Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2018/2019


Messages recommandés

Comme bien souvent, on approche de l'échéance et les scénarios extrêmes s'effacent au profit d'un scénario plus dominant à savoir

- un coup de vent classique pour les régions situées au nord de la Loire (60-70 km/h dans les terres et 80-90 km/h sur les côtes et massifs de l'est voire 100 km/h probablement). 

- coup de vent modéré sur les region au nord de la Seine voire fort coup de vent à tempête pour l'extrême nord du Pays avec des rafales possibles à 80-90 km/h dans les terres et 100-110 km/h sur les côtes voire plus sur les caps exposés

 

CEP sous ses airs très légers creuse aussi et donne quelques bonnes rafales sur l'extrême nord. 

Premiere tendance qui est bien sûr à affiner mais c'est un premier jet dominant désormais ce matin par nos déterministes et ensemblistes 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 506
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voilà une situation fortement atypique, on voulait de l'action, on est servi  Il faut remonter il y a le 32 ans, le 7 Juin 1987 pour avoir une situation quasi similaire. Une dépression secondaire est

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement

Je suis de + en + fan de ces mini-vidéos pédagogiques du Met Office:    

Images postées

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

J'ai vu par le passé GFS entêté sur plusieurs jours , puis ne plus rien montrer avant de tout redonner la veille...je pense que samedi sera décisif

 

cela dit, GFS fait toujours rôder une p'tite bombe aux alentours du nord-est...

 

De plus, il faut prendre en compte l'énergie disponible, présente tout de même, donc risque de rafales convectives sous lignes de grains.

Modifié par R Le Zoute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARPEGE 12Z est de nouveau tempêteux sur la Normandie et les Hauts de France (90 à 110 km/h dans les terres) pour la journée de Dimanche.

 

ICON 12Z voit lui la depression se creuser fortement sur le nord-est de la France (100 à 120 km/h localement dans les terres)

 

arpege-52-89-0_wxm6.png

 

iconeu-52-81-0_rjs2.png

 

GEM 12Z voit exploser la tempête sur les iles britanniques avec comme conséquences des rafales tempétueuses sur les côtes et les premières terres de la Manche

 

gemfr-14-78_zwm7.png

 

UKMO 12Z voit également la tempête se creuser sur le Manche

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 13 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

GFS lui est moins intéressant que les sorties d'il y a quelques jours..

GFS ne reviendra pas sur sa position. Il a beaucoup trop de mal avec les petites dépressions. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela fait tout de même plaisir de voir enfin un peu d'agitation à la saveur automnale

 

 

tempete2409.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Édit à 05h52 : potentiel à tempête en nette diminution encore ce matin. GFS ne bouge plus, ARPEGE no comment, idem pour UKMO et ICON en baisse, bien que le creusement soit toujours présent. Le grand Est pourrait sortir du lot. 

 

Gem reste sur sa position avec une tempête sur le NE du pays, mais assez isolé du coup.

 

 

 

gemfr-14-66.png

Modifié par Nicolas L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS aurait plutôt le fin mot de l'histoire. Déphasage entre l'anomalie de surface et celle d'altitude ne permettant pas un creusement digne de ce nom. Le creux prendrait forme plutôt à l'est en Allemagne avec une anomalie froide d'altitude plus marquée et mieux phasée à l'anomalie de surface.

Pour chez nous, coup de vent classique a priori et un cran en-dessous de ce que j'ai pu poster hier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 11 heures, Nicolas L a dit :

Le grand Est pourrait sortir du lot. 

Absolument , c'est même clairement la zone visée

je ne sais pas ce que vaut Icon mais il se cale avec le CEP et Gem donc, pas si isolé que ça...pourquoi pas du 100 , en tout cas sur les reliefs ?

en revanche, pas énormément de pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la journée de dimanche, une nouvelle onde dépressionnaire accompagnée de vents forts et de pluies, et un nouveau coup de vent se produira sur les départements situés au Nord du territoire ainsi qu'en Belgique et Hollande.

La situation est calée niveau trajectoire mais pas au niveau des zones d'accumulations de pluies et de la moyenne du creusement dépressionnaire et de l'amplitude attendue.

Les vents attendus serait de l'ordre de 70 ; 90 km/h dans les terres, et + de 120 km/h en zone maritime, des fluctuations d'intensités peuvent toutefois se produirent.

SLP_H500_eu.png

barbs_eu.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur ARPEGE 6z, on atteint même plus le stade du coup de vent en France et l'anomalie ne semble plus se creuser même sur les pays plus à l'Est.  Espérons d'autres opportunités plus tard dans la saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Nicolas L a dit :

Espérons d'autres opportunités plus tard dans la saison. 

 

Espérons plutôt que nous y échapperons, les tempêtes signifient dégâts et blessés voire pire, aucune raison de s'en réjouir. J'ouvre toujours ce fil avec plus d'appréhension que d'impatience.
Mais peut-être ce message disparaîtra-t-il comme le précédent, emporté par un coup de vent ... 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Des feuilles pourraient s'envoler et quelques poubelles (vides) se renverser, mais on est loin des projections d'il y' a 48h, ce serait plus marqué sur les crêtes vosgiennes et il faudra, même dans les plaines du nord-est, une sacré instabilité pour que ça secoue vraiment.

tempresult_tbm8.gif

 

Ça peut encore évoluer vers du plus fort mais en faisant le tour des modèles ça ne semble pas vraiment en prendre le chemin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, Jess a dit :

Espérons plutôt que nous y échapperons, les tempêtes signifient dégâts et blessés voire pire, aucune raison de s'en réjouir. J'ouvre toujours ce fil avec plus d'appréhension que d'impatience.
Mais peut-être ce message disparaîtra-t-il comme le précédent, emporté par un coup de vent ... 🙄

 

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement les prévisions sur le site de Météo-France. 

  • J'aime 17
  • Merci 7
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La dépression provoquant un coup de vent risque de circuler très rapidement, en raison de pressions regonflant rapidement à l'arrière. Lors de ce type de situation avec la présence d'un anticyclone à l'arrière et qui se chevauche avec la dépression. Cette dernière est propulsée de manière plus ou moins prononcée  et aura tendance à s'accélérer. 

 

arpegeeur-12-57.png?6

 

 

arpegeeur-12-66.png?6

 

 

La phase explosive de cette dépression aura lieu en Mer du Nord en rencontrant une branche de jet un peu plus puissante.  Et c'est là où on observera le sting Jet, dans le quadrant Sud Sud Ouest de la dépression ( là où le gradient sera le plus marqué), qu'on observera les vents les plus forts notamment au Benelux. 

 

 

arpegeeur-5-66.png?6

 

 

Si le même schéma se serait produit demain matin, la situation aurait pu être bien plus dangereuse puisque la branche de Jet circulant au niveau du Royaume Uni et de la Mer du Nord aurait été elle aussi beaucoup plus marquée . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Y’a plus qu’à monter se promener sur les crêtes dimanche pour espérer sentir les premières sensations « tempétueuses » de la saison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebaas a dit :

 

T'es sur un forum de passionnés de météo: soit tu intègres cette données une bonne fois pour toutes et nous épargnes tes commentaires hors sujet, soit tu arrêtes de nous lire et tu regardes simplement les prévisions sur le site de Météo-France. 

 

🤬

Une illustration de l'effet papillon, quand une remarque bien anodine déclenche une grosse colère ?

 

Météo-France voit pour le moment les plus grosses rafales sur les Hauts-de-France dans l'après-midi de dimanche, mais les valeurs restent en-dessous du seuil de la tempête.

🎁😘

 

chrome_2018-09-21_14-10-27.png.fbc4c68c0f6de1c7607f40217577b2d7.pngchrome_2018-09-21_14-21-10.png.4b9a0d735cc855eeb4328f66184f47ab.png

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Papy fait de la résistance, GEM fait de la résistance ! (du 100 à 120 km/h dans les terres entre l'ex Haute-Normandie et le Benelux).

 

gemfr-0-54_rut5.png

 

Les autres modèles remontent d'un petit cran les rafales de vent entre la Normandie et le Grand Est (entre 80 et 110 km/h)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
il y a 14 minutes, Normand dit a dit :

Après Papy fait de la résistance, GEM fait de la résistance ! (du 100 à 120 km/h dans les terres entre l'ex Haute-Normandie et le Benelux).

 

gemfr-0-54_rut5.png

 

Les autres modèles remontent d'un petit cran les rafales de vent entre la Normandie et le Grand Est (entre 80 et 110 km/h)

Je ne remets pas en cause la fiabilité de GEM, il est souvent très bon dans ces situation, mais là il est clairement isolé. On peut se dire que demain sera un autre jour et que notre coup de vent reprendra de l'ampleur, mais je n'y crois absolument pas. A suivre quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas L a dit :

Je ne remets pas en cause la fiabilité de GEM, il est souvent très bon dans ces situation, mais là il est clairement isolé. On peut se dire que demain sera un autre jour et que notre coup de vent reprendra de l'ampleur, mais je n'y crois absolument pas. A suivre quand même...

 

Oui son scénario est isolé mais il persiste quand même.

 

À voir ce que va nous proposer AROME demain matin quand il va commencer à rentrer dans les échéances du début de l'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
il y a 20 minutes, Nicolas L a dit :

On peut se dire que demain sera un autre jour et que notre coup de vent reprendra de l'ampleur, mais je n'y crois absolument pas. A suivre quand même...

on a déjà vu par le passé des tempêtes modélisées puis oubliées et la veille voire le jour même une grosse surprise, donc...aucun scénario n'est à écarter encore

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...