Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce topic mais c'est une hécatombe de palmiers sur la cote d'azur, les palmiers sont dans un piteux état déjà 47 palmiers abattus sur Fréjus-Saint Raphael depuis cet automne à cause du Charançon rouge

Vers une disparition totale des palmiers sur la cote d'azur ?

http://www.varmatin.com/frejus/vers-une-disparition-totale-des-palmiers-a-frejus-et-saint-raphael.2293634.html

• Réponses 8,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Encore un peu tot pour un bilan final, mais une mauvaise année au jardin.....

Vivement 2016 !

Ben il aura pas fallu longtemps pour le clap de fin !!!! sick.gif

Avec l'arrivée de l'hiver des semaines (voire des mois !) en avance, c'est fini, ramassage en catastrophe au jardin, c'est le plus mauvais automne que nous ayons vécu dans ce jardin depuis l'arrivée en 2000, suite au second pire été (apres 2003) pour la raison opposée, et apres un printemps tout aussi nul, faut le faire, y'a rien à garder de ce 2015 !

Je ne savais pas qu'il était possible de connaitre une année sans grêle et néanmoins aussi mauvaise pour un jardin, ça rend modeste ! sick.gif

Avant cela, il y eu 1997, aussi une catastrophique année sèche (moins de 400 mm) avec la gelée précoce du siècle à Clermont (-9,2°C, une gelée précoce avec une vraie saveur de TNN hivernale sick.gif ) qui m'a couté un bras (toutes mes plantes rares en pot de l'époque !), mais je n'avais pas le jardin.

Vivement l'an prochain qu'on tourne la page, même si je commence à me demander si ce n'est pas de l'optimisme béat, tant l'adversité est souvent de mise, entre les cataclysmes grêleux (2013), et ceux des extrêmes thermiques en tout genre (2015), on a bien du mal à aligner quelques bonnes périodes favorables au jardin (le second semestre 2014 m'a semblé magique !).

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Le potager, c'est toute l'année! Et c'est LE moyen de justification pour être à l'affût des conditions météo à venir afin de gérer au mieux son garde mangé happy.png

En ce moment,

cast_o10.jpg

cast_o12.jpg

cast_o29.jpg

cast_o16.jpg

Les autres choux sont du même ordre, mais pour être consommés qu'à partir de décembre.

cast_o18.jpg

cast_o19.jpg

Bruxelles

cast_o21.jpg

Fleurs

cast_o22.jpg

La feuille de chêne est bien pour l'automne, batavia et pommée sont à la traîne pour faire "du cœur"

cast_o31.jpg

Et puis les engrais vert pour occuper le sol l'hiver (après pomme de terre ici), c'est important,

cast_o40.jpg

Et puis on peut toujours avoir des melons tardifs comme la Galia et le canari qui peuvent se conserver plus d'une mois.

cast_o23.jpg

cast_o24.jpg

Enfin, en serre ça tient encore (ici 4.5m de large).

cast_o25.jpg

cast_o26.jpg

Le souci c'est qu'à partir d'octobre, la végétation à déjà 4-5 mois donc c'est la jungle, le botrytis peut commencer à s'installer tranquillement sur les fruits sleep.png

Magnifique jardin Dam29,

Le Finistère a de sérieux atout pour le jardinage thumbup1.gif

Ici, c'est moins bien, mais surtout à cause de la mauvaise expo du jardin, certains voisins disposant de jardins bien exposés ont de magnifiques potagers comme le tien... Par contre, en hiver, y'a pas photo, la Limagne ne peu rivaliser avec le Finistère.

Sinon, il n'a toujours pas gelé, donc tout est vivant, mais en vie ralentie (presque plus de croissance), entre la fraicheur marquée, et le manque de lumière à cause de la mauviase expo.

Les tomates ne sont toujours pas détruites par le mildiou (tout juste quelques feuilles malades, encore aucune tomate abimée), j'avoue etre bluffé par le niveau de resistance des plants, il faut dire qu'ils sont finalement devenu tres forts et garnis de tomate, plus de 10 kg par plant en moyenne, dommage qu'environ un tiers sera perdu.

La haricots sont à l’arrêt total

Les choux croissent encore un peu (brocolis, pommé), tout comme les carottes.

