Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est-Juillet 2018


Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Hier le rafraîchissement a été très bref, à la mi-journée le vent a permis de faire baisser la température intérieure (avec un peu de pluie), puis retour du soleil l'aprème. Miracle les 30° n'ont pas été atteints, m'enfin ça reste quand même chaud. Ce n'est qu'en soirée où l'air était plus respirable. A noter que la température n'était pas descendue en dessous des 24°C hier matin en ville, bon à la mi-journée on a perdu un petit degré donc 23°C de Tn finale...

 

Aujourd'hui, comme prévu, retour de la fournaise (35°C), c'est reparti pour une semaine difficile.

 

Encore 30°C à l'heure actuelle, horrible !

Modifié par alex26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, un petit coucou de mon road trip (SO des États-Unis) qui s'achève avec une chaleur quasiment insoutenable sur Las Vegas avant le départ (44°C aujourd'hui...). J'ai vaicu un 51°C dans la vallée

Haha qui n'existe déjà plu vu que les températures chutes comme prévus, on devrait avoir des Tn officielles près des 20°. Sinon dans le Pays de Gex orages depuis 5h du matin, et sont devenu inces

Allez les dernières ! :  

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 22 minutes, Aurélien38 a dit :

Salut Marc, 

Oui c'est la station de Voiron mais elle se situe à coublevie. D'où le vrai nom de la station "Voiron/Coublevie". 😉

 

Merci Malcolm !

 

Il y a des trous de partout les données sont elles fiables ?

 

Aurélien, Concernant les stations netatmo, quelle est celle que tu prends habituellement en référence? J'ai l'impression qu'elles sont toutes restées sous les 35°C!

Il y en a une rue de la tour du Criel qui a enregistré une Tx de 30.8°C et une autre rue du Criel avec une Tx de 31.9°C, est-ce l'une de celles-ci ?

 

Par ailleurs toutes les netatmo (même si cela n'est pas une "référence" pour moi et reste une indication de tendance uniquement) de Voiron sont entre 27 et 29°C actuellement alors qu'il fait 30.6°C à ta VP2

 

 

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, Aurélien38 a dit :

Bon finalement je me demande si la VP2 est trop haute car avec cette très chaude journée, TX de 35.5°c à la VP2, TX de 36.2°c à la station MF!!

À suivre ces prochains jours !

 

Bonsoir Aurélien, 

 

Je pense qu'il ne faut pas accorder une confiance aveugle a une station autant MF soi elle, certaines peuvent avoir des soucis de fiabilité et/ou d'entretien ... le  nombre de fois que j'ai vu les capteurs dans l'herbe car ce n'était pas entretenu ...

 

Quand bien même la station de Coublevie serait fiable, ce qui n'est pas acquis, elle représente son environnement proche et la tienne le sien, et comme je te l'ai dit dans un précédent message, et une station ne peut pas représenter une ville dans son ensemble, surtout comme Voiron avec son étagement et des parties urbanisées - vertes...

 

Si les valeurs relevées par la station ne te conviennent pas la solution c'est d’envisager un changement d'emplacement (à condition d'en trouver un qui respecte les normes d'installation), car en l'état les relevés sont aberrants et on le voit bien en soirée notamment ...

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27.5°C à l'intérieur après 3 jours passé en montagne... et 3 vraies bonnes nuits !!! L'enfer. Un degré de gagné en 3 jours, c'est le degré de trop.

J'avais 27.5 aussi au thermo voiture à 22h. Autant dire que l'aération l'a dans le c*l.

 

Quand on voit la suite... Encore un été qui va être bien placé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 9 minutes, Cedski a dit :

27.5°C à l'intérieur après 3 jours passé en montagne... et 3 vraies bonnes nuits !!! L'enfer. Un degré de gagné en 3 jours, c'est le degré de trop.

J'avais 27.5 aussi au thermo voiture à 22h. Autant dire que l'aération l'a dans le c*l.

 

Quand on voit la suite... Encore un été qui va être bien placé...

Clairement à Grenoble ça va être long en espérant que ça se calme près le 5-6 Août pour vous.

 

Pour moi ça serait inconcevable de revivre un été ds une grande agglo de RA, surtout sans clim ...

 

Je suis à Treffort (38) ce soir au bord du lac de monteynard, vers 500m alt., pas de thermo mais il fait frais dehors, dedans 24.9°C en baisse.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite série dans un autre post à ce sujet:

Sur Saint Martin d'Hère au 29 juillet:

Tx> 25°C: 87 (série en cours depuis le 13 juin, le seul jour des mois de juin et juillet avec une Tx < 25°C par ailleurs)

Tx> 30°C: 44 (dont 2... en avril  !)

