Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut les jardiniers (ères), 

Bon dans le potager ça avance un peu, mais bon c'est très limité cette année avec ce confinement car aucun plants ou semis ne pouvant être acheté ici 🤦‍♂️... 

Donc je me débrouille tant bien que mal, un peu comme beaucoup d'entre nous je pense. Grâce au reste de semis de l'année dernière, 

cette semaine j'ai pu attaqué les semis de carottes en extérieur , ainsi que les semis de laitue en serre. J'ai repiqué 12 pieds de fraisiers à l'extérieur il y a quasi un mois ( qui se porte très bien ce jour) que j'ai pailler avec la paille de mes poules, et j'ai laissé les douze autres en serre ( experience pour voir si le goût et la production change énormément ou pas du tout). Là j'ai mis en préparation mes propres plants de pomme de terre avec une plantation prévu ce week-end ( comme l'année dernière à la même période avec un butage direct, pour prévenir les possibles futurs gelées), ainsi que le semis des radis. Enfin ayant récupéré des plans d'ail de ma récolte de l'année dernière, j'ai replanter cela en les butant car ils germes déjà dans le potager, ainsi que les ognions. 

J'ai fait mes semis de courgettes en bouteille et les tomates, cœur de bœuf et kumato seront semé en bouteille dès demain, pour une plantation fin mai... J'attends les " Saint de glace" lol ... Voilà tout, il restera mes haricots en mai et si le confinement n'est pas terminé d'ici là, malheureusement le potager se contentera que de ca 😏

Désolé du pavé...😉

 

Ps: je suis surpris avec les -3 degrés de cette semaine, les fleurs du cerisier et pêcher sont toujours nickel, alors que les lilas font un peu la tronche.

On verra bien. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, je suis à distance ce qu’il se passe chez mes parents.

Les petits pois germent, les radis se portent bien, première fois que je semais des tomates, tout à levé (d’ailleurs en 6 jours ça commençait à sortir !).

Les laitues s’épanouissent dans la serre, une variété qui est restée tout l’hiver, à bien repoussé dernièrement, d’autres plants de laitue achetés poussent bien aussi.

Mon père devrait repiquer les tomates  ce week-end, les voilà hier :

 

 

BE076866-9122-4528-A87B-1512803D395F.jpeg

810AA634-488E-4DBA-AC48-E8E938F1B05C.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 18:45, boubou07 a dit :

j'ai déjà tenté le coup des coquilles d'oeufs pour la cloque du pêcher et ça n'a absolument rien donné... 

d'ailleurs j'ai tenté tout ce que j'ai pu lire ou entendre et rien n'a fonctionné.

j'ai même fini par couper mes 2 pêchers tellement j'en avait marre de les voir couverts de cloque chaque année et sans donner aucun fruit.

à la place j'ai mis des  pêchers de vigne et ils vont très bien.

il faut dire que ma région ne se prête pas aux pêchers/nectariniers/abricotiers à cause du sol qui est acide.

j'avais pourtant essayer en mettant des cendres de bois pour rendre la terre plus basique mais ça n'a pas marché non plus. 

pourtant à coté de chez moi il y a des arboriculteurs qui arrivent à produire des pêches, je n'ose même pas imaginer les traitements qu'ils doivent mettre sur leurs arbres... 

la grosse pêche juteuse ça fait rêver mais c'est pas facile en dehors de certains terroir favorables. 

Pour avoir vécu et travaillé en agro paysage en Ardèche  au dessus la "vallée rose", la  vallée de L'Eyrieux,  dont les pêches firent la " fortune" des habitants pendant 3 décennies je sais que le pêcher peut-être productif dans les sols siliceux acides, à la condition d'être  greffé sur le bon porte-greffe . Comme la quasi totalité des arbres fruitiers. 

Dans ce type de sol, c'est le semis sur pêcher franc qui est recommandé. Autrement dit : tu gardes tes noyaux de pêche (n'importe lesquels) ou tu en achètes, tu les sèmes à la sortie de l'hiver, tu les greffes en écusson en juillet de l'année 2 . C'est parfois possible la même année. Mes arboriculteurs voisins à 600 m au dessus de l'Eyrieux procédaient de cette façon. Un semis de noyau peut donner des pêchers intéressant non greffés, en général assez sains,  C'est la pêche de vigne authentique , celle mangée par le vigneron  au boulot et craché  au hasard entre les ceps. Un semis de noyau peut également donner de nouvelles variétés de valeur (contrairement à ce qu'on entend dire ici et là)  La pollinisation est confiée à la nature, le hasard fait parfois le même travail que l'obtenteur professionnel. C'est sur un pêcher "sauvage" un semis de hasard que sont nées plusieurs variétés délicieuses, "Michelini" en est une.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2020 à 21:09, boubou07 a dit :

c'est costaud la tomate, et à ce stade juvénile, le système racinaire se limite à un fil avec quelques départ de 2 ou 3mm.

tu peux les sortir complètement (avec délicatesse bien sur) et les ré-enterrer un par un jusqu'à avoir la terre à 1cm des feuilles.

dans ma serre j'ai plein de petits pieds de tomates qui sortent tout seuls là où il y en avait l'an passé (quelques tomates oubliées tombées par terre); je les extrait avec les doigts, je laisse la terre tomber puis je prend un godet plein de terreau, je creuse un trou au milieu avec le doigt, j'enfile la racine et la moitié de la tige, je tasse, j'arrose.

ça repart sans soucis sans passer par la case ramollissement.

j'avais vu faire ça par un pote maraîcher pro, avec toutes sortes de légumes qu'ils manipulait racine nue (uniquement des très jeunes pieds avec 2 cotylédons + 2 premières feuilles), depuis je fait pareil sans problème, l'important étant que durant l'opération, les racines ne soient pas directement exposées au soleil. 

sinon comme dit plus haut, il n'est pas trop tard pour re semer. 

c'est même le bon moment si on n'a pas d'abris chauffé.   

 

Je fais pareil: ça reprend impeccablement bien! Bon l'inconvénient avec les pieds qui repoussent seuls, c'est qu'on ne connait pas la variété :D Ca sera la surprise lorsque les fruits arriveront!

Pour l'arrosage des semis, je préfère arroser le terreau par capilarité, sans excès. Idem quand les plants sont en pots.

Je vais certainement planter les miennes ce weekend, une dizaine de pieds sous la serre et donner le reste de mes plants aux voisins (qui sont dans l'incapacité d'en acheter avec le confinement...). Je garde le chauffage d'appoint en secours, au cas d'une forte gelée d'ici la mi-mai...

Ceux que je repique actuellement issus d'une levée "sauvage", je les planterai dehors, courant mai.

Et d'ici une bonne semaine ça sera plantation des pommes de terre.

 

Mais cette année, le jardin risque d'être bien vide: difficultés pour avoir des semences, pas possible de sortir le matériel sur la route pour rejoindre la parcelle, donc par la force des choses... :(

Les collègues professionnels peuvent encore circuler, mais c'est la vente de la production qui n'est pas simple. Les asperges commencent à se récolter, mais pas certain qu'elles trouvent toutes preneur...

 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à @stratocu34 : les péchers que j'ai coupé étaient greffés sur de sois disant porte greffe supportant la "terre de bruyère" mais bon... 

ceci dit je te crois volontiers, mais je ne connais pas trop la vallée de l'Eyrieux, je ne franchit pas souvent l'Escrinet 😁

mes pêchers de vigne on été récupéré dans un terrain en friche, sur des terrasses envahies de ronces, qui étaient autrefois cultivées avec des mûriers et de la vigne. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Petite info pour les jardiniers, les jardinerie ont l'autorisation de vendre des plants et semis. Et le décret à été modifié dans ce sens. L'objectif étant que les particuliers se nourrissant avec leur potager puissent le faire cette année.

Je suis assez mitigé sur cette décision, car économiquement, ça va peut être sauver des entreprises, mais au risque de propager le Covid-19 encore un peu, et prolonger ce confinement ...

 

Travaillant dans un groupe coopératif agricole, nos magasins on ré-ouvert mercredi, sous forme de drive, afin de protéger au maximum nos salariés. (qui sont très inquiets à l'idée de l'augmentation du  nombre de clients potentiels!)

Le seul inconvénient, vous passer commande oralement, et vous ne choisissez pas les plans vous même.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes semis de tomate se portent bien,j'ai suivi plusieurs de vos conseils pour ça : 

- je laisse sécher le terreau en surface entre 2 arrosages.

- je sors les plantules dehors,contre une fenêtre exposée au sud dès qu'il fait 8/9°c.

- en intérieur ou quand il fait trop froid ils migrent de fenêtre en fenêtre pour capter un max de lumière.

A ce propos j'ai une remarque : quand ils sont en intérieur les plants se tournent vers la lumière,parfois rapidement (en moins d'une heure).Quand ils sont dehors ils ne se donnent plus cette peine : 

 

Tournés : 

20200402_201514_resized.thumb.jpg.bc0764a307402bd8a38294e6e1b83d4c.jpg

 

Pas tournés : 

20200403_121857_HDR_resized.thumb.jpg.d84dfe95b714808dafb10d375abeb94c.jpg

 

Est-ce parcequ'ils ont assez de lumière ou à cause de la température ? 

 

Autre question : j'ai du thé de vers grâce à mon lombricomposteur : 

 

Lien vers sa composition

 

Bien dilué pensez-vous que je puisse en fournir un peu à mes plants ? Car le terreau pour semis utilisé est super light ( 120g/m3 d'N et 60g/m3 de Phosphore).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

C'est ça. Quand ils sont dehors la lumière est suffisante, ils se tournent donc vers... Le ciel ;)

 

Le thé de vert très bon, comme le purin ou autre. Bien diluer. Tu peux en mettre une fois par semaine quand les plants ont 3 ou 4 feuilles. Et toujours par le bas ça force les racines à descendre chercher à manger. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 8 minutes, Babarskaja a dit :

Autre question : j'ai du thé de vers grâce à mon lombricomposteur : 

 

Lien vers sa composition

 

Bien dilué pensez-vous que je puisse en fournir un peu à mes plants ? Car le terreau pour semis utilisé est super light ( 120g/m3 d'N et 60g/m3 de Phosphore).

Hello, Beau semis,

 

Pour le thé, j'attendrai un peu...pour éprouver -sans les violenter!- les plants. Ca les obligera à fournir de la racine et les rendra plus résistants...C'est un peu comme les enfants, pour grandir, il leur faut un peu d'expérience. Pas de gosses gâtés dans la serre !!

 

Très, très dilué, je l'utiliserai pour arroser les plants 2 ou 3 fois avant leur mise en place définitive.

C'est ce que j'avais fait il y a qques années avec du purin d'ortie...mais sans observer de grandes modifications.

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
Le 31/03/2020 à 18:27, ludo13470 a dit :

Merci pour tes conseils. Je viens de rajouter quasi 2cm de terreau dans toute la barquette en essayant de ne pas écraser les plants. J'espère que ça passera.

 

Sinon, il me reste des graines et sauf erreur de ma part, il n'est pas trop tôt pour en replanter en secours au cas où la première volée ne s'en sort pas. Vous conseillez toujours les barquettes. Ou alors il y a plus de chances de s'en sortir en semant en bouteille ?

Bon après rajout de terreau dans ma barquette, pas de dégradation supplémentaire, c'est déjà ça.

 

Je sors les plants au soleil dès que je peux. Je vais continuer à arroser et repiquer je pense le we en 8. En attendant, ce we, je vais, par sécurité, resemer des graines avec la méthode habituelle et je vais tenter la méthode en bouteille aussi.

Les jardiniers amateurs ont tout intérêt à réussir leur potager cette année.... ça améliorera l'ordinaire en ces temps de confinement et permettra de palier à une éventuelle pénurie de fruits et légumes cet été.

Je vais convertir ce week end une petite parcelle que j'avais aménagé avec de la pelouse artificielle en potager. Une dizaine de m² où je planterai quelques lignes de carottes, oignons, poireaux avec des graines que j'ai en stock et qui dépassent leur date limite pour la plupart. On verra bien si ça germe. En tous cas, je ne perds rien à tenter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Olimpius a dit :

Petite info pour les jardiniers, les jardinerie ont l'autorisation de vendre des plants et semis. Et le décret à été modifié dans ce sens. L'objectif étant que les particuliers se nourrissant avec leur potager puissent le faire cette année.

