williams Posté(e) 7 décembre 2018 Partager Posté(e) 7 décembre 2018 (modifié) Le 06/12/2018 à 08:54, Antonio a dit : L hiver 2015/2016 a été extremement doux sur la France (+2.6) ainsi que l'hiver 1997/98. Le phenomene ENSO semble avoir un impact jusqu'en Europe lorsque celui ci est d'ampleur exceptionnel , les Nino 2015 et de 1997 sont les plus puissant qui ont jamais été observés. Pour la Nina c'est pareil, celui de 1998/99 a sans doute impacter le climat jusqu'en europe. Les nino et nina modéré eux ont peu d'influence jusqu'en Europe, comme ce sera le cas de l'épisode de cette année. On peur noter toutefois que le phenomène ENSO a un veritable effet sur la moyenne de température terrestre puisque celle ci fluctue très clairement selon les épisodes nino et nina , les deux pics en 1997/1998 et 2015/2016 le montrent tres clairement, ainsi que le pic bas de 1999/2000. Notons pour finir que aucun episode de nina n'est venu compenser le tres fort nino de 2015 contrairement à celui de 1997. Les hivers en Europe sont régis par d'autre indices/phénomènes lorsque l'ENSO est modéré ou inexistants sans que l'on sache précisément lesquels (QBO + ou -, réchauffement stratosphérique etc). Mais cela n'explique pas par quoi ils sont provoqués et on arrive très difficilement à partager au final quoi a le plus d'influence tel ou tel année dans ce système global et rétroactif. Citation http://www.meteofrance.fr/actualites/34317148-bilan-un-hiver-2015-2016-record http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/bilans-climatiques/bilan-2016/hiver Bon c'est vrai que cela vient d'un organisme officiel et qu'il ne faut sûrement pas lui faire confiance . J'ai quand même des doutes que pour un hiver 2015/2016 qui dépasse de 2.6°C la moyenne 1981-2010, on soit dans la normale par rapport à la moyenne 1971/2000, là il faut m'expliquer ; mais tout le monde sait que Météo France raconte n'importe quoi ! Oui je me suis trompé car j'ai inversé l'hiver 2015/16 avec le précédent qui fut de saison. Mais cette erreur ne montre pas que l'ENSO a vraiment un impact sur les hivers de l'Europe si non comment expliqueriez vous que lors de tout les El Nino il n'y a pas forcément des hivers doux puis qu'avec tout les La Nina que ce n'est pas toujours des hivers froids. Car si vous regardez de près le taux de comparaison entre ENSO et la moyenne de l'anomalie des hivers en France cela n'atteint même pas les 50 %. Par exemple l'hiver 1989/90 est le 2ème hiver le plus doux alors qu'il y a eu La Nada et non El Nino. Ou encore, l'hiver 1991/92 a été froid avec un El Nino. Lors du El Nino 1982/1983 qui fut un des plus important voilà que l'hiver n'a pas était doux mais de saison avec une anomalie légèrement négative, ou bien pendant l'hiver 2007/2008 qui a été doux il y a pourtant eu un La Nina, et j'en passe. Si non cela se serrait tel comme vous tous vous savez que la NAO et l'AO ont une belle influence sur les hivers. Williams Modifié 7 décembre 2018 par williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 9 décembre 2018 Partager Posté(e) 9 décembre 2018 Quand on voit ça chez MF, après une première décade de décembre quasi record, ca part très mal ce début d'hiver.... BULLETIN MENSUEL Pour la semaine du lundi 17/12/2018 au dimanche 23/12/2018 : Le temps est le plus souvent humide et perturbé. Les températures sont plus douces que les valeurs de saison. Tendance des températures pour la période du lundi 24/12/2018 au dimanche 06/01/2019 : Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison. Dernière mise à jour le 09/12/2018, prochain bulletin prévu le 10/12/2018. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alpha_Mas Posté(e) 12 décembre 2018 Livry-sur-Seine (77, Melun) Partager Posté(e) 12 décembre 2018 GFS continue de prévoir de l'agitation à TLT dans la stratosphère, et il semble se diriger vers un displacement event ; à suivre ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 12 décembre 2018 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 12 décembre 2018 Il y a 2 heures, Alpha_Mas a dit : GFS continue de prévoir de l'agitation à TLT dans la stratosphère, et il semble se diriger vers un displacement event ; à suivre ... Effectivement, oui. On parle un peu dans le topic des prévisions stratosphérique à moyen et long terme depuis quelques jours 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiver d'antan Posté(e) 12 décembre 2018 Partager Posté(e) 12 décembre 2018 bonsoir a tous que veux dire agitation TLT et que doit on en attendre merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon86 Posté(e) 13 décembre 2018 Châtellerault(86) Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Il y a 5 heures, Hiver d'antan a dit : bonsoir a tous que veux dire agitation TLT et que doit on en attendre merci Agitation a Tres Long Terme, pour les eventuelles issues voir le topic dédié a la stratosphere avec les bonnes explications des intervenants et notamment Cirus 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 décembre 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Il commence bien cet hiver...(bafouille de MF) Il faudra autre chose que le coup de froid actuel (sic) pour ramener un minimum décembre dans les clous... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navieau Posté(e) 13 décembre 2018 Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Il y a 3 heures, flocon86 a dit : Agitation a Tres Long Terme, pour les eventuelles issues voir le topic dédié a la stratosphere avec les bonnes explications des intervenants et notamment Cirus Bonjour, ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous. Cordialement. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 décembre 2018 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 décembre 2018 il y a 12 minutes, Navieau a dit : Bonjour, ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous. Cordialement. Au lieu de râler il faut chercher! https://forums.infoclimat.fr/f/topic/22614-les-abréviations-utilisées-sur-le-forum/?do=findComment&comment=891517 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 13 décembre 2018 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 13 décembre 2018 (modifié) il y a 14 minutes, Navieau a dit : Bonjour, ce serait peut-être l'occasion de récapituler toutes les abréviations utilisées dans ce forum, et de les placer dans une section spéciale, car vraiment, elles abondent (AL, BG, HG, HP, RR, VPt ...etc. etc...) et un quidam a souvent bien du mal à suivre. Ce serait une bonne direction pédagogique, pour un forum ouvert à tous. Cordialement. Il y a déjà un sujet dédié (dix ans déjà que la réflexion a été faite à ce propos !) : EDIT : coiffé au poteau par Cédric Modifié 13 décembre 2018 par Barry 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 13 décembre 2018 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit : Il commence bien cet hiver...(bafouille de MF) Il faudra autre chose que le coup de froid actuel (sic) pour ramener un minimum décembre dans les clous... Quand on voit les projections actuelles et future, il y a moyen mais vu qu'on est abonné au record.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paolo31 Posté(e) 13 décembre 2018 Partager Posté(e) 13 décembre 2018 Bonjour à tous, Actualisation des prévisions saisonnières de Régis Crépet : https://actu.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2018-12-13/previsions-saisonnieres-pour-l-hiver-48413 et de Fred Decker (LaMétéo.org) : https://www.lameteo.org/index.php/previsions-meteo/tendances-saisonnieres. qui concerne l'hiver météo 2018-2019 En conclusion Régis Crépet prévoit : -un mois de Janvier avec une température supérieur au moyenne à +0,5°, des précipitations supérieur au moyenne à +40%. -un mois de février avec une température inférieur au moyenne à -1°, des précipitations supérieur au moyenne à +5%. -un mois de mars avec une température inférieur au moyenne à -0,5°, des précipitations supérieur au moyenne à +30%. Et Frederick Decker lui prévoit : -un mois de Janvier avec une température inférieur au moyenne à -1,2°, des précipitations fréquentes et abondantes, souvent sous forme de neige et un Ensoleillement de saison à faible. -un mois de février avec une température inférieur au moyenne à -1,5°, des précipitations faibles voire de saison, abondantes dans le sud-est et un Ensoleillement supérieur à la normale. -un mois de mars avec une température supérieur au moyenne à +0,2°, des précipitations de saison, voire excédentaires dans le sud-est et un Ensoleillement de saison. Bonne soirée. Paolo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 15 décembre 2018 Partager Posté(e) 15 décembre 2018 (modifié) Je poste ici la carte moyenne d'anomalies du champ de pression ramené au niveau de la mer de 5 modèles saisonniers (Météo France, Met Office, CEP, DWD, CMCC) pour le trimestre janvier - février - mars . Il s'agit de la réactualisation de ce mois-ci. Le moyenne des 5 modèles saisonniers entrevoit clairement une signature NAO- dans la circulation générale pour le premier trimestre de l'année 2019. Par ailleurs, ceci me paraît cohérent avec la forte probabilité de survenue d'un SSW majeur à la fin de ce mois de décembre (voir le topic de prévisions stratosphériques). Bien qu'on ne connaisse pas encore sa nature exacte et qu'on ne puisse pas encore voir son paroxysme sur les modèles, la phase d'initiation du SSW est assez "monstrueuse" dans la haute stratosphère sur les modèles. Le vortex polaire risque de s'affaiblir grandement, voire même de s'éclater dans la stratosphère (certains modèles projettent aujourd'hui un tel scénario). A l'heure actuelle et à la lecture des projections numériques, le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible. Modifié 15 décembre 2018 par Cirus 25 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 15 décembre 2018 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 3 heures, Cirus a dit : Je poste ici la carte moyenne d'anomalies du champ de pression ramené au niveau de la mer de 5 modèles saisonniers (Météo France, Met Office, CEP, DWD, CMCC) pour le trimestre janvier - février - mars . Il s'agit de la réactualisation de ce mois-ci. Le moyenne des 5 modèles saisonniers entrevoit clairement une signature NAO- dans