Tx> 35°C: 6 - ce qui n'a rien d'extraordinaire pour le coup. Par contre elle risque de vite évoluer...

Modifié par Cedski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une stat pour Lyon Bron : le record du nombre de jours consécutifs avec tx>30°C, c'est 21 - sauf erreur de ma part - en juillet 2006.  ce sera quand même difficile à aller chercher. sinon il y en a eu 17 de suite en 1983. A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
 
Petit point pour la journée de dimanche pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +16,0°C 
T° max : +32,1°C
Suivie également possible sur Infoclimat désormais ici : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html#highlight=22

Pression : 1016,7 hPa

Rafale max : 33,8 km/h
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Chaude journée à nouveau après la petite trêve de samedi, peu de pluie sur le secteur ce samedi avec 2 mm, encore pas mal épargné par les orages, c'est donc repartie pour une semaine chaude partout, la chaleur est d'ailleurs revenu en force ce dimanche, sur mon secteur des TX de 34° à 36° sont envisagé durant cette semaine, de 17° à 19° pour les TN, intéressant à suivre avec ma VP2 ce genre de chaleur ...

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +11,3°C

Tx : +35,2°C

Pluie mensuel : 55,4 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +35,2°C

Pluie annuelle : 791,4 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Je descends à Saint Egreve dans la matinée, j'essaierai de faire le créneau par Voiron pour abaisser la température de la station de 1°C. On va vite remettre la température au paramétrage d'usine car je vois que la station commence à faire débat depuis que je l'ai rehaussé ! 😉

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu et soleil ce matin, Tn 18,8°C, le vent est nul.

 

Hier, soleil du matin au soir, ciel bleu et forte chaleur, Tx 36,2°C. quelques brises mais vent faible en général.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, gigi74 a dit :

 

Merci Malcolm !

 

Il y a des trous de partout les données sont elles fiables ?

 

 

Salut Gildas,

 

Les chiffres d'hier ne collent pas tout à fait avec ceux de l'extranet MF pour la station de Voiron, c'est bizarre. Pour les autres stations (j'ai regardé pour 5-6 communes, Reventin, Saint-Chamond, une commune dans le 77, ...), les températures horaires correspondent bien, à 0,1 °C parfois ; mais pour Voiron...

 

Par exemple hier à 19h, il est indiqué 36,2 °C sur Meteonews, mais 35,4 °C sur l'extranet. Par contre la Tx est bien de 36,3 °C.

A 20h, 31,7 °C (Meteonews) / 31,1 °C (MF)

etc...

 

En revanche ça semble être de nouveau OK depuis 1h ce matin. Je compare sur la journée et je te tiens au courant.

 

Hier après-midi Tx de 33,5 °C à l'Isle d'Abeau.....

Tx de ... 33,4 °C à Lyon 7 xD

32,9 °C à Bron

31,6 °C à St Exupéry...

 

Est-ce une question de masse d'air (la limite se trouvait entre Lyon et l'Isle d'Abeau ?), ou les orages de samedi qui ont bien plus copieusement arrosé Lyon que le NI... on s'en fiche un peu en fait, le résultat est le même, il a fait plus chaud qu'à Lyon :|

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour hier Tx de 28,6 °C ici avec une journée 100% ensoleillée et un léger vent de nord.

Aujourd'hui devrait faire de même, voire avec une Tx plus élevée sachant que l'on part de plus haut qu'hier avec une Tn ce matin de 17,8 °C (15,4 °C hier).

Ta de 19,7 °C.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h06mn, actuellement, le temps est calme et un peu venté, l'humidité relative est de 65%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 25km, le vent est faible à modéré de secteur nord-ouest, avec 14kmh, rafales de 28kmh, la pression est en légère hausse avec 1018hPa, la température est de 24.6°c, le minimum de la nuit est de 21.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 30.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 27.2mm, et depuis le début de l'année 483.3mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 17.9 sur Chavagneux. Grand soleil et 27.7 actu. La semaine s'annonce très chaude voire caniculaire pour la fin de semaine.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 3 heures, Mica a dit :

Hier après-midi Tx de 33,5 °C à l'Isle d'Abeau.....

