Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2018-2019


Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La perturbation de vendredi/samedi semble maintenant quasi acquise, elle devrait lâcher 15 à 30 mm sur le Jura.

Isothermie? Possible mais rien de bien significatif je pense, ça m'étonnerai.

 

Pour la suite l'option froid sec en début de semaine prend du galon, il est possible qu'un peu d'humidité traine encore sur les massifs, avec donc éventuellement un petit coup de peinture à relativement basse altitude. Ce sera à préciser ce WE.

 

* Modéré : hors échéance

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 738
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

@Fil67: l’hiver sera sec @du 25: l’hiver sera automnal @Big-Winter: l’hiver sera printanier    l’optimisme règne... je vous propose de nouveaux pseudos 😄: Fil00 (mm) du25

MHD   n°8   Analyse de la situation: Flux ondulant à dominance NO, favorable à nos massifs et bénéfique pour la saison  de ski    samedi 26 jan : Temps gris quelques bruines ver

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, Guillaume71 a dit :

Ici c’est le topic court terme, soit maximum J7. ;)

Et franchement les cartes aux environs de J7/J10 donnent parfois des tendances mais c’est assez aléatoire. Au delà on n’en parle même pas, tu évoque des échéances à J15/J20.


Ca dépend des situations. Elles auront bien du mal à déterminer une limite barocline et donner des bons résultats dans le cadre d'un topic court terme comme celui-ci c'est vrai, mais les moyennes donnent d'excellentes indications sur le placement des grands centres d'action (dorsale Atlantique fin octobre ou circulation sous blocage il y a quelques jours visible facilement à j+10). On a tendance à sous-estimer les performances des modèles sur le long terme.
A partir du moment où l'on voit se multiplier les sorties renforçant les bas géopotentiels sur le bassin Atlantique on peut dire que l'occurrence d'une situation hivernale est faible. Scénario renforcée par un écart-type spatialement restreint aux seules latitudes moyennes, marqueur d'une circulation zonale -plus au moins anticyclonique selon l'échéance-.

Les discussions des prochains jours porteront probablement sur le caractère humide/venteux ou non de la circulation qui va se mettre en place (incertitudes réelles) mais probablement pas sur le caractère hivernal, même à j+10.
Si je me trompe, tant mieux ;).

Modifié par Kyrion
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic suspendu en attendant d'y faire le ménage !

 

En attendant extrait de la charte concernant les prévions à court et moyen terme :

 

II REGLES SPECIFIQUES AU FORUM PREVISIONS A COURT ET MOYEN TERME

Le forum "Prévisions à court et moyen terme" est un espace de discussion centré sur la prévision, les discussions sur les modèles, les comparatifs de prévisions face à la situation, jusqu'à J+5.

Afin d'assurer la bonne tenue des discussions, les modérateurs se réservent le droit d'ajouter des règles spécifiques à chaque forum. Un message d'information sera alors diffusé en ce sens.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc vous avez vu qu'il a fallu s'y mettre à plusieurs pour masquer où modérer les messages qui ne respectaient pas les échéances et qui étaient du ressort prévisions LT voire TLT et saisonnières, avec même certains surtout sur fond de règlement de compte malgré  les avertissements déjà donnés .

 

Le sujet est donc à nouveau ouvert mais sous étroite surveillance et on doit respecter les échéances même si on peut dépasser seulement de 2 ou 3 jours et ne pas être l'objet de comportements de cours de récré  .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, pablo25 a dit :

12 à 18mm ce soir, pas si mal!

MHD suspendu en attendant plus de souplesse et de sérénité;)

 

Le Jura favorisé comme souvent dans ce genre de situation venant du Sud. Allez bordel on va espérer de meilleures cartes d'ici la Saint-Nicolas :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Un épisode neigeux de faible intensité mais relativement durable semble se confirmer pour lundi/mardi sur nos massifs avec une LPN entre 400 et 600m.

Le Jura semble un peu plus favorisé que les Vosges au niveau des précipitations.

Si on se fie aux sorties matinales 3 à 10 cm semblent envisageable au dessus de 700m.

Rien de remarquable donc, simplement de quoi nous rappeler que l'hiver débute. Cette neige devrait d'ailleurs disparaitre d'ici jeudi au plus tard.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Toujours un faible retour d'est demain dans la nuit de lundi/mardi, 3/5cm selon ARP, à voir avec les mailles fines.

Le redoux de mercredi semble finalement un peu plus actif avec quelques millimètres à attendre.

 

Edit: en regardant les mailles fines c’est plutôt 1 à 3 cm. Wao!O.o:D

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Enfin l'arrivée de l'humidité?

Ça semble le faire,  avec une succession de perturbations atlantiques dans un flux océanique très doux pour les prochains jours.

Quelques gouttes aujourd'hui et cette nuit, plus humide vers les Vosges.

Puis dès vendredi ça s'agite un peu plus avec une perturbation plus organisée.

On devrait ensuite enchainer entre samedi soir et lundi avec de bons cumuls entrevus sur nos massifs.

