Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

, là elles s'attaquent à tout le reste noisetiers et mûriers en tête, mais aussi glycines, millepertuis... Tout le monde ici s'en inquiète énormément mais j'ai pas vu trop d'infos à ce sujet. J'attends vos avis et donc si vous observez la même chose dans votre région :-/

😉

 

Les chenilles??? Parcequ’en effet le papillon a tendance à aller butiner les fleurs autre que  le buis ( d’ailleurs les apiculteurs dans les zones infestées  notent une baisse de leurs productions) mais ici ou la pyrale est présente depuis quelques années, la chenille en elle même ne s’est jamais attaquée à autre chose que le buis, d’ailleurs cette année elle a achevée le travail, tous les buis sauvages sont décimés... les particuliers qui traitent comme des oufs les ont sauvés, mais à quel prix...au propre comme au figuré !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 36 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Les chenilles??? Parcequ’en effet le papillon a tendance à aller butiner les fleurs autre que  le buis ( d’ailleurs les apiculteurs dans les zones infestées  notent une baisse de leurs productions) mais ici ou la pyrale est présente depuis quelques années, la chenille en elle même ne s’est jamais attaquée à autre chose que le buis, d’ailleurs cette année elle a achevée le travail, tous les buis sauvages sont décimés... les particuliers qui traitent comme des oufs les ont sauvés, mais à quel prix...au propre comme au figuré !

Oui les chenilles. 

On en est infesté ici. Y en a des milliards. 

Je suis pêcheur et lorsque on longe les ruisseaux on s'en prend de partout. Sur les vêtements, dans les cheveux.. Beaucoup d'arbres morts là où elles sont. Elles envahissent tout. 

Il y en a partout sur les noisetiers ça c'est le pire. Je vois des branches qui meurent déjà. 

Beaucoup sur les mûriers aussi,  là pour l'instant pas de perte. 

Des toiles et des chenilles observées sur glycines et millepertuis plus aléatoirement mais il y en a aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

PS: tous les buis sont morts ici il n'y a plus la moindre branche de buis vivante sur des kilomètres carrés donc les chenilles s'attaquent au reste. 

Quand on en parle entre voisins on trouve ça grave mais je sais pas si ça l'est vu que les autorités compétentes ont pas l'air de trop diffuser dessus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Salut les jardiniers.

 

Dur dur cette année avec les chaleurs excessives et la sécheresse.

Haricots = récolte correcte, on attend la suite si les petits plants en cours de croissance ne se font pas grillés illico.

Courgettes= j'en offre à qui veut, j'en peux plus.

Tomates=récoltes journalières, et il y a de la réserve.

Meilleure année à concombres depuis un bail.

Par contre, les carottes c'est la bérézina cette année, une première.

Bref, on s'en sort comme on peut malgré des  conditions climatiques difficiies

 

180731071629646873.jpg

 

180731071457485923.jpg

 

180731071450414020.jpg

 

 

Nb  : Concernant la Pyrale, bon courage. A titre perso j'ai fini par brûler tous les plants infestés. J'en pensais m'en être débarassé l'an passé, mais non. Une plaie cette bestiole, et on se demande d'où elle vient. Après le frelon asiatique......

Modifié par trugll
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai pesé une de mes tomates : 645 gr B|

 

Et j'en ai récolté une encore plus grosse 10 jours avant mais sans balance sous la main, sans doute 750-800 gr.

 

Je suis bluffé, très très bonne en plus.

 

Cœur de bœuf variété sweetheart.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que de tomates cette année, voici la récolte sur deux jours...

en attendant le retour de la pluie, le potager souffre. 

 

EF51283_F_0_DC7_4_CBE_9_AA7_88_D58_A4_CC

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello,

La récolte de ce matin.

996205530_20180805_082352(002).thumb.jpg.80365b5df300c130de50f683d7e45783.jpg

On profite encore des concombres et mes courgettes poussent toujours aussi lentement, ainsi que mes haricots..

C'est bien la première fois...🙃

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Hello,

 

Récolte du matin :):

 

180805104130978767.jpg

 

Comme chez @FABIEN 57, mêmes légumes et mêmes complications cette année (trop sec, trop chaud: à titre perso je n'arrose presque plus, advienne que pourra....)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2018 à 12:14, jean pierre a dit :

 

Au pire, si on ne trouve pas, se sera la plante mystère du topic    :D

 

Mauvaise herbe au jardin (4).JPG

 

Bonjour les jardiniers

Des nouvelles de ma plante mystére

Il s'agit bien d'une variété d'oxalis

Après des recherches sur le net, je suis tombé sur ce lien sur une revue de botanique appliquée datant de 1940, ou je pense avoir retrouvé ma plante page 680 et surtout 682. Sur cette page, on vois bien le bulbe gris clair. Apparemment, celui ci ne se développe que sur des plantes un peu plus âgées, les jeunes ne possédant que les bulbilles du dessus

