Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topic des Lamentations #7


Matt67

Messages recommandés

Encore une fois un front froid absolument inactif qui passe avec 1030 hPa de pression, qui ne peut que donner une désagréable interruption du beau temps ensoleillé en mouillant tout avec sa "crachinouille" sous une grisaille de Toussaint  sans même arroser et mettre un terme à la sécheresse de surface, et combien de fois cela s'est déjà produit depuis le début de cet automne .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 347
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je voudrais quand même apporter un petit bémol dans cette manière de présenter les records passés : ta formulation pourrait laisser penser que ce sont des valeurs qui arrivaient de manière répétées à

Honteux et scandaleux !!!!! Je reviens de deux jours à Paris ! Train : Au moins 24 à 25°C pour voyager. Salle de réunion au siège d'une grande société mercredi après-midi : Insupportabl

L’équipe de modération a décidé de rouvrir le Topic des Lamentations.   Il s'agit de la 7ème session, les 6 précédentes ayant été fermées en raison de débordements qui y avaient eu lieu.

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ras le bol de ces modèles qui voient ta région en ligne de mire d’un épisode et qui après retournent leur veste pour concerner encore et toujours les mêmes, et après ça tu peux être sûr que ça ne changera plus, aucun suspens..

Et c’est encore ce qui va se passer ce week-end... 😡

 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 3 heures, MP13850 a dit :

Ras le bol de ces modèles qui voient ta région en ligne de mire d’un épisode et qui après retournent leur veste pour concerner encore et toujours les mêmes, et après ça tu peux être sûr que ça ne changera plus, aucun suspens..

Et c’est encore ce qui va se passer ce week-end... 😡

 

 

 

 

Allez je vais tenter de te remonter le moral, le dernier cep est sympa vers chez toi.😁

 

4kkwe4h.png

Modifié par Fonky
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 1 heure, Fonky a dit :

 

 

Allez je vais tenter de te remonter le moral, le dernier cep est sympa vers chez toi.😁

 

4kkwe4h.png

Archive de l’hiver dernier ? 😍😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

tempresult_ujo0.gif

 

Non mais pourquoi on est en Octobre et pas en Décembre ? 😭

Adieu journée sans dégel, possible neige par ici... 😖

 

Ahhhhhh, une belle cartouche tirée en l'air ! 🤓

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atterré de voir les médias utiliser les termes "températures glaciales" ou "polaires" pour qualifier le refroidissement de ce week-end. Ils se roulent sans vergogne dans la fange du sensationnalisme de caniveau. Quelle tristesse.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

Atterré de voir les médias utiliser les termes "températures glaciales" ou "polaires" pour qualifier le refroidissement de ce week-end. Ils se roulent sans vergogne dans la fange du sensationnalisme de caniveau. Quelle tristesse.

 

C'est relatif à la période, évidemment que pour un mois de Janvier ça n'aurait rien de polaire, en revanche pour une fin Octobre ça s'annonce très notable. Donc oui, glacial pour une fin Octobre, et encore plus si on compare vis à vis du début et mi-Octobre qui était quasi estival ! 

 

D'ailleurs ça risque de marquer les gens, ça sera le signal pour beaucoup du chauffage  à rallumer massivement. Dit toi qu'ici on est encore en T-shirt sous 25°C à 27°C de Tx avec du plein soleil, se retrouver à 13 de Tx sous le vent et une flotte moisie ça va calmer et oui ça sera glacial en relatif des précédents jours! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a une heure, cirrus007 a dit :

D'ailleurs ça risque de marquer les gens, ça sera le signal pour beaucoup du chauffage  à rallumer massivement. Dit toi qu'ici on est encore en T-shirt sous 25°C à 27°C de Tx avec du plein soleil, se retrouver à 13 de Tx sous le vent et une flotte moisie ça va calmer et oui ça sera glacial en relatif des précédents jours! 

Oui, c'est cela qui est dramatique, les gens ne se rendent même pas compte que ce sont ces températures actuelles qui sont totalement anormales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 35 minutes, Ralala78 a dit :

Oui, c'est cela qui est dramatique, les gens ne se rendent même pas compte que ce sont ces températures actuelles qui sont totalement anormales.

 

La normalité en météo est un mythe, on oscille autour des normes avec une dispersion inter-annuelle assez élevée malgré notre climat tempéré océanique.

Il faut juste s'attendre à ce qu'on oscille plus souvent du côté excédent que déficit, RC oblige désormais, mais on voit qu'on arrive encore à choper de bonnes coulées froides par moment (cf fin Septembre dernier, et bientôt ces prochains jours). Les températures à venir ce WE seront au même titre que ce début Octobre tout autant anormales (côté froid cette fois), la seule différence c'est que temporellement ça dure souvent peu de temps comparé à la chaleur. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cirrus007 a dit :

 

C'est relatif à la période, évidemment que pour un mois de Janvier ça n'aurait rien de polaire, en revanche pour une fin Octobre ça s'annonce très notable. Donc oui, glacial pour une fin Octobre, et encore plus si on compare vis à vis du début et mi-Octobre qui était quasi estival ! 

 

D'ailleurs ça risque de marquer les gens, ça sera le signal pour beaucoup du chauffage  à rallumer massivement. Dit toi qu'ici on est encore en T-shirt sous 25°C à 27°C de Tx avec du plein soleil, se retrouver à 13 de Tx sous le vent et une flotte moisie ça va calmer et oui ça sera glacial en relatif des précédents jours! 

 

Désolé mais il n'y a rien de notable à avoir 9° au maximum fin octobre à Paris ou Strasbourg, ca arrive 1 ans sur 2 ou presque de retrouver ce niveau de température entre me 25 octobre et le 5 novembre. 

Le RC est vraiment en train de perturber nos perceptions même sur IC.

 

Et le déficit thermique du week-end et début de semaine est bien plus classique dans son ampleur et dans sa durée (3/4 jours) que les 10 jrs à plus de 25° mi octobre. 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/27-octobre/paris-montsouris/07156.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/28-octobre/paris-montsouris/07156.html

 

Perso je vois 2 à 3 valeurs <8°C de Tx (ce qui est prévu Samedi 27 ou Dimanche 28 globalement) en 50ans. 

Donc oui, c'est notable. 

 

Faut pas non plus verser dans le catastrophisme dans l'autre sens. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cirrus007 a dit :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/27-octobre/paris-montsouris/07156.html

 

Perso je vois 3 valeurs <8°C de Tx (ce qui est prévu Samedi 27) en 50ans. 

Donc oui, c'est notable. 

 

Je vois pas de tx<8° à Montsouris de prévu, si on reste sous le 9/10° ce serait deja bien.

 

Ensuite tu prends sur une seule journée, regarde sur 10 jours comme je l'ai dit, entre le 25/10 et le 5/11 c est plus pertinent et plus représentatif de la période.

 

A l inverse regarde les occurrences des.25° passés le 10 octobre, ca c est notable.

 

Le qualificatif glacial ou polaire est totalement inapproprié pour ne pas.dire malhonnête.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Y'a quand même un monde entre le 25 Octobre et le 5 Novembre, 10j glissants à cette période de l'année tu perds quasi 1.5°C à 2°C à la Tm entre les 2 bornes, je préfère regarder les valeurs quotidiennes sur de longues séries de mesures. 

 

Après c'est clair que ce qui nous attend n'a rien à voir comparé à la séance d'anomalie positives qu'on se prend constamment en plein face. Les médias grossissent toujours le trait, le buzz, l'audiance, tout ça tout ça... mais ne nions pas qu'on va vivre une période bien fraiche (pour ne pas dire froide) prochainement. 

 

A moins que ça capote 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cirrus007 a dit :

Y'a quand même un monde entre le 25 Octobre et le 5 Novembre, 10j glissants à cette période de l'année tu perds quasi 1.5°C à 2°C à la Tm entre les 2 bornes, je préfère regarder les valeurs quotidiennes sur de longues séries de mesures. 

 

Après c'est clair que ce qui nous attend n'a rien à voir comparé à la séance d'anomalie positives qu'on se prend constamment en plein face. Les médias grossissent toujours le trait, le buzz, l'audiance, tout ça tout ça... mais ne nions pas qu'on va vivre une période bien fraiche (pour ne pas dire froide) prochainement. 

 

A moins que ça capote 🤣

 

Sur que ca va changer des semaines précédentes, mais les titres sont franchement racoleurs. Annoncer une vague polaire ou glaciale alors qu'il va pleuvoir un 28 octobre sous 9°....on peut clairement se poser des questions sur la responsabilité des.medias qd à leur rôle d'information dans une démocratie.

 

Ca participe au populisme (le RC c est des conneries) en mettant au même niveau une vague de chaleur centennale et un.banal.coup de froid. Ca participe également a la poursuite déficit de culture meteo et par extension de la culture du risques auprès des citoyens. Bref ces titres un peu grossiers qui peuvent porter à sourire sont à mon sens bien plus sournois qu'en apparence.

 

Bonne nuit 🙂

Modifié par thib91
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Oui je te rejoint sur ce constat, mais ça fait bien longtemps que les médias n'ont plus rien à faire de leur exactitude journalistique, tant que y'a de l'audience et du cash qui rentre... c'est même plus la course à celui qui aura l'info la plus exclusive et dingue (je vous pari le grand classique reportage dans le Massif Central ou autre montagne qui reçoit ses premiers flocons).

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
Il y a 6 heures, cirrus007 a dit :

Oui je te rejoint sur ce constat, mais ça fait bien longtemps que les médias n'ont plus rien à faire de leur exactitude journalistique, tant que y'a de l'audience et du cash qui rentre... c'est même plus la course à celui qui aura l'info la plus exclusive et dingue (je vous pari le grand classique reportage dans le Massif Central ou autre montagne qui reçoit ses premiers flocons).

Ça c'est évident. Ils sont là pour vendre.

Et dans le cas présent: le produit c'est neige en montagne ->sport d'hiver

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 3°C et Tx de 8°C... Je ne pas me résoudre à appeler ça glacial. En plein été, à la rigueur. 

 

J'en profite pour formuler une autre lamentation : l'emploi à tort et à travers, dans les médias ou la vie courante, du verbe "impacter" dans le sens "affecter". Qu'est-ce que j'en ai mangé ces jours-ci des "les crues ont impactées la vallée de l'Aude..." C'est dans ce forum que j'ai appris que cet emploi était inexact et j'ai même vérifié sur le site de l'Académie française. Mais de leur côté, je trouve qu'ils ne communiquent pas assez auprès des médias qui sont le vecteur d'un français qui se détériore . Les Immortels, à part froncer les sourcils, communiquent-ils activement sur ces points? 

Modifié par A.M.
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez les médias ( certains en tout cas) , ça  facilite la vie, et ça peut même rendre moins con parfois ( à défaut de rendre plus intelligent) ;)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

La saison sombre a officiellement démarré 🤢

 

iv9t1nd.jpg

 

J'ai débloqué mon compte à rebours.

 

http://www.arewethere.yt/Fin-de-la-saison-glauque/94410.htm

 

G3ljng8.jpg

 

Vivement le printemps 2019 et bon courage aux amateurs de la belle saison, ça va être long, très très long.😫

Modifié par Fonky
  • Merci 2
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fonky a dit :

bon courage aux amateurs de la belle saison, ça va être long, très très long.😫

Bon ça va la belle saison va bientôt arriver, l'hiver c'est pour bientôt .😁😉

Modifié par Calva14
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 25/10/2018 à 21:48, cirrus007 a dit :

 

C'est relatif à la période, évidemment que pour un mois de Janvier ça n'aurait rien de polaire, en revanche pour une fin Octobre ça s'annonce très notable. Donc oui, glacial pour une fin Octobre, et encore plus si on compare vis à vis du début et mi-Octobre qui était quasi estival ! 

 

D'ailleurs ça risque de marquer les gens, ça sera le signal pour beaucoup du chauffage  à rallumer massivement. Dit toi qu'ici on est encore en T-shirt sous 25°C à 27°C de Tx avec du plein soleil, se retrouver à 13 de Tx sous le vent et une flotte moisie ça va calmer et oui ça sera glacial en relatif des précédents jours! 

 

13 °C glacial ? Nous n'avons pas les mêmes valeurs ! :D

Même si on part de 27 °C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Hey ben nous voilà lancer dans la saison à stratus, humidité, vent, fraîcheur, pour un total en mm égal à 1, mieux vaut un orage en plein été ses 20mm+. sérieux, moisir sous un temps aussi inutile, autant dire que ça ne sert totalement à rien. En hiver, c'est neige ou soleil mais pas cette m**** qu'on voit malheureusement plus que le nombre de jours de neige et orage réunis.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 10 minutes, SolarLight a dit :

Hey ben nous voilà lancer dans la saison à stratus, humidité, vent, fraîcheur, pour un total en mm égal à 1, mieux vaut un orage en plein été ses 20mm+. sérieux, moisir sous un temps aussi inutile, autant dire que ça ne sert totalement à rien. En hiver, c'est neige ou soleil mais pas cette m**** qu'on voit malheureusement plus que le nombre de jours de neige et orage réunis.

 

Bien résumé et même à 5 à 10 mm au total sous un passage pluvieux ou sur 12 à 24h, c'est pas plus intéressant. Après, forcément, pour ceux qui vivent près ou dans un relief, forcément😜... ça suscite de l'intérêt, puisqu'il y a et aura déjà possibilité d'avoir de la neige, mais quand tu as du relief > à 400 ou 500 m à plus de 200 bornes (au minimum), ce type de temps ne passionne pas du tout.

 

C'est clair qu'en hiver, c'est soit : froid, beau et sec ou... froid et à 100 % neigeux, avec une ou deux bonnes tempêtes dans le tas, le reste :

 

339l.jpg

 

Demain après-midi, 6 à 8°c de Tx, prévu sous une pluie continue et au moins modérée... génial 😣😡

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fonky a dit :

J'ai débloqué mon compte à rebours.

 

Fonky de retour du côté obscur de la Force, ouf ^^ et oui c'est parti, comme prévu weekend moisi : pluie faible, ciel grisâtre et 13°c 🤮

Et pour les orages, dans mes rêves (j'ai rêvé de trombes marines cette nuit tiens). 

IMG_20181027_150322.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 7 minutes, C.C. Chrispic a dit :

 

Fonky de retour du côté obscur de la Force, ouf ^^ et oui c'est parti, comme prévu weekend moisi : pluie faible, ciel grisâtre et 13°c 🤮

Et pour les orages, dans mes rêves (j'ai rêvé de trombes marines cette nuit tiens). 

IMG_20181027_150322.jpg

 

Il paraît que ce type de ciel, c'est plus intéressant qu'un ciel tout bleu !

 

bazl.gif

 

J'veux pas dire, mais c'est quand même fort laid 🤣

  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...