Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018

Messages recommandés

il y a 39 minutes, matt67 a dit :

Et toi ça t'apporte quoi de poster un message toutes les 20 minutes ? .... ça devient lourd ... 

C’est un forum, il a le droit de poster des messages autant qu’il en a envie du moment qu’il n’est pas hors sujet et qu’il n'offense personne contrairement à vous ... et puis si vous n’êtes pas content rien ne vous oblige à rester sur ce forum.

• Merci 1

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

• Responsable Technique
il y a une heure, 34280 a dit :

J’espère que mon message ne sera pas supprimé car ça sera mon dernier sur ce forum! Je commence à en avoir marre des gens qui me tombe dessus dès que j’ai le malheur de parler de canicule! Qui va avoir bien lieu au passage! J’ai reçu plusieurs menace de mort sur ma famille et moi par message privé ces derniers jours. Je les ai signalé immédiatement et j'espère que la modération fera son boulot là aussi! 

Certains de tes messages ont juste été fusionnés ;) aucun n’a été supprimé ;) 

Les signalements ont été traités ;) Et la personne en question a été banni.

il y a 50 minutes, Passion météo a dit :

C’est un forum, il a le droit de poster des messages autant qu’il en a envie du moment qu’il n’est pas hors sujet et qu’il n'offense personne contrairement à vous ... et puis si vous n’êtes pas content rien ne vous oblige à rester sur ce forum.

Je t’encourage à relire à la charte ... 

On ne poste pas pour chaque changement de température sur une station... sinon on rencontre des problèmes de lisibilité. 

Fin du HS :) 

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 1 heure, 34280 a dit :

Selon ARP, on va retrouver les valeurs d’aujourd’hui jusqu’à samedi avec 36/38 dans l’interieur de l’Herault jusqu’en VDR et Provence. La canicule va un peu s’essoufler dans le reste du pays ( temporairement ), mais pas dans nos régions avec une poursuite tout au long de la semaine prochaine et une possible augmentation des tn et Tx à partir de dimanche. 

J’espère que mon message ne sera pas supprimé car ça sera mon dernier sur ce forum! Je commence à en avoir marre des gens qui me tombe dessus dès que j’ai le malheur de parler de canicule! Qui va avoir bien lieu au passage! J’ai reçu plusieurs menace de mort sur ma famille et moi par message privé ces derniers jours. Je les ai signalé immédiatement et j'espère que la modération fera son boulot là aussi! 

Merci, et à bientôt peut être les gars! Je vous laisse avec les cartes d’ARP jusqu’à dimanche! 

1A281363-684E-4BB7-9819-7157EA7327C6.png

73E4CAF0-FD1B-4AE7-87DB-2E67BE9B222E.png

0DD8FFAF-822E-414E-B41A-135840B67882.png

A2C05B0D-AC77-424C-B7ED-FE1882756CA2.png

Y'a quand même des sacrés tarés sur ce forum...

Insulter et menacer des gens en MP pour des histoires de préférence météorologique, l'anonymat fait pousser des c*uilles à certains. 

• J'aime 4

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

C'est dommage de constater ce genre de conversations, on n'est plus des gamins .. et c'est pas le moment de se chamailler alors que la situation météo est on ne peut plus palpitante . On a plafonné aujourd'hui à Orange autour de 36°C, demain devrait être encore plus chaud avec pourquoi pas 38°c en tire groupé Nimes- Orange-Carpentras.

Les prochains jours seront encore très chauds avant de plafonner à partir de samedi autour des seuils de canicule pour le 84, Tn 21°C et Tx 36°C.

Ce qui m'interroge pour la suite c'est les mots utilisés par MF dans son bulletin vigilance :

Extrait du bulletin de la drôme (26) :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept26&b=

"Un passage orageux samedi devrait ramener les températures à des niveaux plus supportables pour la fin de semaine mais le risque d'un rebond vers des valeurs bien plus extrêmes est important pour la semaine à venir."

Pour qu'il se mouille, ça doit quand même être notable. 

Sans entrer dans le sensasionnalisme, la prudence doit rester de mise.

A plus tard :)

• J'aime 1

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine
il y a 31 minutes, matt67 a dit :

Certains de tes messages ont juste été fusionnés ;) aucun n’a été supprimé ;) 

Les signalements ont été traités ;) Et la personne en question a été banni.

Un coup de chapeau à nos modérateurs qui fournissent un excellent travail et ce malgré les vacances et la chaleur ! 

Modifié par boomer84
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
il y a 16 minutes, Twister83 a dit :

Y'a quand même des sacrés tarés sur ce forum...

Insulter et menacer des gens en MP pour des histoires de préférence météorologique, l'anonymat fait pousser des c*uilles à certains. 

Je te rejoins et j'ajoute qu'il y a pas mal d'agressivité dans certains commentaires. Ce sont des prévisions pas des pronostiques de paris hippiques, inutile de se mettre dans des états pareils parce que Machin a prévu une canicule et Truc une averse de neige.  L' Orage c'est mieux à l'extérieur que dans la tête. Il serait beaucoup plus constructif , au moins pour les quiches en météo dont je suis et qui tentent de comprendre l'évolution prévue en lisant les différents commentaires , d'avoir un argumentaire posé style : "je crois pas parce que ..... et que .... ". bref HS mais pas complètement. 

• J'aime 3

A noter que ce qui compte aussi , ce n' est pas que la temperature de la masse d' air dans les basses couches ( 850 hp ) , la temperature de la masse d' air en moyenne tropo est aussi très importante et impact aussi la température au sol notamment par nuit claire .En effet une moyenne troposphère chaude limite l' inversion thermique nocturne . Or les prochains jours seront notamment marqués par une hausse de la T°c en moyenne tropo ( Vers 500 hp ) 

• J'aime 1

Il y a 1 heure, boomer84 a dit :

Ce qui m'interroge pour la suite c'est les mots utilisés par MF dans son bulletin vigilance :

Extrait du bulletin de la drôme (26) :

http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept26&b=

"Un passage orageux samedi devrait ramener les températures à des niveaux plus supportables pour la fin de semaine mais le risque d'un rebond vers des valeurs bien plus extrêmes est important pour la semaine à venir."

Pour qu'il se mouille, ça doit quand même être notable. 

Sans entrer dans le sensasionnalisme, la prudence doit rester de mise.

Hors tendances de ce fil, mais pour illustrer la convergence des prévisions LT (IFS vs GFS) qui pourrait être à l'origine de la rédaction de ces lignes.

Percentiles Z500 pour GFS 12z samedi (baisse des T par l'W) puis début août, histoire d'élargir le cadre et de prendre du recul.

eur_f72.thumb.png.4daa40e31e449d28cedbee46f52e35ea.png  eur_f192.thumb.png.7c4ff90103d079cda67269d3c4312637.png

Les plages de couleurs qui virent sur le blanc indiquent des valeurs quasi-inédites dans les valeurs des réanalyses climato de CFS 12z.
Une telle altitude géopotentielle (> 584 dam en Laponie puis 594 dam sur l'Allemagne) peut s'interpréter comme de fortes épaisseurs entre niveaux de pressions, la masse volumique étant corrélée à la pression et à la T, soumis à l'ajustement hydrostatique, le niveau Z500 se retrouve très haut, même si la pression au sol est prevue élevée (le géopotentiel s'intègre à partir du niveau de pression au niveau de la mer).

Que vous preniez les prévisions de CFSv2 pour les 2 semaines à venir (élaborées à partir d'un ensemble de 16 membres) ou ici l'anomalie t2M de l'EPS, l'information semi-mensuelle est robuste.

La durée de ce blocage devient de plus en plus remarquable. o.O

• J'aime 4
  • Merci 2

C'est assez anecdotique mais toujours ce jeudi un risque d'averses localement orageuses sur sud 04 ,83 et 06. Des averses qui comme aujourd'hui peuvent encore concerner le littoral. Pour la suite les bouches du Rhône et le Var pourrait passer en jaune canicule voir et c'est très rare en orange si les temperatures caniculaire de la semaine prochaine se confirme sur ces 2 départements.

Modifié par vink83

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Les scénarios extrêmes pour la semaine prochaine semblent s'amenuiser tout de même non?

• Haha 1

il y a 49 minutes, kin84 a dit :

Les scénarios extrêmes pour la semaine prochaine semblent s'amenuiser tout de même non?

Oui, avec des températures souvent proches des 34/36, mais parfois 38/39 (notamment Samedi pro ?). A voir, j'espère qu'un passage orageux rafraichira tout ça !

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

On se croirait dans une fiction quand on voit ce que prévoit MF sur Carpentras !

il y a 13 minutes, Bunk a dit :

Dans le même temps, MF vient de réactualiser ses prévisions à la hausse...

image.png.20ae7d91f72c2db72769a919cb50dfe7.png

On croirait les prévisions pour Séville en temps normal un début Aout (et encore!)

Et quand on voit le dernier GFS, les prévisions MF ne sont pas du tout à côté de la plaque. 

