Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central - Août 2018

Thundik81

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

11 mm sur l'épisode de l'après midi après les 10 mm relevés dans la nuit sur Précieux dans la plaine du Forez! Bel épisode après une période de sécheresse remarquable dans le secteur. Il n'était tombé que 4 mm la semaine dernière.

• J'aime 2

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon le toit est encore étanche mais pas mal de tuiles de cassées.  Exemple avec un spécimen qui est déjà en cours de fonte depuis une heure ...

Petite Tx ici 20.8 °C mais superbe journée. ...petit tour également ( vraiment + petit, #1h20) du coté du Mt Alambre car vraiment trop de monde du coté du Mézenc (mais bon, ce n'est rien à coté d

Voici des photos faites par ma fille à Saint-Amans (Lozère).  Salut Cédric bon courage.  

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a une heure, damien63 a dit :

Je pense qu'au moment où j'envoie ce message, le puy de dôme est le seul département en France sans la moindre averse ! 😂

D'un autre coté je vais aller bosser un peu dehors donc les averses peuvent attendre quelques heures.

Ta 25,6°C. C'est monté à presque 27 tout à l'heure.

ah quand ça veut pas ça veut pas!

Alternance d'éclaircies et périodes nuageuses Ta 22°, parfois quelques gouttes

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben bonne averse en cours à Beaumont !

Orageux ou pas !? Pas de tonnerre mais Easy aux abris ...

Ta +22,9 °C en baisse.

• J'aime 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici aussi averse en cours et les 5 mm sont franchis depuis 00h.

J'ai eu le temps de tailler mes arbustes et de me baigner parfait !! ^^

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 6.8mm (SPIEA) pour aujourd'hui. Dérangé dans mon sommeil vers 2h30 par l'orage nocturne de l'année qu'il ne fallait pas que je loupe, la fatigue de cette semaine de reprise aura eu raison de ma passion je resterai donc au lit. Vue la tournure orageuse que 2018 prends j’espère pouvoir me rattraper avant la fin de la saison qui approche de plus en plus.

Autrement la mâtiné s'est déroulé dans une ambiance de moins en moins nuageuse au fil des heures avant que la cumulification ne reprenne ses droits pour de nouveau nous offrir de l'orage en début d'après-midi.

Ce soir le mercure affiche 20.1°C après une Tx de 24.9°C

A noter une belle petite rafale de 49.9km/h durant l'orage nocturne.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rochetaillée, trop au Sud tout à l'heure lorsque ça passait sur la plaine du Forez, trop au Nord maintenant alors que ça passe sur les plateaux du Pilat.

Quelques gouttes actu et 1mm au cours de cette journée.

Édit : pluie faible.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 20 minutes, damien63 a dit :

Ici aussi averse en cours et les 5 mm sont franchis depuis 00h.

J'ai eu le temps de tailler mes arbustes et de me baigner parfait !! ^^

1 mm supplémentaire ici entre 19h13 et 19h18 très exactement!

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Départ peu avant 15h au Puy (où les sols étaient bien secs dès le Monastier passé) sous un orage qui laissait espérer ici un peu plus que récolté (6mm) soit 14mm sur la journée mais la pluie fait son retour à cette heure :) …..pour les sous-bois une trentaine de mm ne seraient pas de trop.

Petite Ta de 15.1 °C et une Tx qui n'aura pas, à quelques 1/10e près,  atteint les 20 °C.

EDIT20h15:  là c'est la fin….pas glorieuse d'une journée que j'espérai pluvieuse, avec un petit bilan du jour 15.4mm.

Modifié par bill07
  • J'aime 6

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au fait : Bonjour !

Il y a 1 heure, papulefer a dit :

ah quand ça veut pas ça veut pas!

Alternance d'éclaircies et périodes nuageuses Ta 22°, parfois quelques gouttes

La seule solution : boire du pinard ! :)

Sinon belle journée avec Tn +16,8 °C et Tx +24,5 °C sous un ciel mitigé très changeant : fort agréable (on a même aéré les bureaux sans clim !).

L'orage de cette nuit (les ?) a laissé 5,1 mm (4,1 entre 2h10 et 2h40 et 1 après 3h00, d'où l'interrogation).

Une averse assez variable en intensité vient de laisser 1 mm supplémentaire !

Le cumul d'Août devient moins ridicule avec 16,7 mm.

Sinon j'ai essayé de faire comme les pros ... bon des fois ça marche et des fois pas ...

Cette nuit c'était pas de bol !

J'avais repéré le gros paquet vers le Sud Ouest dans le Cantal, alors j'ai braqué l'iphone vers le presque Sud Ouest.

Bonne idée sauf qu'il y a un arbre chez la voisine (en plus de sa maison) :

foudre et arbre IMG_4085.JPG

Qu'à cela ne tienne, j'ai redirigé le bazard vers le Sud car il y avait des flashs à l'Est et au Sud Ouest : sur un malentendu et en laissant le truc toute la nuit j'aurai "the" photo !

Ben finalement, tout est passé à gauche (Est), mais surtout à droite (Sud Ouest puis Ouest) : 220 photos pourries à regarder ce matin, pour aucun exploit, je crois que certains ont dû faire mieux :P

Est au loin IMG_4102.JPG

sud ouest IMG_4156.JPG

Mais bon dans le tas j'en ai gardé quelques unes pour l'ambiance, comme celle-ci où il faisait jour :

ambiance IMG_4228.JPG

Sinon y'avait aussi la caméra "animaux" en route, tournée vers l'Ouest (elle) !

Moralité : les fouines n'ont pas peur du tonnerre (pas comme qui vous savez qui est venue dans le lit cette nuit :D)

(y'a le son si vous supportez les interférences)

Et puis un petit aperçu de la pluie forte et des rafales vers 02h15 :

Bon ce soir, si les nuages se font la malle, je compte tester une appli pour les étoiles filantes !

(sur un malentendu on ne sait jamais :D)

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 7

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon j'ai essayé de faire comme les pros ... bon des fois ça marche et des fois pas ...

[...]

Qu'à cela ne tienne, j'ai redirigé le bazard vers le Sud car il y avait des flashs à l'Est et au Sud Ouest : sur un malentendu et en laissant le truc toute la nuit j'aurai "the" photo !

Ben finalement, tout est passé à gauche (Est), mais surtout à droite (Sud Ouest puis Ouest) : 220 photos pourries à regarder ce matin, pour aucun exploit, je crois que certains ont dû faire mieux :P

[...]

Moi aussi j'ai essayé, en laissant l'enregistrement de la webcam du pdd... mais toujours pas regardé si quelque chose d'intéressant (normalement non).

• J'aime 2

Posté(e)

Et c'est reparti ça se forme a nouveau sur ma tête!

• J'aime 3

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Douce soirée après les averses de l'après-midi (et d'ailleurs, vu le radar, c'est peut-être pas terminé, ça pleut vers l'ouest des monts). Petit vent d'Ouest.

17,5°C actu. Ressenti plus frais.

J'ai passé une bonne partie de la journée dehors, pas le goût de rester dedans à écrire (demain, je rattaque l'après-midi à la médiathèque, donc j'aurais tout mon temps pour ça :)

Balades et gestion des chiennes du voisin qui est parti trois jours à l'hosto se faire enlever des broches.

Au bois des Fraux entre deux averses (le Puy de Mercou tout au fond)

Au bois des Fraux

le troupeau sur le Puy des Eschamps :

Au bois des Fraux

Une petite photo plus arty (et mélancolique) : un monsieur de Lescure avec son toutou. Je  les aime bien, on se croise en forêt de temps en temps et on tape la causette pendant que les chiens font des mamours. On parle des chiens, le sien commence à se faire vieux. "Ha, c'est plus comme avant, qu'il me fait, on vieillit ensemble, le chien et moi" (on dirait du Dana Hilliot dans le texte, mais des fois je me dis que ce genre de tournure que j'apprécie et emploie souvent, peut-être je l'ai entendu lors d'une causerie avec un gars de ce style ?). O se dit aussi qu'on va vers l'automne, et ça le satisfait autant que moi.

Au bois des Fraux

• J'aime 9
  • Merci 3

Bonjour, toujours aussi peu de pluie à Villars. 

Seulement 0,5mm avec l'averse de l'après-midi qui a du passer pas très loin. 

Dans la nuit, 3 mm.

C'est confirmé par les parents sur place, où ils n'ont eu que quelques gouttes. Le récupérateur eau de pluie reste désespérément vide et la pelouse est grillée. 

Incroyable cette récurrence quand même. 

• Surprise 2

il y a 31 minutes, Thundik81 a dit :

Et pour l'autre hésitation du WE, une autre rivière auvergnate (en partie) la Dordogne et @acrid vintaquatre :

Suivre la Dordogne - Du Massif central à la bastide de Domme

https://www.arte.tv/fr/videos/067433-001-F/la-dordogne/
https://arteptweb-vh.akamaihd.net/i/am/ptweb/067000/067400/067433-001-F_0_VF_AMM-PTWEB_XQ.106ussp7P7.smil/master.m3u8

Suivre la Dordogne - De Marqueyssac à la Gironde

https://www.arte.tv/fr/videos/067433-002-F/la-dordogne/
https://arteptweb-vh.akamaihd.net/i/am/ptweb/067000/067400/067433-002-F_0_VF_AMM-PTWEB_XQ.1076NspBUh.smil/master.m3u8

Courte vue sur le cingle de Trémolat dans la deuxième partie :

https://drive.google.com/file/d/15zO-YS4jy2Uw58d5LcruFGRTxyLXq1Xq/view?usp=sharing

(2,07 Mo ; utiliser la fonction Télécharger et non le Streaming)

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonsoir

Le Pilat a globalement évité (sic) la pluie aujourd'hui (1.4 mm ici, 5 mm à Graix) au contraire de nos voisins d'Ardéche (hormis la partie Nord) et du sud de la plaine du Forez. Sur la carte la ligne Annonay - St Etienne par Bourg Argental, Graix Le Bessat, cumul 24 h. Comme on l'avait aussi évité (resic) jeudi, le cumul de la période est bien faible et ne vas pas aider la végétation a lutté contre le jaune qui s'installe.

Ta 16.5°c et une Tx de 21.8°c malgré un ciel bien sombre cette après midi.

291288047_Screenshot_2018-08-13Infoclimat-lamtoentempsrelobservationsmtoendirectprvisionsarchivesclimatologique....png.25c40032b0da0457d8e4265811b1781e.png

Bonne soirée

Modifié par metre3
  • J'aime 7

Bonsoir,

Mine de rien +4mm ce soir sous l'averse à Aulnat, s'ajoutant aux 5 de la nuit. On s'en sort pas si mal. Insuffisant mais mieux que rien.

Chaîne des Puys encombrée vers 1000m ambiance automnale, a peine 20 dehors. Ventilation de l'appart (26 dedans, on s'en sortira jamais)

• J'aime 6
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Et c'est reparti ça se forme a nouveau sur ma tête!

+2mm se qui fait 8.8m pour l'épisode.

Ta: 18.7°C

• J'aime 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pareil que @Dralfot à l'interieur ! ...

Sinon je tiens à protester contre cet arrivage massif de nuage en ce moment, histoire de m'empêcher de tester une appli pour les étoiles filantes ! Mais que fait la direction d'IC :(

je proteste IMG_4290.jpg

Ta +18,5 °C et trop de nuages !

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9

il y a une heure, Thundik81 a dit :
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

[...]

J'avais repéré le gros paquet vers le Sud Ouest dans le Cantal, alors j'ai braqué l'iphone vers le presque Sud Ouest.

Bonne idée sauf qu'il y a un arbre chez la voisine (en plus de sa maison) :

[...]

[...]

Moi aussi j'ai essayé, en laissant l'enregistrement de la webcam du pdd... mais toujours pas regardé si quelque chose d'intéressant (normalement non).

Façon bête de récupérer les bonnes images : par la taille du fichier (noir complet, petit  ; illuminé par éclair; grand)

104 captures (c'était connu, mise au point nulle en nocturne) : http://www.seon42.eu/meteo/pdd-video-20180812.174739.zip

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

Façon bête de récupérer les bonnes images : par la taille du fichier (noir complet, petit  ; illuminé par éclair; grand)

104 captures (c'était connu, mise au point nulle en nocturne) : http://www.seon42.eu/meteo/pdd-video-20180812.174739.zip

Festival boîte de nuit !

Sinon il repleut ici ...

• Haha 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un coucher de soleil avec une ambiance colorée (presque banale) qui laissait penser à la fin d'épisode, mais le développement de la petite barre nuageuse plein ouest (au fond) est en train de de se densifier et gagne du terrain, ce qui laisse espérer un petit quelque chose dans quelques heures. Ta 14.5 °C et 21.5 °C à l'intérieur (depuis 2j) en évitant au maximum les aérations nocturnes.180813093207866418.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

La pluie fait un retour plus convaincant depuis hier soir, d'abord avec l'arrivée d'orages  certes modérés, qui ont laissé 16 mm principalement entre 22 h et 1 h du matin, puis des averses plutôt faibles et héterogènes, qui portent le cumul , ce soir, a 20 mm au total  sur 24 h.

• J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...