Les dahlias donnent leur derniers feux (à cause de la mauviase expo, sinon, il pourraient encore etre beaux des semaines), tout comme les rosiers, zinnias, tagètes, et autres annuelles.

Les cyclamen hederifolium sont exceptionnellement beaux

les ginkgo commencent à etre d'un jaune intéressant avant l'apothéose d'ici 10 jours, les plantes à feuillages décoratifs d'automne (Euonymus, Viburnums...) sont tres beaux.

On se prépare à tout renter (> 150 pots... trop !)

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne sais pas si on en a déjà parlé sur ce topic mais c'est une hécatombe de palmiers sur la cote d'azur, les palmiers sont dans un piteux état déjà 47 palmiers abattus sur Fréjus-Saint Raphael depuis cet automne à cause du Charançon rouge

http://www.varmatin.com/frejus/vers-une-disparition-totale-des-palmiers-a-frejus-et-saint-raphael.2293634.html

Pourtant des traitements existent, mais les collectivités n'ont pas envie de s'embeter, ils préfèrent tout couper ça coûte moins cher...Une espèce en voie d'extinction hélas... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore à cause d'une maladie..

Pourtant des traitements existent, mais les collectivités n'ont pas envie de s'embeter, ils préfèrent tout couper ça coûte moins cher...

Une espèce en voie d'extinction hélas... sad.png encore à cause d'une maladie..

en Corse aussi, les palmiers sont tous en train de crever.

le charançon rouge est une plaie, qui est arrivée dans nos régions sans prédateur. de fait, les palmiers sont voués à disparaître.

2 problèmes à la limitation de sa propagation:

- dès qu'un palmier est infesté (détection soit par la présence de l'insecte ou par le début du dépérissement du palmier), il faudrait abattre celui-ci, et selon une procédure stricte (coupe et brûlage des palmes, puis emballage dans uen bâche de la tête du palmier, coupe et brûlage de la tête dans son emballage : cela parce que lorsque le palmier est abattu, les charançons s'envolent, et la bâche doit les en empêcher, et le brûlage doit éliminer les larves et adultes prisonniers). l'abattage coûte cher, et l'abattage selon la procédure est rarement respecté.

- il y a bien un traitement, mais celui-ci doit être renouvelé chaque année, et il coûte cher par palmier.

les deux combinés conduisent à cette hécatombe, qui ne sera malheureusement pas enrayée.

on peut se consoler en disant que le palmier est une espèce introduite chez nous, et qu'au final c'est un "juste" retour des choses. une fois qu'il n'y aura plus de palmiers, le charançon rouge disparaitra aussi.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Même remarque en général sur l'est 13. Les palmiers qui avaient résisté meurent petit à petit. Quelques spécimens en fin de vie dans mon quartier. Dommage.

Epidémie aussi sur les buis. J'ai réussi à en sauver deux des chenilles après plusieurs pulvérisations de traitement total. On est quand même de plus en plus embêtés par ces problèmes.

Même remarque en général sur l'est 13. Les palmiers qui avaient résisté meurent petit à petit. Quelques spécimens en fin de vie dans mon quartier. Dommage.

Epidémie aussi sur les buis. J'ai réussi à en sauver deux des chenilles après plusieurs pulvérisations de traitement total. On est quand même de plus en plus embêtés par ces problèmes.

Ben oui, H. sapiens sapiens (qui ne sait pas grand chose en fait) a reconstitué de fait la Pangée, le super-continent unique, en mettant en contact des mondes autrefois parallèles.

Les écosystèmes doivent retrouver un équilibre dynamique, forcément tres différent du précédent, avec la survenue des nouveaux arrivants.

Les début sont tres souvent cataclysmiques (invasion spectaculaire), mais la suite est souvent plus nuancée (apparition de résistances, de prédateurs aux nouveaux venus), mais cela peut etre long, tres long.

Bref, le monde change, le retour en arrière est illusoire et impossible, mais la nature trouve son chemin, potentiellement violent, heurté, destructeur, mais avec une efficacité remarquable et une longévité ahurissante du vivant, depuis des centaines de millions d'années.

