Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Petit point jardinage 3 semaines après la fin des repiquages,avec une première surprise ou les aubergines ont déjà les fruits,la chaleur de ces derniers jours n'y est pas étrangère...

post-21513-0-34162200-1433879708_thumb.jpgpost-21513-0-27401900-1433879765_thumb.jpg

Les tomates ont elles aussi profitées tout comme les haricots vert sortis de terre il y'a une quinzaine ...

post-21513-0-13870600-1433881425_thumb.jpgpost-21513-0-90364300-1433880313_thumb.jpg

Les courgettes sont en formes(quoi qu'un peu en retard),les premières seront ramassées la semaine prochaine je penses...

post-21513-0-68586400-1433880425_thumb.jpgpost-21513-0-56886400-1433880507_thumb.jpg

L'oignon et l'ail seront arrachés a la fin du mois,j'ai du repiquer les salades dans le jardin principal et clôturé,je les faisaient dans un carré a part mais les chevreuils les ont trop trouvés a leur goût tout comme mes fraisiers qui étaient magnifiques et chargés de fruits...j'aurais passé la tondeuse dessus c'était pareilsick.gif

On mange des patates nouvelles depuis 3 semaines,30 pieds,il en reste la moitié,j'ai arrêté les radis,il fait trop chaud,je me suis fait un beau petit carré de roquettethumbup.gif

Coté fleurs pas grand chose ici,fait trop sec,faut arroser pour qu'elles soient belles et ça me saoule,quelques bricoles en vrac,Lavatère,laurier rose qui a débuté sa floraison,yucca qui l'achève et des kniphofias,ça pousse comme du chiendent...

post-21513-0-72275600-1433881082_thumb.jpgpost-21513-0-65146100-1433881131_thumb.jpgpost-21513-0-76027400-1433881254_thumb.jpg

IMG_0647.JPG.bedb9dc9edd199beab5c7c1c196

IMG_0648.JPG.30c8de677d0c6e2b2868a0a4383

IMG_0645.JPG.d8f5624645620842b615449c322

IMG_0643.JPG.48787f1697023495bf63becba7c

IMG_0646.JPG.e01ff5b11615aa50ef45869cccb

IMG_0653.JPG.42ceae206924da4ee30efa7cca7

IMG_0651.JPG.4b828525045f37e8b3527bc6081

IMG_0652.JPG.21d32caff28400ba8a7989dae2b

IMG_0644.JPG.c27fca11b6547f87275510c1df9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir, la récolte des fraises se poursuit, 1,7 Kg récoltés cette après-midi, juste avant un orage qui a apporté 12,2 mm d'ailleurs. J'ai déjà cueilli plus de 7,5 Kg ! Sinon, cette pluie d'orage a fait du bien, des crevasses commençaient à se former. Les haricots verts ont meilleure mine avec le chaud, il devrait bien pousser maintenant. C'est un triste démarrage pour les haricots, d'habitude, ils poussent bien plus vite. Les cerises napoléon devraient bientôt être mur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les tomates sont foutues... J'irai en racheter 2 pieds à la pépinière.

Sinon petit tour aujourd'hui déjà à la pépinière, plantation de diverses fleurs vivaces et arbustes (tels que gaura, émerocales, perovskia, cystes, arbre à papillon, rosier, lonicera nitida et gaillardes, j'y retournerai la semaine prochaine pour compléter tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Les premières cerises ont été mangées hier mais avec toute la pluie qu'il est tombé j'ai peur qu'elle s'abîment très vite.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tu as acheté un "arbre à papillons" (Buddleia davidii) ???

C'est un arbuste que l'on trouve partout !

Ici c'est une adventice...

Oui dans une pépinière à côté d'Aix default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici non au contraire cet arbre est peu courant, rare dans les jardins il est donc original et sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Oui, je vais enfin pouvoir réaliser un vrai (tout petit) jardin alpin sur mon rocher !

Si tu viens dans le Finistère au mois d’août, tu pourrais passer ici...

Je rentrerai de la montagne début août.

Selon ton ou tes lieux de villégiature en Finistère, tu pourrais aussi visiter le jardin de Rospico à Nevez, près de pont-Aven, le Parc Botanique de Cornouaille, à Combrit, près de Quimper, le Conservatoire National Botanique de Brest.

Ce dernier a l'avantage d'être gratuit. Certaines de mes plantes viennent de là : son premier directeur et fondateur était un copain...

Quant aux pépinières et jardineries digne de ce nom, il n'y en a plus !

La seule où l'on trouve parfois quelques plantes peu courantes (parce qu'il y a de la demande) c'est Jardiland, à Brest.

Pour les succulentes, les serres de Pen ar Ru à Ploudaniel.

Il m'en aura fallu du temps pour répondre à ce message, mais sans ordinateur, c'est difficile !

Merci pour ta proposition mais je vais dans ta région en juillet. Si tu passes un jour dans le coin, mon jardin est ouvert..

Je note les adresses dont tu parles et je ne manquerai pas de faire quelques détours.

Sinon le jardin se porte bien même s'il est un peu sec. Les petits pois se forment et je pense manger les premiers mange-tout la semaine prochaine.

La première tomate black prince prend des couleurs avec 2 mois d'avance par rapport à l'an dernier ! Vive la serre ! d'autres variétés seront consommées avant la fin du mois (je ne fait qu'un plant ou 2 d'une variété et n'aie que 12 plants de tomates, tous semés le 1er février).

Les baies de mai ont été mangées et les groseilles prennent leurs premières couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, la récolte des fraises commence à devenir exceptionnelle, encore plus de 2 kg. On approche les 10 kg, du jamais vu ! Du coup, déjà 18 verrines de confiture !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les pelouses ont bien reverdies grâce aux 75mm depuis dimanche dernier!

On sent que la végétation à bien appréciée ces pluies tant attendues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potager apprécie les 42 litres au mètre carré reçus depuis vendredi après-midi, très bénéfique pour les haricots et plants de maïs d'autant que les journées restent modérément chaudes et les nuits très douces jusqu'ici.*

Quand il y aura une accalmie, après ré éssuyage du sol enfin je pourrais travailler une partie laissée en mottes, auparavant durcies par le temps sec et reprendre le défrichement cool.png

Heureux que ce début de sécheresse connaisse au moins un répit notable, ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Gros flop ce WE au jardin, seulement 20-22 mm sur la totalité des épisodes pluvieux de ce juin, pas de quoi pavoiser !

Par contre, les petites pluies quotidiennes et les températures sans excès ont tout fait reverdir, bref, on a absolument rien sous le pied, mais la nature a tiré profit de ce répit dans la très forte sécheresse en cours.

Au jardin, l'Oasis devrais-je dire, c'est d'une façon tres artificielle que j'ai transformé l'essai (contrairement à d'autres crying.gifsad.png), par un arrosage massif.

- Décollage vertical, apres un mois de souffrance, des tomates et poivrons !

- Il semblerait que j'ai sauvé les petits pois, la récolte sera médiocre mais il y en aura une, c'est déja remarquable avec un tel printemps.

- Belle sortie des semis de haricots, qui sont beaux et réguliers : 3 arrosages entre le semis et la sortie définitive, du jamais vu ici, mais ça a marché.

- Les bettes ressuscitent, les salades sont belles, tout comme les carottes.

- Les cucurbitacées plantées début mai sont TOUTES MORTES, devenues complètement jaunes, totalement inédit ici. Celle planté la semaine passée vont pousser.

- Les fraisiers sont mourants (jamais beau ici, le sol ET le climat ne leur va pas), les framboisiers (tres arrosés) sont beaux, comme toujours, les cassis et groseilles sont corrects

- Les oignons blancs végètent

...

Bref, avec l'irrigation, on va presque tout sauver, sauf les courges, tuées plus par les a-coups thermiques extrêmes que par la sécheresse. Mais sauvé à quel prix (temps, travail, irrigation, matériel...), Absolument pas rentable, sauf pour le plaisir infini de recolter de beaux légumes gouteux garanti sans traitements w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Première récolte de fraises aujourd'hui smile.png Les cerises seront bientôt mures aussi mais je n'ai qu'un cerisier sur 3 qui en donnera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

En plein dans les fraises en ce moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les groseilles sont abondantes et bien mûres également, tandis que la première génération de laitues achève d'être récoltée tout comme la seconde de radis.

Tout le reste pousse merveilleusement bien, après le cuisant échec des petits pois... Le premier concombre sera recolté ce week-end, probablement en même temps que les premières courgettes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello flowers.gif

Nouveau jardinier depuis peu (mi-mai, quelques jours après mon déménagement), voici un petit état des lieux, en sachant que tout a été planté vers la mi-mai, sauf les tomates, plutôt vers fin mai.

Les courgettes courgettes.jpg, courges graines-bio-courge-jack-be-little.jpg et potirons f6628153cf220af66ec8c085c67c6af4_normal.jpeg ont de belles grandes feuilles, ça pousse vite de ce côté-là.

Les carottes icon_carotte.gifforment de belles touffes vertes d'environ 4-5 cm de haut.

Les poireaux cat_poireau.jpg(que j'ai plantés un peu trop tôt apparemment blushing.gif ) forment des tiges de 5-6 cm, mais ça semble fragile, certains jaunissent...

Sur les 6 pieds de tomates tomate-grappe-premio-2012-a.jpeg (4 variétés, soyons fous tongue_smilie.gif), 5 ont aujourd'hui des fruits plus ou moins gros, et ils ont bien poussé, j'ai dû les rattacher aux tuteurs dimanche, les branches pliaient... blushing.gif

J'avais semé de la ciboulette et du romarin, mais ça n'a pas pris, très certainement par manque d'arrosage au départ, alors qu'il faisait très sec et chaud. Je n'y allais que tous les 2 jours, mais il aurait certainement fallu un arrosage quotidien. En tout cas ça pousse tranquillement sur la terrasse en pot, c'est déjà ça.

Et pour les pommes de terre pommes-de-terre-rondes.jpg, c'est un peu la misère, ça pousse très doucement... Les pieds ne mesurent qu'une dizaine de centimètres, alors que plantés il y a plus d'un mois maintenant. A côté, il y a une belle parcelle de pommes de terre (en fait c'est la même parcelle que la nôtre, mais séparée par un cordon), plantées 10 jours avant, et qui sont déjà en fleur. Par contre les larves de doryphores étaient à l'attaque sur ces plants. Donc petite session boucherie hier soir, pour éviter la prolifération. Pas évident à retirer, les oeufs sous les feuilles.

Et ce qui pousse à merveille, ce sont les mauvaises herbes, mon dieu, la parcelle était tapissée de ces m****s, j'ai tout enlevé, une semaine après c'était revenu...

Notamment le pourpier (je crois) :

blog-36154-le-pourpierpas-si-mauvaise-herbe--170713113547-2915262340.jpg

Ah oui et il y a également quelques framboises sauvages qui poussent sur le côté de la parcelle, la plupart sont mûres. Un voisin en a planté pas mal, et c'est une véritable invasion de framboises *_*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Notamment le pourpier (je crois) :

Bonjour,

oui c'est bien du pourpier et c'est bon en salade, et comme c'est une plante qui s’étale en ne consommant pas trop d'eau elle évite un dessèchement de la terre en période chaude. Ce serrait plutôt un bon allié au jardin d'autant qu'avec un peu d'huile de coude, elle n'est pas difficile à limiter clover.gif .

En ce moment, c'est ramassage de doryphores qui eux ne sont pas très bons en salade sick.gifsick.gifsick.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahhh, merci pour l'info tao, je vais arrêter de m'embêter à creuser pour arracher chaque racine biggrin.png Je pensais que c'était une plante grasse en la voyant, et qu'elle buvait toute la flotte, mais finalement c'est le contraire. Je vais donc me contenter de limiter son étendue. happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plantation d'un chêne pubescent ainsi que d'un faux poivrier (avec ce dernier ça risque d'être un peu limite car il n'est pas très rustique, et par ici on peut très bien avoir -10°C certaines années), on verra bien, de toute façon c'est à partir de graines que je les avais semés, et appartement ça à bien marché ils atteignent 10/15cm tout les deux. Pour le chêne il est très commun par ici, je ne me fais pas de soucis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine prochaine je m'occuperai de racheter des pieds de tomates, car sur le 2 un est quasiment mort, reste juste 1 tomate verte et 0 feuille sur le pied..., l'autre est dans un état moins mauvais mais pas terrible non plus, le produit que j'avais utilisé à brûlé les feuilles, pour les nouveaux plants je n'utiliserai que de la bouille bordelaise!