Je suis assez mitigé sur cette décision, car économiquement, ça va peut être sauver des entreprises, mais au risque de propager le Covid-19 encore un peu, et prolonger ce confinement ...

 

Travaillant dans un groupe coopératif agricole, nos magasins on ré-ouvert mercredi, sous forme de drive, afin de protéger au maximum nos salariés. (qui sont très inquiets à l'idée de l'augmentation du  nombre de clients potentiels!)

Le seul inconvénient, vous passer commande oralement, et vous ne choisissez pas les plans vous même.

 

 

Bonjour à tous, 

 

Je suis d'accord avec toi pour le risque de propagation, c'est pour cela qu'avec ma femme on s'est dit qu'on se débrouillera sans y aller cette année, mais ça aurait été super qu'un système de drive soit mis en place par chez moi aussi, la il y aurait un risque plus limité et moins d'hésitation pour beaucoup de monde je pense... 

 

Sinon je viens de travailler ma terre pour pouvoir mettre mes pomme de terre demain et j'ai fait mes semis de tomates en bouteille... Une première pour moi donc je verrai ce que ça donne. 😁

 

Je blablate beaucoup , mais promis dès que tous commencera à sortir de terre vous aurait des photos. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais habituer mes tomates à l’extérieur, car à l’intérieur elles connaissent une croissance trop rapide 😅 Est-ce raisonnable un mois avant ? C’est le seul moyen que j’ai pour les « freiner », au pire j’ai une serre s’il fais un peu frais

C2A275CF-ADFF-43AA-ADB8-D20A8484BE56.jpeg

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ma première graine de tomate Saint Pierre qui commence à germer dans du papier humide, au bout de 2 semaines. Je commençais à douter. Il faut dire que ces graines ont plus de 10 ans et sont censées être foutues depuis plusieurs années 😁

Je commence également quelques semis de tomates de Berao.

Les semis (en godet) de quelques artichauts ont bien pris aussi, première fois que je fais pousser ces plantes.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 31/01/2020 à 11:20, funkadelique a dit :

Semis du 31/01

IMG_20200131_110242[1].jpg

 

Ce matin,  on distingue bien les 2 rangs de Reine de Mai qui sont bien plus beaux, car de saison, comparés au rang de gauche de Canasta.

 

 

 

 

20200404_090905[1].jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Bonjour,

 

une petite identification d’insecte si quelqu’un a une idée :

1585994037-5f3d44e6-6424-48a6-9f90-e75a5

 

1585993831-c65a3b04-1028-4c37-bf60-a7a2a

 

sorte de mouche/guêpe noire, abondamment présente, en groupe. Vol mal assuré. N’a pas l’air d’avoir de dard. 
 

merci d’avance !
 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 18 heures, guillaume67 a dit :

Je vais habituer mes tomates à l’extérieur, car à l’intérieur elles connaissent une croissance trop rapide 😅 Est-ce raisonnable un mois avant ? C’est le seul moyen que j’ai pour les « freiner », au pire j’ai une serre s’il fais un peu frais

C2A275CF-ADFF-43AA-ADB8-D20A8484BE56.jpeg

Raisonnable, au nord de Strasbourg... je ne pense pas. Mais les habituer progressivement au dehors est une bonne démarche, en commençant par les y mettre aux heures les plus douces (évite un gros contraste thermique qui les affaiblirait). 

Peut être faudrait il faire 2 lots? L'un qui s'acclimate dehors, l'autre à rempoter dans plus grand et qui reste à l'intérieur comme sur ta photo? Histoire de pallier d'éventuelles pertes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 3 minutes, aMeR77 a dit :

Bonjour,

 

une petite identification d’insecte si quelqu’un a une idée :

1585994037-5f3d44e6-6424-48a6-9f90-e75a5

 

1585993831-c65a3b04-1028-4c37-bf60-a7a2a

 

sorte de mouche/guêpe noire, abondamment présente, en groupe. Vol mal assuré. N’a pas l’air d’avoir de dard. 
 

merci d’avance !
 

