Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Pour continuer dans les Alpes du Sud, avec, encore plus au sud, le Pic de Couard, tout près de Digne. On y comptait un petit mètre de neige au sommet aujourd'hui avec des conditions d’ascension pas franchement faciles : Un vent puissant, un manteau neigeux instable. Une très belle randonnée malgré tout.

Le comble de l'histoire, c'est qu'on est censé partir demain deux jours à Maljasset, précisément là où l'asso a installé une StatIC en fin d'année, pour y étudier les avalanches ! Nul doute que l'on risque d'être servi, surtout avec toutes les occurrences d'avalanches signalées depuis le début du week-end, notamment dans la vallée de l'Ubaye.

N25nieh4.jpg

gKJ5-nYm.jpg

4ObUEbS5.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m

Bonsoir,

 

Belle semaine qui s'achève en Chartreuse sur le plateau des petites roches. Je mesure 70 cm au sol . Le dernier épisode a apporté 30 cm de neige légère.

Les petites stations font respirer !

Ce soir le vent de nord est fort, çà vole de partout

 

 

 

IMG_20190203_121300.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 30 minutes, sebinnis a dit :

170 cm au col de porte actuellement ; cela fait combien d'années que tu n'y avais pas connu un tel enneigement Erwan ? les 2 m sont peut-être jouables cette saison.

Hum...l'hiver dernier, avec 1m80 au max?

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nord est du Vercors a été moins servi sur l'épisode de la nuit dernière.

Ce matin au village 25 cm de fraiche et une couche au total de 49 cm. Enfin une vrai chute de neige car jusqu' à maintenant les chutes ne dépassaient pas les 10 cm sauf celle d'octobre

Sur les montagnes de Lans  j'estime que l'épisode a été un peu moins actif avec 20 cm soufflé.  Le vent a bien rapé la neige comme chaque chute depuis le début de saison. Je sondais  ce matin95/100 cm vers 1400m, 140 cm vers 1700m.

Cet après-midi en montant sur les crêtes de la Molière c'est mieux avec  80cm à 1150 cm 140 cm à 1500m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Après ce bel épisode sur l'ouest du Vercors qui a perduré jusqu'en milieu d'après-midi, je mesure entre 59 et 65 cm de neige fraîche selon les endroits.

La chute a donc été vraiment conséquente et je n'ai d'ailleurs pas souvenir d'une telle quantité tombée en 24h, ce qui en fait la plus belle chute depuis 2011, date de mon emménagement ici.

Je mesure une hauteur de neige de 85 cm à mon point de mesure, parfois beaucoup plus là où les congères se forment. Je n'ai jamais eu une telle hauteur ici sur mon secteur, record battu donc !

Les routes ont été impraticables une bonne partie de la journée et l'accès aux différents hameaux sur les Coulmes ne peut se faire qu'avec un véhicule bien équipé.

Une photo pour vous en rendre compte...🤔

 

 

 

 

IMG_20190203_172414.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MF_Erwan a dit :

Hum...l'hiver dernier, avec 1m80 au max?

Oui pardon, je voulais dire quelle est la frequence, periode de retour d une couche maximale avoisinant les 2 m au col ? Tous les 5, 10 ans ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 54 minutes, sebinnis a dit :

Oui pardon, je voulais dire quelle est la frequence, periode de retour d une couche maximale avoisinant les 2 m au col ? Tous les 5, 10 ans ? 

quelques indices tu trouveras sur le site du col de Porte 

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?article289

https://www.umr-cnrm.fr/spip.php?rubrique218

 

cela soit être disponible sur le site de Meteo France car ma photo est de mauvaise qualité

20180402_152606.thumb.jpg.258934a6a68f9e379e037a0f227667ab.jpg

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013). Cela en fait la semaine la plus prolifique également en terme de cumul. 

 

Sur la 1ere, je mesure ce matin 110cm au piquet à gauche. 

_20190204_113418.JPG

_20190204_113320.JPG

_20190204_113254.JPG

_20190204_113341.JPG

  • J'aime 27
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Qqes points enneigements en Haute Savoie :
Avoriaz affiche un beau 190cm à 1800m et 280cm au sommet (donc 22
00m environ)
Flaine, 165cm en station & 320cm au sommet à 2500m
Grand Bo, 165cm au Chinaillon à 1300m & 250cm au sommet à 2100m

La Clusaz, 85cm en station à 1050m & 240cm, je pense vers 2200m dans les combes de Torchère ... Pisten pourra nous confirmer normalement.

Morzine, 65cm en station à 1000m & 185cm au sommet à 1900m

A Bellevaux, je ne peux pas vous dire pour le haut ... ils n'ont pas actualisé depuis vendredi.


Par contre je commence à m'inquiéter ... on n'entend plus parler de la Rosière .... 😂

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 45 minutes, Ljos a dit :

Qqes points enneigements en Haute Savoie :
Avoriaz affiche un beau 190cm à 1800m et 280cm au sommet (donc 22
00m environ)
Flaine, 165cm en station & 320cm au sommet à 2500m
Grand Bo, 165cm au Chinaillon à 1300m & 250cm au sommet à 2100m

La Clusaz, 85cm en station à 1050m & 240cm, je pense vers 2200m dans les combes de Torchère ... Pisten pourra nous confirmer normalement.

Morzine, 65cm en station à 1000m & 185cm au sommet à 1900m
A Bellevaux, je ne peux pas vous dire pour le haut ... ils n'ont pas actualisé depuis vendredi. 

Par contre je commence à m'inquiéter ... on n'entend plus parler de la Rosière .... 😂

 

Arêches (Savoie - 1200 m) : 175 cm le 3 février (source Météociel).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

Qqes points enneigements en Haute Savoie :
 

La Clusaz, 85cm en station à 1050m & 240cm, je pense vers 2200m dans les combes de Torchère ... Pisten pourra nous confirmer normalement.

 


 

Oui c'est ça 2350m au départ de la piste de Botion on voit que cette sonde est toujours très bizarre puisque elle indiquait 195 avant les épisode de la semaine dernière, celle de 1900m sous le TS du Col de Balme indique 210 aujourd'hui ce qui laisse supposé que celle du haut a pris énormément le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, pisten a dit :

Oui c'est ça 2350m au départ de la piste de Botion on voit que cette sonde est toujours très bizarre puisque elle indiquait 195 avant les épisode de la semaine dernière, celle de 1900m sous le TS du Col de Balme indique 210 aujourd'hui ce qui laisse supposé que celle du haut a pris énormément le vent.

 

Je pense aussi ! Vu qu'elle a du prendre 2m de cumul sur la semaine ... elle ne peut décemment pas avoir augmenté "que" de 50cm sans un décapage par le vent ... Les combes à + de 2000m sont normalement plus enneigées que le sommet du Lachat au Grand Bo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui sans problème, mais il est très difficile de trouver un coin neutre dans le haut des combes. Les coins les plus neutre sont vers 2100m et je pense que les 3m y sont, celle de 1900 ce fait décaper par le foehn mais ça donne quand même une idée. 

Modifié par pisten
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

Arêches (Savoie - 1200 m) : 175 cm le 3 février (source Météociel).

Ce qui est totalement faux. 1m35 sous mes yeux à la perche ce matin.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A villard de lans c est un peu le jour d apres apres la tempete d hier lol 

 

Les tables de la cabane de roybon ( 1450 metres d altitude dans le vercors au dessus de villard  ) ne sont plus visibles a cause de la neige qui a recouvert aussi la partie haute et c est assz rare pour etre note 

 

On devine quand meme la cabane :)

 

Sinon marrant les touristes qui me demandent avec un plan d ete  si c est faisable d aller au col verrt sans raquettes ( c est seulement 300 metres au dessus de la cabane de roybon et autant l ete c est tres facile mais  l hiver c est tres complique et potentiellement avalancheux aujourd'hui )

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 21 heures, orage87 a dit :

Pour continuer dans les Alpes du Sud, avec, encore plus au sud, le Pic de Couard, tout près de Digne. On y comptait un petit mètre de neige au sommet aujourd'hui avec des conditions d’ascension pas franchement faciles : Un vent puissant, un manteau neigeux instable. Une très belle randonnée malgré tout.

Le comble de l'histoire, c'est qu'on est censé partir demain deux jours à Maljasset, précisément là où l'asso a installé une StatIC en fin d'année, pour y étudier les avalanches ! Nul doute que l'on risque d'être servi, surtout avec toutes les occurrences d'avalanches signalées depuis le début du week-end, notamment dans la vallée de l'Ubaye.