Posté(e)

Mon palmier sauvé grâce à plusieurs traitements par des nematodes, je précise que ce n'est pas le grand palmier comme il y a sur la côte, ici il passerait pas l'hiver de toute façon ^^

Pour les buis j'ai plusieurs haies et une à été attaquée cet été, après plusieurs traitements + prélèvement à la main et écrasement des chenilles!!

Faut vite s'en débarrasser sinon gare aux ravages ! J'ai eu de la chance pour ma part ça a été inextremis.

en Corse aussi, les palmiers sont tous en train de crever.

le charançon rouge est une plaie, qui est arrivée dans nos régions sans prédateur. de fait, les palmiers sont voués à disparaître.

2 problèmes à la limitation de sa propagation:

- dès qu'un palmier est infesté (détection soit par la présence de l'insecte ou par le début du dépérissement du palmier), il faudrait abattre celui-ci, et selon une procédure stricte (coupe et brûlage des palmes, puis emballage dans uen bâche de la tête du palmier, coupe et brûlage de la tête dans son emballage : cela parce que lorsque le palmier est abattu, les charançons s'envolent, et la bâche doit les en empêcher, et le brûlage doit éliminer les larves et adultes prisonniers). l'abattage coûte cher, et l'abattage selon la procédure est rarement respecté.

- il y a bien un traitement, mais celui-ci doit être renouvelé chaque année, et il coûte cher par palmier.

les deux combinés conduisent à cette hécatombe, qui ne sera malheureusement pas enrayée.

on peut se consoler en disant que le palmier est une espèce introduite chez nous, et qu'au final c'est un "juste" retour des choses. une fois qu'il n'y aura plus de palmiers, le charançon rouge disparaitra aussi.

Oui je suis au courant aussi pour la Corse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement le problèmes qu'il y a aussi c'est que certaines variétés de palmiers sont des palmiers immenses en hauteur donc quasiment impossible à traiter, pour le traitement je confirme c'est chaque année.

Moi la variété que j'ai à le papillon c'est déjà moins grave que le châtain rouge et plus facilement exterminable !

Temps de Toussaint ... dans le sud-ouest. Les poivrons en pleine terre continuent de donner ..

[align=center]post-2200-0-91911600-1446393073_thumb.jpg[/align]

Ils ne sont pas les seuls, je rentre du jardin avec de quoi cuisiner pour ce soir ..

[align=center]post-2200-0-92594100-1446393078_thumb.jpg[/align]

Et pour le dessert, vu qu'elles sont en pleine seconde récolte ..

[align=center]post-2200-0-95309900-1446393083_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

L'année dernière, j'avais récolté des petits pois jusqu'à mi-novembre et des haricots jusque début décembre, mais c'était véritablement exceptionnel, je n'ai pas retenté l'exploit cette année.

Par contre, le rince bouteille (callistemon citrinus) a refait une floraison intégrale qui n'est pas vraiment de saison, ce qu'il n'avait pas fait l'an dernier :

[align=center]post-2200-0-96312600-1446393068_thumb.jpg[/align]

P1100695.JPG.720f1da13440bdc70e007fb5756

P1100697.JPG.21afc0feb9f3011c55e290346e1

P1100698.JPG.0c37e5a6f24da4dfbd0f595a1ba

P1100699.JPG.aadd0f6cbedd5a7e62ef045a28c

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quand je vois ces potagers luxuriants, ces arbustes encore fleuris... je me dis que la France est une merveille de diversité climatique et que la fibre du jardinage n'est pas perdue !

Ici, le potager est en mode hiver : choux et poireaux, persil. Seules les 3 pieds (greffés) de tomates plantés en espalier contre le mur sud vivent encore, mais leurs fruits mûrissent, tant bien que mal, sur le rebord intérieur des fenêtres... Dehors, les couleurs déclinent déjà, et beaucoup d'arbres sont dégarnis.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Bon, ça sent la fin pour les tomates : une récolte aujourd'hui et l'arrachage de presque tous mes plants car je dois faire de la place pour l'hivernage de bon nombre de plantes en pot.

Un exception : les 2 plants rose de Berne qui sont encore bien beaux et vigoureux. Pas la moindre trace de pourriture et un feuillage encore bien vert.

