Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes-Août 2018


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 21 minutes, serge26 a dit :

BILAN FINAL : 143 mm ! record mensuel de 82mm pulverisé

 

Proche de ce qui est relevé sur Donzère ( 141.5 mm) et Bourg-Saint-Andeol (199.2 mm avec une intensité en pointe ce matin à 360 mm/h !! ) également 118mm relevés à Saint-Paul 3 Châteaux 

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Gap n'en finit plus de compter ses orages et... Ses impacts de foudre parfois étonnant en plein centre-ville.  

Un petit retour sur ces folles 24h. Hier soir je ne pouvais me libérer avant minuit, j'ai bien cru que j'allais rater du lourd. Mais c'était sans compter l'étendue de la dégradation... et le mythique

Oh la belle ambiance au soleil couchant    

Images postées

143 mm en moins de 6 h sur Pierrelatte ,par exemple,  cela n' est certainement pas sans consequences . Les médias ne semblent pas trop en parler , ils ont même curieusement plutot tendance à ironiser . Exemple ci-dessous .

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard-violents-orages-cevennes-alerte-pluie-inondation-maintenue-17h-1524176.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence à peter autour de Montpellier ! On passe de 30ºC à 24ºC ! L’humidex redescend aussi de 38 à 30. Ça va faire du bien!

 

Du coup la tn chaude de la nuit dernière sur Montpellier Frejorgues  ne tiendra pas le coup!

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

A7 coupée dans le sens sud/nord au niveau de Morieres (84)

 

3B0E26CD-D033-4950-B9CA-467D31452D73.jpeg.0da54ea5b54b5a85a8b06246d42b3c08.jpeg

 

Via Meteo Vaucluse.

Modifié par Romain84
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

81mm en Avignon pour la première salve!

 

énorme!!!

 

j'ai bien fais de critiquer la ville ce matin, ça a porté chance!!!

 

prudence à tous, moi ça me suffit, on a déjà des fuites!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 14 minutes, CP3 a dit :

143 mm en moins de 6 h sur Pierrelatte ,par exemple,  cela n' est certainement pas sans consequences . Les médias ne semblent pas trop en parler , ils ont même curieusement plutot tendance à ironiser . Exemple ci-dessous .

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard-violents-orages-cevennes-alerte-pluie-inondation-maintenue-17h-1524176.html

Pierrelatte est en plaine donc pas de ruissellement; les conséquences sont tout autre des que l'on est dans un secteur collinaire comme tous les alentours puisque le moindre fossé ou chemin s'est transformé en torrent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

A voir si la réactivation sur le 34 est prémice de la formation d’une dernière ligne en fin de soirée.

 

Quoiqu’il en soit si la ligne actuelle doit être la dernière, elle aura assuré avec déluge, foudre proche et un bel arcus !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 19 minutes, Montilien26 a dit :

 

Proche de ce qui est relevé sur Donzère ( 141.5 mm) et Bourg-Saint-Andeol (199.2 mm avec une intensité en pointe ce matin à 360 mm/h !! ) également 118mm relevés à Saint-Paul 3 Châteaux 

pas impossible qu'on aille gratter encore quelques mms supplémentaire au vue de ce qui remonte sur le gard.

le bilan final devrait donc encore evoluer, je me suis un peu emballé tout à l'heure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

C'est incroyable, on croirait à une fausse nouvelle.....

 

Ici en pays Salonais, succession d'orages depuis la fin de matinée et en cours en cours (faible). On est autour des 30 mm pour l'instant.

On respire avec tout juste 20°C

Modifié par Pelican
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Il est bizarre que la préfecture du Gard ne fait pas mention de cette information dans ses deux points de situation même si elle précise que "les reconnaissances et les opérations de secours se poursuivent dans des conditions météorologiques difficiles."


Restons prudents quant à cette information.

 

http://www.gard.gouv.fr/Actualites/Vigilance-orange-Point-de-situation-n-2 

Modifié par Sudiste-34
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent orage sur Lambesc, avec le centre ville "légèrement" inondé, ainsi que plusieurs autres rues. 

Orage de malade, avec des impacts comme rarement vus, une activité électrique de dingue, et des pluies diluviennes. 

Plus de 450 impacts de foudre sur Lambesc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Je rentre du musée du vin à Chateauneuf du Pape (84) ! Routes inondées, orage qui dure depuis plus d'1h30.. Chez moi je n'ai jamais vu ça. Retour à Morières, temps calme, il a bien plus certes mais rien de comparable ! 

 

Coups de tonnerre au loin et ciel qui s'assombrit.

 

Je suis curieux de connaître les cumuls.. 

 

Je précise que la photo est prise au niveau de la route.

 

 

IMG_1893(1).jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

La pluie se renforce ici, le ciel s'assombrit encore plus et quelques éclairs refont leur apparition vers le sud-ouest.

EDIT 16h07: Éclairs de plus en plus nombreux mais pluie faible à modéré, quand on regarde la carte des impacts de foudre p, on voit qu'une célulle se forme sur le Cap Croisette/ Île Tiboulen.

Modifié par 13008
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :


C'est ce dont je parlais tout à l'heure en effet. Hallucinant malheureusement...

Et dire qu'on est qu'en Été.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Sudiste-34 a dit :

Restons prudents quant à cette information.

 

Oui oui tout à fait, et il se peut tout à fait qu'ils se soient juste réfugiés à l'abri mais vu les conditions météo et la mauvaise couverture mobile des gorges, la situation doit être un peu confuse en particulier pour les autorités.

 

En attendant, extrait bulletin MF:

Citation

On a observé 150 à 220 mm sur le nord du Gard et les Cevennes, relevé 180 mm à Tharaux 167 mm Mejannes-le-Clap, 80 à 100 mm sur le Vaucluse et Bouches-du-Rhône et Var, relevé 99 mm à Orange, 110 mm à Oppéde, et 65 mm à Aubagne, 62 mm à Méounes.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Enorme ligne qui vient frapper le littoral des Calanques jusque Toulon. L'Huveaune va peut-être réagir, peu de station sur vigicrue, elle ne déborde pas dans Marseille pour le moment ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...