Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes. Juillet 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 22 minutes, brahms06 a dit :

Quelle chance d'être à la montagne!

 

Euh ça y est, c'est fini ^^

 

Je suis bel et bien avec vous avec ce Td 23 °C :P 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 867
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

34.0°C, Tx en cours sur Tresques, le soleil est enfin généreux et la chaleur aussi.   Il faisait bien meilleur au sommet du Ventoux (à peine 20°C) et même sur le plateau de Sault (30°C vers

Matinée mémorable à Marseille pour un 16 Juillet. 3 photos pour résumer tout cela : ( Mais il y en a bien d'autres )         Bonne soirée !    

Quelle dégradation orageuse hier soir ! Des développements de cellules en veux-tu en voilà, avec de la bonne foudre ramifiée en air totalement sec lorsque les cellules étaient naissantes, développemen

Images postées

il y a 29 minutes, nicolass a dit :

 

Euh ça y est, c'est fini ^^

 

Je suis bel et bien avec vous avec ce Td 23 °C :P 

Tu ne m'as pas compris, c'est moi qui suis à la montagne, vers le turini, nice je ne supporte plus (comme toutes les grandes villes, en général) , je suis à Levens.

ici, bcp d'orages:

https://www.lookr.com/fr/lookout/1477737027#action-play-day

Modifié par brahms06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ferai une synthèse des Tx en Basse Vallée du Rhône ce soir.

 

Actuellement, chaleur très forte mais sèche sur Bagnols (le mistral est tombé, très peu d'air à présent), plus de 38°C en ville, près de 37°C à Tresques et Verfeuil, Tx à venir d'ici 18h. Air sec, autour de 25/30% d'humidité.

 

Pour Roquemaure, plus de 38°C aussi, surchauffe due à l'emplacement de la VP2 sur le toit du collège.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps bien lourd à Nice, on est désormais sous l'enclume des restes d'orages qui ont éclaté dans le Haut-Verdon et Haut-Var.

28°C à la station de l'aéroport et 67% d'Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En marge des orages qui sévissent sur les Cévennes, le ciel s'est chargé et le soleil brille faiblement. Il fait encore près de 37°C cependant !

 

Les Tx:

 

39.6°C à Bagnols ville (sous abri mais milieu urbain bétonné et goudronné)

38.9°C à Montclus (relevé horaire)

38.7°C à Tulette

38.1°C à St Paul 3 Chx

38.1°C à Orange Caritat

38.0°C à Chusclan (relevé horaire)

37.7°C à Bollène

37.5°C à Nîmes Courbessac

37.3°C à Orange ouest

37.2°C à Avignon Caumont

37.1°C à Verfeuil

37.0°C à Tresques

35.7°C à Montélimar Ancône

35.3°C à Montjoyer

34.0°C à Teyssières

31.1°C à Taulignan - Serre Pelé

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Montpellier, Marseille, Nice, même combat :D 

 

Et ce soir, c'est Marseille qui gagne : Td 24.4 °C, remarquable et plus haut point de rosée de l'été !! Avec 27.7 °C ça donne un humide à 39. Autant dire que l'ambiance est agréable dehors :P 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le temps continue sur sa lancée avec toujours un beau soleil et des températures chaudes (pour l'instant pas caniculaires mais ça va venir...). 

Tn de 21.2°C ce matin ainsi qu'une tx de 32.9°C sous l'effet de la brise marine soutenue. 

 

Les données du jour à Malbosc : tn de 21.6°C et tx de 35.1°C (première Tx > 35°C là-haut, série qui devrait débuter...). 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.5°C sur Nîmes-Courbessac, encore une belle valeur. La Txm mensuelle devrait atteindre 34.1°C, soit le 3e mois le plus chaud depuis l'ouverture de la station (1921) en terme de Txm, derrière l’indéboulonnable août 2003 (36.0°C) et juillet 2006 (35.3°C).