Cette année, sans le moindre traitement, j'ai récolté plus de tomates qu'en 10 ans de cuture en extérieur. Je crois que plus jamais je ne les cultiverai dehors.

Cette année; j'ai semé les graines le 1er février. Quelqu'un a essayé plus tôt ?

Quant aux plants de poivron, comme ils sont en pot, j'ai bien envie de les hiverner hors gel cet hiver. Sait-on jamais...

... Cette année; j'ai semé les graines (de tomates) le 1er février. Quelqu'un a essayé plus tôt ?

Bonjour.

Oui en octobre une année ! Certaines graines avaient germé dans leur eau de nettoyage avant de les stocker et je n'ai pas pu me résoudre à les jeter.

Je les ai donc mis avec précaution dans des petits pots et elles ont passé l'hiver dans la véranda !

Mise en terre fin mars suivant (avec quand même la peur des gelées !).

Couvertes certains soirs et les premières consommées fin avril ... mais légèrement farineuses, le soleil n'avait pas fait son boulot.

À partir de juin bonne qualité mais pas plus ni moins que les autres années. Donc beaucoup de travail pour pas trop grand chose, hormis d'avoir pu consommer des extra-précoces !

Précision : Banlieue de Montpellier.

-

Posté(e)

Temps de Toussaint ... dans le sud-ouest. Les poivrons en pleine terre continuent de donner ..

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24002'>P1100697.JPG

Ils ne sont pas les seuls, je rentre du jardin avec de quoi cuisiner pour ce soir ..

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24003'>P1100698.JPG

Et pour le dessert, vu qu'elles sont en pleine seconde récolte ..

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24004'>P1100699.JPG

L'année dernière, j'avais récolté des petits pois jusqu'à mi-novembre et des haricots jusque début décembre, mais c'était véritablement exceptionnel, je n'ai pas retenté l'exploit cette année.Par contre, le rince bouteille (callistemon citrinus) a refait une floraison intégrale qui n'est pas vraiment de saison, ce qu'il n'avait pas fait l'an dernier :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=24001'>P1100695.JPG

Mon rince bouteille refleurit aussi!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas tout à fait en mode hiver pour l'instant, le jardin dans les Vosges, malgré une brève gelée à -1.2*C !

J'ai fais mon deuil des haricots verts, à un moment il faut bien se résoudre à l'évidence malgré une mise sous tunnel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fraîcheur des matinées combinée à celle de quelques journées sans soleil (3 Tx autour de 5 à 6*C) qui s'additionnent à l'humidité n'a pas permis de sauver les meubles au final.

Les plants de courgettes et concombres ont suivi le chemin du pourrissoir également.

Les plantes estivales les mieux endurcies et en excellente santé ont réussi à résistéer pour mon plus grand étonnement.

Il reste 2 plants de tomates cerises dont seules les jeunes pousses ont grillé, les feuilles âgées de plusieurs semaines sont encore en assez bon état et il reste quelques fruits qui profitent du plein soleil et Tx proches de 20*C pour commencer à prendre quelques couleurs.

Les laitues feuilles de chêne sont toujours là grâce à un voile d'hivernage, de même que les navets de Nancy et les carottes.

Aujourd'hui j'ai encore récolté 3 poivrons, et les 6 plants ont bien supporté le faible gel, on laisse les fruits jusqu'au premier vrai coup de froid.

Les blettes sont bien charnues et on a encore de quoi envisager une récolte.

Au chapitre des plantes de saison froide on peut citter l'échec des Radis Noirs, qui seront minables cette année : trop chaud et sec au premier semi, trop vite froid par la suite.

Les poireaux profitent bien des matins frais et des journées ensoleillées et douces, de même que les Kales qui donneront sûrement de bonnes choses à partir de décembre si l'on continue avec ce type de temps.

Du reste, le matos est rangé pour quelques mois... On verra ce que dit le temps à la fin février default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin, petite satisfaction personnelle, ma sauge à fleurs (que j'appelle affectueusement "sauge ASNL" en raison de ses couleurs rouges et blanches), forme une boule de plus d'un mètre remplie de fleurs alors que je l'avais taillée bien court à la sortie de l'hiver dernier et que la sécheresse lui avait fait mal tout l'été default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

mon pied de tomate en pleine terre continue de faire... des fleurs. encore plusieurs fruits sur le pied, qui grossissent et/ou qui murissent.

sinon, on a planté en bas du jardin un cerisier, un abricotier, et un nectarinier.

fraisiers repiqués pour ceux qui marcotaient.

