Joey_18 Posté(e) 3 juillet 2018 Pays Basque - Pau - Tarbes Partager Posté(e) 3 juillet 2018 (modifié) La mise à jour de Keraunos nous fait passer dans la probabilité maximale (hier on était a 4/5 dans les prévisions il me semble) pour est du 64 +65 , ainsi que tout ce qui se trouve au nord nord-est de cette position Modifié 3 juillet 2018 par Joey_18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juillet 2018 (modifié) Voici la mise à jours d'AROME: Ca sent les cellules supercellulaires évoluant ensuite en plusieurs systèmes multicellulaires, accompagnés loc. de gros grêlons et de violentes rafales de vent, du moins, sur AROME et Euro4. Sur WRF 5 Km de Keraunos, les orages s'organisent en "ligne" en se dirigent vers le Centre et l'Est de Midi-Py, là, nous aurions plutôt un risque de Dérecho. Comme souvent dans ce type de situation, la convection va s'initier sur les Pyrénées-Atlantique et Hautes-Pyrénées, à la convergence entre le vent d'Autan et le vent d'Ouest, accentuée par l'effet orographique ( renforcement du soulèvement) et effet venturi grâce à la Cordillère Cantabrique renforçant la convergence. Modifié 3 juillet 2018 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 3 juillet 2018 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 3 juillet 2018 Pour cette fin d'après-midi, la prévision est plutôt disparate entre WRF qui voit des grosses cellules isolées d'abord sur le gers puis sur la haute-garonne et Arome et Euro4 qui voient juste quelques faibles averses isolées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril Hannier Posté(e) 3 juillet 2018 Partager Posté(e) 3 juillet 2018 Potentiel venteux très important, avec des rafales modélisées atteignant parfois les 130 km/h ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 3 juillet 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 3 juillet 2018 Globalement, on sent qu'une très grande partie du Sud-ouest devrait être touchée par ses orages probablement violents par endroit et même les secteurs situés au Nord de la Garonne (même si les orages y seront certainement plus " ponctuels "). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 3 juillet 2018 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 3 juillet 2018 Yop ! Déjà la deuxième page ? C'est excellent ! J'aime voir ce topic animé. Le jardinier que je suis commence à avoir pour demain... La dynamique étant bien expliquée, je poste juste les températures de demain simulé par Arome : Bon coup de chauffe à prévoir notamment dans le 82/81. Un facteur en plus en faveur qui fait pencher la balance du côté des orages. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juillet 2018 il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit : Globalement, on sent qu'une très grande partie du Sud-ouest devrait être touchée par ses orages probablement violents par endroit et même les secteurs situés au Nord de la Garonne (même si les orages y seront certainement plus " ponctuels "). Qu'entends-tu par ponctuel ? Peu fréquent dans le sens ou ils seront "passager" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 3 juillet 2018 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 3 juillet 2018 (modifié) il y a 20 minutes, neige84 a dit : Le jardinier que je suis commence à avoir pour demain... Oui je commence à faire le deuil de mon potager vu que je serai dans la zone concernée par les orages les + costauds d'après les modèles. Ça sent le gros rouleau compresseur avec arcus multicouche à l'avant. Le Sud Ouest devrait être peint en orange demain ! A noter pour ce soir de possibles cellules isolées (et donc photogéniques) ! Modifié 3 juillet 2018 par TwisterC 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 3 juillet 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 3 juillet 2018 La sortie d'arome ce soir est étrange, même si dans la dynamique il doit y avoir une explication, il modélise les plus grosses rafales de vent sur nord de la région, le Lot pour ne citer que lui mais qui dans le même temps serait en marge du noyau précipitant, cela serait-il du a l'étalement du courant de densité? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pitou Posté(e) 3 juillet 2018 Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m Partager Posté(e) 3 juillet 2018 Je me posais la même question justement . Du vent à 100 km/h sans pluie, non merci! Pas envie de revivre 2015! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juillet 2018 (modifié) cédric du Lot, je pense en effet que cela est du à l'étalement des courants de densité, mais si un expert passe par là, une explication ne serait pas de refus. Justement, je vais voir cela dans le forum prévision. Modifié 3 juillet 2018 par ORAGE31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 3 juillet 2018 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 3 juillet 2018 >> TENDANCE HEBDOMADAIRE : ORAGES, "RAFRAÎCHISSEMENT", PUIS ON REMET LE FOUR EN ROUTE ! << Bonsoir à tous ! Voici la tendance pour votre semaine, qui se déroulera en 3 temps. SITUATION ACTUELLE : Une goutte froide stationne sur le proche Atlantique et véhicule un air globalement toujours bien chaud et surtout bien instable. Après quelques orages possibles de manière isolée jusqu'à demain matin, c'est surtout en après-midi et soirée de mercredi que les orages se montreront de manière franche avec un assez net rafraîchissement à prévoir à leur passage en fin d'après-midi. ÉVOLUTION EN FIN DE SEMAINE : Après un court passage en flux d'Ouest (air plus tempéré) en milieu de semaine, c'est une nouvelle dorsale anticyclonique qui regonfle sur nous et à la clé un nouveau réchauffement de l'atmosphère. Les températures sont agréablement estivales durant quelques jours. TENDANCE POUR LA SUITE : Les hautes pressions s'installent franchement pour une durée encore indéterminée. C'est un air directement venu du Sahara qui nous concerne et avec lui, les températures qui s'envolent ! Un nouveau coup de chaud donc à prévoir...Dont il faudra préciser la durée et l'intensité. Bonne soirée ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 3 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 3 juillet 2018 AROME a considérablement affaiblit le dégradation orageuse pour Mercredi, bizarre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gmon2 Posté(e) 3 juillet 2018 Partager Posté(e) 3 juillet 2018 il y a 34 minutes, ORAGE31 a dit : AROME a considérablement affaiblit le dégradation orageuse pour Mercredi, bizarre... Considérablement ? Tu trouves ? Peut-être au niveau de la surface, et encore... En ce qui concerne l'intensité des rafales prévues sous la bête, j'en doute fortement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gmon2 Posté(e) 4 juillet 2018 Partager Posté(e) 4 juillet 2018 ESTOFEX sort le niveau 2 sur 3 pour grosse à très grosse grêle, sévères rafales de vent et très abondantes précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabcgb Posté(e) 4 juillet 2018 Parempuyre (33) Partager Posté(e) 4 juillet 2018 Vu le dernier AROME, j’ai vraiment énormément peur pour les vignobles de Gironde et le Bordelais. Mais même, c’est un monstre sur ce modèle ... j’espère pas trop de dégâts mais bon la nature c’est comme ça. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 4 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 4 juillet 2018 Ca y est pour Keraunos: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 4 juillet 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 4 juillet 2018 Bonjour, En tout cas, je ne sais pas si elle est suréstimée, mais l'instabilité sur arome est juste hallucinante pour ce modèle : Perso, c'est la première fois que je vois autant d'énergie pour l'Ouest de la Nouvelle-Aquitaine, sur arome... En remarque aussi que le potentiel d'orages violents concernerné une grande partie du Sud-ouest et des secteurs plus à l'Ouest, au Nord-ouest et Nord que c'était prévisible hier (Landes, Gironde...). Bonne chasse à tous et prudence... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 4 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 4 juillet 2018 (modifié) il y a 27 minutes, Adrien Potier a dit : J'allais poster l'alerte de Keraunos! Pour ne pas faire de plagiat, je vous renvoie pour les précisions sur ce lien : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Vous aurez le détail de la carte expliqué. Idem sur météofrance. J'adore le site Keraunos, apparemment cela est financé par SAS Keraunos mais je me demande comment ils se financent sans publicité sur le site. J'espère qu'on ne me dira pas cette fois-ci que c'est comme la CM, surtout que ça à l'air plus professionnel et expertisé. Je trouve quand mme qu'il y a un laissé aller depuis quelques années sur Keraunos, si je peux me le permettre. Les analyses sont passionnantes à lire, car cela permet de bien comprendre la situation. Mais, je ne sais pas si c'est une impression, je les trouve moins précis qu'avant, et ils donnent l'impression de moins s'occuper de ce qu'il se passe en direct. Avant, on avait une page de suivi spécial toute les heures, quand un niveau au moins de 2/4 était mis en place, ou on pouvait comprendre ce qu'il s passait, surtout, quand ça foirait, on avait une explication. Sans doute