Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi Automne-Hiver 2018/2019 Massifs de l'est


Count

Messages recommandés

Il y a 15 heures, alsavosges a dit :
Il y a 19 heures, hervail a dit :

Données pluviométriques pour Echallon:

Depuis le 1er décembre: 234mm; cumul journalier maxi: 34,8mm le 2 (0h ->0h)

Depuis le 1er janvier: 1356,4mm; cumul mensuel maxi: 361mm en janvier

A la vue des prévisions sèches jusqu'au 31 (et même après...:sick:), on peut déjà faire le bilan de 2018.

Cette année est la moins arrosée à Echallon depuis le début des relevés en 2011, (moyenne annuelle 2011-2017: 1631mm ) et ce malgré janvier et décembre très pluvieux.

 

Ces relevés viennent d'une station Météo-France?

 

Non, c'est une station amateur VP2, et prudence sur les relevés car Bruno (le propriétaire que je connais bien) m'a indiqué avoir changer le pluvio qui déconnait cette année, donc les relevés ont peu être été sous estimé pendant une période.

 

Son site => http://www.echallonmeteo.com/

 

De mon côté  j'ai sur cette année 1555mm contre 1487mm en moyenne , donc excédentaire mais seulement grâce au début d'année et ce mois de décembre 257mm

 

A +

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes photos ! je revient de ce superbe week end Vosgiens, des centaines de photos :DD !    2-3 vite fait sur le secteur du Hohneck ! :      La vue était remarquable,

1 cm au max cette nuit avant le redoux. Soleil cet ap avec 6.5° et çà replonge à 2.5° actu.   Voici la suite des photos prises au hohneck hier par -6 donc à savourer 😀

Photos après déneigement :   

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, MARANDINE a dit :

C,est pas les trois fours c,est la schlucht 1140m,moi je suis monté,en forêt au trois fours c,est blanc.

 

Sur la webcam du Hohneck en regardant vers la Bresse on voit que la forêt et les combes abritées ont réussi à garder du blanc (même hors pistes canonnées). Pas l’occasion d’y monter pour le moment mais les 3 Fours doivent en effet avoir gardé du blanc.

Des lambeaux bien gelés cette nuit, enfin. Les grandes stations ont passé le cap aussi avec leur neige de culture. Ça skie aujourd’hui. 

 

5A0851CC-0B06-4E0C-95F7-0F9D5BBC2D33.jpeg.58b8309e5e185a7695ebb5a6da944a73.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, Malc a dit :

Non, c'est une station amateur VP2, et prudence sur les relevés car Bruno (le propriétaire que je connais bien) m'a indiqué avoir changer le pluvio qui déconnait cette année, donc les relevés ont peu être été sous estimé pendant une période.

Son site => http://www.echallonmeteo.com/

De mon côté  j'ai sur cette année 1555mm contre 1487mm en moyenne , donc excédentaire mais seulement grâce au début d'année et ce mois de décembre 257mm

A +

 

Merci pour la réponse.

C'est bien ce que je pensais : c'est la station sur Infoclimat qui reporte des pluviométries complètement fausses depuis 2015, comme je l'ai déjà souligné ici.

221.3 mm en 2015 -  288.9 mm en 2016 - 288.5 mm en 2017 et 208 mm en 2018 (dont 30.9 mm en décembre).

De plus, la climato (hors pluviométrie) sur IC n'est pas contrôlée non plus : bref, encore une station du réseau StatIC laissée à l'abandon, c'est dommage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 7 heures, alsavosges a dit :

Merci pour la réponse.

C'est bien ce que je pensais : c'est la station sur Infoclimat qui reporte des pluviométries complètement fausses depuis 2015, comme je l'ai déjà souligné ici.

221.3 mm en 2015 -  288.9 mm en 2016 - 288.5 mm en 2017 et 208 mm en 2018 (dont 30.9 mm en décembre). 

 

+1, je l'avais remarqué aussi et c'est bien dommage.

 

Il y a 11 heures, Malc a dit :

Non, c'est une station amateur VP2, et prudence sur les relevés car Bruno (le propriétaire que je connais bien) m'a indiqué avoir changer le pluvio qui déconnait cette année, donc les relevés ont peu être été sous estimé pendant une période.

 

Concernant les chiffres que j'ai fourni plus haut, ils ne proviennent pas du direct visible sur le lien donné plus haut par Malc (merci au passage) mais de la page "Climatologie" du même site: http://www.echallonmeteo.com/archives-meteo/climatologie/

Bizarrement, les deux pages donnent des cumuls légèrement différents, ceux de la page climato étant un peu plus élevés que ceux du direct.

@Malc: peut-être que Bruno saurait te donner la raison de cet écart?

PS: dommage que tu ne postes pas plus souvent par ici car tes observations pour Innimond serait très intéressantes et bien dans le cadre de ce topic il me semble.

Pour le coup le Jura méridional est sous représenté, je suis pratiquement le seul à poster de façon régulière pour notre coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, hervail a dit :

Concernant les chiffres que j'ai fourni plus haut, ils ne proviennent pas du direct visible sur le lien donné plus haut par Malc (merci au passage) mais de la page "Climatologie" du même site: http://www.echallonmeteo.com/archives-meteo/climatologie/

Bizarrement, les deux pages donnent des cumuls légèrement différents, ceux de la page climato étant un peu plus élevés que ceux du direct.

@Malc: peut-être que Bruno saurait te donner la raison de cet écart?

 

La page "Climatologie" de son site donne des valeurs cohérentes que l'on ne retrouve malheureusement pas sur Infoclimat : on sait pourquoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La VP2 du Champ du feu connaît quelques soucis de communications depuis 2J.

 

Si @ludo47 passe par là tu peux la désactiver stp ? Je la réactiverai une fois le problème réglé ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, alsavosges a dit :

La page "Climatologie" de son site donne des valeurs cohérentes que l'on ne retrouve malheureusement pas sur Infoclimat : on sait pourquoi?

 

Je l’appellerai demain pour en savoir un peu plus...

 

il y a 26 minutes, hervail a dit :

Pour le coup le Jura méridional est sous représenté, je suis pratiquement le seul à poster de façon régulière pour notre coin.

 

Oui c'est vrai que j'ai l'habitude de poster sur le suivi Centre Est, ce qui ne m’empêche pas de consulter les autres conversations comme la plupart des forumeurs font egalement je pense,  difficile de choisir !

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Impressionnant ce matin au hohneck +4,9  -30 point de rosée et 6%d'humidité ,air très pur.à noter production de neige ce matin par températures positives.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, MARANDINE a dit :

Impressionnant ce matin au hohneck +4,9  -30 point de rosée et 6%d'humidité ,air très pur.à noter production de neige ce matin par températures positives.

 

1% d’humidité au Champ du feu ce matin, Td -48,3°C 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, MARANDINE a dit :

Impressionnant ce matin au hohneck +4,9  -30 point de rosée et 6%d'humidité ,air très pur.à noter production de neige ce matin par températures positives.

 

Je suis pas sûr, apparemment seuls les canons du bas sont en route à la Bresse et là-bas la température est sûrement largement négative (-7,6° chez moi et normalement moins à Belle Hutte, également en fond de vallée et plus haut )

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Nunbora a dit :

 

Je suis pas sûr, apparemment seuls les canons du bas sont en route à la Bresse et là-bas la température est sûrement largement négative (-7,6° chez moi et normalement moins à Belle Hutte, également en fond de vallée et plus haut )

 

Cela serait intéressant d’avoir des relevés là bas ;) j’ai deja constaté que d’autre station à 900-1000m était dans le positif et les canons tournaient au front de neige ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Belle inversion cette nuit.

Alors que les températures étaient largement positives au Grand Ballon ( +3° à + 4°),

à Ban de Laveline, en fond de vallée, nous avions - 8,7 °C.

Actuellement, il ne fait que -7 °C.

Aux amateurs de "neige positive", je proposerai bien de revoir les bases des connaissances en matière de météo-climato.

Loin de bavardages stériles, vous pouvez aussi rechercher des renseignements d'excellentes qualités,  sur un site qui s'appelle, par exemple, INFOCLIMAT.  😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 20 minutes, catlino a dit :

Belle inversion cette nuit.

Alors que les températures étaient largement positives au Grand Ballon ( +3° à + 4°),

à Ban de Laveline, en fond de vallée, nous avions - 8,7 °C.

Actuellement, il ne fait que -7 °C.

Aux amateurs de "neige positive", je proposerai bien de revoir les bases des connaissances en matière de météo-climato.

Loin de bavardages stériles, vous pouvez aussi rechercher des renseignements d'excellentes qualités,  sur un site qui s'appelle, par exemple, INFOCLIMAT.  😂

 

Belles inversions, en effet. 

“Bavardages stériles”, c’est un peu condescendant, non? 

Pour ce qui est de la “neige positive”, c’est tout à fait possible, si la température humide (ou de “bulbe humide”) (à ne pas confondre avec le point de rosée) est negative, ce qui est le cas quand l’humidité est très faible, donc ce que disent Marandine et Matt67 est tout à fait possible. L’eau des enneigeurs est gelée grâce à la détente brutale d’air comprimé  en sortie de buse, qui crée des noyaux de glace sur lesquels vient se congeler l’eau pulvérisée restante, et cela fonctionne dès une température humide de -3°C, soit par exemple +3°C de température sèche avec 10% d’humidite. Évidemment ce sont des conditions marginales, le rendement est faible et la neige très humide, surtout si elle ne regèle pas au sol, donc le nivoculteur peut décider de ne pas produire dans ces conditions, ce qui n’empêche pas cela d’être possible. 

Excellentes informations par exemple sur ce site

Modifié par Nunbora
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Super exposé numbora,encore un bon bavardage,à minuit les canons étaient en fonctionnement à 1100m à gerardmer et à la bresse gros loulous,j'étais pas dans min lit rire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, matt67 a dit :

 

1% d’humidité au Champ du feu ce matin, Td -48,3°C 

 

Salut Matt,

 

Une HR à 1 %? A la station MF ? 

Je pensais que ces valeurs étaient réservées aux hautes altitudes ou aux déserts ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a une heure, Babarskaja a dit :

Une HR à 1 %? A la station MF ? 

Je pensais que ces valeurs étaient réservées aux hautes altitudes ou aux déserts ? 

Cette valeur est impossible, la valeur la plus basse enregistrée dans le monde est de 3% (désert Saharien il me semble).

Le capteur a surement flanché ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, Matt392 a dit :

Cette valeur est impossible, la valeur la plus basse enregistrée dans le monde est de 3% (désert Saharien il me semble).

Le capteur a surement flanché ...

 

Pourtant ça arrive souvent sur des stations de crête (comme la Croix de Chamrousse, Mont Aigoual), les records mondiaux sont sous les seuils mesurables ils me semblent (<1%)...  o.O

L'ancienne station du Hohneck avait déjà relevé 0% : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/decembre/2016/la-bresse-hohneck/000V2.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Je me réfère aux informations données par mes profs en prévi numérique et en capteurs. Je peux leur reposer la question au cas où ;)

Surtout qu'on ne prend pas en compte les +-6% d'incertitude concernant l'instrument.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 17 minutes, Toto74 a dit :

 

Pourtant ça arrive souvent sur des stations de crête (comme la Croix de Chamrousse, Mont Aigoual), les records mondiaux sont sous les seuils mesurables ils me semblent (<1%)...  o.O

L'ancienne station du Hohneck avait déjà relevé 0% : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/30/decembre/2016/la-bresse-hohneck/000V2.html


Tout à fait, d'autant plus que les relevés correspondent aux prévisions ; ci-joint le radiosondage sous forme de tableau :

Capture d’écran 2018-12-23 à 09.12.13.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 37 minutes, Matt392 a dit :

Cette valeur est impossible, la valeur la plus basse enregistrée dans le monde est de 3% (désert Saharien il me semble).

Le capteur a surement flanché

 

Le capteur de température/humidité de la station du Hohneck n'a jamais été remplacé depuis son déplacement, et les valeurs sont toujours cohérentes depuis ce fameux 0% même s'il est possible qu'il y ait eu 1 ou 2% en réalité, comme les 98% souvent constatés au lieu de 100% lors de brouillard.

C'est toujours surprenant la première fois que l'on voit ça, mais si tu regardes un peu au niveau d'autres stations, le phénomène revient chaque année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Le capteur de température/humidité de la station du Hohneck n'a jamais été remplacé depuis son déplacement, et les valeurs sont toujours cohérentes depuis ce fameux 0% même s'il est possible qu'il y ait eu 1 ou 2% en réalité, comme les 98% souvent constatés au lieu de 100% lors de brouillard.

C'est toujours surprenant la première fois que l'on voit ça, mais si tu regardes un peu au niveau d'autres stations, le phénomène revient chaque année.

Je suis en train de réfléchir à propos des propos tenus tout à l'heure et des exemples pris par @Toto74 :

On retrouve les humidités les plus faibles en moyenne altitude, vu que l'humidité stagne en basses couches au vu de la situation fortement anticyclonique. Pas étonnant donc.

L'émagramme de @Kyrion le reflète bien d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...