Salut,

Apres un premier automne detestable, voila que tout s'inverse : vent de sud, températures douces, soleil et pluies, le temps que j'ai tant espéré arrive enfin... Trop tard.

Reste que mes tomates en terre ne meurent pas, le mildiou progresse bien peu, je n'ai jamais observé un tel niveau de resistance des tomates dans ce jardin (mal exposé), c'est la première fois que j'ai des plants encore vraiment viables en novembre. Bon, pas de miracle, des dizaines de kg de tomates vertes couvrent encore les plants, c'est paradoxalement aussi la plus grosses perte jamais observée...

Encore récolté des courgettes ce WE (le 1 er nov, une premiere ici), puis arraché les plant moribonds.

Les poivrons ne meurent pas non plus, encore des récoltes à faire.

Quelques tarbais (haricots sec à rame) de récolté, peut etre une récolte du tiers de la normale à attendre, maintenant plus de 160 jours apres le semis...

Mes flageolets "derniers semés" début aout semblent arriver à charger quelques gousses, récolte le plus tard possible, peut etre un bon tiers de la récolte "normale", déja pas si mal pour ce semis tres tardif.

Les choux (brocolis, pommés tete de pierre) progressent petit à petit : une récolte non nulle en perspective, c'est déja un petit miracle.

Les carottes sont magnifiques, comme toujours en fin de saison

Pas de légume d'hiver ici à cause des 100 jours sans une seule seconde de soleil, "l'hiver nucléaire total" local, à cause de l'ombre portée des bâtiment, aucun légume d'hiver n'est en mesure de croitre sans AUCUN soleil, avec des périodes de gel qui peuvent durer des dizaines de jours sans aucun dégel, de nombreuses journées avec un sol gelé et un air à tempé positive, fatal à quasi toute plante qui n'est pas en dormance totale.

C'est pourquoi je goute particulièrement ces derniers journées tres douces, avec assez d'air pour avoir la même tempé dans le jardin que partout ailleurs (brassage), c'est un vrai bonus, tellement efficace que la croissance se poursuit, ce qui est rare à cette date ici.

Bref, une toute fin d'automne étonnante, qui sauve un tout petit peu le bilan, qui sera "un peu" moins mauvais que prévu, mais tres en retrait de 2014, une des meilleurs années ici il est vrai.

Bonjour, par ici, le jardin commence doucement son changement avant l'hiver, j'ai enlevé hier les tomates, j'en ai récolté vertes que j'ai mis dans du journal. Sinon, la mâche devrait bientôt être bonne a manger. Quant au poireau, attaque habituelle de la mouche mineuse, pire que les autres années, du coup j'ai tout enlevé les poireaux, cela devient un fléau ce parasite. Les navets semés tardivement début septembre sont magnifiques, les premiers seront récoltés d'ici peu.

Par ailleurs, les choux de milan sont magnifiques avec de belles pommes.

Enfin, j'ai mis a forcer les premières endives, première fois que je le fait, c'est une belle réussite, il en reste 30/40 encore au jardin, je les force pas toute en même temps pour avoir des récoltes décalées. Voilà celles qui sont à la cave, elles y sont depuis 10 jours :

xxAESzo.jpg

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Belle réussite!

Concernant les poireaux, ici on est tranquille, sinon il faut les voiler.

Avec la douceur marquée de ces derniers jours où l'on peine à descendre sous les 10°, des pluies régulières, en conséquence un sol qui n'est pas froid, bref les légumes poussent comme ils pousseraient en été avec même un feuillage plus exubérant encore du fait d'un soleil bien moins présent. On dirait que le dehors est une serre rolleyes.gif

La contre-partie d'un sol encore bien "actif" avec un automne comme celui-ci, c'est que si la pluie devient régulière à partir du milieu de mois jusqu'à la mi-décembre, on pourra supposer une lixiviation... sleep.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR

Je viens de manger une belle poignée de Framboise... très bonnes.