la mise à mal des services publics ( moins de temps). Modifié 4 juillet 2018 par ORAGE31 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 juillet 2018 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 juillet 2018 il y a 34 minutes, ORAGE31 a dit : Je trouve quand mme qu'il y a un laissé aller depuis quelques années sur Keraunos, si je peux me le permettre. Les analyses sont passionnantes à lire, car cela permet de bien comprendre la situation. Mais, je ne sais pas si c'est une impression, je les trouve moins précis qu'avant, et ils donnent l'impression de moins s'occuper de ce qu'il se passe en direct. Avant, on avait une page de suivi spécial toute les heures, quand un niveau au moins de 2/4 était mis en place, ou on pouvait comprendre ce qu'il s passait, surtout, quand ça foirait, on avait une explication. Sans doute la mise à mal des services publics ( moins de temps). ????? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HapyOne Posté(e) 4 juillet 2018 Prigonrieux (24) Partager Posté(e) 4 juillet 2018 Est-ce qu'on a un peu plus de précisions sur ce qui nous attend ce soir ? Les premiers gros clients débarquent sur la côte là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 4 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 4 juillet 2018 (modifié) il y a 35 minutes, bernardt60 a dit : ????? bernardt60 La diminution du nombre de fonctionnaire. il y a 39 minutes, Adrien Potier a dit : Disons que cela s'est vulgarisé pour les nouveaux entrants comme par exemple les agriculteurs de la région Bordelaise très préoccupée par le risque de grêle comme aujourd'hui ar temps orageux. En faite, maintenant il y a l'analyse technique séparé des explications dédiés à un plus large public. Cela permet à des personnes n'ayant pas trop de temps et ne voulant pas déchiffrer de pouvoir avec des informations claires et faciles à comprendre. Mais le technique reste mais est à part. Peut être un suivi en direct il faudrait remettre... U Je parlais du suivi direct surtout Effectivement, si ils remettaient cela, ce serait parfait. Modifié 4 juillet 2018 par ORAGE31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 4 juillet 2018 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 4 juillet 2018 il y a 59 minutes, ORAGE31 a dit : bernardt60 La diminution du nombre de fonctionnaire. Je parlais du suivi direct surtout Effectivement, si ils remettaient cela, ce serait parfait. Oui effectivement, les fonctionnaires d une entreprise privée (voir mentions légales) comme keraunos ne sont pas assez nombreux. 🙂 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 6 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 6 juillet 2018 Bonjour, Bon, il va falloir attendre maintenant un peu pour avoir à nouveau une optique orageuse sur le Sud-Ouest. Il est apparu un petit risque ( pour l'instant) pour Mercredi, avec l'arrivée d'une goutte froide au large du Portugal/Golfe de Gascogne, qui pourrait induire, si elle venait à se rapprocher et à etre un peu plus dynamique, un peu d'instabilité orageuse dans cette masse d'air chaude qui sera advecté à l'avant de cette dernière. Chaud, mais plutôt sèche pour le moment, à cause de son caractère éloignée. Voici d'ailleurs le positionnement de cette dernière selon quatre modèles: GFS, CEP, GEM et UKMO Voici GFS: CEP GEM UKMO On peut constater qu'elle reste dans tout les cas plutôt assez éloignée pour nous influencer directement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ORAGE31 Posté(e) 6 juillet 2018 TOULOUSE Partager Posté(e) 6 juillet 2018 La sortie de GFS 12 Z indique bien cette possibilité de petit conflit de masse d'air pour Mercredi. En effet, en fin de journée, de l'air plus froid en altitude pourrait remonter depuis le Portugal et venir soulever l'air chaud et potentiellement instable en basse couche ( BC) sur les plaines du Sud-Ouest et provoquer la formation d'une dépression de surface et d'une petite convergence des vents entre vent d'Ouest et vent d'Autan. Comme le montre l'image ci-dessous, de l'air froid ( forçage d'altitude) pourrait remonter depuis le Portugal, en lien avec une goutte froide positionné au large de l'Atlantique: Ce forçage d'altitude pourrait provoquer l'élévation de l'anomalie chaude présente en BC sur le grand Sud-Ouest et donc la formation d'une dépression de surface engendrant une petite convergence de surface: Tout cela va encore bouger encore et encore, ce n'est qu'une possibilité parmi d'autres, histoire d'animer un peu le forum. Il y aura encore énormément de changement au vu de l'échéance. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés