Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne/Hiver 2018 dans les Alpes


pow

Messages recommandés

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 2 heures, edd a dit :

Oui en effet, mais il s'est surtout levé l'aprèm pour être bien soutenu ensuite. A la mi journée c'était tout au plus une brise sur les crêtes, en tout cas les "nôtres"  de réallon (ballade du jour), à l'extrême sud des écrins.

Pas mal de plaques à vent dues aux intempéries récentes et qq coulées spontanées, la prudence était de mise....;)

 

Pas de vent hier (dimanche) à Gap et même une certaine douceur. Je suis allé courir dans l’après midi et j’ai regretté de pas avoir mis le short. 

En revanche ça soufflait fort dans le secteur de la Bâtie Neuve (10km à l’est de Gap). Pas de vent sur les crêtes du Gapençais non plus hier (Charance ou Céüse). Avec la neige fraîche on l’aurait bien remarqué !

Sinon dans le Champsaur la neige a souffert jusqu’à 1800m de la pluie puis du regel. Au dessus c’est très bon. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Montée exceptionnelle au Col de Porte un dimanche.   La montée du tas de neige en bordure de neige créé par le chasse-neige, de 3m de haut (elle est bien basse cette ligne téléphonique...)

Qqes photos du secteur ce matin... On a donc pris 150cm en une semaine, passant de 130cm de cumul à 280cm.... Et de 30cm au sol à 116cm au max hier soir, recors depuis que je suis là (décembre 2013).

Parce que, comme les gosses, faut bien aller jouer dans les premières neiges...:      

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 18 heures, Ljos a dit :

Qqes points enneigements en Haute Savoie :
Avoriaz affiche un beau 190cm à 1800m et 280cm au sommet (donc 22
00m environ)
Flaine, 165cm en station & 320cm au sommet à 2500m
Grand Bo, 165cm au Chinaillon à 1300m & 250cm au sommet à 2100m

La Clusaz, 85cm en station à 1050m & 240cm, je pense vers 2200m dans les combes de Torchère ... Pisten pourra nous confirmer normalement.

Morzine, 65cm en station à 1000m & 185cm au sommet à 1900m

A Bellevaux, je ne peux pas vous dire pour le haut ... ils n'ont pas actualisé depuis vendredi.


Par contre je commence à m'inquiéter ... on n'entend plus parler de la Rosière .... 😂

 

 

De belles conditions en effet, allez je lance le cumul depuis Octobre ou j'attends ? 😂😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 3 heures, HauteTarentaise73 a dit :

 

De belles conditions en effet, allez je lance le cumul depuis Octobre ou j'attends ? 😂😍

 

Hum je pense que tu peux t'amuser à jouer ... mais je ne suis pas sûr que tu gagnes. Historiquement et tout le monde pourra te confirmer, les stations comme Flaine, La Clusaz, Arêches voir Avoriaz sont les plus enneigées des Alpes .... la différence avec ton coin qui est hyper favorisée par les flux d'ouest dynamique comme l'année dernière, c'est que ces stations sont AUSSI super favorisées par flux de NO mou, flux de nord, flux de sud-ouest comme ces derniers jours où la Rosière n'a pas pris énormément ....

Donc oui on peut cumuler ... mais il suffit de voir les cumuls pluviométriques sur une année pour comprendre que le fond de la Tarentaise, même collé au Mt Blanc, est moins humide que les hauts massifs externes. Si tu veux on peut prendre le cumul annuel de Sixt et tu verras de quoi je parle pour un coin HUMIDE ....

Bref ...  on ne fait pas un concours de celui qui a la plus grosse mais non, La Rosière n'est pas la station la plus enneigée de France malgré tout ce que tu essayes de nous vendre ...elle est très bien enneigée, personne ne peut le nier. Mais certaines font mieux et cela se confirme quasiment chaque année ....

Du reste c'est un peu con comme question .... vu la période de l'année s'il y a plus de 3m au sommet de Flaine ou dans les Combes des Aravis, c'est justement parce que depuis octobre, le cumul est plus important que celui de la Rosière :)  .....

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ljos a dit :

Du reste c'est un peu con comme question .... vu la période de l'année s'il y a plus de 3m au sommet de Flaine ou dans les Combes des Aravis, c'est justement parce que depuis octobre, le cumul est plus important que celui de la Rosière :)  .....

 

Mais non voyons 😉 il y a 3m à Flaine dans les creux des Grandes Platières,  et dans les combes de Aravis, alors qu'à la Rosière il y a 3m sur les crêtes les plus ventées du Mont Valaisan, et si on mesurait dans une combe à la Rosière il y aurait au moins 6m 😂.

 

Blagues à part, il est clair que La Rosière n'est pas un des coins qui cumule le plus dans les Alpes du Nord. Les chiffres varient un peu selon les sources mais les cumuls annuels sont proches de 1800mm sur Samoens, 2000mm au Grand Bornand (à l'altitude des villages). Alors qu'on est plutot sur 1000-1200mm en Haute Tarentaise, peut etre 1400mm au Petit Saint Bernard (qui bénéficie un peu des retours d'Est).

 

Après dans le débat sur "le plus enneigé" il y a l'aspect de conserver la neige : altitude, exposition aux redoux...qui font que la Rosière repassera peut-être bien devant la Clusaz ou Flaine dans le top des bulletin neige vers la fin du mois. Mais si on part sur cette base, alors la station la plus enneigée c'est au final toujours Bonneval-sur-Arc, d'ailleurs on y redescend toujours ski aux pieds en hors pistes fin avril alors que l'herbe verdit à La Rosière depuis 3 semaines 🤣.

 

 

 

Pour compléter les précédents message deux liens interessants pour des cartes de cumul de précipitation sur les deux Savoies:

 

https://www.meteo-chambery.com/bilans-climatologiques.html

 

https://www.meteo-annecy.com/climat.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
il y a 7 minutes, lagrenouille a dit :

Alors qu'on est plutot sur 1000-1200mm en Haute Tarentaise, peut etre 1400mm au Petit Saint Bernard (qui bénéficie un peu des retours d'Est).

J'ai vus une carte qui plaçait le petit saint Bernard avec les plus hautes précipitations avec plus de 2000mm annuel. Tous les autres points de mesures étaient en dessous de 1800, que ce soit Samoëns ou Flaine.

Ce n'était pas une moyenne mais un temps de retour de 8 année sur 10 il me semble.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alexpa73 a dit :

J'ai vus une carte qui plaçait le petit saint Bernard avec les plus hautes précipitations avec plus de 2000mm annuel. Tous les autres points de mesures étaient en dessous de 1800, que ce soit Samoëns ou Flaine.

Ce n'était pas une moyenne mais un temps de retour de 8 année sur 10 il me semble.

 

 

Oui si on se place au col même, donc en altitude et sur la frontière, on est au-dessus de ce que j'ai dit (j'aurai du écrire "aux alentours su petit Saint Bernard" donc entre Séez et La Rosière). Après, il ne faut pas comparer ce chiffre au Grand Bornand village à 1000m mais il faudrait le comparer à une mesure à + de 2000m vers la Pointe percée, et dans ce cas je pense qu'on égalerait ou dépasserait la mesure prise au col du Petit SB lui-même... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il faudrait de plus prendre en compte les disparités saisonnières quand on parle d'enneigement, par rapport au cumul annuel. Les fronts froids d'hiver rentrent souvent mal dans les massifs internes, alors que les fronts actifs ou orageux de printemps/été y rentrent plus facilement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

il faut aussi prendre en compte l'altitude .... on ne peut comparer la pluviométrie du Petit Saint Bernard à + de 2000m et celle du Grand Bo à 1000m (qui est une des plus hautes de France pour l'altitude). Si on se place à + de 2000m dans les combes des Aravis ou le Haut Faucigny, on est largement au dessus de 2000m mais pas de lieux habités pour les statistiques. Je ne sais pas s'il y a un pluvio installé du côté de Balme ou des Platières ...

