Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Scorpion48 a dit :

Bonjour,

On va parler inversions thermiques ce matin sur Radio Totem :

St Alban 1,2°C. 

St Amans 7,8°C. 

😉

 

Ha très bien ! Sans oublier les Trous à Froid hein !

à ce propos, Coltines était raisonnable ce matin : 6,9°C (on est descendu à 2 et quelques ces derniers matins)

Pas de vent, grand ciel bleu, rosée abondante.

Déjà 12°C à 8h. Et : en route pour la Haute-Loire (deux jours de prospection immobilière et paysagère :)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 934
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, en région Annonéenne c'est bien descendu également avec ce matin avec une Tn de 6.5°C. S'en est suivi d'une agréable journée avec bien moins de vent qu'hier et surtout plus de soleil. Petit

Bonsoir, Belle journée avec Tn +9,5 °C et Tx +23,5 °C J'ai l'impression que la nature a apprécié les pluies du 18/09, car ça a un peu reverdit !   Sinon balade entre Naidaillat et

Quelques éclaircies viennent donner un peu de luminosité à la grisaille ambiante de ce matin? Du coup le mercure grimpe 17°. Retour sur le périple lozérien d'hier avec quelques photos prises sur

Images postées

il y a 34 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha très bien ! Sans oublier les Trous à Froid hein !

à ce propos, Coltines était raisonnable ce matin : 6,9°C (on est descendu à 2 et quelques ces derniers matins)

Pas de vent, grand ciel bleu, rosée abondante.

Déjà 12°C à 8h. Et : en route pour la Haute-Loire (deux jours de prospection immobilière et paysagère :)

 

à retrouver dans la discussion dédiée :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52058-infoclimat-recherche-des-correspondants-pour-radio-totem/?do=findComment&comment=2990599

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le beau temps reste d'actualité, même si les gelées blanches au sol se multiplient, (ce qui est assez logique d'ailleurs, puisque il n'y a que rarement de couverture nuageuse et que l'équinoxe approche). Les sols se sèchent toujours plus, les précipitations cumulées  depuis le 15 juin atteignent a peine 80 mm.

Le mercure est bas le matin, 7°c, mais remonte bien, 13°c désormais.1536048573-dsc04911.jpg1536048571-dsc04909.jpg1536048572-dsc04908.jpg1536048551-dsc04907.jpg

Modifié par Aubracois
  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 10.7 °C au lever du jour sous un ciel clair malgré une barre nuageuse visible en direction du nord. La température grimpe maintenant sous un soleil vaillant, Ta: 18.9 °C et un léger vent d' est nord-est. Comme en Aubrac c'est très sec!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Magnifique journée encore ! 

Les gazons ne ressemblent plus a rien, assez impressionnant ici pour un début Septembre, chaque année, cela a toujours tendance a reverdir un peu, cette année, c'est loin d'être le cas, au contraire, je trouve que cela s'aggrave de jour en jour ! 

Aujourd'hui, Tx de +21.0°C, vraiment chaud encore au soleil ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir: aujourd'hui le beau temps chaud (pour la saison ) s'est poursuivi avec un franc soleil

une tn de 9°C et une tx agréable de 25° C , les prairies jaunissent un peu plus tous les jours ;

 comme vous pouvez le voir sur les photos 1390308630_photos2018329.thumb.jpg.19a2455796f97a84a4686607229b4f94.jpg847808066_photos2018331.thumb.jpg.cd592a53469215d906feaedd25cc6f06.jpg1569546726_photos2018330.thumb.jpg.20a303f31af742387bcdb7f65ac2b4ed.jpgj'espère un peu de pluie jeudi :) bonne soirée à tous!

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Salut à tous,

enfin de retour sur les hauts plateaux après un intermède plus qu'appréciable au pays des cairns, tumulus, menhirs dolmen et surtout du kouign amann (sur ce dernier point j'ai fait carton plein...)

Pendant mon absence je vois que certains ont sorti l'artillerie lourde en matière mycologique du côté de la Margeride, n'est-ce pas JPGrèzes48...😎 mais je n'ai pas dit mon dernier mot (ni le premier d'ailleurs) et la saison est encore longue..., 

Sinon pour le climat local, seuls 17mm ont cumulés pendant mes deux semaines d'absence mais les prés sont encore verts et la pelouse bien grasse. 

Côté Tn, la rentrée fut fraîche avec un petit 5.1° hier à 7h24 et un plus tiède 7.6° ce matin à 8h24.

Pour le reste, les Tx restent fort agréables avec 21.7° hier et 23.1° pour aujourd'hui. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, papulefer a dit :

bonjour

Tn 7,1°  ciel bleu, Ta 16,8° pas de vent et comme en Corrèze c'est sec

 

Pareil que chez Alain (:D), comme en Corrèze etc .... : c'est sec de chez sec, je viens de finir de récupérer les rattes, c'est sec en profondeur aussi ...

 

Mais pas pareil sinon avec Tn +12,0 °c et Tx +26,8 °C , entre été et automne !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Belle journée par ici aussi, même si les nuages étaient présents de temps à autre. Tn de 7° environ, agréable en journée par la suite, et 11.4° actuellement.

Sinon, ai-je besoin de dire que c'est sec ? 😄

A noter les premiers changements de couleurs qui apparaissent depuis quelques jours dans le coin, notamment dans la vallée du Furet entre Planfoy et Saint-Étienne, même si c'est probablement plus dû au manque d'eau qu'à autre chose.

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Le Cèpe a dit :

Salut à tous,

enfin de retour sur les hauts plateaux après un intermède plus qu'appréciable au pays des cairns, tumulus, menhirs dolmen et surtout du kouign amann (sur ce dernier point j'ai fait carton plein...)

 

S'il n'y a que le carton qui est plein....:D

journée très agréable soleil, peu de vent Tx 25,6°.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle journée de septembre comme c'était prévisible. 25.8°C sera la Tx du jour. Même si des petits cumuls étaient visible sur les reliefs de l'Ouest, aucune conséquence sur le bassin Annonéen.
Demain rebelote? En tous cas il fait encore 18.1°C (21h13)

 

Ma femme qui a fait le tour du quartier avec le mino accompagné de son vélo a discuter avec l'ancien du haut de la rue. Lui aussi se plain du manque d'eau surtout pour son œuvre d'art qu'est son jardin 😍 (700m² environ) et pas un brin de mauvaise herbes, raies de légume et autre plantation tiré au cordeau bref....... ça maitrise sévère le tout avec une productivité du tonnerre de dieu!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Ce matin, un poil encore moins frais que les autres matins, Tn de +9.1°C.

Grand soleil, journée estivale en perspective !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Retour au bercail après mon petit périple en Bretagne, il y a fait super beau, superbe ambiance, ça restera un bon souvenir :)

7.3°C de mini ici ce matin, Ta de 12.3°C sous un beau ciel bleu.

 

Quelques matinées bien fraiche pendant mon absence ( 3.9°C Dimanche matin ), et pas une goutte d'eau dans le pluvio, il faut remonter au 9 aout pour avoir un vrai arrosage ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, très belle journée en cours avec un soleil ultra généreux et une température qui ne peinera pas à dépasser la Tx d'hier (25.8°C) puisqu'il fait déja 25.4°C.La girouette est orienté plein Est mais le ressenti de vent est quasi nul.

 

En bref c'est très agréable!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ciel à présent bien couvert ici, un petit paquet pluvio/orageux longe la frontière sud du PDD.

Ta de 25,8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous !

Nouveauté du jour : la pluie ! Pas de quoi pavoiser, mais il pleut depuis 17 h et 4 mm alimentent déjà le potager du devant de porte, abreuvé (aussi) par 1/4 des eaux tombées sur la toiture...

Il a fait chaud aujourd'hui : 26,6 °C et le tonnerre a - encore - grondé ; année d'orages !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée où il a plu et où il continue de pleuvoir. 24mm dans le pluvio manuel. L'arrivée sur Sainté par le Nord (par la plaine du Forez) était très sympa avec de nombreux éclairs au dessus et sur la ville.

  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Belle journée, qui se gâte ce soir ...

Tn +12,4 °C et Tx +29,3 °C

 

il y a 40 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous !

Nouveauté du jour : la pluie ! Pas de quoi pavoiser, mais il pleut depuis 17 h et 4 mm alimentent déjà le potager du devant de porte, abreuvé (aussi) par 1/4 des eaux tombées sur la toiture...

Il a fait chaud aujourd'hui : 26,6 °C et le tonnerre a - encore - grondé ; année d'orages !

 

C'est quoi la pluie ?

T'aurais pas une photo ? o.O

 

Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Ciel à présent bien couvert ici, un petit paquet pluvio/orageux longe la frontière sud du PDD.

Ta de 25,8°C

 

Ouaip très sombre vers le Sud, pas sûr que ça arrive ici ... !?

(espérons mieux demain !)

 

menacant IMG_5959.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour sur Rochetaillée où il a plu et où il continue de pleuvoir. 24mm dans le pluvio manuel. L'arrivée sur Sainté par le Nord (par la plaine du Forez) était très sympa avec de nombreux éclairs au dessus et sur la ville.

 

Bonsoir,

 

Pendant ce temps, il n'est tombé que 1.2 mm chez les parents à Villars, comme un air de déjà vu...

L'autre station netatmo à Villars indique 1.3 mm.

 

Demain sera peut être plus efficace, ce serait bien car la suite s'annonce de nouveau bien sèche.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Par ici un peu plus d’eau qu’à Villars mais guère mieux, seulement 3,8 mm

 

en espérant le double demain 😉

La température s’est bien rafraîchie par contre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 25 minutes, thony42 a dit :

Par ici un peu plus d’eau qu’à Villars mais guère mieux, seulement 3,8 mm

 

en espérant le double demain 😉

La température s’est bien rafraîchie par contre.

 

Tout pareil que chez Thony, 3.8mm et quelques coups de tonnerre.

Quelques éclairs visibles en ce moment en direction des Montagnes Ardéchoises en croire le radar.

 

Des pluies orageuses remontent du Sud Ouest et d'Espagne ... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut les djeunes !

Bon ben de retour d'un week-end de milieu de semaine entre Tence et le Chambon, avec quelques détours ici et là (Meygal, Saint Bonnet le froid, le Mazet etc..)

 

Il a fait bien chaud ma foi. Jusqu'à 28°c cet après-midi, et, alors que nous étions sur la route du retour, un violent orage accompagné de pluies diluviennes nous est tombé dessus : c'était entre Le Puy et Brioude et la température a perdu une douzaine de degrés au thermo de la tuture en une demi-heure ! Impressionnant. Du coup, on a pu recommencer à respirer..

 

15°C actu dans le Cantal sur la Planèze, où il a plu un peu également.

 

Prochaines intempéries très bientôt si j'en crois les radars et les prévis..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...