Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

MP13850

Le topic du Jardinage

Recommended Posts

Posted

il y a 13 minutes, sochalien 25 a dit :

Bonjour, par rapport au taupin il est vrai que les potagers récents peuvent être une explication.

Jai quand même une autre hypothèse, celui de l’apport de matière organique, avec quoi et quand as tu amender ta terre ? 

Ici on en était infesté avant, que quelques plants atteint (deux je crois dans la serre) et très peu depuis quelques années, on ne met plus rien du tout. Le terrain est aéré grâce à la grelinette, y’a t il un lien.

J'ai amendé via un apport de fumier de cheval bien mûr au printemps, mais une dose vraiment faible, c'était même pas 1/2 m3 que j'ai éparpillé sur 150m2. Pour les salades j'ai fait un apport local de compost bien décomposé sous chaque motte à la plantation. Sinon j'ai un engrais bio DCM que j'ai utilisé sur ma planche de petits pois et de pomme de terre.

Toutes les salades touchés sont au stade "jeune plant", tout juste repiqué ayant à peine pris racine dans leur milieu. Comme dit précédemment les sujets prêt à être récoltés sont (pour le moment) tous indemnes.

Mais j'ai un peu analysé le cycle du taupin, sous forme larvaire il semble très actif au printemps et à l'automne lorsque la douceur et l'humidité sont au RDV. Nous sortons d'une période sèche de plus d'un mois durant laquelle j'ai perdu aucune salade. Cela pourrait éventuellement sauver mes pommes de terre car elles viennent à peine d'être plantés et la tubérisation va démarrer au début de l'été, là où théoriquement l'activité du ravageur devrait être en berne. Par contre il ne faudra pas trainer en automne lors de la récolte.

Parait-il que le travail du sol en profondeur peut nuire à la larve, je sors tout juste d'un bêchage profond réalisé l'automne dernier 🙄

Je sens que c'est un problème avec lequel je vais devoir faire avec au début mais qui au fil des années devrait se résorber, espérons-le !  

• J'aime 2

Posted

Il y a 10 heures, tao a dit :

Salut, 

je n'avais pas trop remarqué les piquets, mais en agrandissant la photo pour voir ta terre, j'ai vu que tu avais la grande chance de cultiver du liseron :P.

Bonsoir Tao,

Oui du liseron j'en ai pas mal, je sarcle, je sarcle, mais..... comme le chiendent ça repousse!

• Haha 1

Posted

Première récolte de patates (variété jeannettes), juste avant les premières gouttes du front orageux qui arrive sur mon secteur.

Je les avais mises en place en février.

Par ailleurs les Mona-Lisa (au premier plan) sont en train de fleurir.

Jeannettes.jpg

20200504_150410.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 3

Posted

Il y a 1 heure, Paulo a dit :

Première récolte de patates (variété jeannettes)

Et premières feuilles des patates que nous avions planté il y a deux semaines.  C'est pas juste. 😂

L'année prochaine, je vais à la mer.

• J'aime 1
  • Haha 4

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Chez moi malheureusement, c'est la louvette ( http://www.jardins-volpette.net/2016/05/connaissez-vous-la-louvette.html )

qui ruine mon carré de salades, 9 dégommées sur 25. Mêmes dégâts que le taupin, collet rongé de l'intérieur, si on gratte un peu on peut la retrouver pas loin du lieu du crime....elle ne semble pas s’intéresser aux pièges à PDT.

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posted

Bon, merci pour vos retours ! J'ai planté les plans les plus vigoureux, et on verra bien ce que ça donne ! Quelques petites tâches noires sont apparus sur ces plans aussi avec un léger jaunissement. Mildiou ? Après la période humide qu'on a connu pourquoi pas. J'ai éliminé les feuilles en question et nous verrons bien...

Il y a 15 heures, pim82 a dit :

Bonsoir Tao,

Oui du liseron j'en ai pas mal, je sarcle, je sarcle, mais..... comme le chiendent ça repousse!

Arf... On est deux.... c'est un enfer....

• J'aime 1
  • Haha 1

Posted

Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Bon, merci pour vos retours ! J'ai planté les plans les plus vigoureux, et on verra bien ce que ça donne ! Quelques petites tâches noires sont apparus sur ces plans aussi avec un léger jaunissement. Mildiou ? Après la période humide qu'on a connu pourquoi pas. J'ai éliminé les feuilles en question et nous verrons bien...