la circulation générale pour le premier trimestre de l'année 2019. Par ailleurs, ceci me paraît cohérent avec la forte probabilité de survenue d'un SSW majeur à la fin de ce mois de décembre (voir le topic de prévisions stratosphériques). Bien qu'on ne connaisse pas encore sa nature exacte et qu'on ne puisse pas encore voir son paroxysme sur les modèles, la phase d'initiation du SSW est assez "monstrueuse" dans la haute stratosphère sur les modèles. Le vortex polaire risque de s'affaiblir grandement, voire même de s'éclater dans la stratosphère (certains modèles projettent aujourd'hui un tel scénario). A l'heure actuelle et à la lecture des projections numériques, le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible. Déjà merci pour ton et, tes analyses toujours délicieuses à lire, Cirus ! Mais en plus, après avoir lu ce type de message et son contenu, on ne peut qu'être comme ça : 2 1 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 15 décembre 2018 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 15 décembre 2018 Il y a 3 heures, Cirus a dit : le scénario d'un SSW costaud suivi d'une récurrence à régime NAO- me paraît très plausible. Bonsoir, et au-delà d'une NAO bien négative, si on suit le champ d'anomalie que tu as posté, c'est bien l'AO qui risque se retrouver à la cave . Si un tel schéma venait à se confirmer, au niveau de ces indices, une analogie avec l'hiver 2009-2010 pourrait sans doute être d'actualité. Dans ce cas il serait intéressant de voir si les anomalies de température suivent les anomalies de géopotentiels. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiver d'antan Posté(e) 15 décembre 2018 Partager Posté(e) 15 décembre 2018 merci Cirus pour cette intéressante analyse ça donne la pêche je m'en vais de ce pas affûter ma hache😎 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 16 décembre 2018 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 16 décembre 2018 Du coup c'est ici qu'il faut venir chercher un peu d'espoir en ce moment ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 décembre 2018 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 décembre 2018 Météo Contact a remis à jour ses tendances et suit effectivement ton avis Cirus (au passage merci pour ton analyse très claire et intéressante), je ne suis quasiment jamais sur ce topic car étant un peu un sceptique des prévisions saisonnières; je pense que je vais passer plus souvent par là pour lire certains 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 16 décembre 2018 Partager Posté(e) 16 décembre 2018 Il me semble qu'entre la fin de cet automne et le début de cet hiver nous avons assisté à un changement de synoptique hémisphérique (?) : - il y a encore quelques semaines, lors des premiers épisodes froids sur l'Europe de l'Ouest nous étions affectés par des décrochements de BG venant du NE, laissant augurer un hiver "intéressant" si on ajoutait l'effet saisonnier qui allait progressivement accentuer le froid des masses d'air ; - depuis quelques semaines, nous n'avons plus d'amorces froides par le NE de l'Europe mais des BG provenant du NO venant occuper le nord atlantique avec, dans le meilleur des cas, des advections d'air polaire maritime coincé dans les talwegs et sans véritable saveur hivernale ou, dans le pire des cas, une aspiration d'air doux à l'avant en provenance des régions subtropicales océaniques. Ma question est donc de savoir si vous avez remarqué cela (ou si je me fais des idées !) et si oui, comment expliquer ce changement d'origine BG pouvant se rapprocher de l'Europe occidentale ? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gugo Posté(e) 17 décembre 2018 Chambéry (Savoie, 73), 270m C’est un message populaire. Partager Posté(e) 17 décembre 2018 (modifié) Tendance saisonnière hiver 2018-2019 mise à jour Malgré un emploi du temps chargé (ça va se calmer à partir de cette semaine jusqu'au 1 février c'est parfait ) je vais essayer de vous proposer une nouvelle mise à jour de mon avis sur la tendances saisonnière après celle de septembre et de novembre Introduction: Encore une fois je tiens à vous remercier pour les nombreux retour que j'ai pu avoir autant sur la publication de ma tendance en septembre que celle de novembre. On peut commencer à mettre en avant un premier bilan. Voilà ce que l'on avait pu dégager pour décembre: Citation Décembre : Un mois qui serait influencé par des situations d’alternances radicales. Les ondulations en atlantique de fin novembre perduraient en première décade de mois avec des phases humide et douce ou fraîche selon le flux. Deuxième décade un passage plus anticyclonique (doux/sec) semble possible. Fin décembre des blocages en hautes latitude au niveau de l’Islande se mettraient en place mais ils peineraient à tenir et des retours plus doux et dépressionnaire apparaîtront souvent après des phases de polaire maritime plus ou moins conséquent. Milieu de mois on surveillera la potentielle activité en stratosphère. Le fait de l'alternance sur ce mois de décembre se valide bel et bien, une erreur cependant sur la situation de seconde décade qui reste sur des alternances de flux et non doux/sec uniquement. Pour fin décembre on semble bien aller vers des possibilités de dorsale et de montée de hautes pressions (HP) avec des blocages qui peineraient à se mettre en place à cause d'une persistance dépressionnaire (j'en reparle dans le I/), donc le mois est quand même globalement validé. Nous sommes au milieu de mois et on observe bel et bien les modèles s'activer pour la stratosphère. On a donc une validation plutôt bonne du mois. Mais attention ce n'est pas parce que ce mois se valide que les autres seront bons... même si de voir qu'il n'y a pas trop d'erreurs en décembre peut donner un bon espoir notamment en janvier.... ce que j'avais dégagé pour les autres mois: Citation Janvier : Début de mois les blocages se font plus résistant avec des potentiels coulés maritime plus fringante, la possibilité d’évolution en AS est assez grande. Cependant l’activité dépressionnaire réussira à prendre la main sur les blocages. Dans la seconde partie de mois des blocages massifs, avec une réduction de l’activité dépressionnaire s’imposeraient. Les potentiels hivernaux seront très grands. Si on a une absence de réchauffement en stratosphère en décembre, il semble possible qu’un réchauffement est plus lieu courant janvier. Et tout ce qui vient d’être dit au niveau de la troposphère pour janvier serait décaler de 10/15 jours environ, et donc un prolongement des situations bancales de fin décembre, début janvier. Février : Ce potentiel hivernal avec des blocages massifs se prolongerait jusqu’à la fin de la première décade de février (fin de seconde si réchauffement stratosphérique en janvier). A partir de la deuxième décade un retour plus dépressionnaire et zonal devrait s’imposer. La situation est intéressante car en stratosphère on a un mixte des deux possibilités que l'on avait mis en avant (j'y reviendrais en II/) avec un réchauffement stratosphérique qui dans un premier temps est en décembre mais déborde sur janvier pour une probable évolution. De ce fait on est dans une période d'entre deux des deux possibilités que l'on avait pu évoquer. Mais ceci reste dans la dynamique globale que l'on avait pu dégager, donc on part sur des rectifications d'échéances sur cette tendance.... et peut être plus . Voilà, voilà que la fête commence mais pour être franc et pour avoir comparé avec ces dernières années... on est sur le plus gros potentiel depuis 9-10 ans.... Si vous voulez comprendre pourquoi... bonne lecture (petite conclusion à la fin de chaque partie pour les flemmards du détail, lisez au moins ça c'est le plus important) Je rappelle deux aspects que je ne vais pas réévoquer car il sont déjà acquis (j'invite à aller voir le post de décembre si vous voulez les explications détaillé-justifié), l'indice solaire est favorable à un régime de blocage atlantique nord sur cet hiver et la dynamique de transition du QBO de la phase - à la phase + favorise de grands mouvement en stratosphère (ça se confirme bien.....). Et je tiens à préciser que la TNA ne devrait pas en définitif pas avoir d'influence car elle resterait sous les +0.5°C. De même pour la PNA qui va revenir au neutre ces prochains temps, il faudra surveiller en janvier-février si elle repasse au positif (favorise NAO- dans le cadre d'el Nino) ou pas. I/La dynamique actuelle C'est un aspect qui semble banal à première vu mais qui est important pour les semaines à venir. En effet, il est impossible d'avoir en Europe de l'ouest-Atlantique 2 et surtout 3 mois de même dynamique (Exemple: blocage scandinave, BL atlantique, dorsale, zonal, AF....), donc imaginons nous aurions eu un mois de décembre sous régime de blocage en haute latitude tout en sachant que novembre a connu en partie cette dynamique, il aurait été difficile de laisser penser que l'on aurait janvier et surtout février dans cette dynamique. Les régimes changent en permanence mais on des moments de dominances, on le voit bien ci dessous avec les régimes dominants depuis 100 jours. Attention il faut en partie relativiser, certains régimes qui apparaissent ne donnent pas toujours ce qu'ils sont censés favoriser. Attention je ne mets pas ici une théorie de la compensation mais surtout que l'on observe que l'on sort globalement d'un régime NAO+ dominant et que là nous entrons dans un mixte NAO-/BL mais qui est en réalité fortement influencé par la dynamique NAO+ quand on regarde les synoptiques (bien qu'on a eu le droit à 2 petits jours bien frais la semaine dernière). On peut donc imaginer que ce début d'apparition du BL/NAO- est peut être le prémisse d'un nouveau cycle de rémige? Oui et non selon moi. Je pense que ça va se faire très progressivement à l'image des modèles pour la fin de mois. Et encore le chemin pourrait ne pas être de tout repos. En effet, on voit quand même une situation relativement NAO+, dépressionnaire plus ou moins douce encore ce dimanche dernier: Mais les choses pourraient bien évoluer à partir de Noël avec une possible première ondulation plus ou moins sérieuse, on a encore du mal à savoir sa force et son placement: Ceci pourrait favoriser au passage un basculement des blocs dépressionnaires du vortex polaire et des reverses froides (j'y reviendrai en VI). Par la suite ça reste relativement incertain surtout qu'une influence assez dépressionnaire pourrait reprendre à cause de la stratosphère (j'y reviens en II). Conclusion I/: Vous l'avez bien compris, pour cette fin décembre on devrait donc avoir une réelle situation d'alternance avec des hautes pression qui essayeraient de monter en haute latitude mais qui auraient du mal à cause de la trop grande présence des basses pressions. Donc oui de très légers blocages (le 25?) mais très relatif et qui ne tiendraient pas. Il se pourrait même qu'en toute fin de mois le NAO+ se réimpose temporairement (je serai peu étonné en tout cas je vais m'expliquer dans le II-VI). II/ La stratosphère nous amène vers des folies C'est une conséquence directe du fameux QBO- qui passe au plus + en ce mois de décembre. En effet, en stratosphère (situé au dessus de la troposphère) c'est le bazar très clairement. Les conséquences de la stratosphère vers la troposphère peuvent être importantes. En effet, si on a un ralentissement voir un inversement des vents zonaux en stratosphère, si ce ralentissement descend bien en troposphère, les conséquences peuvent être lourdes avec une situation favorable à un AO- (cet à dire un vortex polaire attaqué de toute part par les hautes pressions--> soit un temps potentiellement très hivernal en Europe de l'ouest si les pulsions sont en atlantique; sauf si ces pulsions sont en Europe de l'ouest ça serait plutôt un temps doux et sec). Inversement, si on a une accélération des vents zonaux, on a une tendance à l'AO+ (un vortex polaire intense favorisant un temps zonal (humide et doux)). Alors à quoi devons-nous nous attendre? Ces prochains jours nous allons connaitre une première légère diminution de la vitesse des vents, par la suite on aurait la mise en place d'un réel inversement qui est bien marqué: La question qui vient par la suite c'est allons nous vers un simple SSW majeur ou un SSW majeur qui évoluerait en split? Dimanche des prémices sur les extrêmes échéances mettaient en avant une tournure en split à partir du 1er janvier. Actuellement c'est moins le cas, le réchauffement n'arriverait pas à séparer en deux le VPS (vortex polaire stratosphérique) : De même chez l'ensemble: Le SSW majeur est donc acquis mais l'évolution en split est loin de l'être surtout à l'heure actuelle, cependant les échéances lointaines peuvent encore provoquer des modifications de l'évolution. Pour rappel on peut se permettre d'aller beaucoup plus loin dans les échéances en stratosphère qu'en troposphère car la dynamique est beaucoup plus stable. Quels conséquences à attendre? Tout d'abord il faut que les ralentissements-inversement en stratosphère s'imposent en troposphère, je vais vous proposer une petite animation ci-dessous. Ce graphique représente l'altitude sur les ordonnées et la latitude sur les abscisses, la couleur est la force des vents zonaux, quand on passe dans le négatif il y a un inversement. Ici ce qui nous intéresse ce sont les hautes latitudes, car c’est ici que l'on trouve les vortex polaires. Comme on le voit jusqu'au 24-25 il ne se passe rien de bien exceptionnel avec un VPS actif et un VPT (vortex polaire troposphérique) qui subit quelques variations. A partir du 25 on a une descentes des vents intenses de la stratosphère (en rouge), quelques conséquences sont à attendre en troposphère avec une accélération visible en fin de mois à 500hPa notamment à la latitude 70. C'est pour cela qu'un retour d'un temps dépressionnaire fin décembre après noël ne m'étonnerait guère. Dans le même temps et par la suite on aurait un inversement qui s'imposerait, c'est la période où le SSW majeur s'imposerait, en troposphère après environ 4 jours on revient dans une situation normale et surtout très rapidement on perçoit un début de ralentissement (en orange) à partir de janvier, ceci reste à confirmer. Zonal u - Google Chrome 17_12_2018 11_12_07_Trim (2).mp4 Notons qu'en février le VPS aurait bien de mal à se reformer avec même de possibles nouvelles attaques quand on regarde la moyenne CFS pour février: Conclusion II/: Il faudra suivre ce prochains jours régulièrement ce schéma mais on peut donc conclure que après noël une dominance dépressionnaire pourrait de nouveau s'imposer, mais assez rapidement à partir du premier janvier, on semble percevoir un début de ralentissement. Mais les plus grosses conséquences en troposphère devraient probablement se voir vers le 5-10 janvier, si on a une évolution en split vers le 1er janvier, ou du moins un VPS qui a du mal à se réactiver, il est fort possible que l'on observe des conséquences aussi vers le 15-20 janvier. Donc très clairement la stratosphère est fortement favorable à des potentiels hivernaux, pour janvier mais il faut rester prudent, une pulsion anticyclonique sur l’Europe et non sur l'atlantique peut vite arriver, mais les parties suivantes pourraient bien donner des indices là dessus... III/El Nino faible, affirmation du PDO Oui, El Nino est faible il peine à s'imposer, avec des variations