N25nieh4.jpg

gKJ5-nYm.jpg

4ObUEbS5.jpg

 

Yes belles conditions, mais grosse différence avec les Alpes du Nord quand même. Classique j'imagine pour ces massifs archi protégés.

A 1000m tout à quasi disparu, ça repasse au vert rapidement vers Selonnet ou Seyne, c'est un peu mieux au nord et à l'ouest du lac SP. Ces adrets si secs et rocheux ne retiennent jamais vraiment la neige sous 1500..

En tout cas grand beau depuis hier matin (à des années lumière des savoies et du Vercors!) avec bleu intense et cette belle lumière du midi. 

Photo en rando hier matin au dessus de Réallon (vers pic de chabrières). On a le mètre au dessus de 2000 en effet ;)

IMG-20190203-WA0014.jpg

IMG-20190203-WA0015.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, sebinnis a dit :

Oui pardon, je voulais dire quelle est la frequence, periode de retour d une couche maximale avoisinant les 2 m au col ? Tous les 5, 10 ans ? 

au col de Porte comme le montrent  les fiches  "Durée d’enneigement au-dessus d’un seuil " pour 150 et  200 cm  des liens rappelés par Girouette,   je ne vois pas comment on peut parler de période de retour pour 200 cm  vu que c'est le jour et la nuit entre  la période 61/1988 et après.

Soit on ne prend que la 2° période soit on prend 50 ans voire  le  tout et ça  donne des chiffres bien différents  .

l'enneigement max / saison c'est (à peu près sur le récent )  ça là dessous  

Rque Pour ceux que la dégringolade de la moyenne mobile 10 ans  au col de porte  déprime, ils se remonteront le moral avec le graph du  célèbre  Soelden autrichien où ça baisse moins certes ,   mais où  ça ne vole vraiment pas haut en couche max à altitude égale à celle du CDP   :

graph page23  là    https://www.zukunft-skisport.at/site/assets/files/1019/studie_otztal_wintertemperat_uren_schnee_g-aigner_2017.pdf 

->  cocorico !!! :D

(mais ne pas trop  se la péter non plus car l'Autriche a ça en réserve aussi , 100 m plus haut  et là ça calme !  les chiffres du col de Porte ou au Tour (Chamonix)  font pale figure ! 

Et ce n'est pas cette année que leur moyenne va baisser 

 

 

sdmax.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, edd a dit :

 

En tout cas grand beau depuis hier matin (à des années lumière des savoies et du Vercors!) avec bleu intense et cette belle lumière du midi. 

 

 

Dans le vercors on a aussi eu  grand beau aujourd'hui :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 19 minutes, franck derrien a dit :

Dans le vercors on a aussi eu  grand beau aujourd'hui :)

Ah oui, aujourd'hui oui :)

Mais en gapençais, samedi à été grisonnant avec 3 gouttes et 2 flocons et dimanche beau et frais.. Quand on connaît la pagaille à 80km à vol d'oiseau.... 

Heureusement que le gros épisode est passé par la jeudi dernier sinon c'était grises montagnes.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, edd a dit :

Ah oui, aujourd'hui oui :)

Mais en gapençais, samedi à été grisonnant avec 3 gouttes et 2 flocons et dimanche beau et frais.. Quand on connaît la pagaille à 80km à vol d'oiseau.... 

Heureusement que le gros épisode est passé par la jeudi dernier sinon c'était grises montagnes.. 

Vous avez eu pas mal de vent de nord hier quand meme je pense ?( en général celui la vous l avez autant que chez nous dans le vercors)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 52 minutes, franck derrien a dit :

Vous avez eu pas mal de vent de nord hier quand meme je pense ?( en général celui la vous l avez autant que chez nous dans le vercors)

Oui en effet, mais il s'est surtout levé l'aprèm pour être bien soutenu ensuite. A la mi journée c'était tout au plus une brise sur les crêtes, en tout cas les "nôtres"  de réallon (ballade du jour), à l'extrême sud des écrins.

Pas mal de plaques à vent dues aux intempéries récentes et qq coulées spontanées, la prudence était de mise....;)

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...