Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2018-19


Clement89

Messages recommandés

Les dernières prévisions de cfs avec les anomalies de pressions moyennes par mois sur l’Europe à 500 hpa pour novembre, décembre, janvier et février :

 

Pour Novembre une anomalie de pression haute se dessine vers la Russie (flux d'est possible avec froid précoce mais toujours globalement sec?), sachant que pour octobre une forte anomalie de pression sur l'atlantique est vue par ce modèle et une tendance vers un mois assez frais s'est dégagé depuis quelques jours sur ce mois.

 

Pour décembre on aurait une anomalie de pression basse sur l'atlantique et une anomalie de pression haute sur l'Europe centrale (dominante d'un flux d'ouest sud-ouest doux et humide sur la France et l'ouest de l'Europe ?). NMME et Cansips prévoient aussi un mois de décembre plus humide que la normale sur la France.

 

Pour janvier et février, forte anomalie de pression sur l'Europe (temps anticyclonique sec et plutôt froid par inversion ?) avec une tendance de forte pression sur l'atlantique en février (laissant passé des fronts en flux de nord ouest à nord  la moitié est et plus anticyclonique et sec sur l'ouest  ?), à première vu plutôt anticyclonique et frais en plaine avec nuages bas brouillards fréquent, doux en montagne, à l'inverse de l'hiver dernier. Bref rien de bandant pour le moment.

 

PS. Ces prévisions sont bien évidemment pas à prendre au pied de la lettre, cela reste un modèle à TLT et celui-ci va évoluer selon les conditions initiales actuelles...

 

 

image.thumb.png.00c8adbc1d9c70bfc338b5e7733e3534.png

image.thumb.png.47d2bdd58057705f9ec2e57552ef43a1.png

image.thumb.png.53e69067826017681341ede15b12f89a.png

image.thumb.png.1ecca59b3218a09e4ac4b816a5167e41.png

image.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 522
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019      Bon… Je me lance .  C’est parti pour la prévision saisonnière de l’hiver 2018-2019, qui j’espère sera riche en émotions...  

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Introduction : Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos nombreux retours très positifs par rapport à la première tendance que

Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour     Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous

Images postées

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

 

Je viens de voir la mise à jour du QBO sur le site de la NOAA : https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

La remontée de cette indice est spectaculaire ! Du coup ne risque-t-on pas d'être en QBO Ouest dès le début de l'hiver ? Dans ce cas de figure, on risque d'avoir un vortex polaire nettement plus puissant qu'envisagé il y a un mois environ, ce qui aurait tendance à nettement favoriser un régime NAO+.

 

Du coup, on peut dire que les indices semblent évoluer défavorablement ces derniers temps.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 37 minutes, Benjamin GADRAT a dit :

 

Je viens de voir la mise à jour du QBO sur le site de la NOAA : https://www.esrl.noaa.gov/psd/data/correlation/qbo.data

La remontée de cette indice est spectaculaire ! Du coup ne risque-t-on pas d'être en QBO Ouest dès le début de l'hiver ? Dans ce cas de figure, on risque d'avoir un vortex polaire nettement plus puissant qu'envisagé il y a un mois environ, ce qui aurait tendance à nettement favoriser un régime NAO+.

 

Du coup, on peut dire que les indices semblent évoluer défavorablement ces derniers temps.

 

 

  Ce n'est pas nouveau on devrait bien passer l'hiver dans le neutre/début QBO+.

Mais comme je l'avais évoqué en septembre (page1) les hivers passant de QBO- À + sont globalement très favorable à des mouvements stratosphérique et donc des mouvements hivernaux en troposphère.  

 

  Cependant on doit rester prudent sur la vitesse de la remontée. Ça devrait probablement ralentir  comme à chaque fois (remontée très rapide les deux premiers mois, puis plus lente les 3 autres), on devrait être proche du neutre (0) début hiver et légèrement positif en janvier-février. Enfin il faut se méfier selon les cycles  les remontées sont plus ou moins rapide. Tant que l'on ne dépasse pas lesi de +8 en janvier fevrier on devrait rester sur la dynamique de transition phase négative/positive.

 

 

il y a 18 minutes, TRINEON a dit :

Au vu de la configuration actuelle, ne sommes nous pas déjà dans un régime NAO+ ?

 

Je ne vois pas la rapport avec la prévision de l'hiver et le Qbo.  Ce n'est pas parce qu'on est en NAO+ là, qu'on le sera plus tard.

 

Surtout que nous sommes en régime BL  actuellement. Même si oui on a eu une belle petite séquence zonal durant 12 jours environ, mais à la latitude de la France ça se ressentait assez peu, c'était surtout du zonal anticylonique.

 

frise.gif

 

 

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, sastrugis a dit :

 

Poor lonesome weather forecaster

Image associée

Peut-être qu'il aime la solitude. Il ne fait pas tellement d'effort pour rejoindre la banquise et ses congénères 😁.

Ok, je sors...

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur Decker à quand même 60% de réussite dans ses prévisions saisonnières , même Météo France n’annonce plus des températures au dessus des normes, on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bugey - Dombes (01)

Pour de telles échéances, ni pire ni mieux que les autres le concernant à mon sens.
Ça reste de la loterie quand on voit les prévisions saisonnières pour septembre et octobre qui sont complètement à coté de la plaque.
Ce que l'on peut redouter, c'est la persistance des hautes pressions mais rien n'est écrit...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, crosby77 a dit :

Monsieur Decker à quand même 60% de réussite dans ses prévisions saisonnières, même Météo France n'annonce plus des températures au-dessus des normes, on verra bien.

 

Pourtant dans le bilan des anomalies des températures mensuelles de certain modèles et amateurs des prévisions saisonnières que je traite depuis plus de 10 ans je vois que son taux de réussite est de 41,5 % comme tu peux le vérifier ici (fichier xls) dont le lien direct est dans cette page.

 

Williams

Modifié par williams
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 14 heures, williams a dit :

 

Pourtant dans le bilan des anomalies des températures mensuelles de certain modèles et amateurs des prévisions saisonnières que je traite depuis plus de 10 ans je vois que son taux de réussite est de 41,5 % comme tu peux le vérifier ici (fichier xls) dont le lien direct est dans cette page.

 

Williams

Tu prends ces 1ères prévisions qu'il fait 6 mois à l'avance ?

Car dans les faits, il se donne jusqu'à 2 mois à l'avance pour les changer (c'est stipulé sur son site).

Ca a été le cas pour les prévisions du mois d'Aout de cette année : dans sa 1ère version, il était dans les normes niveau T°. Il l'a changé par la suite (je n'ai pas vu quand) et il a dit qu'il serait aussi chaud que Juillet en gros. Bon finalement, ça a été encore plus chaud :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, amateur a dit :

Tu prends ces 1ères prévisions qu'il fait 6 mois à l'avance ?

Car dans les faits, il se donne jusqu'à 2 mois à l'avance pour les changer (c'est stipulé sur son site).

Ca a été le cas pour les prévisions du mois d'Aout de cette année : dans sa 1ère version, il était dans les normes niveau T°. Il l'a changé par la suite (je n'ai pas vu quand) et il a dit qu'il serait aussi chaud que Juillet en gros. Bon finalement, ça a été encore plus chaud :P

 

Comme pour toutes les prévisions je prends chaque mois les 6 prévisions saisonnières donc s'il change une prévision saisonnière celle-ci est tenue compte. Car bp de personnes et les modèles changent d'avis voir même à 1 mois près.

 

Dans le fichier dont je t'ai donné le lien tu peux le constater puisqu'il y a même un tableau nous donnant le pourcentage de prévisions saisonnières modifiées lors des réactualisations puis aussi  suite à cela les risques prévisionnels pris, ratios écart-types des prévisions / écart-types des données météo, etc 😉 

 

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, TRINEON a dit :

L'an dernier, leur prévision n'était pas très bonne non ?

 

Plus ou moins de réussite mais on a bien eu un Hiver bien pluvieux en France y compris dans le Sud-Est ( plantage à ce niveau )

Pour le reste c'était pas trop mal.

 

Prévisions de l'Hiver dernier.

 

imageproxy_php.png.01d13aebe486161426e80208ad7cebd6.png

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 44 minutes, Minolte a dit :

comment peut on analyser une telle carte????😜 ça n'a pas beaucoup de sens!

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

comment peut on analyser une telle carte????😜 ça n'a pas beaucoup de sens!

 

Bé si, un zonal avec un flux dominant de sud-ouest  a ouest pour notre bout d'Europe, après ça vaut ce que ça vaut...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 7 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Bé si, un zonal avec un flux dominant de sud-ouest  a ouest pour notre bout d'Europe, après ça vaut ce que ça vaut...

le coup de froid en retard est en décalage avec le zonal, y a un mélange dans la chronologie, probablement

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...