Non ce n'est pas le mildiou (hyper rare début mai), elles ont la dalle surtout.... Carences, il était temps qu'elles partent en terre.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted

Il y a 2 heures, neige84 a dit :

...trois 😈😈😈

• Haha 2

Posted

Location : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.

... Quatre  :D

Mes tomates commencent à fleurir.

• J'aime 3

Posted

... cinq. Je commence à voir des lianes apparaître dans mes rangs de patates 😅

• Haha 3

Posted

il y a une heure, guillaume67 a dit :

... cinq. Je commence à voir des lianes apparaître dans mes rangs de patates 😅

Salut,

tu veux dire comme ça: 

liseron.thumb.jpg.17a0c3a57741953484633878b2abc344.jpg

6...

• Haha 3

Posted

Location : Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a une heure, tao a dit :

6...

7,

Je sens qu'on va arriver avant ce soir à : "elles seront toutes rouges" ^^

Je préfère ne pas couper le fameux liseron, au contraire je le laisse prendre ses aises pour mieux tenter d'en arracher un max après....la moindre pousse laissée en terre donne une nouvelle plante. Hâtons nous donc lentement.

Le paillage au foin l'affaiblit bien...même si il en traverse aisément une épaisseur de 20 cm...

• J'aime 4

Posted

C'est vrai que ce liseron, tout comme le chiendent est bien pénible, il faut de la patience et le bon coup de paluche.

Autre soucis, j'ai visité mes tomates cet apm car ce matin absent, je me suis aperçu   qu'un pied a été attaqué par des cagouilles surtout les feuilles du bas et reconnaissable a la trace blanchâtre sur les feuilles.

Donc j'ai tout traité avec de l'anti limaces.

Surveillez bien vos pieds (de tomates).

Posted (edited)

Bonjour et bravo à tous pour tous ces magnifiques jardins et potager :) voici ma modeste installation à Cabannes dans la région d'Avignon, mais c'est déjà suffisant quand on a 2 enfants en bas âges 😅 Sinon on a pas le temps de s'en occuper.

les fraisiers sont en forme, bientôt les premières fraises:

IMG_9664.jpg.cea23ebfebd98c790f46672ec1fb04f5.jpgIMG_9665.jpg.647a6421a490456e05b2ad0ae8eb50c3.jpg

Soixante pieds de salade, on a déja bien pioché dedans :) (laitue, croquante, batavia) Elles sont délicieuses!

IMG_9666.jpg.b85e5a8a1332708473755cb57b10b2d9.jpg

les 18 pieds de tomate greffées (roma, ananas, marmande, cornues, honey moon, margold):

IMG_9668.jpg.7bfecec3278550d530981abaae019b9c.jpg

Avec le confinement et la douceur de ce printemps j'ai planté plus tôt que l'an dernier, les plans on au moins 2 semaines d'avance, déjà une margold en préparation (très sucrées 😋😋)

IMG_9671.jpg.a537df6a42677c3a8c283f16cc169ea2.jpg
IMG_9672.jpg.86c3bc73fb5faa49f8217bcb8e3e9d01.jpg

Notre rosier préféré, et les semis (j'ai mis un peu tout mes fonds de sachet on verra bien ce qui pousse!! Les haricots coco colorado sont bien partis :)

IMG_9673.jpg.4a7dad1f33d226bfe34bb32e3136d573.jpg
IMG_9674.jpg.b8e505015e0d42c362e32b4c8cace820.jpgIMG_9675.jpg.ec0638c4fd9f69aef618d07049436acf.jpg

Les haricots verts, les aromatiques et les 2 plants d'aubergines zébrées en fond:

IMG_9669.jpg

IMG_9670.jpg

Temps idéal dans les jours qui viennent, mais les déluges pourraient être violent la semaine prochaine....A suivre!!

IMG_9667.jpg

Edited by bru
  • J'aime 13

Posted

il y a une heure, pim82 a dit :

C'est vrai que ce liseron, tout comme le chiendent est bien pénible, il faut de la patience et le bon coup de paluche.

Autre soucis, j'ai visité mes tomates cet apm car ce matin absent, je me suis aperçu   qu'un pied a été attaqué par des cagouilles surtout les feuilles du bas et reconnaissable a la trace blanchâtre sur les feuilles.

Donc j'ai tout traité avec de l'anti limaces.

Surveillez bien vos pieds (de tomates).

Les miennes sont plantés en bordure de prairie, avec le BRF à leur pied aucun soucis de limace à ce jour ! Et le sol reste humide treeeeeeees longtemps ! 

• J'aime 1

Posted (edited)

Bonsoir, à bru, 18 pieds greffés, ça va produire tout ça, quelle belle terre ! 

Sinon, petit arrosage bienvenu aujourd’hui sur Besançon avec 9,2 mm, à marchaux où habitent mes parents, c’est tout autre avec 32,6 mm. Les limaces sont de sortie ! 

Au vu des prévisions les tomates qui vont aller dehors vont patienter jusqu’au 15 voir vers le 20 mai.

Par ailleurs la pelouse semée fin avril derrière mon appartement a apprécié l’humidité du week-end, tout germe ! Les arbustes en pot sur mon balcon sont en meilleur état également, ces derniers ont subi un gros stress hydrique en avril.

Sinon, un couple de  rouges queue noires niche pas loin de chez moi, ils viennent s’amuser dans les arbustes et se posent sur les barrières 

087CC21C-D27D-49FC-AECD-B8E7C39B8A9A.jpeg

Edited by sochalien 25
  • J'aime 4

Posted

Il y a 1 heure, bru a dit :

les 18 pieds de tomate greffées (roma, ananas, marmande, cornues, honey moon, margold):

IMG_9668.jpg.7bfecec3278550d530981abaae019b9c.jpg

Beau potager, sacres architecture pour soutenir les pieds de tomate! mais alors avec 18 pieds de tomates greffées, tu vas pouvoir faire les marchés lol, tu as réalisé les greffes toi même?

Pour le combo liseron/chiendent j'en suis aussi!! :( : p

Le chiendent ne me dérange pas trop, plus facile à maîtriser, mais alors le liseron, si je le laisse faire en 3 semaines, il faudrait jouer à où est Charly avec les fraises, du coup c'est désormais sur toile de paillage qu'ils sont plantés. Le paillage naturel est une bonne idée pour ralentir sa progression.

Sinon rien de neuf, le potager continue de baigner, on doit dépasser les 100mm sur les 10 derniers jours, encore plus de 20 aujourd'hui avec les orages de la nuit dernière; une météo intéressante dans un sens,  mais que c'est compliqué de débuter le jardinage ici cette année, on ne peut pas tout avoir.

Sans la serre, je n'aurais même pas un radis ou une salade en terre!

Le temps s'améliore mais la probabilité que l'embellie ne soit que de 2 jours n'est pas nulle, le scénario le pire serait cette dernière sortie, averse orageuse > front actif bloqué sous 4°C à 14h en vent d'NNE à 75 en rafale > tx de 10°C, remarque les limaces réhiberneraient presque. A ce rythme ici on mangera des radis quand certains posteurs d'ici mangeront leur melon plein champ lol!

1sur2_bwv2.PNG

2sur2_alq6.PNG

• Haha 1
  • Surprise 1

Posted

Le 29/04/2020 à 22:03, Babarskaja a dit :

C'est bien de l'ail des ours ? Il en pousse dans un chemin à côté de chez moi et j'ai bien envie d'y goûter .. voire d'en récupérer un ! 

Bonsoir, je remonte le sujet de jeudi à propos de l'ail des ours.

Il faut se méfier, il y a eu encore très récemment un décès en  Alsace d'une personne ayant consommé du pesto dans lequel il y avait des feuilles de colchiques hautement toxiques. Les feuilles se ressemblent, ces deux plantes poussent parfois dans le même milieu. Si l'ail des ours ne cache pas son odeur, une fois les mains du cueilleur bien parfumées, il n'y a plus moyen de faire la différence. Alors attention aux cueillettes en pleine nature.

• J'aime 3

Posted

@catlino +1

Posted

Bonjour,

Pour le liseron et chiendent, j'ai pris le même abonnement que vous, malheureusement.

IMG_5446.thumb.JPG.2212969c7086972189b59926b4aedd30.JPG

Il n'y a que l'huile de coude qui limite l'invasion, avec une gouge à asperges histoire de retirer les racines au plus profond...

Sinon les semis de tournesols en godets évoluent bien, avec l'apparition des premières feuilles. L'avantage de ne pas semer directement en terre est d'éviter l'attaque des pigeons qui sont très friands des cotylédons (sans oublier les limaces, bien sûr). Un pied de tournesol sectionné ne repartirait pas. En les plantant quand les feuilles sont bien plus développées, le risque est bien moindre.

IMG_5442.thumb.JPG.cc591621b0810dc4c054bd619a31d8b8.JPG

Nouveau semis de salades, mais cette fois pour compenser des graines qui ne germent pas, j'en ai placé 2 par mottes. Reste plus qu'à éliminer le plus faible à la pince à épiler là où les deux ont lever. En haut, essai de nouvelles mottes avec un appareil que j'ai bricolé, me permettant d'en faire 5 d'un coup à une taille bien plus adaptée pour la salade (4cmx4cm).

IMG_5443.JPG.9e10c64eebf4c7039062536ccfa232f6.JPG

Les pommes de terre en plein champ sortent doucement, celles du potager sont un peu plus avancées (même date de plantation et même variété, mais plus isolées des courants d'airs je pense). Ici la Monalisa:

IMG_5445.thumb.JPG.b4e5c5cf32b742c7c5cf29da5755463b.JPG

Les carottes ont un mal fou à lever, c'est déjà long en temps normal, mais cette année seulement la moitié des rangs lèvent bien: même exposition, même graines, même sol... Allez comprendre pourquoi...

IMG_5452.JPG.0ad8f958ee387615381b51641ed579da.JPG

On voit davantage les rangs pour le maïs, qui aurait bien besoin d'un coup de chaleur pour le fortifier un peu.

IMG_5454.JPG.3303d2e1e9fb8db15c0ed47d583c5ff7.JPG

Les engrais verts (blé, avoine, triticale...) commencent à épier, comme ici le seigle avec les premières fleurs de coquelicots qui s'épanouissent. Cette végétation permet aussi aux crapauds d'y trouver refuge et de s'occuper des baveux.

IMG_5451.JPG.67a2ba4249495e7520b911c070631e62.JPG

Dans la serre, concombres et carottes continuent leurs croissances.

IMG_5448.JPG.7ba5b6a507b307d37b301b3f08646ca9.JPG

Les courges, courgettes, citrouilles et potirons voudraient bien être en terre dehors, mais j'attend de passer le coup de froid de la semaine prochaine, c'est plus prudent...

IMG_5449.JPG.1b8bd276d32b0289052c93f5a5a5faeb.JPG

Peut-être vais-je me risquer à planter les oeillets d'Inde (semis d'un voisin: on échange des semis de fleurs contre des semis de légumes!).

IMG_5450.JPG.2dbc6d3662d025d37e1b2feffbb46536.JPG

Dans le tunnel que j'ai bricolé, les dernières plantations de tomates avec des tuteurs de récup' ou de noisetiers. 4 variétés cette année dessous, avec les Rose de Berne, Noire de Crimée, Marmande et Montfavet.

IMG_5453.JPG.ad62226d787f4069a23e2616d659b9cf.JPG

Pour finir, ceux là je vous ne les présentent plus, ils se dorent encore la pillule au soleil ce matin, après une tuerie de gastéropodes à l'aube...

IMG_5444.JPG.e386b921c18035e5e3130cbfe3bebb65.JPG

Voilà, à+

• J'aime 18

Posted

Il y en a qui ont de la chance. Tous les plants que j'ose mettre en pleine terre se font bouffer la nuit 😡 C'est trop humide.

J'ai bien fait de mettre progressivement les plants de tomates en pleine terre, je préfère garder le plus gros stock dans des pots pour l'instant.

Il n'y a que les pommes de terre qui poussent à merveille ici.

A part ça, je n'arrive à faire germer ni les courgettes ni les concombres cette année.

• Surprise 1

Posted (edited)

Bonjour

J'ai mis les pieds de tomates en terre Dimanche soir, depuis lundi c'est grosse chaleur (28°C), certains apprécient moyens et semblent se dessécher (la terre est bien humide pourtant). 2 pieds se sont fait attaquer par les baveux (trace de bave sur tout le pied). Un pied de courgette s'est également fait attaquer. La lutte va encore être épuisante en ce début de saison pour tenter de ne pas tout perdre par les limaces, d'autant plus au vu des prévisions pluvieuses de la semaine prochaine....

Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Sinon les semis de tournesols en godets évoluent bien, avec l'apparition des premières feuilles. L'avantage de ne pas semer directement en terre est d'éviter l'attaque des pigeons qui sont très friands des cotylédons (sans oublier les limaces, bien sûr). Un pied de tournesol sectionné ne repartirait pas. En les plantant quand les feuilles sont bien plus développées, le risque est bien moindre.

Première année que je tente le tournesol, comme toi j'utilise la technique du godet pour éviter les limaces. Contrairement à toi, mes tiges sont beaucoup plus allongées (pourtant en serre donc pas de manque de Soleil). Il faut les mettre en terre à quel moment ? Et me conseilles-tu d'enterrer une bonne partie de la tige ?

Merci

Edited by TwisterC
  • J'aime 2

Posted

Il y a 7 heures, Bofix a dit :

Nouveau semis de salades, mais cette fois pour compenser des graines qui ne germent pas, j'en ai placé 2 par mottes. Reste plus qu'à éliminer le plus faible à la pince à épiler là où les deux ont lever. En haut, essai de nouvelles mottes avec un appareil que j'ai bricolé, me permettant d'en faire 5 d'un coup à une taille bien plus adaptée pour la salade (4cmx4cm).

IMG_5443.JPG.9e10c64eebf4c7039062536ccfa232f6.JPG

Des moelleux au chocolat !!! Miamm !! :) Si seulement ça poussait comme ça !....🙃

• J'aime 1
  • Haha 9

Posted

Location : Nîmes (30) secteur Ouest (Pompidou / Jaurès). Alt : 50 m.
il y a 53 minutes, TwisterC a dit :

Bonjour

J'ai mis les pieds de tomates en terre Dimanche soir, depuis lundi c'est grosse chaleur (28°C), certains apprécient moyens et semblent se dessécher (la terre est bien humide pourtant). 2 pieds se sont fait attaquer par les baveux (trace de bave sur tout le pied). Un pied de courgette s'est également fait attaquer. La lutte va encore être épuisante en ce début de saison pour tenter de ne pas tout perdre par les limaces, d'autant plus au vu des prévisions pluvieuses de la semaine prochaine....

Première année que je tente le tournesol, comme toi j'utilise la technique du godet pour éviter les limaces. Contrairement à toi, mes tiges sont beaucoup plus allongées (pourtant en serre donc pas de manque de Soleil). Il faut les mettre en terre à quel moment ? Et me conseilles-tu d'enterrer une bonne partie de la tige ?

Merci

Les escargots et limaces continuent de s'attaquer à mes tournesols alors qu'ils font plus de 30 cm de haut avec de grosses feuilles désormais. Enfin là ça c'est calmé avec le mistral chaud et sec. Par contre j'ai réussi à sauver un plant que j'avais trouvé plié en deux (la tige avait était bouffée à 50% sur la longueur). J'ai mis un tuteur et ça a cicatrisé, le plant a repris sa croissance comme si de rien n'était ! Sacrée résistance. A l'inverse d'autres tournesols ont vu 100% de leurs feuilles se faire bouffer : il ne restent que les tiges... Pour l'instant pas de signe de reprise.

J'avais mis en terre trop tôt, dès début mars (avec des plants d'une dizaine de cm de haut). Les tournesols n'ont commencé à vraiment grandir que depuis 15 jours.

Les gastéropodes sont voraces cette année car ils s'attaquent aussi aux pieds de tomates pourtant eux aussi bien développés (ce qui n'arrivait pas les autres années), pas trop de dégâts cependant sur les tomates qui commencent à être en fleur et qui ont l'air très robustes cette année !

• J'aime 2

Posted

Bonsoir,

Moi aussi je suis gavé de gastéropodes et de limaces, ce matin en visitant j'ai trouvé une limace rouge orange qui se prélassait au pied d'un repiquage de tomate, je lui ai filé le bouillon de 11h.

Première année que je suis autant attaqué, comme je n'ai plus de brf j'utilise les granulés sois disant bio.

Je voulais pailler ce wee-end  je ne sais si c'est la bonne solution! s'ils se planquent sous la paille je ne les verrait pas!.

• J'aime 2