C'est la mouche de la St Marc (bibio marci). 

Elles sortent de leur état larvaire (dans des sols humiferes) en avril-mai. 

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, ddv a dit :

Ma première graine de tomate Saint Pierre qui commence à germer dans du papier humide, au bout de 2 semaines. Je commençais à douter. Il faut dire que ces graines ont plus de 10 ans et sont censées être foutues depuis plusieurs années 😁

Je commence également quelques semis de tomates de Berao. 

Les semis (en godet) de quelques artichauts ont bien pris aussi, première fois que je fais pousser ces plantes.

 

😊 beaucoup de graines se conservent bien plus longtemps, en fait, quand on les met au frigo, dans un bocal hermétique (le top, c'est d'y rajouter un petit sachet de dessicateur, comme ceux que l'on trouve dans les boîtes de nouvelles chaussures - je les garde précieusement...).  

Pareil ici, pour les artichauts. Première fois que j'essaie le semis (bien qu'avoir été avertie que ce n'était guère très fiable - les maraîchers préfèrent oeilletonner leurs plants pour les multiplier).  Pour l'instant, ça lève bien - mais gaffe aux escargots et limaces. Comme pour les echinops, ça les attire comme de la bière... 😈

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 23 minutes, Flora a dit :

C'est la mouche de la St Marc (bibio marci). 

Elles sortent de leur état larvaire (dans des sols humiferes) en avril-mai. 

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 21 minutes, Flora a dit :

C'est la mouche de la St Marc (bibio marci). 

Elles sortent de leur état larvaire (dans des sols humiferes) en avril-mai. 

Salut, 

 

 Insecte bien connu des pêcheurs à la mouche, un de mes plus beaux souvenir d' effervescence des truites sur une rivière le 8 mai 1998 . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’en profite pour demander conseil sur une lavatere qui a des traces de maladie...

 

avez-vous une idée de ce que ça peut être et s’il y a un remède  ?

 

merci d’avance

 

1585995841-62724582-b920-4fe7-99f6-b7311

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 1 minute, tao a dit :

Salut, 

 

 Insecte bien connu des pêcheurs à la mouche, un de mes plus beaux souvenir d' effervescence des truites sur une rivière le 8 mai 1998 . 

Je ne savais pas, mais c'est logique que les truites se précipitent dessus à la fin de l'hiver. Ce soit être un beau spectacle, en effet!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 3 minutes, tao a dit :

 Insecte bien connu des pêcheurs à la mouche, un de mes plus beaux souvenir d' effervescence des truites sur une rivière le 8 mai 1998 . 

Ca pourrait être le début d'un roman...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Mais bon, confiné comme tout le monde, je vous montre quand même ma version personnelle en artificielle : 

 

bibio.thumb.jpg.e2372b7f088678c210445a7e5b1fbc52.jpg

 

Bon sinon, j'avais omis de rentrer mes tomates cette nuit, elles n'ont pas eu chaud dans la serre non chauffée... Je pense qu'elles s'en sortiront.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 54 minutes, aMeR77 a dit :

J’en profite pour demander conseil sur une lavatere qui a des traces de maladie...

 

avez-vous une idée de ce que ça peut être et s’il y a un remède  ?

 

merci d’avance

 

1585995841-62724582-b920-4fe7-99f6-b7311

C'est la rouille. 

Elle a du être favorisée par cet hiver si pluvieux, et ta lavatere - qui aime les sols drainants - n'a pas été en super forme pour se défendre.

Retire toutes les parties atteintes et brûle les (ou mets les dans un sac hermétique). Même si tu tailles fort, elle s'en remettra.

C'est un champignon qui dissemine ses spores très largement et attaque tout type de plantes (des ornementales, potageres, fruitieres... aucune discrimination 😕). 

Ensuite booste les défenses immunitaires de ta lavatere avec un traitement au purin de prele, de consoude, d'ortie.

Autre chose: y aurait-il un pin ou un genevrier dans les parages?

Modifié par Flora
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...