 

Niveau climato, les 28.8°C du lundi 16 juillet sont particulièrement frustrants, puisque c'est la seule journée du mois avec Tx>30°C ! Un mois civil complet avec fortes chaleurs, ce n'est arrivé qu'une seule fois dans l'histoire de la station, en juillet 1952 (Txn de 30.4°C le 29). C'était pour une journée également en août 2003 (le 31, encore plus frustrant), et deux jours en juillet 2006 (le 6 et le 19).

Dommage, car la série de journées consécutives avec fortes chaleurs aurait pu être exceptionnelle, surtout au vu des prévisions. On pourrait ne pas rechuter sous cette barre des 30°C l'après-midi avant le 10 août minimum. La série avait commencé le 26 juin, ce qui aurait pu donner une série exceptionnelle de 45 jours consécutifs avec Tx >30°C (le record historique à battre étant de 47 jours, du 23 juin au 8 août 1952 inclus).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, nicolass a dit :

Montpellier, Marseille, Nice, même combat :D 

 

Et ce soir, c'est Marseille qui gagne : Td 24.4 °C, remarquable et plus haut point de rosée de l'été !! Avec 27.7 °C ça donne un humide à 39. Autant dire que l'ambiance est agréable dehors :P 

 

Et dire que certains trains SNCF ne sont même pas climatisés. Tout comme le métro de Marseille. Parcours du combattant aujourd'hui entre Saint-Chamas et Marseille en train... Hallucinant je n'ose imaginer les prochains jours.

Dans les quartiers Sud de Marseille il fait " bon " ce soir avec un léger filet d'air et encore 30,5° au thermo... 

Humidex 36 tout va bien ! :) 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

La brise de mer nous évite le très gros en pays salonais (pour le moment). 18,4°C/34,2°C. Ta = + 26,4°C.

 

Juillet 2018 sera le 3e mois de juillet le plus chaud (période 1991/2018) derrière juillet 2006 (1er) et juillet 2015 (2e).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En ce qui concerne ma station de Palette-Le Tholonet, pas de tn tropicale sur cette saison estivale pour l'instant (tnx de 19.7°C le 6 juillet). Pour l'instant en tnm/txm  sur ce mois on est à 17.1/32.7°C. On a donc 2015 qui reste un cran au-dessus (txm de 33.9°C !). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Apparemment Td 26.2 °C à Istres actuellement.... beaucoup de mal à y croire, c'est pas normal de grimper si vite à 100% d'humidité. Problème de capteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Brise de sud très temporaire vers 20h.

 

Il fait 32°C à 21h20, 30°C dans le salon, je viens d'ouvrir les fenêtres, mais ça ne changera pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça pegue en effet.... 

Pas de valeur bien remarquable aujourd’hui au thermomètre par ici, 32.4°C à Gréasque et 34.8°C au sud de Pertuis, mais un humidex entre 40 et 43 cet a-m rendant le ressenti bien difficile au boulot... 

 

La chaleur va continuer de monter crescendo ces prochains jours et les Tn tropicales devraient se généraliser.. 

Sinon le 13 est en vigi jaune... 

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Belle journée sur Gap. Txx annuelle avec 33,6 degrés. Quelques développements orageux visibles vers le sud est (orage qui s’étendait au satellite du 04 aux côtes du 06/83) puis un vers le sud ouest (secteur Buëch Méouge) qui est ensuite aller vers le sud. 

Pour faire rêver les habitants du littoral : Td de 16 degrés ici 😊 (ça reste élevé pour la région) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Soirée difficile à gérer, à 23h humidex de 35... 25.2 °C/Td 22.8 °C 

 

Merci le ventilateur... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, Pelican a dit :

La brise de mer nous évite le très gros en pays salonais (pour le moment). 18,4°C/34,2°C. Ta = + 26,4°C.

 

Juillet 2018 sera le 3e mois de juillet le plus chaud (période 1991/2018) derrière juillet 2006 (1er) et juillet 2015 (2e).

 

Sur ce tableau de Salon on voit que 2018 sera 2ème :) 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/salon-de-provence/07648.html

Tu parles de Pélissanne ? 

 

il y a 34 minutes, jeb04 a dit :

Belle journée sur Gap. Txx annuelle avec 33,6 degrés. Quelques développements orageux visibles vers le sud est (orage qui s’étendait au satellite du 04 aux côtes du 06/83) puis un vers le sud ouest (secteur Buëch Méouge) qui est ensuite aller vers le sud. 

Pour faire rêver les habitants du littoral : Td de 16 degrés ici 😊 (ça reste élevé pour la région) 

 

Incroyable différence avec l'année dernière où il n'y avait pas un seul orage diurne. Gap doit être à son 45ème jour avec orage ( tonnerre entendu ).

Et que dire des gorges de la Méouge.. Orage quasi quotidien depuis 3 mois c'est hallucinant ! L'année dernière il n'y avait presque plus d'eau dans les gorges. Cette année doit être tout autre.

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

37,1°c à la station MF de Donzère cet après-midi, chaleur atténuée en fin d'après-midi par les nuages convectifs  côté Ardèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

Soirée difficile à gérer, à 23h humidex de 35... 25.2 °C/Td 22.8 °C 

 

Merci le ventilateur... 

2h40 plus tard, on a perdu... 0.1°C. Bref, à presque 2h du matin, toujours Td 22.8°C et humidex de 35 sur la Corniche. 

On pourrait penser que cela ne concerne que le bord de mer immédiat mais pas du tout, l'humidex étant de 34 à Saména et même à Marignane (ne pas prendre en compte les valeurs d'Hr et de Td d'Istres où en effet, le capteur dérive depuis plusieurs semaines déjà). 

 

Et c'est pareil en centre-ville, puisque je relève actuellement 25.6°C et 79% d'Hr, bref cette fois on y est, ça pègue vraiment même en pleine nuit et ça ne va pas aller en s'arrangeant dans les prochains jours (et nuits !), puisque la mer va continuer de se réchauffer et d'amplifier les effets diurnes et nocturnes de cette vague de chaleur. 

 

Tout comme @MP13850, travaillant en extérieur, j'y ai déjà bien souffert la semaine dernière mais ce n'était qu'un palier, j'appréhende vraiment la période qui débute où il devient très compliqué de récupérer physiquement.

Le ventilateur tourne en permanence près du lit à la maison, le brumisateur conservé au frigo sert plusieurs fois par heure, je vais retourner prendre une douche froide, et prévoir des soirées cinéma et Frioul pour tenter de récupérer un peu, au moins en soirée... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 7 heures, Iefan a dit :

 

Sur ce tableau de Salon on voit que 2018 sera 2ème :) 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juillet/salon-de-provence/07648.html

Tu parles de Pélissanne ? 

 

 

Incroyable différence avec l'année dernière où il n'y avait pas un seul orage diurne. Gap doit être à son 45ème jour avec orage ( tonnerre entendu ).

Et que dire des gorges de la Méouge.. Orage quasi quotidien depuis 3 mois c'est hallucinant ! L'année dernière il n'y avait presque plus d'eau dans les gorges. Cette année doit être tout autre.

Pour Méouges je confirme, j’y suis aller il y a un peu plus d’1 mois et je me suis pris un bel orage dès 13h avec 18°C à la voiture alors qu’à Sisteron il faisait beau et + de 10° de +! 

 

Et il y avait pas mal d’eau ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°actu de 24,1°C / Humidex de 31 ! ( 25,8°C à 0h18 ). Ciel laiteux et de rares traînées de condensation diffusées. Vent nul.

Edit à 10h50 : 30,1°C / humidex de 38 ! Bonne journée !

Modifié par Didier15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...