Concernant Bonneval et la tenue de la neige, et bien même pas ! ... Avoriaz à la même altitude a début mai encore une grosse épaisseur. Ces dernières années, j'y suis allé après la fermeture des pistes début mai, il y avait encore largement plus d'un mètre dans les rues du village .... de même à la Clusaz, fin avril à la fermeture, les pistes de Balme se skient souvent jusqu'à 1400m et à l'intermédiaire à 1900m il y a encore une très belle épaisseur. La Rosière village est orienté sud-ouest donc au printemps ça font très vite .... contrairement aux combes des Aravis qui se skient parfois jusqu'en juin.

En terme de hauteur max au coeur de l'hiver, le Chinaillon à 1300m fait souvent aussi bien que La Rosière 500m plus haut (et c'est le cas en ce moment) comme Flaine qui est à 1600m ...

Voilà une carte de pluviométrie, on voit clairement les Bornes Aravis, le Haut Faucigny et les hauts massifs externes (Mt Blanc, Beaufortain, Belledonne, Lauzière). Je mets de côté la Chartreuse qui prend trop les redoux ...

Sans titre-1.jpg

Modifié par Ljos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, Ljos a dit :

 

Hum je pense que tu peux t'amuser à jouer ... mais je ne suis pas sûr que tu gagnes. Historiquement et tout le monde pourra te confirmer, les stations comme Flaine, La Clusaz, Arêches voir Avoriaz sont les plus enneigées des Alpes .... la différence avec ton coin qui est hyper favorisée par les flux d'ouest dynamique comme l'année dernière, c'est que ces stations sont AUSSI super favorisées par flux de NO mou, flux de nord, flux de sud-ouest comme ces derniers jours où la Rosière n'a pas pris énormément ....

Donc oui on peut cumuler ... mais il suffit de voir les cumuls pluviométriques sur une année pour comprendre que le fond de la Tarentaise, même collé au Mt Blanc, est moins humide que les hauts massifs externes. Si tu veux on peut prendre le cumul annuel de Sixt et tu verras de quoi je parle pour un coin HUMIDE ....

Bref ...  on ne fait pas un concours de celui qui a la plus grosse mais non, La Rosière n'est pas la station la plus enneigée de France malgré tout ce que tu essayes de nous vendre ...elle est très bien enneigée, personne ne peut le nier. Mais certaines font mieux et cela se confirme quasiment chaque année ....

Du reste c'est un peu con comme question .... vu la période de l'année s'il y a plus de 3m au sommet de Flaine ou dans les Combes des Aravis, c'est justement parce que depuis octobre, le cumul est plus important que celui de la Rosière :)  .....

 

L'avantage de La Rosière, par rapport aux autres stations citées et que j'aime bien également, et qui effectivement sont de vrais trous à neige (un peu moins que certains secteurs des Préalpes comme en Chartreuse cependant, mais les Préalpes souffrent davantage du réchauffement actuel), c'est que la station cumule un très bon enneigement ET une très bonne exposition ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ljos a dit :

Concernant Bonneval et la tenue de la neige, et bien même pas ! ... Avoriaz à la même altitude a début mai encore une grosse épaisseur. Ces dernières années, j'y suis allé après la fermeture des pistes début mai, il y avait encore largement plus d'un mètre dans les rues du village .... de même à la Clusaz, fin avril à la fermeture, les pistes de Balme se skient souvent jusqu'à 1400m et à l'intermédiaire à 1900m il y a encore une très belle épaisseur. La Rosière village est orienté sud-ouest donc au printemps ça font très vite .... contrairement aux combes des Aravis qui se skient parfois jusqu'en juin.

 

Oui, c'était plus une boutade sur la Rosière, exposé au Soleil, et dans une certaine mesure aux redoux, ce qui fait qu'elle peine à rester parmi les plus enneigée quand la saison avance. 

