Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 juillet au 8 juillet 2018 - prévisions météo semaine 27


Lot 46

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 7 minutes, Erkalfine a dit :

Ah bon, en tout cas les modèles ont l'air de se rallier à NAVGEM.

Non, toujours pas convaincu par Navgem 🤗

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 13 minutes, Erkalfine a dit :

 

Et tous ceux qui  critiquaient NAVGEM... alors que j'ai l'impression que les autres modèles se rapprochent de ce que prévoit NAVGEM....?

 

Tout modèle secondaire (voire très secondaire), peut avoir parfois " son moment de gloire "  on va dire et en effet, cela risque peut-être d'être le cas pour  NAVGEM qui semble bien avoir anticipé l'évolution de la situation, même si ça reste encore, à confirmer et à affiner. Après, chacun est libre de faire ce  qu'il veut, mais ce n'est certainement pas LE modèle a recommander pour celui qui souhaite, se lancer dans la prévision, que ce soit pour le court, moyen et long terme. Je ne connais pas sa fiabilité, mais elle ne doit pas être très glorieuse... ou alors, il faudra qu'il nous supprenne de bien nombreuses fois avant de s'en service à la place d'UKMO, GFS et surtout CEP 🤪.

 

Bon, il est par contre toujours mieux que CMA ou CPTEC, mais ça s'arrête là 😆...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Tout modèle secondaire (voire très secondaire), peut avoir parfois " son moment de gloire "  on va dire et en effet, cela risque peut-être d'être le cas pour  NAVGEM qui semble bien avoir anticipé l'évolution de la situation, même si ça reste encore, à confirmer et à affiner. Après, chacun est libre de faire ce  qu'il veut, mais ce n'est certainement pas LE modèle a recommander pour celui qui souhaite, se lancer dans la prévision, que ce soit pour le court, moyen et long terme. Je ne connais pas sa fiabilité, mais elle ne doit pas être très glorieuse...

 

Il est toujours mieux que CMA ou CPTEC, mais ça s'arrête là 😆...

 

En tout cas ,  pour toutes les super situations météo j'ai toujours vu que c'était lui qui avait prévu le premier (flux de sud avec forte chaleur persistant, goutte froide éloignée ou en position de supporter remontée de chaleur et humide sur la France). Je ne me souviens plus des situations précises, faudrait que je recherche, mais dans mon esprit c'est lui que j'avais vu avoir prévu les situations orageuses ou de chaleur persistante ou intense en premier et avoir persisté dans sa version de prévision.

Des situations que je crois n'avoir pas vu être prévues aussi longtemps à l'avance par GFS et EMCWF. Pour Météo France on dirait toujours que c'est une situation exceptionnelle ces situations là, leur modèle est peut-être biaisé pour coller aux statistiques? Ce n'est peut-être pas un modèle purement scientifique/rationnel mais des statistiques sur les situations météo y seraient peut-être intégrés? (ce qui tendrait à le faire retourner vers une prévision de flux océanique et ne "voudrait" donc pas prévoir ce genre de situation ?)

En tout cas je regarde souvent NAVGEM , je trouve qu'il est très bien.

Modifié par Erkalfine
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, 34280 a dit :

On ne parle plus de canicule ?

C'est bien beau de venir la ramener "après-coup" en balançant 47 cartes en séries, mais là tu deviens clairement insupportable alors il va falloir te calmer un peu...

  • J'aime 1
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

 

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Tout modèle secondaire (voire très secondaire), peut avoir parfois " son moment de gloire "  on va dire et en effet, cela risque peut-être d'être le cas pour  NAVGEM qui semble bien avoir anticipé l'évolution de la situation, même si ça reste encore, à confirmer et à affiner. Après, chacun est libre de faire ce  qu'il veut, mais ce n'est certainement pas LE modèle a recommander pour celui qui souhaite, se lancer dans la prévision, que ce soit pour le court, moyen et long terme. Je ne connais pas sa fiabilité, mais elle ne doit pas être très glorieuse... ou alors, il faudra qu'il nous supprenne de bien nombreuses fois avant de s'en service à la place d'UKMO, GFS et surtout CEP 🤪.

 

 

C'est un peu comme si la Corée battait l'Allemagne au foot...:D

Bon, ça c'est fait, mais la Corée ne sera pas championne du monde pour autant, et avancer comme cela NAVGEM ce ne sera jamais sérieux, il a même de la peine à dépasser CFS qui est un modèle saisonnier: 

1458024052_cor_day6_HGT_P500_G2NHXjuin2018.thumb.png.4d539c9c0b604598090898f42495a67a.png 

 

Le problème vient de la trajectoire de la goutte froide, ce n'est pas une nouveauté de la prévision estivale... :D

En gros le temps devrait être chaud et lourd avec des déclenchements orageux dont la géographie et l'intensité seront à préciser quand les mouvements de l'anomalie voyageant vers le proche Atlantique, la péninsule ibérique ou la France seront mieux cernés.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Parfois, GFS, il fait des coups de maître, mais force est de constater, qu'il est aussi parfois toujours en retard sur un scénario dominant.

Tout à fait, après on sait qu'il est à éviter sur les situations peu mobiles de toute façon, son parallèle à l'air de s'en sortir un poil mieux sur cet exercice en moyenne de ces sorties.

Arpège s'en sort le mieux à mon sens, en même temps on est dans un de ses points forts, et l'ensemble cep est bien parti pour cette série en vision large.

 

Sinon pas de gros changements depuis hier, toujours chaud puis très chaud, puis on ne sait pas bien, mais une base favorable à la chaleur dans les moyennes, régulièrement sur les déterministes.

 

Ce qui ne change pas non plus, c'est que ces échanges d'anomalie de TP entre les 2 GF ne facilitent pas la prévision déjà délicate quand il n' y a que la GF Atlantique et son interaction au ZO nordique à gérer.

D'ailleurs si la basse fréquence est au blocage, effectivement les modèles qui n'ont pas de grande finesse d'interaction marquée dans leur adn, et en faisant abstraction de ce genre de subtilité, alors des modèles comme navgem, ou même ukmo s'en sortent effectivement pas mal pour le moment, telle une moyenne d'ensemble. Par contre ce manque de détection doit régulièrement leur poser des problèmes.

 

Pour l'aspect nuageux, et à fortiori orageux, on peut supposer que si la version figée l'emporte, on peut s'attendre à des orages à base élevée sur les littoraux Atlantique, ayant des difficultés à progresser dans l'intérieur par gradient terre/mer qui se cumul au caractère figer de la situation.

 

On connaît Arpège et ses degrés en trop, mais on va quand même surveiller les tn, 20°C à 850 hpa+nuit les plus courtes+ vent de terre+humidité en altitude peut parfois surprendre en tn.

arpege-41-113-0_abu2.png

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, tao a dit :

C'est un peu comme si la Corée battait l'Allemagne au foot...:D

 

Nous sommes vraiment une bande de formatés, quand j'ai vu la remarque provocatrice de 34280, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Maradona hier soir lol! ^^

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 39 minutes, sebb a dit :

 

On connaît Arpège et ses degrés en trop, mais on va quand même surveiller les tn, 20°C à 850 hpa+nuit les plus courtes+ vent de terre+humidité en altitude peut parfois surprendre en tn.

 

 

Un peu abusées les Tn là!:D des zones a 27/28° a 7h du matin dans le centre-ouest ou dans l'intérieur de la Bretagne ça s'est déjà produit?  il est vrai que début juillet le soleil est levé a 6h du mat mais bon quand même..

 

Sauf erreur il semble tout de même que ce soir c'est CEP qui fait machine arrière en décalant plus a l'est la cyclo Atlantique et surtout fait "renaitre"la cyclo européenne.

ECM1-144.GIF?27-0

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Un peu abusées les Tn là!:D des zones a 27/28° a 7h du matin dans le centre-ouest ou dans l'intérieur de la Bretagne ça s'est déjà produit?  il est vrai que début juillet le soleil est levé a 6h du mat mais bon quand même..

 

C'est claire que je ne vois pas comment on peut atteindre ces valeurs...

 

....et surtout aussi tôt dans la saison...

Certes les nuits sont courtes, mais le sol n'est pas assez chaud pour titiller les records.

Dans la quasi totalité des stations de France, les Tnn comme les Txx les plus élevées sont enregistrées entre le 15 juillet et le 15 août.

En moyenne, d'ici fin juillet, les tn vont gagner encore 1.5°C et les tx plus de 2°C.

Modifié par th38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca paraît énorme en effet, même moins marqué, ça pourrait être notable malgré tout.

Mais bon, on va déjà pouvoir tester demain matin les tn de cette synoptique avec des mini prévues par Arpège à 22/23°C entre St Nazaire et La Rochelle, alors que Arôme est plus sur .du 19/21°C sur ces secteurs, je ne sais pas si il faut enlever 1 à 2°C par principe sur les tn d'Arpège dans ce genre de synoptique, mais ça ne paraît pas insensé de le faire.

 

Pour cep, je ne lui trouve de grosses différences d'emplacement de la GF entre ces 2 dernières maj, mais effectivement les iso nous ouvrent davantage au flux de SO sur son dernier run, ce qui aurait pour effet d'apporter un répit à la chaleur par l'Ouest, après le passage d'un forçage entre la soirée/nuit de lundi à mardi.

GFS // est aussi un peu sur cette vision, en moins marqué.

 

De toute façon, vu la sensibilité synoptique, c'est forcément loin comme prévision,  ça peut donc foirer et accoucher d'une souris (version lissée), ce serait la version où le changement d'anticyclone prévu vers le 5 aurait comme transition l'évacuation de la GF restant en mer au NO sans jamais avoir pu nous envoyer de véritable salves. 

Pas encore gagner ces orages esthétiques, encore moins pour ceux qui débordent des reliefs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Attention avant de s'emballer pour une possible canicule GFS continue encore de bouger ce matin, il voit la cyclo un peu plus à l'Est qu'initialement prévue.

Mais cela va encore bouger, mais en effet le scénario de GFS 12z de hier été magnifique mais ce matin, petit retour en arrière, ça va encore bouger ...

GEM est intermédiaire, on aurait très chaud jusqu'à Lundi puis baisse du mercure avant une nouvelle remontée du mercure en fin de semaine, à l'inverse de l'Américain.

 

A suivre ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Attention avant de s'emballer pour une possible canicule GFS continue encore de bouger ce matin, il voit la cyclo un peu plus à l'Est qu'initialement prévue.

Mais cela va encore bouger, mais en effet le scénario de GFS 12z de hier été magnifique mais ce matin, petit retour en arrière, ça va encore bouger ...

GEM est intermédiaire, on aurait très chaud jusqu'à Lundi puis baisse du mercure avant une nouvelle remontée du mercure en fin de semaine, à l'inverse de l'Américain.

 

A suivre ... 

"Était magnifique"... imparfait... la chaleur te guette

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ça poste peu !

...

La semaine est finalement bien cernée maintenant.

Après l'épisode quasi caniculaire, mais finalement assez court (trop court pour entrer dans la définition d'une vague de chaleur) des orages assez peu organisés mais possiblement présents un peu partout (hormis le littoral de la grande bleue) devraient ponctuer la semaine.

 

ECM1-96.gif

 

ECM1-168.gif

 

Quoi qu'il en soit, les températures devraient rester élevées toute la semaine, à l'instar de GFS, and co.

 

gfs-15-120.png

 

C'est quand même une configuration propice aux fortes chaleurs qui semble être solidement ancrée maintenant et pour un bon bout de temps sur l'Europe occidentale...

Si cdela se confirmait, ça pourrait nous faire une première partie d'été (1er juin -14 juillet) dans le top  3 ou 4 des plus chauds depuis 1900...

 

gem-0-150.png

Modifié par th38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Signaux d’une nouvelle canicule plus puissante vue par la plupart des modèles à partir du week-end prochain.. remontant jusqu’au nord la semaine prochaine! A confirmer c’est encore loin, on en parlera dans le prochain topic! 

45F3B0B4-15AF-4F40-B82F-FA7995677417.gif

AF1DD9B1-C560-4858-A5AD-005C4490EC3D.png

F5454F88-A7FD-49E8-B715-CA19DCD46B55.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tendance solide dans la continuité d’un signal fort et persistant de blocage, synonyme de tm élevées et d’occurrences orageuses.

 

C’est assez remarquable de voir rétrospectivement, décomposés en modes de variabilité dans l’espace réduit bien connu de C. Cassou, de constater comment un attracteur de la circulation, le blocage, typiquement saisonnier dans sa composante lente, domine à ce point l’espace climatique depuis plus de 2 mois.

Ce mode écrasant (plus de 50% de la variance) nous a valu la fin de printemps exceptionnellement orageuse et nous place en permanence à portée de tir des incursions chaudes Ibériques et sahariennes.

Les passages en AR n’ont pas été significatifs, et à aucun moment la circulation synoptique ne s’est projetée vers la NAO-.

 

1378200520_last_movie(1).thumb.gif.f4e3cc6c9045a929b3874831b5c51378.gif

 

Pour cette semaine, le mode de variabilité se projette toujours sensiblement  vers une structure de blocage (ici ENSCEP, mais l’ENSGFS est identique).

 

 

pZSIedEBhu.thumb.gif.b94c765df9f94e35e35e6a678276579f.gif

 

 

On devine cet attracteur sur la prévision d’ensemble au CEP.

 

ps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-bEoluQ.thumb.png.feb0bdd9c4f3abd38ff5b10a22656839.png!

 

 

Sur la vignette de droite, (à partir d’une distribution normale de tous les membres), la prévision déterministe du géopotentiel à 500hPa et la dispersion de l’ensemble relativement faible avec les hauts géopotentiels type " omega" se reconstituant sur l’Europe de l’ouest en fin d’échéance.

Sur la vignette de gauche, la taille de la dispersion est normalisée sur la valeur moyenne des prévisions des 30 derniers jours.

Les valeurs < à 1 associées à notre "omega" montrent bien  la confiance que l’on peut accorder aux prévisions.

Et statistiquement peu de posts, prévisions peu divergentes ;)

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 34280 a dit :

Signaux d’une nouvelle canicule plus puissante vue par la plupart des modèles à partir du week-end prochain.. remontant jusqu’au nord la semaine prochaine! A confirmer c’est encore loin, on en parlera dans le prochain topic! 

45F3B0B4-15AF-4F40-B82F-FA7995677417.gif

AF1DD9B1-C560-4858-A5AD-005C4490EC3D.png

F5454F88-A7FD-49E8-B715-CA19DCD46B55.png

 

Je pense que vous sur-réagissez au rouge, qui est une pression d'altitude et pas une température près du sol.

Ces cartes montrent une chaleur persistante plutôt sèche mais sans excès, hormis quelques spots encaissés du midi.

C'est un vent de nord-est et la masse d'air se rafraîchit par le nord.

216_3.gif

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 25 minutes, Cotissois 31 a dit :

C'est un vent de nord-est et la masse d'air se rafraîchit par le nord.

 

J'ai liké, mais quand même... merci ;)

Pas compliqué pourtant d'analyser l'origine du vent, le niveau des T850 et se dire que : "pour l'instant, pas de canicule"... Mais là ça marche pas non ^^

Il y a 4 heures, 34280 a dit :

Signaux d’une nouvelle canicule plus puissante vue par la plupart des modèles à partir du week-end prochain..

 

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

ECM1-192.GIF?01-12

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2018 à 21:05, tao a dit :

 

C'est un peu comme si la Corée battait l'Allemagne au foot...:D

Bon, ça c'est fait, mais la Corée ne sera pas championne du monde pour autant, et avancer comme cela NAVGEM ce ne sera jamais sérieux, il a même de la peine à dépasser CFS qui est un modèle saisonnier:

 

Peut-être ils veulent maintenir une indépendance structurelle de l'armée sur l'administration.

Peut-être que NAVGEM est meilleur que GFS dans le domaine tropical (très très peu contenu dans le score hémisphérique car un score de corrélation surréagit aux ondes intenses et il n'y en a quasiment aucune dans le domaine tropical), ce que nous on ne vérifie jamais.

Mais pour le domaine des latitudes moyennes, ce modèle n'a pas de raison manifeste de perdurer.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...