Clap de fin pour la sécheresse? Ca semble possible. Le doubs ne coule toujours pas entre Arcon et Morteau, il serait temps qu'il reprenne sa place en décembre (!).

 

Par contre aucune chance de quoi que ce soit d'hivernal dans l'échéance de ce topic, il faudra faire avec la douceur pour l'instant. Passage obligé ( et souhaitable) avant d'envisager enfin l'arrivée de la neige et du gel chez nous.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonsoir les amis,

Malgré le fait qu'il n'est pas annoncé de neige ni de froid pour le moment, il faut voir le bon côté des choses il va pleuvoir!

Reste à savoir combien de mm il tombera car pour le moment nous avons des différences entre Arpège et WRF, arome ne couvre pas encore l'échéance.

Nous aurons une accumulation qui va se faire en deux temps:

Vendredi: avec 5 à 10 mm envisagé pour l'Européen et 10 à 20 mm pour l'Américain

Nuit de samedi à lundi, en effet la perturbation arriverait dans la nuit pour WRF tandis que pour Arpège en début de matinée de dimanche, le premier avec son échéance max (93 heures) nous gratifie de plus de 30 mm tandis que le deuxième (114 heures) nous en donne tout juste la moitié.

Donc il reste à savoir, non pas si il va pleuvoir, mais combien il tombera et si nos cours d'eau vont enfin pouvoir retrouver une vie aquatique 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Bonjour les amis,

La bonne nouvelle du jour: préparer l'arche de Noé 😂

En effet les modèles commencent de s'accorder pour la perturbation de ce week end, elle arriverait donc dans la nuit de samedi avec des cumuls revues à la hausse par Arpège mais aussi WRF, nous pouvons attendre 40 mm jusqu'à lundi et même un peu plus sur le sud du massif Jurassien et Vosgien, il va falloir affiner tout ça avec les prochaines sorties mais on peut enfin entrevoir une atténuation de cette maudite sécheresse.

Une fois cette épisode passé, nous pourrons peut-être espérer une évolution intéressante vers le 8/9 décembre, mais c'est très loin et hors topic, nous aurons le temps d'en reparler.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

En 2 mots ce matin: fin de la sécheresse. 

arpege-25-102-0_wge6.png

 

La suite est tout aussi humide, on semble en avoir finit (au moins temporairement) avec les soucis d'alimentation d'eau. La situation était déjà doucement en cours d'amélioration, ça va s'accélérer franchement. Enfin.

Une éternité que l'on a pas eu ça sur nos massifs.

Toujours aucun frémissement hivernal en vue dans les limites de ce topic, grande douceur humide au programme.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

En effet et il était temps car la situation était et est toujours très critique pour les habitations n’ayant que des sources pour leur consommation d’eau et elles sont nombreuses dans la commune où je travaille, le service des eaux s’arrache les cheveux depuis des semaines pour tenter de régler le problème. 

Jusqu’à 150mm possible sur le sud du massif ouf ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 46 minutes, Joe-88 a dit :

En effet et il était temps car la situation était et est toujours très critique pour les habitations n’ayant que des sources pour leur consommation d’eau et elles sont nombreuses dans la commune où je travaille, le service des eaux s’arrache les cheveux depuis des semaines pour tenter de régler le problème. 

Jusqu’à 150mm possible sur le sud du massif ouf ! 

Impec ! on va enfin pourvoir aller aux champignons !! ... en... Décembre.... 😁 (rire jaune)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 57 minutes, judd a dit :

Impec ! on va enfin pourvoir aller aux champignons !! ... en... Décembre.... 😁 (rire jaune)

il va falloir courir vite pour les ramasser car le gel ou la neige ne sont plus si loin😋

Ce qui est beau, c'est la continuité des précipitations sur 3j, dès samedi soir jusqu'à mardi matin 50 à 80mm

 

graphe_ens3.png

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ARPEGE impressionnant dans son dernier run, ça va fortement réagir en tête de bassin versant sur le sud du massif. Jusqu'à 200 mm à prévoir entre samedi soir et mardi matin sur le secteur du Ballon d'Alsace, Vosges saônoises et la vallée de la Haute-Moselle.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 32 minutes, Count a dit :

ARPEGE impressionnant dans son dernier run, ça va fortement réagir en tête de bassin versant sur le sud du massif. Jusqu'à 200 mm à prévoir entre samedi soir et mardi matin sur le secteur du Ballon d'Alsace, Vosges saônoises et la vallée de la Haute-Moselle.

 

Il s'agirait plus de 100-150mm ce qui est en accord avec les autres modèles, Inférieur à 100m pour ICON et GFS ;) 

 

ICOOPFR12_93_18.thumb.png.5892726d9fc19cac63c9f888e443fb95.pngGFSOPFR12_93_18.thumb.png.3f43462aae4b4628c71ac828b5ec6af1.png

 

Pour arpège, la zone entre 100 et 150mm est étendue : 

 

arpege-25-91-2.thumb.png.2ddb4f3834e65682d17593028649ad18.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on va suivre ce zonal si important pour nos réserves d'eau, c'est le point le plus important du moment.

La tendance LT qui semble être favorable, j'en parlerai dimanche soir lors du MHD, en apportant les tendances en %

A noter qu'ici 26j de gel et une Txn correcte -3.2°, un peu faible en Tnn -5.5° et surtout en nombre de jour de neige seulement 5 et 20cm,  contrairement à l"an passé où je dépassais les 2m! bon we à tous et place aux observations progressivement hivernales😃

,

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Des horizons plus hivernaux se dessinent pour la fin de semaine prochaine, et ça devrait se mettre en place progressivement en fin de week-end après une ultime pulsion douce en altitude... C'est la version optimiste de la prévision pour ce soir si l'on en croit la majorité des déterministes en cours de sortie ce soir. Je sais, c'est un peu de l’analyse à chaud, mais on voit bien qu'un régime de dorsale veuille s'installer autour de ces échéances.

 

GFS renâcle à voir une ondulation claire se dessiner :

 

tempresult_ney5.gif

 

GEM est un peu plus schématique, mais montre un aspect engageant pour nos Massifs de l'Est

 

tempresult_pgr0.gif

 

Sur UKMO ça parait pas trop mal engagé, mais il est trop court pour déduire quoique ce soit de fiable à son échéance limite de 144h.

 

CEP quant à lui, au niveau des projections matinales, ne laissait pas voir vraiment trop de doutes sur l'évolution *ATTENTION Run 00z du 1/12/2018 :

 

 

Le déterministe :

 

tempresult_rke0.gif

 

Les diagrammes de son ensembliste reflétait le scénario déterministe (Diagramme de BASEL-Ch) :

 

chart.png.700b4f1424a1adb4a0b929a435392409.png

 

 

 

Je pense qu'en fin de semaine prochaine, et en ce moment même se joue la véritable entrée dans l'Hiver, et probablement même jusqu'en plaine (à développer sur d'autres topics ;) ).

On peut concrètement miser sur la mise en place progressive d'une circulation de N.O. en fin de semaine, avec une arrivée ou une bascule qui se ferait en cours de week-end. On pourrait passer d'une LPN assez élevée, à une LPN descendant rapidement à des altitudes de plus en plus basses.

Après il est difficile de prévoir le degré d'humidité vues les échéances éloignées et les réglages encore conséquents à attendre... Du coup on patientera en scrutant particulièrement les ensembles pour l'heure, pour ma part j'ai utilisé les déterministes pour montrer la mécanique à peu de choses près similaire entrevue sur chaque modèle ce soir.

 

Toutefois, je vois ce soir un beau potentiel à long terme pour un épisode hivernal marquant le début de la saison sur les massifs, voire plus si affinités :D

Je laisse la parole à @Pablo25 😜

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

cep confirme la bascule en flux de NO fraîche et humide avec neige possible à 1000m puis 500m en averses

Ca me semble un peu fragile pour l'instant, on verra demain, Lolox😉

 

edit belle advection à distance😍😍

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Fragile oui et non !

Dans la situation actuelle, si ce n'est la pulsion du week-end prochain, ce pourra être la suivante... Comme souvent les situations ondulatoires aboutissant à des conditions hivernales se construisent souvent en plusieurs phases.

 

En tout cas pour nos massif ce devrait être positif, avec (comme tu le disais précédemment) de l'humidité qui sera bénéfique pour les réserves d'eau et une évolution vers la constitution d'un manteau neigeux en flux N.O. évoluant Nord au profit des basses altitudes, avant d'amener un possible flux continental.

 

Certes on est au delà des échéances à court terme, mais pour les massifs de l'est l'évolution est des plus positives  ;)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment ça tient.

Le régime ondulant semble crédible, la courbure JET fonctionne bien et ça correspond aux circulations hémisphérique du moment.

Dans la logique, la synoptique future est cohérente mais, nous sommes devenu tous très méfiant même à J+4 et à juste titre !

Si l'ensemble se décale vers l'Est, on l'aura une fois de plus dans l'os.

On va suivre ça avec intérêt mais aussi avec recul.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Encore une bonne rincée à attendre sur nos massif d'ici mardi, on devrait atteindre souvent les 100 mm sur l'ensemble de l'épisode.

Pause mercredi dans une grande douceur, de nouveau de la pluie en quantité  jeudi/vendredi?

 

Pour le WE prochain il existe toujours une tendance au flux de nord-ouest amenant un refroidissement (probablement insuffisant pour les basses altitudes dans un premier temps), avec des variantes sur les runs du soir, entre un GEM sympathique, un UKMO prometteur, un GFS relativement hivernal et un CEP qui ne donnerait pas grand chose. Ça va être clairement  l'enjeu de la semaine niveau prévision, premier coup de blanc conséquent sur nos massifs? Le flux s'y prêterait.

Ou de nouveau un pétard mouillé? Pour la santé mentale des hivernophiles de nos massifs espérons que non...

 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...