 

Pour Avoriaz contre Bonneval début mai, à altitude égale, cela dépend tellement de la façon dont la saison s'est déroulée, que ça peut beaucoup varier d'une année sur l'autre et que regarder les moyennes ne dirait pas grand chose. Bonneval "gagnera" l'année où avril aura été doux et pluvieux et où il y aura eu de bons retours d'Est, Avoriaz gagnera l'année suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En tout cas sujet très intéressant, c'est plaisant à lire 

Il faudrait que je retrouve les liens mais le cumul annuel sur Le Petit St Bernard a quelques kilomètres de la station cumul a 2000mm /an.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, Ljos a dit :

il faut aussi prendre en compte l'altitude ....

 

Je pense que c'est la moindre des choses!

Si on ajoute les Alpes du Sud, une station comme Isola 2000 à beau être assez haute en altitude, son enneigement "moyen" n'est pas comparable à une station de Haute-Savoie (même si Isola peut prendre des quantités impressionnantes de neige en peu de temps, il y fait plus doux).

 

il y a 18 minutes, Ljos a dit :

Sans titre-1.jpg

 

C'est quoi le légende pour les parties hachurées/quadrillées ? une altitude peut être ?

 

il y a 14 minutes, oozap73 a dit :

L'avantage de La Rosière, par rapport aux autres stations citées ........c'est que la station cumule un très bon enneigement ET une très bonne exposition !

 

C'est effectivement un avantage, mais également un inconvénient. C'est à double tranchant.

Avec les redoux que l'on peut avoir par moment (comme ces jours), un plein soleil avec des T° "trop" positives et ça vire à la gadoue :(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, amateur a dit :

 

C'est quoi le légende pour les parties hachurées/quadrillées ? une altitude peut être ?

 

 

Je pense altitude >1000m vu que les hachures débutent à Modane au Maurienne, après Séez en Tarentaise, et juste au dessus de Briançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

On voit bien sur les cartes que côté Petit Saint Bernard on est largement au-dessus de 2000mm/an !!

 

 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

L'avantage de La Rosière (...) c'est que la station cumule un très bon enneigement ET une très bonne exposition ! 

 

 

Je vois plutôt, dans l'optique du ski, l'exposition comme un inconvénient que comme un avantage !

 

En revanche pour la neige, le vrai avantage de la Rosière est l'altitude, contrairement aux stations des Bauges et des Aravis où la pluie peut s'inviter fréquemment même au cœur de l'hiver, ça passe en général en neige à La Rosière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Megève actuellement, temps et visibilité extraordinaire. Ça ne chauffe pas tant que ça même en versant sud, il doit faire 4 ou 5 °C au village. 

 

Ça goutte des toits et décharge des arbres mais hormis pentes très exposées peu d'impact sur la neige. 

 

Epaisseur impressionnante, on doit avoir déjà 1 m sur Combloux et probablement 1.20/1.40 ici... du rarement vu pour la part.

 

Depuis l'adret à 1340 m ça donne ça :

 

20190205_150230.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Magnifique journée hivernale, ciel bleu impérial et température fraîche avec l'exposition plein est. A 15h40 il y a -1,7°C et Td à -9°C. Vent nul.

La neige fond légèrement sur les toitures exposées plein sud mais ailleurs c'est stable.

 

1549377750-1d886d1d-8a8b-421b-bd39-4007d

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

C'est vraiment du bonheur cette semaine de ski en Savoie dans Les 3 Vallées.

Très belles conditions, très bonne visibilité, pas trop froid, neige excellente.

 

Quelques photos du jour (+1 photolive de Méribel et du mont Blanc) :

qp51.jpg

 

ciih.jpg

 

pmzo.jpg

 

51wl.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5 °C ce soir à Megève. 

 

J'ai une sonde sur une rambarde d'un grand balcon ouvert, à 3 m du sol. 