Pour revenir au potager, j'ai commencer à arracher au fil des besoins les pommes de terre, et je me suis aperçu que mes craintes étaient fondées. La récolte s’avérera certainement très faible. En rentrant de vacances, j'avais déjà remarqué que les plants s'étaient fanés au moins un mois avant maturité. Ils avaient donc bel et bien été pris de sécheresse. Pas une goutte d'eau et un très fort ensoleillement, durant mes trois semaines d'absence Par contre, actuellement on se régale de salades, haricot, tomates, courgettes, concombres

Les potirons sont très gros, beaucoup de potimarrons

Je ferai des photos prochainement, d'ailleurs j'en fait toujours au moins deux fois par mois pour archiver 

Bonne après midi

Modifié par jean pierre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelques photos du jardin et surtout des potirons d’étampes, j'ai eu la surprise hier d'en retrouver un, perché à 2 métres dans un arbre o.O

Une dizaine de potimarron, venant de graines d'un,  acheté cet hiver, chez un maraîcher du coin

Les tomates cœur de bœuf sont énormes, plusieurs faisant entre 400 et 500 grammes, et elles sont surtout excellentes, un régal !,   il faudra d'ailleurs tailler la première sur la photo, celle ci commençant à grimper dans le SPIEA ^_^

 

Jaedin au 10 aout 2018 (1).JPG

Jaedin au 10 aout 2018 (4).JPG

Jaedin au 10 aout 2018 (2).JPG

Modifié par jean pierre
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

Belle récolte ici en Sologne aussi, pas mal de courgettes, concombres, tomates, melons (plus d'une vingtaine  dans mon jardin) .

 

Le raisin tourne vite il mûrit bien grâce à l'ensoleillement important .

Pas mal de pêches aussi mûrissent bien que les guêpes et quelques frelons les attaquent ..

Bonne récolte de prunes et mirabelles en ce moment parfait pour en faire de bonnes tartes !

La récoltes des oignons et échalotes à de même été très satisfaisante cette année . 

La récolte de pomme de terre va bientôt arriver ici, à voir ce que cela va donner .

 

Croisons les doigts pour éviter que les éventuels orages ne fassent de dégâts .. 

 

Bon dimanche à tous au jardin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quelques nouvelles du jardin qui n'a ici plus trop vu l'eau tomber du ciel depuis 2 mois (40mms depuis les 11 juin), il se porte pas trop mal (ma citerne un peu moins!:D), seules les courgettes et les concombres sont en train de lâcher prise, bon c'est pas une mauvaise nouvelle parceque depuis fin mai j'en ai un chadoul!

 

J'ai dut rajouter des rallonges aux tuteurs des tomates les plus grandes dépassant les 2 mètres cinquante, d'habitude je les coupe a 2 m mais vu qu'il y'a des fruits jusqu'en haut... on verra si les orages d'aujourd'hui vont calmer leurs ardeurs de grimper au ciel!

IMG_2140.thumb.jpg.8c8931d1696516804fd4d2a0262e3930.jpgIMG_2139.thumb.jpg.084af692da556df8e5fa2da7867e3795.jpg

 

Étant curieux j'ai arraché un panais pour voir la gueule que ça avait, effectivement c'est plus gros qu'une carotte! je me demande bien a quoi vont ressembler les plus gros.

IMG_2144.thumb.jpg.f004d9c557c27e344f4083bdb6bce7de.jpg

 

J'ai ressemé deux rangées de haricot a la place de l'ail, je ne suis pas certains d'en ramasser ça pousse pas bien vite(semis fais début août) ça va dépendre de l'arrière saison

IMG_2143.thumb.jpg.fcdf9b94ad105a776451b7033c2dc49c.jpg

 

Sinon melons(charentais et gris de Tours),aubergines et poivrons vont bien, ainsi que ma mini forêt de basilic^_^

 

IMG_2142.thumb.jpg.dda4542425ee05f4b9f6f519f3b75628.jpgIMG_2141.thumb.jpg.b2dcfcb1395d2f67d59e999641ef883a.jpg

IMG_2146.thumb.jpg.f60c396fd13d838f6ad0b07f224c9857.jpgIMG_2148.thumb.jpg.817959a7d69693133117c64a4d726837.jpgIMG_2149.thumb.jpg.293f3efc4f95dafcd25d4b81983701d7.jpg

 

IMG_2145.jpg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, cédric du Lot a dit :

 

IMG_2149.thumb.jpg.293f3efc4f95dafcd25d4b81983701d7.jpg

 

 

Salut Cédric,

 

ça sent la soupe au pistou jusqu'en Creuse, ça tombe bien j'ai ramassé des haricots blancs ce matin 🍽️

1353300967_michelet2018.thumb.jpg.c2728198a7d6d1a6902e1a5e56dc9187.jpg

 

:D

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

 

 

IMG_2142.thumb.jpg.dda4542425ee05f4b9f6f519f3b75628.jpg

IMG_2149.thumb.jpg.293f3efc4f95dafcd25d4b81983701d7.jpg

 

 

Toujours admiratif de ces potagers "abondants". Le miens c'est plutôt mode "mini". Les pieds de tomates atteignent juste le mètre de hauteur mais produisent quelques tomages, le basilic se fait hacher menu par des bataillons de limaces, les pieds de melon font des fleurs mais aucun melon.... Seule réussite les courgettes.  Ce n'est que la 3ème année que je fais un potager, j'espère reussir à améliorer la terre argileuse du coin mais c'est pas gagné  (engrais vert, compost, paillage etc...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, TwisterC a dit :

 le basilic se fait hacher menu par des bataillons de limaces,

 

Je ne risque pas d'être emmerdé par les limaces, c'est plus sec que le désert d'Acatama depuis plus d'un mois...:D (et j'exagère a peine:dodgy:)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 12/8/2018 à 22:28, TwisterC a dit :

Toujours admiratif de ces potagers "abondants". Le miens c'est plutôt mode "mini". Les pieds de tomates atteignent juste le mètre de hauteur mais produisent quelques tomages, le basilic se fait hacher menu par des bataillons de limaces, les pieds de melon font des fleurs mais aucun melon.... Seule réussite les courgettes.  Ce n'est que la 3ème année que je fais un potager, j'espère reussir à améliorer la terre argileuse du coin mais c'est pas gagné  (engrais vert, compost, paillage etc...)

Chez moi la terre est 100% argileuse. Une horreur en hiver car boue. Une horreur en été car béton. Seul moyen d'y faire face c'est d'y apporter de la terre végétale. Il en faut beaucoup, du coup mon potager est rehaussé de 30 à 40cm. Et ça fonctionne très bien. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai déterré ce matin mes premières betteraves crapaudine.

Il a fallu pas mal d'eau (par arrosage) pour réussir à avoir une modeste production.

Je pense l'année prochaine faire plutôt des melons sur cet emplacement, j'ai été très satisfait des quelques spécimens obtenus

sur les trois seuls pieds que j'avais à côté.

 

A part ça, c'est beaucoup de plaisir avec les tomates en ce moment. Il faut dire que la météo chaude et sèche de ces dernières semaines

leur convient très bien. Le traitement au lait sur les andines cornues a bien fonctionné, les toutes premières avaient le cul noir, 

donc plus maintenant.

Voici un aperçu des variétés de tomates de la récolte de ce matin. J'affectionne particulièrement les tétons de venus, visible au fond à gauche.

 

409998428_Millsime2018.thumb.JPG.ce29a7b2aba7633fbe242c01b1aa299e.JPG

 

 

 

Modifié par Paulo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, Paulo a dit :

 Le traitement au lait sur les andines cornues a bien fonctionné, les toutes premières avaient le cul noir, 

donc plus maintenant.

 

 

 

Salut Paulo, 

C'est quoi ton "truc" avec le lait ? 

Ça fonctionne comment ? 

😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un verre de lait à verser au pied des Andines cornues toutes les semaines je crois. J'ai abandonné cette variété, très sensible au cul noir effectivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 2 heures, romainT31 a dit :

Salut Paulo, 

C'est quoi ton "truc" avec le lait ? 

Ça fonctionne comment ? 

😉

 

L'année dernière je n'avais pas eu ce problème du " cul noir" sur les andines.

Cette année, les premières  ont été touchées, mais le pire c'est que deux pieds de coeur de boeuf étaient aussi concernés.

J'ai donc voulu essayer ce vieux truc dont j'avais eu connaissance.

Un arrosoir avec un litre de lait entier, dilué, distribué à chaque plant.

Succès total !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Merci. C'est bon à savoir. Surtout si ça marche sur plusieurs variétés. 

J'ai pas eu de cul noir cette année mais mes pieds de tomates étaient horribles car j'ai pas réussi à contenir le mildiou tellement il y en a eu ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cliché matinal des raisins sur ma treille.

Il s'agit d'une vigne de la variété Perdin, mise au point par l'Inra dans les années 80.

Délicieux au goût (j'adore !), et précoce,  consommable depuis quelques jours, comme en témoigne ma photo.

résistant aux maladies, je ne le traite jamais.

Quand on sait que  le raisin qu'on achète est  blindé de pesticide.

Voilà pour le partage d'expérience que permet ce topic.

 

 

 

Perdin.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je confire pour le cul noir ! Là encore je viens de mettre du lait à chacun de mes plans de tomates, c'est un grand succès !!

 

Je mettrai des photos, mais c'est le régal des tomates en ce moment ! Quelques aubergines arrivent et les courgettes font une pause.

Mes 2 plans de tomates cerises doivent approcher les 2m50 aussi @cédric du Lot :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part voici une petite récolte de vendredi dernier (10 aout) dans mon jardin à Saint-Honoré (au Nord de Saguenay au Québec).

 

Courgettes, choux-fleur, tomates, aubergines (type baby patio), framboises, bettes à cardes et aussi deux poivrons (absents de la photo).

0g6t.jpg

 

Les mais sont presque prêts à être ramasser, et mes courges spaghetti commencent à sortir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...