CyrilD44 Posté(e) 2 juillet 2018 Nantes Partager Posté(e) 2 juillet 2018 60 mm relevés en quelques heures à Nantes Atlantique soit déjà plus que le cumul moyen mensuel ! Actuellement, 20°C avec une forte couverture nuageuse : pour revoir le soleil, il va falloir patienter un peu. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 2 juillet 2018 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 (modifié) 32mm ici au Sud Est de Nantes à Vertou et 60mm à Nantes Atlantique sur tout l'episode, mais 86mm en 2h à machecoul. De 23h30 à 6h30 sans interruption pour les flash et impacts de foudre à Nantes, mais la pluie est venu plus tardivement vers 2h pour l’intérieur des terres du département. Au final cela fait de cet epiosde orageux l'un des plus puissants depuis plusieurs années à l'échelle du département... Cette année c'est quelque chose en terme d’épisodes pluvieux et orageux. Et belle nuit blanche pour ma part, mais je m'en remettrais. Edit : devancé par cyril pour le relevé de Nantes. Modifié 2 juillet 2018 par SydroX44 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 2 juillet 2018 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 2 juillet 2018 0 mm cette nuit sur les Sables ! Arrosage du jardin prévu ce soir. Une fois de plus par temps orageux la répartition des précipitations est aléatoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 2 juillet 2018 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Bonjour Cette nuit a été perturbée par une bonne activité électrique mais qui se situait plus sur l'ouest de la haute-vienne. Ici, 5.4 mm au pluvio et 17 mm a Saint-Junien (ouest haute-vienne). Actuellement, Température : 19,7 °C, Vent moyen / 10 mn : 5 km/h, Pression : 1011 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 2 juillet 2018 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Le cumul des orages de la nuit et de le petite pluie ce matin est de 25mm. A noter une hausse des températures cette nuit à l’avant des orages, les températures est remonté entre 1h et 3h du matin jusqu’a 24°C. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 2 juillet 2018 Cernay (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 23.5 mm ici sous les orages cette nuit, 18.5 mm à Monts, seulement 4 mm à Mirebeau à 9 km à vol d'oiseau et 4 mm à la Chapelle. Ici le jardin est arrosé, tn: 18°1 la fraîcheur est bien trop faible encore. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 juillet 2018 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 13 mm au total, ce n'est pas trop mal après 15 jours de sec (c'est plus que je pensais, Arome me disait 4 mm hier) ; le ciel est très chargé, le vent faible ; 19°6. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 2 juillet 2018 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 19,6 mm cette nuit à Ciran - bon cumul donc! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 2 juillet 2018 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 1 minute, cisco-b a dit : 13 mm au total, ce n'est pas trop mal après 15 jours de sec (c'est plus que je pensais, Arome me disait 4 mm hier) Les modèles me mettaient de 5 à 15 mm et j'ai eu la naiveté d'y croire en n'arrosant pas hier soir. Finalement sur un point donné en situation orageuse, il se confirme qu'on ne peut se baser sur les modèles. Ils nous indiquent un potentiel mais il faut toujours se dire que cela peut fait pchittt sur certains points géographiques, souvent les mêmes (mais évidemment pas toujours). On constate tout de même qu'il y a des communes "qui attirent les orages", c'est que les anciens avaient coutume de dire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 juillet 2018 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 (modifié) Je verrais ce tantôt combien j'en ai eu au jardin ; réserves d'eau, bassins et pelouses sont aux anges (ainsi que les petits animaux et oiseaux). l'aérodrome, un poil plus au nord, en a eu 19 mm. J'en ai vu pas mal des comme ça (ya eu mieux aussi) ; pas de photo, que de la vidéo : Modifié 2 juillet 2018 par cisco-b 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 2 juillet 2018 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit : 60 mm relevés en quelques heures à Nantes Atlantique soit déjà plus que le cumul moyen mensuel ! Actuellement, 20°C avec une forte couverture nuageuse : pour revoir le soleil, il va falloir patienter un peu. Déjà 610 mm relevés par cette station depuis le 1er janvier 2018! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 2 juillet 2018 NANTES-EST Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 10 minutes, mathias a dit : Déjà 610 mm relevés par cette station depuis le 1er janvier 2018! Et ce n'est pas fini si on se réfère à Euro 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 2 juillet 2018 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 38mm ici entre la cellule (suspecte) d'hier soir et celle de cette nuit. Incroyable activité électrique là dessous ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 2 juillet 2018 Cernay (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 (modifié) Rien d'extraordinaire cette nuit une nouvelle fois de + côté photo, c'est à dire qu'au départ j'ai eu un souci de télécommande mais aussi d'appareil qui n'arrêtait pas de m'afficher : Buzzy Buzzy et comme par hasard au moment de + beaux impacts lorsque j'étais posé proche de Thenezay, j'en ai raté plein à ce moment là. Énormément d'intra d'inter ou de spider toujours aussi eu d'impact pour ne pas changer: Une cellule qui passait vers le Niortais depuis Thenezay plusieurs beaux impacts ramifiés observés aucun dans la boite à cause de cette fichue télécommande: A part ce misérable très lointain: Par contre la cellule illuminée était vraiment splendide, un régal à observer: Puis ça s'est ré-activé également à mon SSE et ça là que c'était le plus intéressant niveau photo au départ bien sur que de l'intra ou inter puis ensuite viendront les impacts au moment ou tout à littéralement planté: Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi alors que ça ne me l'avais jamais fait encore auparavant: Plus tard j'ai fait quelques prises lointaines, je pensais au départ que l'orage vers Poitiers allait assez vite remonter par ici pour avoir de la foudre plus proche, il aura mis trois plombes tout en se déstructurant au fur et à mesure de son avancée photo prise depuis Sossais: Du coup toutes les prises sont hyper lointaines, dommage: Puis un nouveau système plus virulent remontera rapidement du SSE en fin de nuit, avec des flashs mais le problème que des flashs quoi pfff, toutes les 5 s environ une vraie pile de roulements en continus et d'impacts mais trop peu nombreux à l'arrière du système uniquement: Photos prises depuis la colline de Marigny Brizay en direction de la vallée de l'Envigne, Scorbé Clairvaux Lencloître Cernay etc en contre bas qui auront donc pris un bon déluge qui était le bienvenue sous ce nimbo-stratus: Quelques beaux impacts de foudres ramifiés ratés ou hors cadre au lever du jour, de quoi me mettre en rogne, par miracle ceux là sont dans la boite juste avant de tout éteindre: Bilan bon on peut toujours faire mieux voir même beaucoup mieux que ça, c'est à dire que je n'aurai pas eu de problème avec mon matos ça aurait été surement bien mieux mais c'est ainsi. C'est déjà bien mieux que rien du tout. 23° léger vent de SSE. Toujours bien lourd. Modifié 2 juillet 2018 par Max86/65 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 2 juillet 2018 Vaucluse Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Les Médias ce matin restent assez laconique sur les consequences de ces orages dont on peut se douter qu' elles n' ont pas été nulles . Cependant , sans dévelloper ne serait-ce qu' un minimum , les médias parlent tout de meme de 200 interventions de pompiers la nuit dernière pour la seule Loire atlantique et d' environ 70 pour la vendée . Ce qui est loin d' etre rien . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 2 juillet 2018 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 36 minutes, CP3 a dit : Les Médias ce matin restent assez laconique sur les consequences de ces orages dont on peut se douter qu' elles n' ont pas été nulles . Cependant , sans dévelloper ne serait-ce qu' un minimum , les médias parlent tout de meme de 200 interventions de pompiers la nuit dernière pour la seule Loire atlantique et d' environ 70 pour la vendée . Ce qui est loin d' etre rien . Oui et de grosses inondations dans le secteur de Machecoul (44) principalement, mais les médias s'en fichent. Pourtant nous ne sommes pas des habitués de ce genre de chose dans le 44 comparé à la gironde etc... et c'est pas très courant comme situation par ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 juillet 2018 Partager Posté(e) 2 juillet 2018 (modifié) Bonjour, un orage faible est passé cette nuit, avec quelques gros coup tonnerre et une bonne averse 11.9mm. Ca matin, ciel chargé avec des zones d'éclaircies,et de petits orages qui passent à côté. Modifié 2 juillet 2018 par sebb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 2 juillet 2018 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 40 minutes, SydroX44 a dit : Oui et de grosses inondations dans le secteur de Machecoul (44) principalement, mais les médias s'en fichent. Pourtant nous ne sommes pas des habitués de ce genre de chose dans le 44 comparé à la gironde etc... et c'est pas très courant comme situation par ici. Le 13h de TF1 a fait un reportage sur les inondations de Machecoul 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 2 juillet 2018 Partager Posté(e) 2 juillet 2018 De retour à la maison, je constate un cumul de 55,2 mm après les orages de cette nuit! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2018 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Un possible phénomène de Heat Burst (très limité tout de même) observé cette nuit à l'entrée de Niort, en bordure d'un monocellulaire. Posté du côté de Vouillé, et bien au sec, j'ai été confronté à des rafales temporairement plus chaudes pendant une petite dizaine de minutes, pourtant issues de l'orage. Ceci avant une baisse significative un peu plus tard à l'avant d'un système plus massif remontant par le Sud. Il était alors un peu moins de 02h du matin. La statIC de Vouillé semble avoir mesuré ce phénomène de faible ampleur, avec une légère hausse du thermomètre et un assèchement très relatif, avant le passage d'un autre orage une demi-heure plus tard. Pas de données 10mn malheureusement pour cette station... @gaet34 pourrait peut-être nous dire ce que donnent les valeurs 6mn de la station de Niort-Souché toute proche, entre 01h30 et 02h00 D'ailleurs, une image de l'orage en question, avec un épais rideau de pluie et de grêle (avec rafale descendante visible sur le rideau en face nord, à droite du cliché). Cellule bien isolée, le ciel restait dégagé au Nord. 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 2 juillet 2018 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 3 mm de pluie cette nuit... mais bon j'ai déjà eu 160 mm en juin je ne vais pas me plaindre 😊 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 2 juillet 2018 Cernay (86) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Petit orage en cours sur Poitiers, un autre vers Loudun, entre les deux ici il fait lourd avec un peu de vent du Sud. ça tonne au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 juillet 2018 Nantes Partager Posté(e) 2 juillet 2018 Ligne de grains en formation rapide du Sud 44 au Maine et Loire, remontant dans un flux de Sud : beaucoup d'impacts à son passage. Sur Nantes, de nouveau une sensation de lourdeur : 27°C dans le coeur de ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 2 juillet 2018 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a une heure, Cyclone30 a dit : Un possible phénomène de Heat Burst (très limité tout de même) observé cette nuit à l'entrée de Niort, en bordure d'un monocellulaire. Posté du côté de Vouillé, et bien au sec, j'ai été confronté à des rafales temporairement plus chaudes pendant une petite dizaine de minutes, pourtant issues de l'orage. Ceci avant une baisse significative un peu plus tard à l'avant d'un système plus massif remontant par le Sud. Il était alors un peu moins de 02h du matin. La statIC de Vouillé semble avoir mesuré ce phénomène de faible ampleur, avec une légère hausse du thermomètre et un assèchement très relatif, avant le passage d'un autre orage une demi-heure plus tard. Pas de données 10mn malheureusement pour cette station... @gaet34 pourrait peut-être nous dire ce que donnent les valeurs 6mn de la station de Niort-Souché toute proche, entre 01h30 et 02h00 D'ailleurs, une image de l'orage en question, avec un épais rideau de pluie et de grêle (avec rafale descendante visible sur le rideau en face nord, à droite du cliché). Cellule bien isolée, le ciel restait dégagé au Nord. J'ai même les données 1 minute, c'est visible mais pas forcément spectaculaire 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 2 juillet 2018 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 2 juillet 2018 il y a 4 minutes, gaet34 a dit : J'ai même les données 1 minute, c'est visible mais pas forcément spectaculaire En effet, nous sommes à des années lumières des phénomènes observés il y a quelques années en Champagne (il me semble ?) où l'on prenait 10° en une quinzaine de minutes, pour arriver à plus de 30°C en milieu de nuit. Mais étonnamment, ce petit degré et demi de gagné avec ce vent légèrement plus sec se faisait très bien ressentir. Je n'ose donc imaginer les effets d'un phénomène beaucoup plus intense, cela doit être intéressant à vivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés