Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement d'heure : grande consultation européenne avant le 16 Août


Messages recommandés

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 5 heures, MCS34 a dit :

 

Absolument pas. La Commission européenne a proposé une directive qui laisse la compétence aux Etats pour le choix de leur fuseau. Pour l'instant, rien n'a été décidé au niveau interne en France. 

 

 

Ok, désolé j’avais mal compris, merci de ta correction. 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 407
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais pas si vous vous rendez compte de la caricature et du ton imbuvable de ce type de messages... Même en en ayant rien à faire, sur un sujet dérisoire, ça donne tout simplement envie d'aller à l'

L'un des problèmes de fond, c'est aussi que pour "se caler" sur un rythme solaire retardé, nous avons reporté nos heures de vie sur la soirée au détriment des matinées. Jusqu'aux années 1950, le matin

Décision complètement folle et ubuesque. On crée une anomalie artificielle (heure d'été) pour s'apercevoir (et plus de 30 ans après malgré tout !) que cela perturbe les rythmes biologiques et n'engend

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je ne sais pas ce que certains ont contre la nuit, c'est sympa la nuit en été quand il fait bon, après les chaudes journées, non ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Rapporteur du Sénat ne veux pas dire qu'il l'a écrit tout seul à la bougie le soir après la traite des vaches après avoir mangé sa soupe , ben oui les vieux ringards  qui ont vécu à cette époque  ne peuvent pas comprendre l'intérêt qu'il y a à rester à l'heure d'été toute l'année ! ;)

Je veux bien croire que le monde a vraiment changé depuis les années 90, mais enfin il ne faut peut-être pas quand même faire croire que c'était le Moyen-Age et que ce que tout ce qui a été dit à cette époque et son mode de vie sont absolument obsolètes .

 

C'était une boutade avec mon @Fanfoe63 :D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"L'heure d'été est en grand danger, mobilisez vous pour la protéger"

"Tous pour UTC+2"

"L'heure d'été a d'urgence besoin de votre soutien"

 

Slogans entendus cet après-midi dans un spot publicitaire diffusé sur une radio locale (FGL)... Et je vous jure que c'est pas une blague. Dommage, je n'ai pas entendu s'ils ont précisé par qui ce spot était sponsorisé. Moi qui suis plutôt pour l'heure d'hiver, j'ai eu un certain pincement au cœur 🙄

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Et ils expliquent qu'il faut se mobiliser comment?  En séchant les cours le jeudi:S? (le vendredi est déjà pris...).  Par ailleurs, il me semble qu'on écoute plus la radio chez soi et qu'on est moins souvent chez soi quand la nuit n'arrive pas, mais bon ils gèrent leur antenne comme ils veulent^_^.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol! Ne t'inquiète pas Treize, ça fera comme pour Notre Dame des Landes, tu votes majoritairement pour, et on te répond: non.

La démo... la quoi ? : p

 

Faut avoir des dreads  ou être dans l'élite de nos jours pour se faire entendre : p

 

Donc votre minorité bruyante aura toutes ses chances, surtout si on argue à partir d'un site institutionnel (la consultation) que le français 'normal' ne connaît pas. Même si il y a 20 points d'écart avec les sondages, c'est une version dite officielle.

 

Donc je crains malheureusement, qu'il va falloir se faire à l'idée de voir davantage de soleil derrière les vitres sur une journée pour des raisons qui ne me parlent po du tout.

Mais bon, amis du soleil après le travail, comment on dit déjà? ah oui, le nivellement par le bas ^^

Bon j'avoue, ce n'est pas le genre de sujet qui empêche de dormir lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Bruno 49 a dit :

Et ils expliquent qu'il faut se mobiliser comment? 

 

Oui, je ne l'ai pas précisé, ils évoquaient bien le vote en ligne sur le site de l'Assemblée nationale. Aux urnes (virtuelles) citoyens !

Blague à part je crois que j'ai trouvé les auteurs http://heuredete.eu/index.php/2019/02/19/consultation-citoyenne/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il n'est pas pertinent de donner un résultat provisoire en cours de route. Du coup il est logique que ça s'inverse ensuite.

Les résultats ne veulent plus rien dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'ai entendu une pub pour "sauver l'heure d'été" sur une radio locale, c'est normal ça ? >:(

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

J'ai entendu une pub pour "sauver l'heure d'été" sur une radio locale, c'est normal ça ? >:(

 

Voir quelques messages plus haut ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je ne sais pas ce lien a été posté, mais c'est un questionnaire de l'AN concernant le changement d'heure (vous avez jusqu'à ce soir pour donner votre avis):

 

https://questionnaire.assemblee-nationale.fr/785621/lang/fr/newtest/Y

 

Personnellement je suis pour le maintien du systeme actuel, mais si jamais le changement d'heure est supprimé, je suis pour rester à l'heure d'hiver (voire l'heure UTC, en tout cas ça ne me dérangerait pas) toute l'année, je sais que je ne vais pas me faire des amis ( sujet hyper clivant), mais attendre le coucher à 22h en aquitaine, c'est long (je suis un lève-tôt) et perturbant surtout quand tu embauches le lendemain.

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, selon ce topic, les icéens ont l'air majoritairement en faveur de l'heure d'hiver, c'est un peu comme le froid, ça surprend au départ puis tu t'y fais. 

Putoche par contre, le jour le plus long 20h23 à Strazbourg... vu comme ça c'est encore pire que je pensais selon ma vision bien sûr, l'automne toute l'année quoi.

 

Derniers sondages trouvés:

(La dépêche)

57% pour l'heure d'été.

34% pour l'heure d'hiver.

9% pour absence de changement.

 

(OpinionWay)

76% pour l'heure d'été

 

 

Par contre sur le site officiel de l'assemblée, la tendance s'est certes inversée en faveur de l'heure d'été, mais c'est beaucoup moins net que sur les sites où les sondages "ratissent" plus large. Dans l'hypothèse, plus le panel est "populaire", plus l'heure d'été à la cote. 

 

Pour grossir le trait, il est intéressant de souligner que plus on est vieux, plus on souhaite se lever à 4h du mat, et plus on est jeune plus on souhaite des soirées ensoleillées plus longues. On comprend donc les premiers résultats du site de l'assemblé nationale où la population jeune et active ne doit pas se bousculer, ouai préjugé je sais, mais point sans fondement. Les stats se recoupent si on élargi le sujet.

Ainsi, toujours selon cette même enquête d'OpinionWay, 86% des moins de 35 ans souhaitent rester à l'heure d'été, alors que seul 34% des 50/64 ans la souhaite.

Le problème pour les détracteurs de l'heure d'été, c'est que le baby boom fausse la linéarité démocratique par tranche d'âge. Le problème pour les détracteurs de l'heure d'hiver, c'est que la plage d'âge en faveur de l'heure d'été semble être plus large que celle en faveur de l'heure d'été. Manque aussi des chiffres par catégorie socio-professionnelle, peut probable que la classe ouvrière défende l'heure d'hiver, à l'instar des retraités, des cadres, patrons, professions libérales. Peux me tromper hein, rien lu de très clair sur ça encore.

 

"À l’Est, nous avons intérêt à opter pour l’heure d’été. Sinon il en sera fini de nos longues soirées d’été sur la plage et dans les jardins..."

A l'ouest aussi hein : p

 

Mais bon, me répète, mais de toute façon depuis le coup de l’aéroport de Notre Dame Des Landes, je ne crois plus du tout à une écoute démocratique par les décideurs, qui estimeront avoir une vision, des chiffres, des objectifs d'intérêt général, que le citoyen ne peut pas prendre pas en compte totalement dans son choix. Et puis là ce n'est pas un référendum, mais une "consultation", un argument supplémentaire pour un arbitrage qui irait à l'encontre du sondage.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ouais, je fais parti des 9% à vouloir garder le système actuel :D 

 

En même temps, cocher la case "maintenir le système actuel" n'a pas trop la côte en ce moment :D 

 

Après, habitant en Haute-Savoie, je préfère qu'on garde l'heure d'été. Sinon, avec le masque des montagnes, soleil au mieux à 18h45... La majorité de la population française habitant dans la moitié est du pays, peut-être cela explique t-il que les sondages penchent en faveur de l'heure d'été. Il faudrait voir si on arrive à avoir des différences par région, ce serait intéressant :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, à l’issu de ce sondage, c’est l’heure d’été qui l’emporte. Si cette solution est retenue et appliquée, on va bien se marrer dans certaines régions 😆. D’autres me diront, c’est pareil pour l’heure d’hiver...très peu probable d’ailleurs que les pays frontaliers adoptent l’UTC +1. Et la France ne peu être à l’heure d’hiver alors que par exemple l’Allemagne serait à l’heure d’été. Un sacré bordel ! Solution : UTC+ 1.30 pour toute l’europe !

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 16 heures, sebb a dit :

En tout cas, selon ce topic, les icéens ont l'air majoritairement en faveur de l'heure d'hiver, c'est un peu comme le froid, ça surprend au départ puis tu t'y fais. 

Putoche par contre, le jour le plus long 20h23 à Strasbourg... vu comme ça c'est encore pire que je pensais selon ma vision bien sûr, l'automne toute l'année quoi.

 

 

 

"À l’Est, nous avons intérêt à opter pour l’heure d’été. Sinon il en sera fini de nos longues soirées d’été sur la plage et dans les jardins..."

A l'ouest aussi hein : p

 

 

 

Viens à Strasbourg en été et on reparle !

 

Pour ce qui est des longues soirées, personnellement je n'ai pas l'impression que les gens rentrent à la tombée de la nuit en été quand il fait chaud, bien au contraire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, le sujet du changement d'heure, un sujet sans fin à mon avis.

Chacun verra midi à sa porte (ou 11h, ça dépend si on a changé d'heure 😆) selon son style de vie, son boulot, ses activités, sa région, ou tout simplement son ressenti. C'est un thème tellement hétérogène (comme les cumuls de précipitations à quelques kms d'écart lors d'un épisode Méditerranéen 🤔 ), on ne pourra jamais concilier tout le monde.

Faut-il du coup retenir l’intérêt "du plus grand nombre" dans ces cas là ? (en supposant qu'on soit bien dans un monde démocratique, où l'avis général compte ; quoi, on m'aurait menti ? 🙃)

 

Je ne vous cache pas ma préférence pour l'heure d'été, car le jour à 4h du matin l'été ne m'intéresse pas, et la nuit à 17h en Décembre/Janvier, très bof. Et vous imaginez en pleine été, nuit à 20h30 sur la côte d'azur ? Je pense surtout que l'avantage de l'heure d'été est de mieux profiter de ses soirées et des activités plus faciles à faire de jour. Mais encore une fois, mon avis est purement subjectif, il pourrait il y avoir autant d'avis que d'êtres humains.

Mais si on conserve le choix de l'heure d'été permanente (qui connaîtra son heure de gloire), nul doute que je m'écrirais : "à la bonne heure !" 😁

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le train pour Caen c'est pour quand ?

 

 

 

A mon avis je pense que c'est encore bien souvent la même embrouille dans  la tête des gens cette histoire de changement d'heure !

 

Visiblement il y en qui ont des problèmes avec le baby boom qui fausseraient les sondages ;), je trouve que dire qu'on préfère l'heure d'été ou d'hiver  selon que l'on soit jeune ou vieux  c'est un peu facile quand même , ça me parait plus complexe que ça   !

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Des fois il faut aussi arrêter de se prendre la tête, qu'il y ait écrit 4h, 8h ou 10h sur votre montre quand le soleil se lève, c'est exactement pareil ! On ne va pas changer la rotation de la terre !

L'heure ce n'est qu'une vue de l'esprit totalement artificielle, qui est juste là pour qu'on soit à l'heure au boulot ou à l'école et qu'on ne rate pas notre train ou notre rdv chez le coiffeur !

 

La seule chose qui compte, qu'on choisisse l'heure d'hiver ou l'heure d'été, c'est que les horaires imposés ne soient pas en décalage avec notre mode de vie (et c'est déjà pas parfait).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je n'ai pas lu tous les débats mais j'ai une question.

On donne notre avis en France. Mais si le changement d'heure est supprimé, qu'on reste à l'heure d'été en France et que nos voisins eux choisissent de rester à l'heure d'hiver, on fait quoi? J'imagine que l'UE doit rester au maximum avec un horaire commun non?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 17:13, sebb a dit :

En tout cas, selon ce topic, les icéens ont l'air majoritairement en faveur de l'heure d'hiver, c'est un peu comme le froid, ça surprend au départ puis tu t'y fais. 

Putoche par contre, le jour le plus long 20h23 à Strazbourg... vu comme ça c'est encore pire que je pensais selon ma vision bien sûr, l'automne toute l'année quoi.

 

à Bastia, le jour le plus long ce serait 20h03 ! (l'hiver il fait nuit à 16h50, c'est déjà suffisamment déprimant)
génial! ceux qui bossent un peu tard ne profiteraient quasiment jamais du soleil, sauf s'ils sortent de chez eux à 5h du mat, bien sûr... (lever le plus précoce en été à UTC +1 : 04h43!!)

tout un programme.

normal que ceux qui sont très à l'est préfèrent l'heure d'été, et encore plus en Corse où on est à la même longitude que l'Allemagne.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

carte-heure-FR.png

 

L'heure vraie pour moi, voilà un decoupage approprié (pas tapé), on pourrait faire une exception pour la Corse qui n'est clairement pas avantagée.😆😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 4 minutes, Fonky a dit :

carte-heure-FR.png

 

L'heure vraie pour moi, voilà un decoupage approprié (pas tapé), on pourrait faire une exception pour la Corse qui n'est clairement pas avantagée.😆😂

 Ce qui voudrait dire que le soleil se lèverait à 3h30 et se coucherait à 19h30 en été à Strasbourg, l’intérêt d’avoir le soleil qui se lève à 3h30 ? 

7h30 et 15h30 en hiver .... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, matt67 a dit :

 Ce qui voudrait dire que le soleil se lèverait à 3h30 et se coucherait à 19h30 en été à Strasbourg, l’intérêt d’avoir le soleil qui se lève à 3h30 ? 

7h30 et 15h30 en hiver .... 

je propose une indépendance horaire pour la Corse et la Bretagne ! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, grecale2b a dit :

je propose une indépendance horaire pour la Corse et la Bretagne ! 😂

 

Pour l’alsace  non ? :D

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...