Je vais également acheter pas mal de fleurs et d'arbustes surtout pour le bord de la piscine, été et vacances oblige! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

En serre, première tomate mangée hier, d'autres suivront dans la semaine. J'ai presque 2 mois d'avances pour cette variété par rapport à l'an dernier !

Les pieds arrivent à hauteur des yeux. Bref : je ne suis pas prêt de les recultiver en plein champ.

Une petite pastèque a la taille d'une balle de tennis. Quelques poivrons sont déjà bien formés.

Au jardin, des petits kiwi se forment, le figues sont déjà de grosse taille. Les fraises sont mangées chaque soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

En pleine terre, les petites tomates ont bien grossi ces derniers jours, la pluie leur a fait beaucoup de bien. Par contre, les framboises qui étaient belles avant les quelques jours de pluie n'ont pas vraiment apprécié, elles sont en bonne partie pourries maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....Par contre, les framboises qui étaient belles avant les quelques jours de pluie n'ont pas vraiment apprécié, elles sont en bonne partie pourries maintenant.

confused1.gif J'ai jamais vu de framboises pourrir à cause de la pluie, SAUF si celles qui devaient etre ramassées ne l'ont pas été car le jardinier n'aime pas se mouiller whistling.gif

Les framboises murissent vite, même par temps maussade, il faut ramasser tous les jours 2 jours, sinon, elles s'abîment, mais la pluie n'a que peu d'effet la dessus.

De mon coté, il parait qu'il a bien plu dans la nuit de lundi à mardi (plus de 10 mm), et que le reverdissement est spectaculaire apres cette lame enfin significative tombant sur un sol déja un peu humecté. Tant mieux.

L'installation de la station d'arrosage automatique pourrait etre opérationnelle le WE prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La framboise est le fruit du jardin qui doit être le plus arrosé... Si y a un seul truc à arroser pour que cela donne, c'est bien le pied de framboisier.

Ici, toujours pas de courgettes ramassées alors que les pieds en sont remplis, mais celles-ci ne veulent pas grossir (manque de chaleur ?), les poivrons sont quasi prêts à être récoltés alors que les aubergines n'ont pas encore pointé le bout de leur nez. Les haricots donnent bien par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Prochainement également semis d'une prairie de trèfles au bord de la piscine (terrain remuée aujourd'hui + ajout de compost), y'a plus qu'à acheter les graines default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sera bien + sympa que les herbes folles qu'il y avait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petit point au potager, les tomates poussent à foison, les variétés précoces, de type promyk voient déjà de beaux fruits se développés. Les pieds de coeurs de boeuf sont splendides. Sinon c'est la fin des fraises, saison remarquable, plus de 10 Kg récoltés, du jamais vu !

Par ailleurs, récolte imminente des petits pois, je viens d'en gouter crus, un délice, les cosses sont bien bombés, une belle réussite pour un premier essai. Les haricots verts poussent enfin, je vais d'ailleurs les butés prochainement.

Sinon, la végétation revit, avec 63,3 mm depuis 8 jours, on peut maintenant passer une période sèche sans problèmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part les plants de tomates sont impressionnants, ils font entre 1m et 1m50 et ça pousse encore et vite! Les quelques coeurs de boeuf précoces commencent à être bien grosse, pour le reste les tomates apparaissent de partout, les roses de Berne se multiplient mais sont encore petites.

Une dernière salade profite des pluies de ces derniers jours, elle est énorme! Il sera temps de la manger ce soir.

Les groseilles ont en parle même pas, je pense que je vais viser les 15kg de récolte!

Les premières fraises sont rouges avec beaucoup de retard, les pieds ont été plantés il y a a deux mois seulement. Mais les fleurs et petites fraises vertes se multiplient.

Quand aux courgettes elle jaunissent toutes petite puis meurent, je pense que c'est un problème de fécondation entre fleur mâles et femelle, il va falloir un petit coup de pouce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...