allant de +0.5°C à 1°C depuis quelques jours: Et on part très probablement une une situation qui perdure à ce niveau, voir une légère diminution en février: Ceci est donc une assez bonne nouvelle pour les amoureux du temps hivernal car une diminution de El Nino notamment en février et une valeur assez faible en janvier(0.5-1 faible) est plutôt favorable pour éviter une trop forte activité dépressionnaire et une tournure zonal. Et c'est même très très intéressant dans le cas où nous nous trouvons avec un PDO-, en effet pour rappel (plus d'information sur le post de septembre), un PDO- corrélé avec un El Nino favorise des blocages en haute latitude sur l'Islande (favorable au froid potentiellement neigeux): Valeur PDO en novembre (ça devrait perdurer tout l'hiver): Corrélation PDO-/Nino à z500 (on voit une fort bloc anticyclonique en haute latitude sur l'atlantique (Nino/PDO-) alors qu'au sud de l'atlantique nord on a une circulation de basse pression qui pulsent ces hautes pressions (Nino seul)): Conclusion III: On le savait déjà depuis un moment cette corrélation allait dans le sens d'un temps hivernal, mais les choses s'affirment encore plus dans le cas ou El Nino est faible car ça pourrait permettre de limiter l'activité dépressionnaire en basse latitude sur l'atlantique nord et donc favoriser des blocages atlantiques solides. Un indice très nettement favorable donc pour nos deux mois (surtout février avec une baisse possible de l'ENSO). IV/La Sibérie enneigé Bien que les avis divergent sur le fait que l’enneigement en Sibérie a une influence plus ou moins importante sur l’Europe, je reste à l’idée qu’il a une influence importante dans ce qui est de la constitution de drain froid et également le fait de favoriser la formation d’anticyclone Russe puissant qui peuvent avoir une grande importance selon la situation en Europe-Atlantique (plus d'explication sur le post de novembre). On observe que l'enneigement sous la latitude 55 (barre rouge, l'indice rentre en jeu sous la latitude 60) est vraiment bon avec une Russie qui a un enneigemet conséquent jusqu'à l'ouest sous la latitude 50, les pays les plus à l'est de l'Europe jusqu'à la Pologne sont assez enneigé. La situation est donc favorable pour de bon drains continentaux bien froid, dans le cas ou les potentiels blocages atlantiques tourneraient au scandinave, cependant les conditions de neige peuvent encore bouger mais comme on le voit ci dessous les pays à l'est de la Pologne ont suffisamment de quantités pour résister aux radoucissements, donc une couverture solide et intéressante: Ceci est donc aussi favorable à la formation d'anticyclone Russe, on le voit d'ailleurs sur les modèles depuis quelques temps. A voir donc l'évolution de ceci. Conclusion IV/: On a donc un indice d'enneigement en Sibérie qui est fort intéressant avec un enneigement conséquent, on peut donc s'attendre à des drains puissants si on a des continentalisations et des influences d'un anticyclone Russe sur les pulsions anticycloniques en Atlantique. V/Des réserves froides en basculement et qui s'intensifient CEP-GFS voient bien un basculement de ses réserves mais divergent clairement sur la manière et les ensembles suivent clairement leur déterministe et on a un CFS qui partagent les deux. En effet actuellement la concentration du vortex polaire se trouve de l'autre côté du globe en est Sibérie: Cette dynamique est assez présente depuis quelques semaines, mais les choses devraient fortement bouger prochainement. Effectivement comme on le voit sur les animations ensCEP-GEFS on devrait avoir un déplacement des pôles forts du vortex polaire plus de notre côté du globe: CEP voit un déplacement du noyau de basses pressions en partie vers le Canada et un autre vers la Scandinavie: Jusqu'à 192h GEFS suit l'ensemble CEP mais après il diverge, il voit une très large partie du noyau fort aller vers le Canada et quasiment rien vers la Scandinavie, cette divergence s'explique par une fort bloc anticyclonique par chez nous qui se dégage, mais il faut rester prudent face à ceci compte tenu des échéances, en quelques runs ce bloc pourrait vite disparaître pour voir GEFS revenir vers ensCEP: µ CFS semble suivre GFS sur l'idée TLT, mais quand on regarde un peu plus loin encore, on voit un nouveau basculement du noyau vers la Scandinavie première partie de mois de janvier (on voit qu'en attendant on irait vers du zonal chez nous): Conclusion V: Il est clair que le plus gros du vortex ne sera plus à l'est de la Russie en fin de mois, mais la question importante qui n'est pas résolu à l'heure actuelle c'est où va-t-il aller. Il va forcément se séparer en partie entre l’Amérique nord et la Scandinavie, mais on voit qu'un secteur devrait plus en profiter qu'un autre, ceci sera à suivre prochainement. Dans tous les cas ça va déplacer le bloc dépressionnaire dans un premier temps puis créer amener de nouveau des réserves froides plus proche de chez nous ce qui favoriserait l'arrivée de froid lors de dynamique hivernale, maintenant il reste à savoir où pour savoir la quantité et les répercussions chez nous (car un noyau du VP en Amérique provoque des choses radicalement différente qu'ne Scandinavie). Ce déplacement pourrait bien favoriser un temps plus dépressionnaire en fin de mois (corrélation avec la strato et le MJO) Pour répondre à @sastrugis ce changement de place noyau fort du vortex s'explique possiblement par la stratosphère, en effet, nous avons connu ces derniers jours un petit SSW mineur qui a favorisé un déplacement du VPS, ce déplacement était vers la Scandinavie, ceci peut expliquer le déplacement en fin de mois du noyau fort du vortex polaire vers la Scandinavie-Amérique du Nord. VI/ Le MJO ça en est où? Actuellement le MJO est en phase 4 ce qui favoriserait un NAO+ ces prochains temps, le passage en phase 5 va favoriser toujours le NAO+ mais à un degré plus limité et avec des tentatives de pulsions en haute latitude, c'est ce que l'on semble bien voir à partir de noël mais divers facteurs tel que la stratosphère-basculement du VP, pourraient favoriser le côté NAO+ assez nettement en fin d'année. On voit ici qu'à partir du 1 janvier on pourrait passer en phase 6: Et la version BOM confirme ce que l'on pouvait préssentir en janvier on passe en MJO 6 puis probablement 7 durant janvier, il faudra suivre si l'évolution se confirme: Ce passage en phase 6-7 est clairement favorable à la mise en place d'un régime de dorsale assez rapidement virant au régime NAO-/BL. On peut s’attendre donc à partir du 5-10 janvier (encore) à un MJO qui favoriserait un régime hivernal.Conclusion VI/: Un MJO qui favorise au début un temps dépressionnaire, mais en janvier les choses changent avec un MJO qui favoriserait un temps hivernal. VII/Des mers chaudes Clairement il n'y a pas grand chose à dire, les anomalies sont marqués partout, ceci n'est clairement pas favorable au froid, dans le cas de coulée de polaire maritime car la douceur des mers favoriserait un réchauffement des masses d'airs. C'est réellement un facteur important qui n'est pas favorable au temps hivernal, car c’est bien d'avoir les synoptiques, mais s'il n'y a pas de réserve ou bien que les coulées de ces réserves sont réchauffés par les mers ça ne ferait pas grand chose d'hivernal... : VIII/Les modèles Les modèles sont intéressants car ils vont dans le sens des tendances que l'on peut dégager grâce aux indices: CANsip, le modèle canadien voit un mois de janvier plutôt zonal, doux et humide, c'est assez surprenant car rien ne tend vers ceci mais ça reste possible notamment dans le cas où tout le vortex polaire permuterait vers l’Amérique du nord fin décembre: Février reste sous une dynamique de blocage plus marqué: CEP lui voit sur 3 mois de forts blocages en haute latitude, avec probablement à certains moments des basses pressions continentales (bleu) qui se relient aux basses pressions atlantique (violet) qui pulsent les hautes pressions(rouge), donc une dynamique froide avec des blocages mais assez dépressionnaire, n'oublions pas c'est une moyenne sur 3 mois ce qui explique peut être cette situation : CFS (ce n'est pas un run mais bien la moyenne des 15 derniers et c'est comme ça depuis plusieurs jours...) lui est une dinguerie hivernophilement parlant, on aurait le droit à tout jusqu'à mars:Conclusion VII: un accord des modèles notamment sur février pour de réel potentiel hivernaux, janvier reste ouvert même si CANSip met des doutes. Conclusion générale: Clairement comme je le disais en introduction on est sur le plus grand potentiel depuis 9-10 ans... On a une corrélation des événements qui est quand même très intéressante. En effet, alors que la stratosphère devrait s'agiter, pendant ce temps les blocs froids reviendraient de notre côté du globe et le MJO commencerait à favoriser un NAO-/BL quand les répercussions de la stratosphère se verraient, dans le même temps l'enso/pdo continuent à favoriser des blocages en plus de l'indice solaire, l'enneigement en Sibérie laisse de belle perspective en cas de continentalisation... seul les mers sont chaudes et le risque que le VP qui va trop vers l’Amérique du nord sont les voyants rouges. Il ne manquerait plus qu'une PNA qui revient dans le positif en janvier et c'est un réel feu d'artifice. Les zones d'ombres importantes à savoir ces prochains jours seront l'évolution en split ou pas de la stratosphère et où va migrer le noyau fort du vortex polaire troposphérique. Donc voilà ce que l'on peut dégager pour les prochaines périodes:Seconde moitié de décembre: Cette seconde moitié de mois devrait être marqué par une situation très dépendantes de l'évolution dépressionnaire avec une influence du NAO+ assez présente. Des ondulations restent possible à l'image de celle que l'on commence à dégager pour Noël mais il sera compliqué d'avoir quelque chose de réellement hivernal. Pendant ce temps en stratosphère le SSW majeur s'imposerait et on aurait peut être un split en formation. En troposphère on aurait une migration de noyau fort du VP.Janvier: Une première décade où l'on verrait le début d'une installation plus marqué en haute latitude des hautes pressions mais elles auraient quelques difficultés à s'imposer. Ça sera en tout cas plus ondulant en atlantique