Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 05/08/2025 à 12:01, Matpo a dit :

Ici en tout cas, les 35 °c devraient être dépassés sans problème à partir de demain, pendant plus d'une semaine possiblement. Les plantes vont rentrer en mode survie donc la production, le mûrissement normal etc... Va falloir oublier.

ici on devrait dépasser les 40°C. 

le potager est un petit oasis au milieu du désert, tout le reste du jardin est grillé de chez grillé. 

ce matin, j'ai arrosé tous les arbres fruitiers, oliviers compris (les olives sont fripées...) 

sur les pentes bien exposées, les romarins jaunissent et les cistes se sont delestés de leur feuillage. 

les 2 pieds de vigne plantés l'automne dernier sont morts et tombent en poussière. 

seuls les oliviers et les arbousiers tiennent le choc.  

• Surprise 1

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 55 minutes, boubou07 a dit :

le potager est un petit oasis au milieu du désert, tout le reste du jardin est grillé de chez grillé. 

ce matin, j'ai arrosé tous les arbres fruitiers, oliviers compris (les olives sont fripées...) 

sur les pentes bien exposées, les romarins jaunissent et les cistes se sont delestés de leur feuillage. 

les 2 pieds de vigne plantés l'automne dernier sont morts et tombent en poussière. 

Les arbousiers il faut en mettre je pense. C'est un des fruitiers qui tient le mieux la chaleur.

On pourrait atteindre les 42°c ici. Le tout en étant chaque aprèm au dessus de 40°c de samedi à jeudi potentiellement (même la sortie des 40°c au 15 du mois n'est pas du tout acquise encore)

L'ombre de 2003 plane sur nous et le terme ressort de plus en plus sur le forum. Incroyable de reparler d'un ovni climatique qui était censé avoir une durée de retour d'au moins 250 ans seulement 22 ans après. Beaucoup ne sont pas conscients de ce qu'implique le changement global, avec des phrases du genre "3°c de plus, qu'elle importance...", bin voilà une des conséquences.

Incroyable aussi le contraste avec le mois de juillet.

Bref, je pense que, malgré tout les draps que j'ai mis pour faire de l'ombre etc, il ne restera rien de mon potager d'ici 8 jours au mieux.

J'avais posté un message disant qu'on à maintenant deux saisons de production chacune de moitié plus courte que celle en climat non modifié, et qu'entre temps il y a une période de plus en plus longue ou le potager est susceptible de devoir entrer en mode survie et ne rien produire...c'est même pas vrai en fait, c'est pire que ça. Avec les Tx annoncées, sur de vastes zones, on devra après le 15 août (ou plus tard à voir) repartir de 0 en fait. Moi la chayotte par exemple, qui est dans sa deuxième année car la précédente fut tuée par la canicule de août 2023, dont j'espérais donc beaucoup de production classiquement pour une chayotte passé la première année, bon je suis que à 99% qu'elle ne va pas survivre mais griller totalement sur place (et ne même pas repartir l'an prochain), comme en 2023. C'est fatiguant à force, de plus en plus de personnes vont abandonner le potager d'été, pourtant réputé ici normalement, moi j'y songe, même si c'est ma passion depuis bientôt 20 ans.

Tout les fruits en place vont cramer, les floraisons ne repartiront que faiblement s'il reste quelque chose de vivant. À ces températures là, balancer de l'eau ne garantit rien du tout, à moins de pulvériser en permanence de 10 h à 21 h et encore, mais peu en ont les moyens (et le droit évidemment)

Alors qu'on devrait pile entrer dans la meilleure période, on va tout perdre si les prévisions pour la semaine prochaine se réalisent (et au moins perdre beaucoup avec cette fin de semaine), alors qu'on devrait rentrer pile dans la meilleure période, on est face potentiellement à une fin brutale. C'est dingue de dingue ce qu'il se passe.

Même ma vigne, ou la récolte allait être, et de loin, la plus belle que j'ai pu avoir (la plus grande est dans sa sixième année et à fait énormément de bois l'an dernier) je ne suis pas sûr qu'elle tienne.

Espérons un abaissement des prévisions mais ça paraît particulièrement robuste sur les ensembles quel que soit le modèle. 

Beaucoup qui nous lisent ou participent ici sont dans la moitié nord de la France (façon de parler pas forcément au sens strict, l'objet n'est pas ici de détailler les limites) et bien maintenant pour le potager d'été c'est largement mieux d'être dans le nord.

Des années d'efforts pour le sol, les plantes pérennes, les structures ombrières au jardin etc... Pour rien. Je suis dégoûté.

• Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 4

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, boubou07 a dit :

C’est bien différent par chez moi, petit vallon dans la pinède. À part les jeunes plantations de cette année (fleurs), je n’arrose rien et tout est beau (bon les echinacées tirent la gueule quand même). Le sol argilo-sableux doit aider, plus le couvert forestier. Le saule-pleureur ne bronche pas, le tilleul est bien vert.

Bon, on en reparle dans 15 jours…..

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 10 minutes, jtomtom a dit :

C’est bien différent par chez moi, petit vallon dans la pinède. À part les jeunes plantations de cette année (fleurs), je n’arrose rien et tout est beau (bon les echinacées tirent la gueule quand même). Le sol argilo-sableux doit aider, plus le couvert forestier. Le saule-pleureur ne bronche pas, le tilleul est bien vert.

Bon, on en reparle dans 15 jours…..

Oui le couvert aide énormément je pense. Dans le Tarn limite Tarn/Aveyron, le secteur vers la Salvetat sur Agout, pour avoir bien regardé les prévisions régulièrement, est systématiquement plus frais que celui de Montfranc, pourtant de même altitude. De 4 à 5 degrés parfois. La seule différence c'est la forêt, des champs à Montfranc pas de boisement, beaucoup de boisement dans la partie la plus à l'est du Tarn.

• J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Même les tomates sont déprimées en voyant les previsions des x prochains jours

20250808_120707.thumb.jpg.7be69b16cc49ab8726843fae70e314c6.jpg

:P

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)

Discussion très instructive ce matin avec la propriétaire de mon jardin. Je parlais des prévisions pour la semaine et elle me répond ce qu'elle en pense. (Elle est pourtant consciente qu'il y a un réchauffement, une ancienne maraîchère de 80 ans)

En deux mots 'moi vous savez, la météo je la regarde plus, parce que desfois ce qu'ils annoncent ça arrive pas alors'... Bon je dis rien, perte de temps.

On continue à parler et je lui fais part des Tx extrêmes potentielles, même en étant pas sûr je lui dis que le risque existe et que c'est pour ça que mon jardin est ombré presque au maximum avec du bricolage draps etc. 

Elle me dit que normalement, si on arrose beaucoup, bin ça va compenser la hausse des températures et les plantes vont tenir. Beaucoup pensent comme ça en fait, même des personnes que je connais, amis, curieux d'apprendre mais pas toujours bien informés. Il y a pourtant des seuils au delà desquels ça ne sert à rien (ou alors il faut vaporiser les plantes en aérien régulièrement, mais là on ne parle pas de ça). Pointes possibles à 43 voire 44°c, ce n'est pas un sol humide qui va changer grand chose. Mais enfin sur ce point plusieurs écoles alors je passe.

Mais là où j'ai beaucoup aimé c'est après. Elle m'apprends, à mon grand étonnement, lorsque je lui dis que si nous avons 5 jours de suite au delà de 40°c ce sera la première fois ici, que 'Haqaaa Si ! C'est déjà arrivé ! C'était en 2012 ! Il avait fait 40°c tout le mois !'

Et là moi, un aplomb pareil, je ne peux que la croire. Je m'en vais de suite poster ça sur les réseaux pour mettre tout le monde au courant que l'on nous ment, mais je vérifie avant. Devant elle. Août 2012 : nada pour les 40 et encore moins 5 jours d'affilée. Elle me dit que alors ce doit être 2011. Je regarde avec elle, qui n'avait je pense jamais pu voir de relevés météo et est d'un coup bien embêtée (et surprise) que ce soit existant et accessible : nada. Rien en 2011 qui ait l'air d'un semblant de début de ressemblance commune même de loin en faisant un effort d'imagination avec un 40°c 5 jours de suite et encore moins, comme elle me l'assure, tout le mois. 

Mais je la crois, cherche son assurance pour me rassurer : il y a déjà eu bien pire, alors ça va. La canicule à venir ne l'inquiètes pas trop puisque pire il y a déjà eu. (Merci le raisonnement)

Alors je l'aide en fouillant dans mes souvenirs pour lui dire que la canicule du siècle, c'est peut-être de 2003 dont elle veut parler. Et là 'ha oui, peut être 2003 alors'

Balaise 2003, mais pas de 40°c 5 jours d'affilée, (même si très fortes températures comme on le sait) et loin très loin de faire tout le mois à 40°c (comment peut on affirmer une chose pareille)

Bref. Ce qui me dérange beaucoup là dedans, plusieurs choses :

- quelqu'un qui est pas passionné météo et un tant soit peu impressionnable (ou facilement dans les contradictions) pourrait bien se mettre à croire ce qu'elle dit dur comme fer, et le répandre, venant de sa 'source sûre'.

- comment peut on affirmer des éléments factuellement faux de façon aussi catégorique dans un domaine où de notre propre aveu on ne s'est jamais passionné pour s'informer ?

- Les souvenirs biaisés vraiment...

Même des voisins de jardin, que j'aime bien par ailleurs, ne comprennent pas la nécessité de mettre de l'ombre pendant les plus fortes chaleurs. On m'a dit texto "ha bon ? Tu as fais de l'ombre ? Pourquoi ?' alors qu'on venait juste de parler de la canicule qui arrive (eux d'ailleurs accordaient un certain crédit à une source complètement exagérée à la radio qui soit disant prédisait 41°c pour cet après midi déjà)

Mais le rapport avec l'ombre, nada. Vraiment il y a des trucs qui me fascinent.

il y a 20 minutes, Mica a dit :

Même les tomates sont déprimées en voyant les previsions des x prochains jours

20250808_120707.thumb.jpg.7be69b16cc49ab8726843fae70e314c6.jpg

:P

Franchement fais-en un même 😂😂😂 j'ai pas pu m'empêcher de rire malgré le caractère tragique du fond du sujet 😅

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 35 minutes, Matpo a dit :

lorsque je lui dis que si nous avons 5 jours de suite au delà de 40°c ce sera la première fois ici, que 'Haqaaa Si ! C'est déjà arrivé ! C'était en 2012 ! Il avait fait 40°c tout le mois !'

on en avais déjà parlé je crois, beaucoup de gens ne consultent jamais les relevés des stations météo (ils ne sauraient même pas où les trouver) 

mais se fient à leurs souvenirs de températures constatées au thermomètre du jardin mal placé (voire aussi mal calibré) au thermo de tableau de bord de la voiture à l'arrêt, 

ou pire au thermo de la pharmacie ou de ce genre de thermo à affichage digital en plein centre-ville. 

et ils prennent ça pour des températures réelles... 

du coup oui, si on se réfère à ça, 40°C tout un mois d'été dans le sud, ça a déjà existé :cool:  

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Tristes nouvelles du potager, 2 semaines d’orages de masse d’air froid n’ont pas eu un effet bénéfique, combinés aux 20° et des pluies qui tombaient fréquemment le soir vers 20/21h 

Mimil est de retour ☠️ ☠️ ☠️, ça faisait longtemps depuis l’an dernier 😒 (ça me gave tellement si vous saviez) 

Heureusement que la chaleur s’installe ça va donner un peu de sursis et permettre encore quelques récoltes 

Ce qui me surprend un peu c’est de voir les tiges principales et les fruits atteints avant les feuilles, ces dernières ne montrent que peu de tâches de sporulation. 

C’est surtout les allongées (Abbattista) qui sont atteintes, les autres pour le moment montrent peu de signes de contamination. Étonnement les tomates cerises buissonnantes et les Roma qui poussent au sol sont encore en forme 

• Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

@Girondin33 a écrit "ça sent le rouge"

Une cave ouverte peut être mais les vendanges ont pas encore commencé?

Si ça continue il va falloir vendanger avant que ça devienne des raisins de Corinthe

Ça me fait penser à un truc, la vigne est sûrement une des plantes les plus résistantes à la chaleur. Peut être aussi que les seuils de résistance dépendent des variétés.

Je me demande si les raisins actuellement sur pied risquent de cramer, vous avez une idée, que ce soit théorique par de la doc technique ou par empirique par expérimentation, de la température à partir de laquelle les raisins peuvent être perdus par la chaleur  ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

C’est surtout les allongées (Abbattista) qui sont atteintes, les autres pour le moment montrent peu de signes de contamination.

Elles sont très sensibles je trouve les tomates allongées. Que ce soit au mildiou ou au cul noir. Perso j'ai pris la décision de n'a plus en faire à partir de l'an prochain (si je continue le potager d'été) , il y a tellement de variétés autres...  Mais oui pas évident.

J'ai pris hier des photos du jardin, pour faire un avant-après canicules quand ça sera fini, le plus vite possible j'espère.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 9 heures, Matpo a dit :

Elles sont très sensibles je trouve les tomates allongées. Que ce soit au mildiou ou au cul noir. Perso j'ai pris la décision de n'a plus en faire à partir de l'an prochain (si je continue le potager d'été) , il y a tellement de variétés autres...  Mais oui pas évident.

J'ai pris hier des photos du jardin, pour faire un avant-après canicules quand ça sera fini, le plus vite possible j'espère.

Le truc c’est que 80% de ma production termine en sauce/purée à tomate, je cultive donc plutôt des variétés type « paste ». Honnêtement Abbattista sort vraiment du lot, et j’en ai essayé des tomates, Andine cornue, Opalska, Saint-Jean d’Angely … toutes trop sensibles à la nécrose apicale. 

Abbattista est meilleure, sur 10 plants je dois avoir grand maximum une dizaine de tomates touchés par le cul noir, le calibre est gros, le rendement est généreux (j’arrive à 5kg par plant) et le goût est vraiment bon ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Ça me fait penser à un truc, la vigne est sûrement une des plantes les plus résistantes à la chaleur. Peut être aussi que les seuils de résistance dépendent des variétés.

Je me demande si les raisins actuellement sur pied risquent de cramer, vous avez une idée, que ce soit théorique par de la doc technique ou par empirique par expérimentation, de la température à partir de laquelle les raisins peuvent être perdus par la chaleur  ?

La vigne avec son enracinement profond et très vaste comparé à la faible surface foliaire d'un pied taillé régulièrement et correctement a une très grande résistance à la chaleur et au stress hydrique.

Mais comme toute plante si l'épisode climatique exceptionnel survient d'un coup sur une plante jeune ou avec une trop forte charge en grappes il peut y avoir des dégats des retards de maturité etc...deux années de sècheresse dans l'Aude et les P-O ont décimé de nombreux ceps dans des zones et sur des parcelles sensibles.

Mon petit rang de vigne planté en bordure d'un fossé de 1,5 m -2m de haut et qu'il sert a stabilisé est arrosé au GàG et c'est de plus en plus le cas des vignes en général pour une production est une maturation régulière d'année en année.

• Merci 1

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Oui, la vigne est très résistante à la chaleur, mais il ne faut pas pousser mémé trop fort quand même. Fin juin 2019, surtout dans le Gard, certaines récoltes ont été perdues, mais, à ma connaissance, pas de mortalité. 

De mémoire, les stomates se ferment autour de 33-34°C. Par contre, la maturation des raisins continue mais par concentration, due à l'évaporation de l'eau contenue dans les baies. 

• Merci 1

A Amiens mes quelques plantations ont des succès divers.

Le framboisier (qui avait souffert de la sécheresse printanière) me file une barquette par jour depuis 2 semaines: on ne sait plus quoi en faire.

20250809_134201.thumb.jpg.407fe1949e36e02c299c3a61a17912c0.jpg

Le vilain envoie des cannes partout dans mes 20m2 de jardin.

Les tomates sont nulles,j'en ai eu une demie douzaine.

Côté piments, les 2 semaines sans soins à cause des vacances ont stoppé la fructification:de nombreuses fleurs et petits légumes ont avorté (quelques nuit fraîches/journées trop sèches),beaucoup de feuilles ont jauni et sont tombées.

La végétation a repris depuis,j'ai 4 gros piments sur le végétarien  (10 à 12 cm) et une trentaine sur le Serrano, encore verts.

Le Gorria par contre a déjà des légumes rouges vifs 😋

20250809_134259.thumb.jpg.4e5e1e94a85a97f453e25461f5ac79eb.jpg

20250809_134312.thumb.jpg.53f00c49c12d003dc106b5b94eaec73a.jpg

Enfin le raisin: 8 grappes  sur ce jeune plant (3e année) dont certaines présentent des imperfections: peau abîmée, quelques traces brunes, raisins tout secs.

20250809_134327.thumb.jpg.1c22c930f8cf2cfc7bedaaba7a8f5376.jpg

20250809_134423.thumb.jpg.5be30abe776030d6d1d227cc9a4ad79f.jpg

Finalement,les espèces appréciant un climat doux et régulièrement humide se plaisent le mieux.

Modifié par Babarskaja
Gorria pas Gorrio
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bilan du potager après quasi 3 semaines d'absence, mais un arrosage régulier de la part de mon voisin.

Les tomates ce n'est pas ça. Pas mal se sont fait becqueter par les merles, les autres ne sont pas trop mal (Cœur de bœuf et Ananas) mais il n'y a plus de fleurs, donc aucune chance d'avoir quelques fruits supplémentaires pour septembre. Quelques unes en outre ont chopé le cul noir, preuve que dans ces conditions climatiques l'arrosage n'est pas facile à gérer. Les tomates cerise donnent plutôt bien, mais rien à voir avec mes productions des 2 années précédentes. A signaler que mon pied de "pomates" donne quelques fruits également, mais à en juger par le rachitisme général il n'y a aucune chance qu'il y ait des tubercules dessous...

Il y a deux ans j'avais semé 6 pieds de piments Gorria, et je ne savais plus qu'en faire (il me reste d'ailleurs toujours des petits bocaux de piment). Du coup cette année je n'en ai fait que 3 pieds. J'ai eu tort : la canicule de fin juin a fait avorter les fleurs, et quelques piments ont muri, mais là également il n'y a plus de fleurs et donc je pense que c'est terminé pour la saison.

Les carottes, malgré deux tentatives de semis, ne sont quasi pas sorties, contrairement à l'an dernier où j'ai eu une récolte magnifique

Les plants qui ont réussi : les melons : 6 fruits sur un seul pied, dont un de plus de 1500 g. Très parfumés. Il en reste deux à mûrir.

20250807_211516_resized.thumb.jpg.782064de87452ffa35ea65c8d34a1c26.jpg

Les choux rouges commencent à présenter de jolis cœurs bien pommés, et les poireaux poussent normalement, mais sont encore petits (jusqu'à cet hiver ils ont encore le temps).

• J'aime 3
  • J'adore 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bonjour tout le monde. 

Bon ben moi j'ai déjà anticipé sur le grand changement climatique. 

Reste plus qu'à construire un moulin et le tour est joué. 🤣🤣😂😂

Photo prise il y a 2 semaines en arrière.

Attention à vos yeux pour certains, c'est du vert naturel ! 

20250727_165705.jpg

• Songeur 2
  • Haha 3

Posté(e)
il y a 30 minutes, castres a dit :

Bonjour tout le monde. 

Bon ben moi j'ai déjà anticipé sur le grand changement climatique. 

Reste plus qu'à construire un moulin et le tour est joué. 🤣🤣😂😂

Photo prise il y a 2 semaines en arrière.

Attention à vos yeux pour certains, c'est du vert naturel ! 

20250727_165705.jpg

Ha oui carrément ! 

J'espère que tu as pris une variété qui résiste au froid quand même, parce tu as encore quelque chose qui ressemble à un hiver, davantage qu'à ce qu'il en reste chez nous dans le Tarn en tout cas 😅 😊

Mais oui il faut tout anticiper maintenant, et surtout pour les arbres, c'est assez logique de se projeter 40 ans en avant en prenant en compte l'évolution du climat. Bon ici je n'ai toujours pas la réponse à "mais qu'elle fruitier va tenir les 50°c ?" mais je vais creuser la question 🥺

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Petit tour au potager après 1 semaine d'absence, le gros paillage et arrosage de dimanche dernier  a permis de  limiter la casse mais les pieds souffrent. Il n'y aura pas d'autre fleuraison de tomate cette année, saison très courte donc pour les tomates avec la canicule de fin Juin et celle en cours.... Encore des tomates sur les pieds mais ça reste vert depuis des semaines.

Enorme attaque d'Oïdium sur les pieds de courges et courgettes cette année, tout est blanc, l'an prochain j'enlèverai en préventif les feuille douteuses dès le début ! j'en parlais avec un autre potagiste, il pense que l'orage de grêle de début Juin a peut être eu une influence là dessus.

On va laisser passer cette semaine hors norme côté température avant de faire quoique se soit d'autre au potager.  Peut être faire des semis de choux en godet.... 

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Une potentielle victime de la canicule, ou de la sécheresse ... (relative, bien sûr, par rapport à la zone méditerranéenne, mais les espèces n'ont pas toutes le même niveau de résistance)

Je ne peux pas vous dire l'espèce, l'application PlantNet n'est pas capable de l'identifier dans cet état ....

Il faut noter que le parc de le Caserne de Bonne est récent (quelques années), et la ville avait choisi des espèces réputées capables de résister au RC ...

Après , chez nous, il faut reconnaître que c'est pas simple car il faut des espèces qui supportent également plutôt bien le froid ... (les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, mais ils restent plus froids que le moyenne française)

Chez moi , mes pittosporum en pot sont sous surveillance, car ils présentaient des signes de dessèchement ...

Pour le reste, ça a l'air d'aller , mais je reste vigilant, c'est monté à 39° hier.

image.thumb.jpeg.1a2c25fe8c909c2e321647dec0cb6fed.jpeg

• Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 48 minutes, Dionysos a dit :

Une potentielle victime de la canicule, ou de la sécheresse ...

Bonjour,

ou du bétonnage certainement...

• J'aime 3

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 4 minutes, tao a dit :

Bonjour,

mais le pire c'est qu'il est arrivé en même temps que le béton !

Avant,  à cet endroit, il y avait une caserne militaire désaffectée (j'ai connu)

On l'a planté en même temps qu'on a bétonné , donc, si c'est le problème,  ça a été sûrement mal pensé ....

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 6 minutes, tao a dit :

Bonjour,

Pour avoir connu ce qu'il y avait avant à cet endroit, c'est beaucoup plus joli et et bien plus végétalisé

(en même temps, pas difficile de faire mieux qu'une ancienne caserne militaire abandonnée ...)

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Une potentielle victime de la canicule, ou de la sécheresse ... (relative, bien sûr, par rapport à la zone méditerranéenne, mais les espèces n'ont pas toutes le même niveau de résistance)

Je ne peux pas vous dire l'espèce, l'application PlantNet n'est pas capable de l'identifier dans cet état ....

Il faut noter que le parc de le Caserne de Bonne est récent (quelques années), et la ville avait choisi des espèces réputées capables de résister au RC ...

Après , chez nous, il faut reconnaître que c'est pas simple car il faut des espèces qui supportent également plutôt bien le froid ... (les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient, mais ils restent plus froids que le moyenne française)

Chez moi , mes pittosporum en pot sont sous surveillance, car ils présentaient des signes de dessèchement ...

Pour le reste, ça a l'air d'aller , mais je reste vigilant, c'est monté à 39° hier.

image.thumb.jpeg.1a2c25fe8c909c2e321647dec0cb6fed.jpeg

Arbre à feuilles opposées ça pourrait être un frêne à fleurs souvent planté en ornemental ou alignement, possible victime de la chalarose ...renseigne toi il doit y avoir les mêmes à côté mais verts encore. Les érables aussi ont des feuilles opposées ...

• Merci 1

Posté(e)
Grenoble - Eybens
il y a 17 minutes, Mamma34 a dit :

.renseigne toi il doit y avoir les mêmes à côté mais verts encore

Je confirme, tu as raison, c'est le seul de la lignée dans cet état 

Merci pour l'info 

Du coup, il est "foutu" ou il peut s'en remettre ?

Modifié par Dionysos

Posté(e)

Les arbres bétonnés, une riche idée...

De retour du jardin ce matin. Pour le moment nous sommes restés sous les 39°c, avec l'ombre que j'ai mise ça passe. Pas de dégâts visibles pour l'instant. Je redoute la journée de demain, mais que puis-je faire... J'ai même ombré la vigne au cas où, en coupant des parties de haies qui avaient trop poussé pour les planter directement sur la treille. Ça fait très bricolage mais là chayotte, par exemple, ne serait pas encore dans une superbe condition si je n'avais pas ombré. Chez mon voisin elle charge déjà.

• Triste 1