 

Beaucoup de routes très glissantes dès la tombée de la nuit avec le regel des ruissellements... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais passer qq jours du côté d'Arâches et Morillon à partir de dimanche, je ne connais pas le coin, y a t'il bcp de neige ou est-ce que l'altitude est trop basse ? Je n'arrive pas à savoir s'il va pleuvoir ou neiger en début de semaine, merci d'avance pour vos réponses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 10 minutes, sam76 a dit :

Bonjour, je vais passer qq jours du côté d'Arâches et Morillon à partir de dimanche, je ne connais pas le coin, y a t'il bcp de neige ou est-ce que l'altitude est trop basse ? Je n'arrive pas à savoir s'il va pleuvoir ou neiger en début de semaine, merci d'avance pour vos réponses !


Le Grand Massif est très enneigé. Il y a un bon mètre au sol dès 1000-1100m d'altitude aux Carroz & Morillon ...tout en bas à 700m il doit y avoir 40-50cm ?   ... bref, aucun soucis côté enneigement, il est excellent. Pour le moment, cela semble pluvieux dimanche mais ça passe en neige dans la nuit de dimanche à lundi .... ensuite plutôt beau & assez doux. A confirmer ces prochains jours ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Voici quelques photos de notre virée à Maljasset, à 1910 mètres d'altitude. La route pour y accéder était sacrément enneigée et donc délicate même en pneus neige (notre bus a frotté une maison en pierre). L'enneigement est optimal, 70 cm de neige au bas du village.  On y a remarqué de nombreuses coulées de neige très récentes, signe d'une activité avalancheuse soutenue ces dernières 48 heures. Il y a fait bien froid la nuit dernière avec -14,2° en Tn à la StatIC, StatIC que j'ai essayé de chercher tant bien que mal dans ce petit village, mais que je n'ai jamais trouvé !

 

51237949_340075579933480_446572548906287104_n.jpg

51288989_2280776895268875_4437963228483420160_n.jpg

51308407_1249194518569111_5652692495050473472_n.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Stabilisation à -6 °C ce soir sur Megeve.

 

La localisation est moins "TAF" que chez moi à Samoens.

 

Pour répondre à @sam76 je confirme les dires de ljos ! Excellent enneigement et qualité de neige, tout est ouvert (sauf si risque d'avalanches), même la piste qui redescend à Morillon à 660 m (piste la plus basse de France !).

 

Effectivement 40/50 en bas à 700 (80 en bas à Sixt 760) et tout de suite près de 2m à 1800, 3m30 en haut à 2400... le lapiaz de Flaine est bien recouvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 16 heures, matbri a dit :

 

Je vois plutôt, dans l'optique du ski, l'exposition comme un inconvénient que comme un avantage !

 

En revanche pour la neige, le vrai avantage de la Rosière est l'altitude, contrairement aux stations des Bauges et des Aravis où la pluie peut s'inviter fréquemment même au cœur de l'hiver, ça passe en général en neige à La Rosière.

 

Là encore grand débat et très intéressant !

L'exposition de La Rosière a bien entendu de nombreux avantages mais donc aussi quelques inconvénients qu'on retrouve seulement en toute fin de saison.

L'avantage d'un très gros enneigement est quand même au jour d’aujourd’hui une très très grande chance, on prend a peu prés dans tous types de flux hormis le flux de Sud (Foehn).

Maintenant il vrai, ici dés Fin Mars/Début Avril, le soleil chauffe pas mal sur les pistes, après on a aussi la chance d'avoir un bon domaine qui est exposé aussi a d'autres versants( le versant Est Italien est sympa en fin de saison).

Et maintenant avec l'ouverture du Mont Valaisan à 2800m d'altitude même quand cela va chauffer, la qualité de la neige Fin Mars et Avril sera je pense encore bien bonne.

C'est seulement la station en elle même, qui est super bien exposé, et oui il y a aussi des avantages, pas besoin de chauffage ici dans l'appartement dés qu'une belle journée se profile, j'ai une grande baie vitrée(4m x 2 ) exposée plein Sud, je chauffe que très rarement, on mange même souvent dehors, comme ces vacances de Noel.

 

-6°C ce matin a la station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...