Tx de ... 33,4 °C à Lyon 7 xD

32,9 °C à Bron

31,6 °C à St Exupéry...

 

Salut,

 

C'est surprenant cette Tx à l'Isle d'Abeau!

Je n'ai eu "que" 31,3°C hier chez moi.

Il y a également les 32,3°C de la station à Mario38.

Tu as regardé sur Bourgoin ?

 

Tn de 17,8°C ce matin chez moi. 

 

Bon sinon, je ne pourrais plus te confirmer les nuages sur Lyon 7, car j'suis en congés. ;)

Je pars bientôt en direction de l'océan atlantique.

 

Bonne vacances pour ceux qui sont en congés et bon courage à ceux qui bossent.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, amateur a dit :

 

Salut,

 

C'est surprenant cette Tx à l'Isle d'Abeau!

Je n'ai eu "que" 31,3°C hier chez moi.

Il y a également les 32,3°C de la station à Mario38.

Tu as regardé sur Bourgoin ?

 

Tn de 17,8°C ce matin chez moi. 

 

Bon sinon, je ne pourrais plus te confirmer les nuages sur Lyon 7, car j'suis en congés. ;)

Je pars bientôt en direction de l'océan atlantique.

 

Bonne vacances pour ceux qui sont en congés et bon courage à ceux qui bossent.

 

Salut,

 

Bourgoin pointe à 32,1 °C pour hier, mais elle monte toujours moins de ~1 °C car plus haute (358 m contre 250).

Et pareil pour Villefontaine, elle est toujours un poil moins chaude de ~1 °C.

Donc ça semble conforme.

 

D'ailleurs ça veut dire qu'il a fait plus chaud à Villefontaine qu'à St Exupéry ce qui n'arrive pas si souvent.

 

Et je viens de penser à aller jeter un coup d'oeil à Trept qui a des Tx similaires en revanche (avec une altitude quasi similaire aussi, 265 m), et il y a fait 33,2 °C.

 

Bienheureux sois-tu d'être bientôt en vacances, c'est cool, profite bien !

 

En parlant de nuages il y a quelques cirrus actuellement à Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 14 minutes, Mica a dit :

Bourgoin pointe à 32,1 °C pour hier, mais elle monte toujours moins de ~1 °C car plus haute (358 m contre 250).

Et pareil pour Villefontaine, elle est toujours un poil moins chaude de ~1 °C.

Donc ça semble conforme.

.....

Et je viens de penser à aller jeter un coup d'oeil à Trept qui a des Tx similaires en revanche (avec une altitude quasi similaire aussi, 265 m), et il y a fait 33,2 °C.

 

Ok, merci de l'info.

Oui, la station de BJ est sur Montbernier, très exposé au vent et plus haut en altitude. Mais ça donne déjà un ordre d'idée.

 

Pour celle de Trept, je l'ai déjà vu avoir des valeurs plus élevées que celle de Lyon-Bron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plutôt assez frais ce matin hors de la ville avec une Tn de 17.1°C sur Sassenage.

 

De l'histoire ancienne puisqu'il fait déjà 33°C actuellement (Tx de quasiment 35°C hier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai pris 33.1 hier sur Chavagneux de tx.

31,7 actu, on devrait être sur les mêmes valeurs aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Déjà des pointes à 33/34° dans les vallées du 73/74. Malgré une vigi toujours verte pour ces deux départements, plus chaudes en journée que dans le Rhône qui est en orange.  😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Plutôt assez frais ce matin hors de la ville avec une Tn de 17.1°C sur Sassenage.

 

De l'histoire ancienne puisqu'il fait déjà 33°C actuellement (Tx de quasiment 35°C hier).

 

j’avais 23°C à 8h00...

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 8 minutes, Charly-C a dit :

Déjà des pointes à 33/34° dans les vallées du 73/74. Malgré une vigi toujours verte pour ces deux départements, plus chaudes en journée que dans le Rhône qui est en orange.  😕

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est que les 2 Savoies sont repassés en verts : ils étaient en jaune fin de semaine dernière!

 

A 15h, il faisait plus chaud à Annecy (33°C) et Chambéry (32,8°C) qu'à Lyon-Bron (31,1°C).

Niveau Tn, il y a certes une grosse différence (aux alentours de 15°C sur Chambé et Annecy) mais ces villes/agglos là ne sont pas habituées plus que Lyon à ces Tx aussi élevées.

(la station de Chambé étant moins urbaine que celle de Lyon-Bron, ca joue sur les Tn).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...