Les fraisiers sont à nouveau en fleurs....

La contre-partie d'un sol encore bien "actif" avec un automne comme celui-ci, c'est que si la pluie devient régulière à partir du milieu de mois jusqu'à la mi-décembre, on pourra supposer une lixiviation... sleep.png

Bonjour Dam29.

Je connaissais et j'appliquais la lixiviation depuis de nombreuses années pour extraire les arômes de plantes (verveine, menthe etc.) avec de l'alcool à 90 en les suspendant dans une gaze au dessus du liquide, dans un bocal étanche durant 3 à 4 mois (surtout pas en contact car dans ce cas on récupère l'amertume des tanins).

On obtient ainsi un joli liquide jaune/vert auquel il ne reste plus qu'à ajouter le double (ou le triple) de son volume en sirop de sucre à 33° baumés, pour obtenir un véritable délice pour les soirées d'hiver à côté de la cheminée. Un auteur médiéval ajoute même "Et faites gouster à gentes Damoiselles qui s'en déroberont derechef ..."

Mais alors, dans le cas que tu invoques, qu'est-ce que ça vient faire dans les légumes, et quel avantage cela apporte ?

Merci de tes explications qui enrichiront ma culture, dans les deux sens !

---------

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Très belle citation! Tes préparations sont d'une grande finesse Boudu34.

Alors ton lixiviation est un terme utilisé pour l'extraction (peu usité de nos jours je pense, d'où le charme de tes méthodes!), par mon lixiviation, je sous-entendais "lessivage" d'une partie des éléments solubles présent dans le sol par la percolation de l'eau. Nous ne parlons pas de la même chose. Le terme lixiviation revêt plusieurs significations.

En effet, plus l'automne est doux (ooohhhh qu'il l'est celui-ci), plus la vie du sol est encore active (les sols ne sont pas froid), les bactéries bossent, les plantes poussent, bref y'a des éléments solubles dans le sol.

Seulement l'automne est aussi la période pouvant recevoir des lames d'eau non négligeable. La période type pour la lixiviation (lessivage), c'est mi-novembre / mi-decembre. Lames d'eau qui se feront un plaisir d'embarquer ces éléments solubles dans les profondeurs du sol, dans la nappe, dans les fossés... D'où l'intérêt de ne surtout pas "retourner" son potager pour faire propre.

La relative chance que la plupart des régions du pays ont actuellement, c'est un niveau de sécheresse du sol (en surface) inhabituelle à cette saison, et la que la vrai flotte n'est pas encore à l'ordre du jour.

smile.png

.... La période type pour la lixiviation (lessivage), c'est mi-novembre / mi-decembre. Lames d'eau qui se feront un plaisir d'embarquer ces éléments solubles dans les profondeurs du sol, dans la nappe, dans les fossés...

Interessant commentaire !

Ici, en Limagne, sauf cas rarissime, il n'y a quasiment jamais de lame d'eau significative autre que lors des belles pertu pluvio orageuses au moment des tres forte croissance (mai-juin, et septembre) quand les éléments nutritifs solubles sont efficacement utilisés par les plantes, le reste du temps, il ne pleut a peu pres jamais assez pour entrainer les éléments solubles en profondeur.

Peut on en déduire que le phénomène de lessivage par la pluie, particulièrement insignifiant ici, contribue sur le tres long terme à l'excellente fertilité du sol constatée ici ?

Coté jardin, on joue les prolongations : les choux pommés et brocolis sont sauvés (jolie petite récolte inattendue), les carottes grossissent encore, QUELQUES haricots secs parviennent à murir, soit un résultat entre 20 et 25% de l'exceptionnelle récolte de l'an passé, idem pour les derniers flageolets : le froid de mi septembre à fin octobre a fait échouer cette production.

Encore quelques tomates qui murissent sur des plants qui dépérissent lentement mais surement... Itou pour les poivrons.

Coté fleurs, tagetes et dahlias resistent encore malgré le manque de soleil (à cause de l'expo, pas du temps qu'il fait !)

On rentre tres tres doucement dans la saison froide, à reculons si je puis dire ;-))