Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes- Juillet 2018


Messages recommandés

Pas intense.. c’est quoi intense pour toi? 45ºC? Si GFS se réalise c’est une canicule remarquable sur la durée et sur l’intensité. 

 

CEP caniculaire aussi mais peut être un peu plus tempéré que GFS ( je n’ai pas accès aux températures) . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ben moi vers le 15 aout, je vois 44/46 dans le sud et 38/42 dans le nord, tu peux dire plus ?    Maintenant tu  nous fais une prévision nationale qui parle d'une situation située entre j+7 e

Cartes  de températures à des échéances J+7 et plus, rien à faire là, au bout d'un moment faut faire taire des bouches désolé.

On en vient à se demander si tu ne le fais réellement pas exprès, ok on a compris que tu aimais la chaleur, c'est bon.  On va finir par se cotiser pour te payer un billet pour le Sahara à force !

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Cep a 144h est egalement bien différent de GFS à la même date. Il retarde la montée massive des hauts géo et il reste plus timoré par la suite.

 

Pour l'instant GFS fait cavalier seul et c'est tant mieux !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En résumé  sur le dernier CEP nos régions souffrent jusque mercredi inclus (avec une pause en LR samedi), ensuite c'est du classique.

Rien à voir avec GFS sur long terme, on observe une circulation d'ouest sur le nord du pays.

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et  on peut visualiser la différence entre GFS et ECMWF sur cette animation montrant la différence de T à 850 hPa.
La divergence des déterministes est croissante.

 

 p5RwiIh7Gv.thumb.gif.0cc2ec60f8ce4df44c2ae8b44774cd0e.gif

 

 

La dispersion normalisée du CEP montre cette évolution récente vers un régime plus zonal avec une dispersion croissante sur le NW (prise ici sur les isohypses à 850 hPa).

Nos régions resteraient exposées, mais l'opérationnel de GFS est dans l'excès ce soir.

 

Capture.PNG.327533190f3387ad0684bcd22cfeac5b.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Sauf, arpege va dans le sens de GFS dès Lundi. Alors on verra mais il s'amuse à modéliser du plus 38° généralisé. 

Il fait ce qu'on appelle une arpegeade assez connu, car souvent il rebaisse par la suite. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 59 minutes, ardeche07 a dit :

En résumé  sur le dernier CEP nos régions souffrent jusque mercredi inclus (avec une pause en LR samedi), ensuite c'est du classique.

Rien à voir avec GFS sur long terme, on observe une circulation d'ouest sur le nord du pays.

 

 

Attention car CEP est largement dans le bas de son ensemble en fin d'échéance (dès le jeudi 2), alors encore un peu de méfiance pour le moment.

 

1.png.0da0c2221ec20c4c79ac219aad6902a0.png

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui malheureusement, l'ensemble CEP maintien le cap caniculaire à LT et confirme les propos de MF et les pictogrammes de Carpentras  :(

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La canicule semble probable, restera à savoir si c'est dès lundi ou vers mercredi ou Jeudi. Reste à savoir aussi l'intensité, si GFS est fou ou non. 

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Le 25/07/2018 à 18:00, 34280 a dit :

Selon ARP, on va retrouver les valeurs d’aujourd’hui jusqu’à samedi avec 36/38 dans l’interieur de l’Herault jusqu’en VDR et Provence.

Merci, et à bientôt peut être les gars! Je vous laisse avec les cartes d’ARP jusqu’à dimanche! 

1A281363-684E-4BB7-9819-7157EA7327C6.png

 

 

 

 

ARPEGE en flag d'Arpegeade

 

C'était le run de Mercredi soir, voici celui de ce matin soit seulement 36h plus tard

 

arpege-41-14-4_tuq6.png

 

Sinon sur le LT, les modèles se rapprochent les uns des autres ce matin. et l'extravagance disparait au niveau national, mais nous on va souffrir à cause de la durée :sick:

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 2 heures, ardeche07 a dit :

 

ARPEGE en flag d'Arpegeade

 

C'était le run de Mercredi soir, voici celui de ce matin soit seulement 36h plus tard

 

arpege-41-14-4_tuq6.png

 

Sinon sur le LT, les modèles se rapprochent les uns des autres ce matin. et l'extravagance disparait au niveau national, mais nous on va souffrir à cause de la durée :sick:

 

 

Sacré Aperge. Si l'on l'écoutait on avait 38° depuis Mardi dernier 😂😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une canicule moins certaine sur le nord du pays. Mais qui se confirme toujours à partir de lundi sur les régions du SE. 

CEP et UKMO se rapproche de GFS. Seul GEM hésite encore pour le moment. Peut être que ça va encore bouger? 

 

En tout cas pour le moment, nous restons sur des températures caniculaire, 36 à 40ºC ( loc + ? ) tout au long de la semaine prochaine. 

 

A quand remonte un épisode similaire avec une aussi longue durée par ici? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Ce qui peut inquiéter chez gfs, c'est sa compétence à ne pas maximiser ou minimiser les températures prévues. Sur plusieurs épisodes de chaleur il a été bon.

 

Là ce qu'il se passe, c'est qu'il est quand même très stable depuis plusieurs jours et si l'on peut minimiser un peu ses valeurs prévues d'un ou deux degrés, on se retrouverait quand même avec plus de 37 degrés sur de larges plages géographiques, et des pointes à 39 ou 40 degrés, donc non négligeable.

 

D'ici à  mercredi prochain, les valeurs sont déjà quasiment fixées avec des seuils de canicule bien entamés, aussi la nuit.

 

On sait donc déjà qu'entre lundi et mercredi on va avoir chaud, et j'ai très peu de doute sur la continuité de cette canicule au moins jusqu'en fin de semaine prochaine. Donc sur cinq jours, la vigi orange pourrait pleuvoir sur nos départements dimanche soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait du bulletin de la vigilance orange sur Ardèche / Drôme

 

Cependant les températures seront probablement encore plus élevées pour la semaine prochaine amenant au possible maintien de la vigilance orange et à son extension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, 34280 a dit :

Pas intense.. c’est quoi intense pour toi? 45ºC? Si GFS se réalise c’est une canicule remarquable sur la durée et sur l’intensité. 

 

CEP caniculaire aussi mais peut être un peu plus tempéré que GFS ( je n’ai pas accès aux températures) . 

Pas très intense, c'est à dire que cela pourrait montrer très haut, mais assez loin des records (43°C dans le gard en 2003). D'ailleurs ces valeurs pourraient être atteintes seulement 1/2 jour (d'après ce que j'ai vu, car je n'ai pas regarder les dernières actualisations). Après chacun son avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 11 heures, ardeche07 a dit :

 

ARPEGE en flag d'Arpegeade

 

C'était le run de Mercredi soir, voici celui de ce matin soit seulement 36h plus tard

 

arpege-41-14-4_tuq6.png

 

Sinon sur le LT, les modèles se rapprochent les uns des autres ce matin. et l'extravagance disparait au niveau national, mais nous on va souffrir à cause de la durée :sick:

 

 

Et oui c'était obligé... Avec le régime de brise marine, le mercure n'allait pas atteindre des sommets et on allait avoir que du 35/36 pour aujourd'hui, ce qu'on observe actuellement.

Très très loin des 38/40 modélisé et annoncé.

 

Pour la semaine prochaine, c'est pareil. Les cartes de T à J+3 doivent être prise avec du recul, surtout quand on part dans un extrême chaud ou froid. Et puis surtout, il faut regarder d'autres paramètres tel que le vent qui a une grandeeeee influence sur les températures ^_^

 

Il va faire chaud, c'est certain, mais pas certain que la barre des 40° soit atteinte. On l'a vu l'année dernière, c'est pas si facile que ça pour l'atteindre. Les brises ont un très gros rôle à jouer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

GFS 12Z qui reprend le CEP de hier soir, c'est bizarre, c'est pas son style, avec une circulation d'ouest sur le nord du pays qui atténue donc un peu la canicule de la semaine prochaine par chez nous.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Au milieu de tout ça, attention au risque orageux demain sur le Gard. Dans ce contexte caniculaire, ça peut vite tourner au vinaigre avec un risque de grêle. Quelques doutes subsistent sur certains points (humidité, nébulosité en altitude) mais j'aurai tendance à suivre Arpège pour le coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 39 minutes, neige84 a dit :

 

Et oui c'était obligé... Avec le régime de brise marine, le mercure n'allait pas atteindre des sommets et on allait avoir que du 35/36 pour aujourd'hui, ce qu'on observe actuellement.