voir sous forme de dorsale. A partir de la deuxième décade on aurait une réelle élévation des hautes pressions (qui pourrait partiellement se produire chez nous, donc un possible période douce fin première décade) avec l'apparition de blocages solides en nord-atlantique, en troisième décade ce blocage se développe avec des possibles permutations en blocage scandinave avec l'influence de l'anticyclone Russe. Les deux dernières décades verraient donc une réelle installation hivernale nettement sous les normes, plutôt froide neigeuse puis très froides et sec selon moi.Février: C'est un pari risqué mais pour moi la première quinzaine de février continuerait dans la dynamique de janvier avec une réalimentation récurrente de blocage (avec lors des réalimentations des petits décrochages dépressionnaire amenant de la neige avant de fort froid continentaux) et un réel potentiel hivernal durable peu vu depuis décembre 2010. A partir du 20 environ on verrait un retour d'un temps plus doux mais pas extrêmement humide, potentiellement un anticyclone français marqué. Un redoux général marquant la fin de la dynamique mais pas un retour du zonal réel. Mars: Durant la première quinzaine un dernier potentiel hivernal pourrait se dégager avec ce bloc de hautes pressions plus situé sur l’Europe de l'ouest qui réussirait à s'élever amenant un potentiel de continentalisation. La seconde quinzaine irait dans le sens d'un temps type zonal, dépressionnaire et doux. Peut être que je me trompe complètement, mais je suis prêt à parier que l'on aura quelque chose de minimum 20jours (en comptant la mise en place sinon plus 15) de sérieusement hivernal. Allé qui sait.... On peut toujours espérer ça (et l'évolution ensuite que je vous laisse aller voir): Je suis ouvert à tout débat ici ou sur le tchat météo dont je vous invite à nous rejoindre notamment pour débattre sur des sujets plus en mode tchat et éviter un flood ici, ou encore suivre en live les sorties des modèles (pour ne pas flood le LT lors des grands potentiels) avec une communauté de plus en plus grande chaque jour! Le lien est en bannière du forum mais je vous les mets aussi ici (ATTENTION: il y a une vérification avec un modérateur qui prend 3-4minutes qui vous empêche de parler sur les salons) : https://discord.gg/VpvTYqr Merci de m'avoir lu. Bonne fête de fin d'année Gugo Source: Partie strato:http://www.atmos.albany.edu/student/hattard/realtime.php Partie ENSO/¨PDO : https://www.ospo.noaa.gov/Products/ocean/sst/anomaly/ http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml#tabs=Outlooks https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2006RG000199 http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2seasonal.shtml https://www.ncdc.noaa.gov/teleconnections/pdo/ https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4200402/ Partie modèle saisonnier : https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cfs-mon®ion=eu&pkg=z500aMean&runtime=2018072518&fh=0 https://www.ecmwf.int/en/forecasts/charts/catalogue/?f[0]=im_field_chart_type%3A483&facets=Type,Forecasts https://www.tropicaltidbits.com/analysis/models/?model=cansips&region=eu&pkg=z500a&runtime=2018120100&fh=1 Partie Sibérie:https://climatereanalyzer.org/wx/DailySummary/#seaice-snowc-topo MJO:http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml#for+connaissances générales des divers topics infoclimats Modifié 17 décembre 2018 par gugo 28 71 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fribourgeois Posté(e) 17 décembre 2018 Villars-sur-Glâne (CH-640m) Partager Posté(e) 17 décembre 2018 (modifié) Merci beaucoup, toujours au taquet 😀 Modifié 17 décembre 2018 par Fribourgeois 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiver d'antan Posté(e) 17 décembre 2018 Partager Posté(e) 17 décembre 2018 Alors la et cela quoiqu'il arrive , c'est stupéfiant , quel travail, quel pédagogie, c'est un remarquable exposé, merci GUGO et bonne fête de fin d'année🤩 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 17 décembre 2018 Valenciennes Partager Posté(e) 17 décembre 2018 je ne comprends vraiment pas grand chose mais je prends réellement plaisir à lire tes analyses gugo. C'est dans tes conclusions que je percute le plus de choses ^^ 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nuage35 Posté(e) 17 décembre 2018 Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères Partager Posté(e) 17 décembre 2018 Bonsoir Bravo Gugo et quel travail et analyses réalisées tant vers les experts que les néophytes. Tu peux être fier de toi et les membres de ce forum tout autant. Belles fêtes de fin d'année 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PAPY BOYINGTON Posté(e) 17 décembre 2018 Neuville-de-Poitou Partager Posté(e) 17 décembre 2018 Merci Gugo. Tu as dû passer beaucoup de temps pour nous pondre un chef d'oeuvre. Bravo pour le travail. Même si tout ne se réalise pas, j'espère que le débat sera intéressant. Vraiment génial pour tous le Icéens d'avoir une explication technique, tout en se mettant au niveau des néophytes ou des plus éclairés... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés