Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Clermont-Ferrand

Habitant en immeuble, je suis limité pour faire du jardin.

 

Je "m'amuse" quand-même à faire pousser quelques tomates et des courgettes ( j'ai planté les graines en avril). 

Je ne touche pas aux gourmands, je ne souhaite pas spécialement que les tomates montent trop, il y a un balcon au-dessus.

Pour les courgettes, c'est ma 4ème tentative. J'ai eu des fleurs mais jamais de courgettes formées. Du coup, cette année j'ai essayé de garder 3 plants qui sont... très resserrés 😅

 

 

 

 

PXL_20240615_092750986.MP.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, toto42 a dit :

Pour les courgettes, c'est ma 4ème tentative. J'ai eu des fleurs mais jamais de courgettes formées.

 

comme déjà dit ici, il faut polliniser les fleurs femelles avec les fleurs mâles d'un autre pied.

sinon, à moins d'avoir des abeilles ou des bourdons qui viennent faire le job, les courgettes ne se forment pas... 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Première récolte de courgettes depuis hier. Les plants de tomates sont magnifiques et denses, avec pas mal de tomates en préparation. Les salades font la taille d'un volant de voiture, alors il est temps d'en manger à fond 😁. Les piments et poivrons commencent à apparaître avec plusieurs concombres à venir sur un pied. J'ai presque envie de dire que ça démarre encore mieux qu'en 2022-2023 finalement...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 10/06/2024 à 00:11, Matpo a dit :

Oui les gourmands prennent vachement bien

Perso je n ai pas de soucis avec les gourmands tant les êtes sont chauds et secs maintenant, pour le moment ils ne sont pas encore de grande taille de façon à étouffer le plant, ils seront énormes quand la plante aura besoin de s auto ombrer probablement en général fin juin

Cette année je pense manger la première tomates vers le 20 juin, plutôt content :)

Pour l aspect feuillage/mûrissement de fruits, paraît il que ça n est pas lié et je le crois sans soucis 

Je me rappelle comment une année mon voisin avait obtenu une muraille de tomates on je voyais absolument pas au travers des feuilles, vraiment comme une haie bien dense sur plusieurs mètres de longueur 

Pourtant au beau milieu de ces feuilles entremêlées il a trouvé en pensant qu il n y avait plus rien en fin de saison de très belles tomates bien rouges, qui n avaient jamais vu l ombre (^^) d un rayon de soleil 

Le mûrissement à priori n a rien a voir avec une exposition directe aux rayons solaires 

Pour moi plus il y a de feuilles plus il y a de photosynthèse, plus l'eau est pompée et donc plus de sucres sont fabriqués et d oligo-éléments absorbés par la plante, meillere est la valeur nutritive du fruit (chose déjà entendue auprès que quelques références dans le domaine)

 

C est vrai qu il y a une multitude de façons de faire avec les tomates 

Plusieurs façons de tailler, ne pas tailler, enterrer le plant, arrosages etc...

Comme beaucoup j'ai mon avis sur tout ces points à force d années mais on apprends continuellement 

 

Concernant les gourmands (et en effet c est vrai qu ils fructifient donc à voir pour le terme gourmand) je me rappelles il y a 2 ans un pieds qui avait 4 grosses têtes qui a donné énormément il n était pas beaucoup monté en hauteur mais avait "tallé" énormément, les autres pieds souvenaient ses multiples branches et inversement mes pieds s appuyaient les uns sur les autres et ainsi ne touchaient que très peu le sol (plantés à 35 cm environ)

 

Pour les distances de plantation j ai entendu de tout récemment de la part de personnes qui en vivent dont c est le métier : de 35x35 cm à un professionnel qui plante à 1 m dans le rang et avec 2.5m (!) entre rang 

Ce n'est pas le soleil qui fait mûrir la tomate mais la température élevée... Dans le sud de l'Italie, j'ai vu plusieurs champs de vignes totalement recouvert par un "toit végétal", les grappes ne voyaient jamais les rayons directs du soleil et ils obtenaient malgré tout le mûrissement... 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 7 heures, seb93100 a dit :

Ce n'est pas le soleil qui fait mûrir la tomate mais la température élevée... Dans le sud de l'Italie, j'ai vu plusieurs champs de vignes totalement recouvert par un "toit végétal", les grappes ne voyaient jamais les rayons directs du soleil et ils obtenaient malgré tout le mûrissement... 

Pas exactement non plus : c'est la photosynthèse dans les feuilles (et la production de sucre et autres molécules qui vont migrer vers les fruits) qui provoque le murissement - et en effet le soleil direct sur les grappes de fruits n'apporte pas grand chose si ce n'est le risque de brûlure. C'est contre-productif de retirer les feuilles, surtout celles du haut qui ombragent les fruits.

 

C'est une erreur courante de penser que les fuits doivent voir le soleil pour murir. C'est faux, pour les tomates comme pour d'autres fruits.

La chaleur ne joue pas non plus de rôle direct - il y a juste un optimum de T pour que la plante se développe et les fruits murissent, mais qui n'est pas si élevé pour les tomates qui souffrent au dela de 35 °C.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, seb93100 a dit :

Ce n'est pas le soleil qui fait mûrir la tomate mais la température élevée... Dans le sud de l'Italie, j'ai vu plusieurs champs de vignes totalement recouvert par un "toit végétal", les grappes ne voyaient jamais les rayons directs du soleil et ils obtenaient malgré tout le mûrissement... 

C'est ce que je compte faire chez moi : actuellement pas de potager car on est en train de monter des murs pour les 2 terrasses (terrain en pente, sur lequel on avait laissé des talus après la construction et le terrassement), et j'ai commandé de grands piquets de châtaigner pour faire une sorte de pergola au potager, qui sera couverte par de la végétation (d'ici quelques années) afin de limiter l'ensoleillement en plein été. On a vu ça en Italie, sur la côte Amalfitaine, pendant nos vacances l'année dernière, et ça nous a bien plu.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 17 heures, grecale2b a dit :

C'est ce que je compte faire chez moi : actuellement pas de potager car on est en train de monter des murs pour les 2 terrasses (terrain en pente, sur lequel on avait laissé des talus après la construction et le terrassement), et j'ai commandé de grands piquets de châtaigner pour faire une sorte de pergola au potager, qui sera couverte par de la végétation (d'ici quelques années) afin de limiter l'ensoleillement en plein été. On a vu ça en Italie, sur la côte Amalfitaine, pendant nos vacances l'année dernière, et ça nous a bien plu.

Idem au Portugal, mais oui ça se fait beaucoup en Italie, ça porte un nom ce mode de culture que j ai oublié, de grandes vignes immenses conduites pour s étaler en hauteur façon pergola très très grande et dessous toute sortes de cultures 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

Quelques photos du jardin:

6coo.jpg

Les jeunes raquettes d'Opuntia se sont bien faites manger par les escargots cette année.

5xkm.jpg

"Soleil levant"

ijwy.jpg

Et rostrata première floraison

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Sinon au potager; la vigne est belle et chargée, les oignons poussent très bien, les tomates aussi avec quelques premiers bouquets qui ont coulés mais elles sont en avance malgré la fraîcheur et les noire de Crimée sont à leur quatrième bouquet de fruits déjà formés.

J'ai ramassé 3 courgettes parthénocarpiques car pas de fleurs mâles en même temps à ce sujet je vais être un peu disruptif on dit souvent que les courgettes qui ne se forment pas bien ou avortent c'est à cause d'une mauvaiise pollinisation un peu partout ... mais c'est plus souvent une simple coulure du fruit car la plante n'est pas prête à porter un fruit ou bien à cause de conditions climatique ou de culture pas favorable plus simplement.

am51.jpg

ayd2.jpg

Une fleur de goyavier en pot c'est la floraison des Myrtaceae au jardin en ce moment; Feijoa, myrte commune, seul l'eucalyptus ne fleurit pas cette année.

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Avec les orages passés et ceux prévus, gare au mildiou.......

On risque d'en entendre parler dans 1 mois.....

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 7 minutes, Palaja11 a dit :

Avec les orages passés et ceux prévus, gare au mildiou.......

On risque d'en entendre parler dans 1 mois.....

Salut, 

 

il est déjà bien actif...:(

  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Rentré tard ce soir; je suis passé à côté des feijoa et j'ai pu constater qu'ils ont commencé à fleurir - pas très tôt pour le coup.

 

 

Feijoa 19 juin 2024.jpg

 

Au potager, toujours radis, pois, artichauts + courgettes et concombres. Et patates.

Modifié par Llop
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon... 28 mm de pluie dans mon jardin aujourd'hui. tout continu d'être border-line niveau maladie. 

de l'oidum sur les courgettes et le mildiou commence à revenir sur les tomates. 

pas mal d'oeil de paon sur les oliviers, alors que la nouaison bat son plein. 

les pêchers sont pulvérisés par la cloque. 

 

ce qui va bien : framboisiers, petits-pois, rhubarbes, haricots verts. 

et dans la serre c'est excellent : l'absence de fortes chaleur me permet de la laisser fermée, j'obtiens donc un micro-climat purement tropical qui fait le bonheur des piments antillais, guyanais et réunionnais, ainsi que des poivrons et des concombres. ça commence déjà à donner :) 

ma cuve de récupération d'eau de pluie est toujours pleine.

 

les aromatiques apprécient l'humidité également : la sarriette le basilic, le thym et les romarins sont magnifiques.

les lavandes et les origans libanais sont en fleurs. 

par contre les cistes sont jaunes, ils n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.  

drôle d'année en tous cas...

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 30 minutes, boubou07 a dit :

bon... 28 8.5mm de pluie dans mon jardin aujourd'hui. tout continu d'être border-line niveau maladie. 

de l'oidum sur les courgettes et le mildiou commence à revenir sur les tomates. 

pas mal d'oeil de paon sur les oliviers, alors que la nouaison bat son plein

les pêchers sont pulvérisés par la cloque. 

 

ce qui va bien : framboisiers,petit pois, rhubarbe, salade, haricots verts. 

.  

drôle d'année en tous cas...

je garde çà de ton message, çà m'évite de tout ré-écrire😁

Quand je pense qu'on est le 20 juin, que ma Txx de l'année date d'Avril et qu'on arrive pas à passer la barre des 31°! 

il me faut remonter à 1992 pour retrouver la meme chose!

Modifié par serge26
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour :) je crois que je n'avais pas montré mon jardin qui est magnifique sur balcon. durant 5 ans, je n'arrivait pas à le verdir, tout mourrait !

quand j'ai eu mon chat en Ariège (de 3 mois et qui avait perdu sa mère, on l'avait trouvé dans les ronces) en 2023, au début il s'allongeait dans les pots vides avec 

des plantes mourantes… j'ai alors décidé en début d'année de planter pleins d'arbres et plantes pour qu'il se croit en pleine nature 🌳

 

 

 

 

 

voilà le résultat en début juin :

 

 

 

 

 

 

1 catalpa (premier plan)

1 mimosa (second plan)

2 bananiers (on en voit un à côté du mimosa)

1 liquidambar (derrière le mimosa)

1 sapin Norman (tout à l'arrière, on distingue mon chat derrière les fourré à côté de la plante jaune)

3 fougères (une à côté du mimosa les autres non visibles) 

1 vigne grimpante (non visible, sous le sapin)

2 plantes grasses (non visible dans l'obscurité derrière l'une des fougères)

1 marronnier d'inde (derrière le sapin )

1 plante jaune avec le nom que je connais pas (devant le sapin à droite)

 

 

 

 

 

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

J'ai rarement eu une pelouse aussi verte au solstice d'été (Nord de Toulouse), d'habitude c'est déjà de la paille. Côté température, une seule journée > 30°C pour le moment, ce qui doit être plutôt rare !

 

Le potager est bien vert, pas encore eu besoin d'arroser ni de mettre les protections UV. Cependant 64mm de flotte et beaucoup de journée "grise", le mildiou commence à apparaître, il va donc falloir que le temps se maintienne au beau fixe sinon on va droit vers un 2021 bis.

 

Très peu de pollinisateur (à cause du temps humide ?), je ne sais pas. Les courgettes ont du mal à fleurir cette année. Les tomates se portent bien hormis quelques feuilles attaquées de mildiou.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardiñeros,

 

Debut d'année je vous avais demandé conseil pour tailler mes 2 pieds de vigne:

 

 

Ma femme ayant marché sur le Muscat,il n'a pas survécu.

 

Par contre le Gouay blanc d'Italie pousse bien,le sarment principal est en train de viser le jardin du voisin.

Peut on en pincer l'extrémité pour qu'il arrête sa croissance la haut et qu'il se concentre sur les branches annexes?

 

20240621_133754.thumb.jpg.97fcac532791a271d1b9b48859088094.jpg

 

20240621_133807.thumb.jpg.ae43b44e26492cf3c31fe205324f7d79.jpg

 

@Matpo? @slo?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les courgettes donnent bien depuis une semaine.

Pas encore de tomates, si le soleil et la chaleur se maintiennent, on devrait récolter les premières à la toute fin du mois.

Les aubergines ont vraiment tardé à démarrer, elles sont en fleurs depuis une grosse semaine, on aperçoit les toutes premières.

Le jardin n'a jamais été aussi vert depuis des années, je n'ai arrosé que 4 fois depuis avril.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour de retour en Franche comté ou l’humidité est de mise. On s’approche des 700 mm depuis le 1er janvier, 684 mm !

On entend l’eau circule quand on marche au jardin, quelque chose qu’on entend l’hiver quand les sols sont saturés.

Quelques photos de la cueillette de l’après midi avec la 1ere courgette 

IMG_1293.jpeg
 

IMG_1291.jpeg
 

IMG_1294.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Côté jardin, les pdt ne poussent pas, on aura quelques patates nouvelles et un peu de quoi manger mais rien de plus.

Les courgettes sont en plein développement, les tomates sont splendides dans la serre.

Dehors, ça pousse beaucoup moins, pas de signes de maladies.

Les haricots sont bien sortis mais à la peine par manque de chaleur.

Belle après midi 

IMG_1295.jpeg
 

IMG_1290.jpeg
 

IMG_1289.jpeg
 

Modifié par besac25
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

IMG_20240620_134752.thumb.jpg.8bfc1ceae04561a4e44df1e8eb26b9ec.jpgbonjour j'aimerais savoir si mes pieds de courgettes sont touchés par le virus de la mosaïque, si c'est le cas quelles sont les conséquences sur la production, il y'a-t-il un traitement, un risque de contamination pour d'autres cultures?

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 22/06/2024 à 09:30, TwisterC a dit :

Très peu de pollinisateur (à cause du temps humide ?),

 

les pollinisateurs ont pris cher entre mi-avril et mi-mai, ils sont en phase de reconstruction post-traumatique...

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 16 heures, Rgzz13 a dit :

IMG_20240620_134752.thumb.jpg.8bfc1ceae04561a4e44df1e8eb26b9ec.jpgbonjour j'aimerais savoir si mes pieds de courgettes sont touchés par le virus de la mosaïque, si c'est le cas quelles sont les conséquences sur la production, il y'a-t-il un traitement, un risque de contamination pour d'autres cultures?

Je ne connais n'ais pas j espère que quelqu'un t apportera la réponse 

Et que tu auras de la production !

 

Pas de mildiou pour le moment, a priori, quelques feuilles palotes que j ai vite enlevées 

Un ami a un tout avec un bon pot intégré par construction, je lui ai mis des tomates quelques plants semés parmis les premiers au 15 février 

À la base il y a si je me rappelle bien 5 plants 

En voilà 3 les autres sont plus loin :

 

IMG_20240622_130531.thumb.jpg.6ddc825fa011bf51dc19a9a5f30b118c.jpg

 

Environ un mètre, mais surtout de beaux volumes quasiment aucune lumière n'arrive en bas des pieds

Malgré toute la densité de feuillage, il ' a absolument rien enlevé, aucune trace de mildiou pas une !

Je ne m'attendais pas à une telle croissance et je pense que lui non plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 18 heures, Rgzz13 a dit :

IMG_20240620_134752.thumb.jpg.8bfc1ceae04561a4e44df1e8eb26b9ec.jpgbonjour j'aimerais savoir si mes pieds de courgettes sont touchés par le virus de la mosaïque, si c'est le cas quelles sont les conséquences sur la production, il y'a-t-il un traitement, un risque de contamination pour d'autres cultures?

Salut,

@Rgzz13 ça y ressemble en tous cas tu as beaucoup d'oidïum aussi, bien visible sur les pétioles.

Vu que c'est les insectes piqueurs qui véhiculent les virus il est préférable d'arracher le ou les plants qui ne donneront rien vu leur état sanitaire.

Je te mets un lien qui permet d'identifier les maladies et donne les solutions, pour la tienne la déformation de la feuille indique une maladie virale ... mais laquelle?

Courgette & courges

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...