'en ai remis une autre couche cet hiver, et en bêchant le sol j'ai vu que la quasi totalité de la terre commençait à être assez belle sur une dizaine de centimètres. et dès que je vois un ver de terre je suis content. on verra bien ce que ça donne.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...