On va clairement rentrer dans les seuils du orange au moins sur Gard, Vaucluse, BDR et dans le Roussillon à partir de dimanche soir et tout au long de la semaine prochaine. Ça va se jouer sur les tn mais a priori on y sera. 

Lundi : 37/39

Mardi : 37/40

Mercredi : 38/41

La suite est toujours aussi bouillante. Remarquable. On va peut être atteindre les niveaux de Août 2017 ( déjà exceptionnelle ) et encore + dans la durée cette fois-ci. Aucune porte de sortie avant le 5/08 minimum. 

9C42FAEA-6F44-4BE5-BD79-99B493B161AD.png

La dernière sortie du cep ensemble maintient tjrs le cap de ces dernières sorties , avec un scenario moyen d' une T à 850 hp à au moins 20°c ( forte canicule ) , celle ci englobant toutes les régions méditerranéennes jusqu' à la fin de la semaine prochaine . Avec tjrs un possible renforcement en seconde partie de semaine prochaine .

il y a 7 minutes, 34280 a dit :

Et quand on voit le dernier GFS, les prévisions MF ne sont pas du tout à côté de la plaque. 

On va clairement rentrer dans les seuils du orange au moins sur Gard, Vaucluse, BDR et dans le Roussillon à partir de dimanche soir et tout au long de la semaine prochaine. Ça va se jouer sur les tn mais a priori on y sera. 

Lundi : 37/39

Mardi : 37/40

Mercredi : 38/41

La suite est toujours aussi bouillante. Remarquable. On va peut être atteindre les niveaux de Août 2017 ( déjà exceptionnelle ) et encore + dans la durée cette fois-ci. Aucune porte de sortie avant le 5/08 minimum. 

9C42FAEA-6F44-4BE5-BD79-99B493B161AD.png

Pour le 34, on reste dans le jaune donc. Toutefois, je pense que les températures pourraient atteindre de très hauts niveaux dans l'intérieur au moins. Je pense notamment à la fin de la semaine pro, avec des tx >35°C, loc. 40°C pourquoi pas.

Il pourrait peut etre quand même y avoir un léger fléchissement ( qui n' apparait pour le moment pas trop ) pour Mardi ou Mercredi prochain , avant une reprise .

Je ne vois pas de fléchissement sur nos régions la semaine pro, à part sur le reste du pays. Petite baisse ici samedi/dimanche a priori avec du 33/36 dans l’interieur des terres. 

GFS enfonce même le clou à partir de lundi et surtout en milieu de semaine prochaine.. Les températures modélisées sont absolument incroyable. 

On atteint déjà depuis hier, 36 à 38ºC entre Gard et Vaucluse.. Si ça reste ainsi, peu de doute que les 40ºC seront dépassés dans ces secteurs. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Demain d'après Arpege, la température baisse et aussi pour ce week end. 

Vent marin plus sensible. Du coup, sur les côtes ça sera bien plus respirable. 

On devrait avoir grand maxi 35-36, en allant bien bien dans les terres. 

Ce week end, avec le léger Talweg qui va traverser la France et qui apportera des orages sur le reste du pays, on aura droit à une baisse des températures. 

De 1, on aura un peu de Mistral et de Tramontane et de 2, on aura droit à une nébulosité bien plus importante. 

Attention aux orages pouvant se développer sur nos reliefs, Samedi. 

• J'aime 1

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

La baisse de samedi.... si on peut appeler ça une baisse. 

Il faudra en  profiter. ... 

La suite est folle. Encore ce soir, GFS poursuit sur sa lancée de midi... 

• J'aime 1

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui GFS est de pire en pire à long terme, on peut encore se raccrocher à un espoir avec GEM et UKMO qui ne vont pas dans ce sens en milieu de semaine prochaine.

A voir comment ça va évoluer CEP-GFS  VS  GEM-UKMO, les ténors sont à gauche :/

• J'aime 1

En effet, GEM est à des années lumière de GFS quand même ! On ne parlerait pas du tout de canicule selon lui! 

Diagramme GFS GEFS semblable, l’ensemble suit toujours vers la fournaise avec possible porte de sortie après le 5/08 toujours.

A voir CEP! 

Le Cep ensemble de ce matin indiquait une possibilité d' un léger fléchissement vers Mardi ou Mercredi , puis suivis d' une reprise caractérisé par une massive envolée de hauts géopotentiel .En tous cas , les deux dernières sorties de Gfs indiquent du très gros .

Modifié par CP3

En tout cas, si cela se confirme, cette situation est tout simplement exceptionnelle. 2 canicules (voire 1) qui se suivent, et qui ne sont pas très intenses, mais très durables !

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...