Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 47 minutes, fiflot a dit :

c'est parti, gros coup de canon pas loin

 

Idem en plaine de Bresse, 1 très gros coup de canon suivi d'1 second mais très peu de précipitation,  0.2mm, le rendu du radar est trompeur :

radar-2.jpg.0f92fa49519eba58991aff2683920d90.jpg

 

A noter qu'il ne s'agit que d'une petite pluie sans aucun grêlon.

En même temps que le premier éclair a illuminé le ciel, le courant s'est coupé dans tout le secteur (ligne HT foudroyée?).

Il vient de revenir ce qui me permet d'envoyer ce post.

Tient on passe à 0.4mm... Si seulement on pouvait en prendre 15 à 20 sur toute la nuit, sans violence, histoire d’avoir un arrosage salvateur...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Forte convection de nouveau au sud ouest immédiat, un nouvel orage va certainement naître pas très loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Belle activité généralisée sur tout l'avant pays savoyard, la situation semble bloquée mais reste modérée pour l'instant. A noter que du "violet" a fait son apparition juste à l'ouest au radar... 

 

EDIT : Vraiment une belle activité électrique, il y a un flash toutes les demi-secondes à vue de nez !

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas grand chose ici entre Saint Quentin Fallavier et Frontonas, quelques gouttes, un passage plus modéré pendant quelques minutes - au vu de la route bien mouillée tout de même il semble avoir plu un peu + à Frontonas; les éclairs sont nombreux en revanche; comme prévu on passe un peu au travers. 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tellement bien fait d'être au bord de l'eau jusqu'au soir, parce qu'en effet seuls quelques voiles par moments épais ont masqué le soleil, qui est resté présent jusqu'à 17h, puis il est réapparu de 19h30 à 20h30 environ. Seule la direction du Pays de Gex avec le Jura juste derrière présentait une nébulosité assez sombre, pour le reste, ce ne sont que des voiles et des cumulus inoffensifs qui n'ont fait que circuler.

Mais depuis le coucher de soleil, alors que je conduisais en rentrant, j'ai aperçu des zèbres assez fréquents aux longues ramifications en direction de l'ouest-sud-ouest, on n'entend pas le tonnerre ici, et d'ailleurs ça semble s'être un peu calmé alors que la nébulosité est en forte croissance actuellement.

La douceur ne nous a absolument pas quitté, la chaleur non plus aux heures chaudes de la journée, la Tn a été de 15 °C et la Tx de 31 °C, même 32 °C à Versoix, quelques variations selon la direction du vent qui a hésité aujourd'hui entre la bise et le SO mais le SO l'a finalement emporté cet après-midi, si bien que cette Tx à 28 °C pour Sciez ne concerne que les rivages immédiats du lac, à Douvaine les 30 °C étaient bel et bien dépassés, et sur la plupart des communes avoisinantes.

Voyons si de vrais orages arrivent à nous passer dessus ce soir ou cette nuit, pour la suite on espérera une chaleur un peu moins étouffante, ce qui devrait être le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 7 minutes, hermouparis a dit :

Belle activité généralisée sur tout l'avant pays savoyard, la situation semble bloquée mais reste modérée pour l'instant. A noter que du "violet" a fait son apparition juste à l'ouest au radar... 

 

EDIT : Vraiment une belle activité électrique, il y a un flash toutes les demi-secondes à vue de nez !

 

Ici il est tombé 6.0 mm et les fortes précipitations reprennent dans une ambiance bien sympa (grondement très fréquent)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Quel festival d'éclairs du coté de l'avant pays savoyard, içi un nouveau orage en approche avec de grosse gouttes qui tombes, température actuelle 22°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en cours d’évacuation, assez faible tout de même avec 5.6mm et que des intra nuageux. Plus que 17°.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 3 minutes, Charly-C a dit :

Ca flashe bien au nord ouest actuellement. Cellule naissante sur les terres froides ?

 

 Oui au radar une bien belle cellule

Firefox_Screenshot_2018-07-04T20-29-23_209Z.png.e1d1f7d2fc8a7ba47891e8e318730b62.png

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 2 minutes, meteo38 a dit :

 

 Oui au radar une bien belle cellule

Firefox_Screenshot_2018-07-04T20-29-23_209Z.png.e1d1f7d2fc8a7ba47891e8e318730b62.png

 

 

Le point bleu oui. 

Orage en approche par l'ouest.

 

Vent modéré

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Complètement ouf cet orage qui n'en finit pas, avec une activité électrique démente en décalage avec des précipitations tout juste modérées. Ça ne va pas être facile de s'endormir si ce boucan continue haha. 

EDIT : Finalement, ça tombe...

Modifié par hermouparis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +16,5°C 
T° max : +32,6°C

Pression : 1015,5 hPa

Rafale max : 40,0 km/h sous l'effet des cellules orageuses à proximité.
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Journée assez chaude, orageuse ce soir mais encore une fois tout passe à côté, les averses aussi, quelques d'éclairs visible, températures encore lourde ici, gros cumulus mais ras pour le moment ... Ce soir les orages passent encore à côté, pas de pluie pour le moment mais cela devrait plus tarder au vue du radar, à suivre via ma station.

Je vous partage également cette petite photo pris à la hâte tout à l'heure avec de jolis mammatus survolent le massif du Mont Blanc, reste d'orages Savoyard ...

 

117445472018217.jpg

 

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +15,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 0,0 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 736,0 mm
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air de d'y aller fort vers chez Oozap...

 

Ici un passage bien violent vers 20h, mais rapide. Un deuxième 1h 30 après qui n'a pas réellement pris...

 

La fraicheur relative est bienvenue dans tous les cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Grosse cellule qui vient de passer au nord ouest de ma position

avec pas mal de  foudre sur la Pinéa/  village de sarcenas.

+15°c

33 mm 925m

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Feu d'artifice avec une succession d'orages, des averses tropicales et des grêlons. Le gros paquet de foudre est arrivé !

Modifié par Raphaton
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Quelques grondements par ici, 1 mm au pluvio ...

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23.9° à minuit ,  et on attend toujours des orages (un petit éclair furtif et isolé coté Echevis/St Martin en Vercors seulement)

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La foudre est tombée pas loin, un autre orage s'est formé non loin. Belle première soirée de vacances ici😋.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

18 mm sous les orages d'hier soir (après 20h), pluie modérée à forte, un peu de grêle (<1cm) et pas mal d'activité électrique.

Photo de l'arrière d'une cellule passé juste à côté avant :

 

180705083142814050.jpg

 

Ta de 16,1 °C, ciel bleu avec quelques nuages élevés.

Modifié par Milottier
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...