Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quelqu'un possède des données concernant les nombres de jours de gel pour les Vosges ?

Cote 1000m

ça devrait commencer à être intéressant à suivre compte tenu de l'avancée de la saison et la sensation qu'il ne gèle pas beaucoup là haut.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 46 minutes, judd a dit :

Quelqu'un possède des données concernant les nombres de jours de gel pour les Vosges ?

Cote 1000m

ça devrait commencer à être intéressant à suivre compte tenu de l'avancée de la saison et la sensation qu'il ne gèle pas beaucoup là haut.

 

 

A la station de Belmont-Champ du Feu (1010 m) : 4 jours (27, 28, 30 et 31 octobre)

 

@matt67 : tu regarderas car il est indiqué 5 jours au niveau du tableau suivant (peut-être le 2 octobre si les 0.1°C sont faux) ;)

 

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Et la climatologie pour le Hornisgrinde (1122m, en Forêt Noire, au Nord-Est des Vosges).

(extrait de l'Atlas Climatique du Fossé Rhénan Méridional, 1995)

 

gelees-hornisgrinde.jpg.4b9a58993f3830c586a6cb43b770fbc2.jpg

 

Moyennes 1951-1980:

- Première gelée: 11 Octobre

- Dernière gelée: 14 Mai

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein - 1184 m - nombre de jours avec gelées sous abri - normes 1981-2010  :

 

- Septembre : 0.3

- Octobre : 4.8

- Novembre : 15.3

- Décembre : 22.8

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le relief soit spécialement en retard sur les gelées pour le moment. Septembre/octobre étaient en tout cas dans les clous cette année. Début novembre un peu à la traîne sans doute, mais au pro rata du mois et compte tenu du fait que les journées les plus froides sont statistiquement plus probables en seconde quinzaine, il doit être question de 4/5 jours maxi qui manquent en moyenne, et celle-ci pourrait encore largement être rattrapée ( théoriquement, car au vu des ensemblistes, ce seront encore 2 semaines avec situations à gelées pour les altitudes moyennes sous inversion nocturne, tandis que plus haut, on restera plus facilement dans la masse d'air douce).

En fait, il n'y a pas énormément d'évolution depuis des décennies de ce côté là, en début d'automne. Je pense que c'est dû au fait que les débuts d'automne sont plus propices à l'apparition des premières inversions, laissant les reliefs au-dessus, dans la masse d'air plus douce, et un peu à l'écart des gelées plus fréquentes à mi-hauteur ou en zones abritées.

Les gelées de masse d'air, les vraies pour le relief, celles qui scorent dans les stats, ça commence réellement avec les premières invasions polaires, quand l'air froid vient non pas du bas ( inversion), mais bien du haut, et celles-ci deviennent plus nombreuses, normalement, courant novembre. Enfin, ça dépend...quand on voit le Feldberg avec 0 gelée sous abri en décembre 2015 ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans les TAF par contre, c'est moitié moins de gelées par rapport à l'année passée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'une une simple brise suffit à briser l'effet d'accumulation de froid nocturne d'un TAF, je ne suis pas sûr que ce soit les meilleurs endroits pour effectuer réellement des comparaisons de ce genre.

Ca signifie simplement sans doute que les nuits auront été jusque là pas assez calmes ou trop nuageuses pour que la production de froid prenne correctement, et ce otalement indépendamment des masses d'air d'un point de vue synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

Dans les TAF par contre, c'est moitié moins de gelées par rapport à l'année passée...

 

Oui et non, pour Chapelle des bois d'accord avec toi 31 gelées pour septembre et octobre 2017 contre 13 en 2018.

Pour La Brévine, Il y a même une gelée de plus qu'en 2017 sur les mois de septembre et octobre ( 19 en 2017, 20 en 2018 ).

 

Pour les petits TAF en plaine alsacienne, il n'y a que 2 gelées à Erckartswiller en 2017 pour septembre, octobre contre 5 en 2018 ;) 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 9 minutes, matt67 a dit :

 

Oui et non, pour Chapelle des bois d'accord avec toi 31 gelées pour septembre et octobre 2017 contre 13 en 2018.

Pour La Brévine, Il y a même une gelée de plus qu'en 2017 sur les mois de septembre et octobre ( 19 en 2017, 20 en 2018 ).

 

Pour les petits TAF en plaine alsacienne, il n'y a que 2 gelées à Erckartswiller en 2017 pour septembre, octobre contre 5 en 2018 ;) 

 

 

Comme signalé dans le topic "Suivi des gelées saison froide 2018/2019", à part La Brévine en effet, il n'y a pourtant pas photo :

 

Capture.PNG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, alsavosges a dit :

 

Comme signalé dans le topic "Suivi des gelées saison froide 2018/2019", à part La Brévine en effet, il n'y a pourtant pas photo :

 

Capture.PNG

 

Oui mais il faut aussi voir pourquoi ... le temps est bien plus perturbé à Selonnet-village en 2018 qu'en 2017...  0,8mm en 2017 et 86mm en 2018.

236 heures de soleil en 2017 contre 134 en 2018...  d'ailleurs la moyenne des TX à Selonnet-village est inférieur de 3° en 2018 par rapport à 2017 ;)

Alors certes moins de gelées mais la présence de mauvais temps n'est pas favorable au TAF ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

La perturbation qui aborde la Bretagne est bien massive et compacte. A voir demain sur nos régions ce qu'il en reste ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La climato des jours de gel dans un TAF, c'est très jouissif,  ça permet de raconter ce qu'on veut   ^_^ et sans mentir :

🇨🇭Le mois de  juillet glacial :ph34r:  de  2015   il a gelé 10 fois plus souvent en juillet 2015 qu'en 2014  à  Amburnex Combe , 10 j contre 1 seul   

 

c'est plus original que  : 

 🇨🇭 Genève  : le mois de juillet 2015 a été  le plus chaud sur 150 ans de mesures ,  (juillet 2015 anomalie  tm + 4° , 2006 est 0,5° derrière,  les autres à plus de 1° ) .

                                                                                                                                            ......       juillet 2014 anomalie  tm  -1,8°

 

PS  dans le genre comparatif légèrement tendancieux août 2018 VS novembre 2018 plus à l'est

Modifié par lothski
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Tmax moyenne de Strasbourg  pour Novembre est actu de 5° de plus que la moyenne ! ....  une paille après 7 mois au dessus des normes .

Et les jours qui viennent  vont accentuer l'anomalie !

ça fait froid dans le dos, à défaut de  dehors.

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Semaine excessivement douce à venir encore une fois. Peut être un passage pluvieux mardi, mais faible.

Les modèles penchent tous à long terme pour une continentalisation progressive du flux permettant aux températures de revenir vers les normes, mais  toujours dans un océan indéboulonnable de HP. Ce drain froid venant de l’est ne serait d’ailleurs pas très virulent ni bien froid. 

Aucune humidité satisfaisante en vue, mine de rien novembre ressemble beaucoup aux mois précédents. L’automne 2018 est à oublier bien vite, très peu d’interet sur  le plan météo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Guillaume71 a dit :

Semaine excessivement douce à venir encore une fois. Peut être un passage pluvieux mardi, mais faible.

Les modèles penchent tous à long terme pour une continentalisation progressive du flux permettant aux températures de revenir vers les normes, mais  toujours dans un océan indéboulonnable de HP. Ce drain froid venant de l’est ne serait d’ailleurs pas très virulent ni bien froid. 

Aucune humidité satisfaisante en vue, mine de rien novembre ressemble beaucoup aux mois précédents. L’automne 2018 est à oublier bien vite, très peu d’interet sur  le plan météo.

 

Oui, arrivée d'air "froid", ou départ de l'air chaud? ;)

 

C'est laborieux en tout cas, chez le déterministe de GFS  ( seconde moitié des simulations, au-delà de 8 jours), avec masse d'air à 1500m à gauche et anomalie de géopotentiel à 5km à droite:

 

tempresult_zws2.gif  tempresult_hol5.gif

 

Ca reflète bien la complexité de la chose pour l'Europe occidentale de renouer durablement avec des valeurs de saison, juste de saison pour commencer ( tant qu'à faire, ce type de circulation en plein hiver aussi, et ça pourra être peut-être plus sympa non? Je dis ça, je dis rien, encore une fois ;) ). 

Le drain froid en flux d'est y arrivera sans doute durant quelques jours, mais immanquablement, GFS simule de nouveau un soulèvement anticyclonique par le sud sur l'ouest de l'Europe à la fin, la nature ayant horreur du vide, forçant de nouveau l'air froid à trouver une échappatoire plus favorable ( sud-est de l'Europe dans ce cas particulier). C'est un déterministe, c'est du H>240, mais tant qu'on n'aura pas cassé le cercle infernal hautes pressions/douceur significativement au moins une fois et pendant plus que simplement 3/4 jours, ces options anti-hivernales auront l'avantage.

L'hiver d'ailleurs, ce sera prochainement sur les montagnes du sud de la Grèce, ce qui soutient bien l'idée selon laquelle c'est souvent en début de saison froide soit l'est de l'Europe, soit l'ouest, mais rarement les deux  ;):

 

graphe_ens3_hia4.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 46 minutes, Guillaume71 a dit :

Semaine excessivement douce à venir encore une fois. Peut être un passage pluvieux mardi, mais faible.

Les modèles penchent tous à long terme pour une continentalisation progressive du flux permettant aux températures de revenir vers les normes, mais  toujours dans un océan indéboulonnable de HP. Ce drain froid venant de l’est ne serait d’ailleurs pas très virulent ni bien froid. 

Aucune humidité satisfaisante en vue, mine de rien novembre ressemble beaucoup aux mois précédents. L’automne 2018 est à oublier bien vite, très peu d’interet sur  le plan météo.


Bon résumé.
J'ajouterais simplement pour donner un peu de grain à moudre à ce topic qu'on peut doucement commencer à surveiller ce qui se trame à l'aube de la 3ème décade. L'océan de hauts géopotentiels est acté pour l'Europe occidentale ces 10 prochains jours mais on a toujours des signaux intéressants à long terme.
On observe en effet un ralentissement progressif du courant Atlantique avec une tendance à ne plus voir les thalwegs plonger vers les Açores. Ralentissement (1) qui semble être le prélude à un repositionnement du vortex polaire qui pourrait offrir quelques portes hivernales à long terme (2 - moyenne gefs).

(1) tempresult_fdf7.gif

 

(2) gensnh-21-1-84.thumb.png.ef110a34b3cfddb911f2d467fda8404b.pnggensnh-21-1-264.thumb.png.bcc77d351946f19fad9beea149c60645.pnggensnh-21-1-348.thumb.png.9263232e9975d815f0eba6a152b88965.png
 

C'est une tendance qui est visible depuis 48h et qui est donc à suivre (cf : ce qui a pu être dit sur le topic long terme). Et pour ne pas rester sur une analyse mono modèle on peut également prendre le diagramme de De Bilt qui traduit également cette tendance graduelle au refroidissement qu'on retrouve sur les cartes précédentes :

289197495_Capturedecran2018-11-11a10_29_06.png.fadee1113f507a1ffd12e3864a0d53be.png

Je ne sais pas s'il s'agit de la fin de la récurrence ou d'une simple oscillation avant le retour des bas géos sur l'Atlantique mais on tient probablement ici nos second potentiel hivernal après fin octobre. Sincèrement, j'ai connu cartes plus déprimantes à long terme même si on aimerait que le mouvement soit plus rapide.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

La migration des hautes pressions vers le Nord se confirme pour le week-end prochain, où devrait commencer à se mettre en place un flux d'Est continental vers nos régions, avec à la clé un temps sec et froid, sauf incursion de grain de sable ou autre goutte froide dans le mécanisme.

 

GFS et CEP sont assez similaires, mais avec cependant une nette différence de dynamisme et direction de flux:

 

gfs-0-162_nmu5.png

ECM1-168_rxe9.GIF

 

Et ceci a de lourdes conséquences pratiques:

En effet, GFS, rabattrait une masse d'air froid venue de loin jusque sur nous:

 

gfs-1-186_ddu7.png

 

Alors que CEP voit cette masse d'air froide continentale rester bien en retrait, sur le Sud-Est de l'Europe:

 

ECM0-192_twa7.GIF

 

On a encore largement le temps de voir ces détails-là, mais c'est pour illustrer le fait que notre temps sensible pourra encore changer du tout au tout, alors que la situation synoptique globale est relativement cernée.

 

Cet AS ne semble pas très solide et devrait vite se faire disperser, la question est de savoir comment cela se fera et quelle situation synoptique se mettra en place ensuite. Pas mal de choses sont ouvertes, ce pourrait être une bonne occasion de remettre les choses à plat et changer un peu de rengaine, on verra.

Après le 20 Novembre, les scénarios extrêmes ont 20 degrés d'écart, la majorité est sèche, mais quelques uns envoient des signaux humides (c'est une tendance en augmentation sur les 4 dernières sorties GEFS). En tout cas, dans cette dernière décade de Novembre, c'est là que les choses sérieuses pourraient vraiment commencer, si elles le veulent, car la normale T850 sera désormais proche de zéro et l'hiver météo tout proche. A suivre...

 

graphe_ens3_vxa5.gif

 

Sur l'ensemble CEP, on voit la nette différence de température avec GEFS,  après la mise en place de l'AS:

graphe_ens3_bik6.png

 

On voit également que ce scénario de CEP de masse d'air froide bloquée à plusieurs centaines de km de chez nous est minoritaire et que la moyenne est nettement plus basse, sans toutefois plonger en dessous de zéro comme sur GEFS.

 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui, on se dirige vers un refroidissement marqué à partir du WE prochain avec une possibilité de journées sans dégel sur les massifs la semaine prochaine.

Les choses sont encore en train de s'ajuster assez largement à chaque run, on est pas rendu pour le moment. Flux d'est anticyclonique frais sans plus? Advection continentale plus franche avec absence de dégel? Gros décrochage jusqu'en Méditerranée avec creusement, remontée de sud neigeuse puis retour d'est? (nan je déconne-_-:P).

Ca devrait s'affiner petit à petit, y a encore du chemin.

 

Malheureusement la tendance sèche ne semble pas nous lâcher.

Cette évolution de la synoptique permettra peut être de redistribuer les cartes et de nous favoriser un peu plus au moins niveau humidité? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, Nunbora a dit :

La migration des hautes pressions vers le Nord se confirme pour le week-end prochain, où devrait commencer à se mettre en place un flux d'Est continental vers nos régions, avec à la clé un temps sec et froid, sauf incursion de grain de sable ou autre goutte froide dans le mécanisme.

GFS et CEP sont à peu près sur la même longueur d'onde:

 

 

 

Cet AS ne semble pas très solide et devrait vite se faire disperser, la question est de savoir comment cela se fera et quelle situation synoptique se mettre en place ensuite. Pas mal de choses sont ouvertes, ce pourrait être une bonne occasion de remettre les choses à plat et changer un peu de rengaine, on verra.

Après le 20 Novembre, les scénarios extrêmes ont 20 degrés d'écart, la majorité est sèche, mais quelques uns envoient des signaux humides (c'est une tendance en augmentation sur les 4 dernières sorties GEFS). En tout cas, dans cette dernière décade de Novembre, c'est là que les choses sérieuses pourraient vraiment commencer, si elles le veulent, car la T850 moyenne sera désormais proche de zéro et l'hiver météo tout proche. A suivre...

 

 

 

 

CEP et GFS à peu près sur la même longueur d'onde pas vraiment d'accord.

 

Vision GFS

 

gfs-1-180.png?6

CEP

 

ECM0-168.GIF?12-12

 

La différence est même notable puisque sur CEP les HP ne s'exilent pas assez haut sur la Scandinavie contrairement à GFS avec un très beau drain froid. Le GFS // suit également l'option plus froide de GFS.

A mon avis on est pas encore prêt d'être calé car ce type de situation avec AS est complexe à se mettre en place et nous concerner directement. Dans un grand pourcentage des cas c'est le type d'option à la CEP qui l'emporte avec une coulées froide en Europe de l'Est.

Je ne dis pas que je n'y crois pas mais pour moi le scénario GFS est extrême et que un consensus me semble le plus probable, on pourrait donc au moins retrouver les moyennes de saison ce qui serait une bonne chose. A défaut de guetter le flux d'ouest on a au moins une situation potentiellement intéressante à suivre

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, MATT_68 a dit :

CEP et GFS sur la même longueur d'onde pas vraiment d'accord.

 

C'est déjà corrigé 😉

J'avais validé le message avant de le finir et en plus en me relisant je me suis apercu que c'était mal formulé alors j'ai corrigé. Je pense que si tu me relis maintenant, on est d'accord. 🙂

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui prudence avec les sorties de GFS, si le contexte anticyclonique ne fait plus guère de doute, l’élévation des pressions suffisamment haut pour drainer de l'air froid à tous les étages est plus hypothétique.

La situation envisagée par CEP entraînerait elle aussi un temps relativement froid mais essentiellement par le jeux des inversions accentuées par un flux continental au sol.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 11 minutes, thib91 a dit :

Oui prudence avec les sorties de GFS, si le contexte anticyclonique ne fait plus guère de doute, l’élévation des pressions suffisamment haut pour drainer de l'air froid à tous les étages est plus hypothétique.

La situation envisagée par CEP entraînerait elle aussi un temps relativement froid mais essentiellement par le jeux des inversions accentuées par un flux continental au sol.

 

un temps relativement froid en plaine, pas en montagne...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

 

C'est déjà corrigé 😉

J'avais validé le message avant de le finir et en plus en me relisant je me suis apercu que c'était mal formulé alors j'ai corrigé. Je pense que si tu me relis maintenant, on est d'accord. 🙂

 

Oui en effet :) . Après sur le fond de ton message j'ai bien compris ce que tu voulais dire.  Reste à voir maintenant le scénario définitif qui va nous concerner.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tendance HP nordique avec une belle chute de l'AO sur une durée assez marquée.

Ce qui corroborerait avec les projections actuelles.

 

 

ao.sprd2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...