Très très loin des 38/40 modélisé et annoncé.

 

Pour la semaine prochaine, c'est pareil. Les cartes de T à J+3 doivent être prise avec du recul, surtout quand on part dans un extrême chaud ou froid. Et puis surtout, il faut regarder d'autres paramètres tel que le vent qui a une grandeeeee influence sur les températures ^_^

 

Il va faire chaud, c'est certain, mais pas certain que la barre des 40° soit atteinte. On l'a vu l'année dernière, c'est pas si facile que ça pour l'atteindre. Les brises ont un très gros rôle à jouer.

 

Ça pourrait tout de même bien scorer dans l'intérieur, mardi et mercredi ARP modélise des vents de terre en journée, ce n'est qu'en fin d'après-midi/début de soirée que les brises prennent le relais, c'est surtout le timing de ces brises qui est reste à définir, de là en découleront les Tx.

Pour GFS à première vue il semble assez isolé par rapport aux cartes de son ensembliste jusqu'au milieu de semaine, pour la suite c'est encore un peu la loterie avec ce système dépressionnaire vers l’Islande.

 

En attendant le CEP.

Modifié par Romain84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est finalement une semaine chaude mais sans plus qui se profile sur nos contrées.

Les prévisions météociel sont élocante pour Narbonne par ex,  avec des 37/38° prévu tout les jours à partir de lundi, c'est désormais du 34/35 ce qui est déjà sur la durée remarquable ! Le flux océanique va enfin reprendre ses droits sur l'Europe, et le dôme chaud scandinave pourrait finir par se résorber ! Que de bonnes nouvelles donc mais restons prudent.

Cependant ce retournement de veste, à 3j du début supposé de l'événement, met un sacré coup à cette potentiel canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 18 minutes, Thibault Istrefi a dit :

C'est finalement une semaine chaude mais sans plus qui se profile sur nos contrées.

Les prévisions météociel sont élocante pour Narbonne par ex,  avec des 37/38° prévu tout les jours à partir de lundi, c'est désormais du 34/35 ce qui est déjà sur la durée remarquable ! Le flux océanique va enfin reprendre ses droits sur l'Europe, et le dôme chaud scandinave pourrait finir par se résorber ! Que de bonnes nouvelles donc mais restons prudent.

Cependant ce retournement de veste, à 3j du début supposé de l'événement, met un sacré coup à cette potentiel canicule.

 

Faut rester prudent, ça demande confirmation

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 18 minutes, Thibault Istrefi a dit :

 

Cependant ce retournement de veste, à 3j du début supposé de l'événement, met un sacré coup à cette potentiel canicule.

 

Je serait le 1er heureux si nous n'avions pas de canicule.

Mais enterrer une situation sur un seul run d'un seul modèle (dont les échéances raisonnables semblent de plus assez isolé, en tout cas pour le moment) tu ne crois pas que tu va un peu vite là ? 😐

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

On connait tous le père GFS, il retourne sa veste 10 fois. Surtout que GEM ne va plus dans le sens d'un Talweg très profond. 

Arpege continue à modéliser du plus 38° Lundi mais on sent que ça commence à changer. Il prevoit celà, juste pour le Gard et le Vaucluse. On voit que pour Lundi, les grosses chaleurs seraient tout doucement bien plus dans les terres. 

Mardi je n'en parle pas. Il modélise un 40° sur le Gard mais d'ici là, ça aura eu le temps de bien changer.

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ardeche07 a dit :

 

Faut rester prudent, ça demande confirmation

Effectivement, mais dans tout les cas je ne crois pas une seconde, hors lieux très exposer, des 37/38 pendant une semaine comme prévoyait GFS jusqu'à récemment.

L'été est déjà bien entamer d'autant plus, bien que des canicules peuvent intervenir jusqu'à fin Août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...