Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

Vernines 10 a 15 cm, ça souffle fort aussi, routes délicates au dessus de 900 m et impossible sans équipements au dessus de 1000 m, même avec les pneus neige certaines ne passent plus...

la rd 983 n’est quasiment plus circulable même équipé...

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 28 minutes, jeantou63 a dit :

Bonsoir,

 

Encore un gros flop pour nous, je n'ai pas vu le moindre flocons et pour la montagne thiernoise idem rien, T actu 2.1°.

Montagne thiernoise rien? pierre pâlome & Mont Lune doivent bien être blanchit tout de même...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Il neige toujours de manière assez soutenue sur le haut Pilat, avec des épaisseurs devenant conséquentes. Difficile d'être précis à cause du vent qui se manifeste de plus en plus, mais les 30cm sont probablement dépassés un peu sur ma position. Avec l'aspect de plus en plus froid de cette neige, les congères qui se forment et la température à environ -2°C, difficile de se dire qu'on est toujours en octobre, contraste d'autant plus saisissant quand on pense au mois qu'on a eu jusqu'à maintenant...

 

Quelques clichés pour se faire une idée :

 

1.JPG.550604471a37e5eb98cf9cecd49a1cb2.JPG

 

2.JPG.adb74c001480ac21aa6896e1ded640c5.JPG

 

Bref, un sacré épisode par ici !

  • J'aime 22
  • Merci 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

 

et ben quel chantier sur la 88... c'est bloqué de chez bloqué et encore à cette heure ci. Bon courage à tous ceux qui doivent aller sur la Haute Loire, je veux bien en accueillir un peu de ces naufragés de la 88 pour la nuit, mais je n'ai qu'un F3 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous. Un retour d'est semble se mettre en place sur l'Est du Massif Centrale. Surprise également j'ai l'impression que la limite pluie/neige est plus basse que prévue (300/400m) où alors que l'isothermie joue son rôle car il neige en plaine avec des sols déjà tout blanc.

10 cm sur les quartiers Sud stéphanois et ca devait continuer toute la nuit. Surprise demain au réveil !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 1 minute, Julien42 a dit :

Bonsoir à tous. Un retour d'est semble se mettre en place sur l'Est du Massif Centrale. Surprise également j'ai l'impression que la limite pluie/neige est plus basse que prévue (300/400m) où alors que l'isothermie joue son rôle car il neige en plaine avec des sols déjà tout blanc.

10 cm sur les quartiers Sud stéphanois et ca devait continuer toute la nuit. Surprise demain au réveil !

J'aurai peut-être pas dû laisser ma voiture sous un arbre... Quelle quiche je fais des fois...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Limite pluie neige 380 m actu 

il neige et elle commence à tenir 

édit: elle accroche sauf sur la route 

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 39 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben comme vous je fais des mesures partout : les tables, des planches, la boîte aux lettres, les voitures ...

Rien n'y fait : 0 cm !

Je vais aller mesurer dans la cave ... bon j'ai pas de cave, mais peut-être sur le toit ! A+

 

Essaye dans le congélateur, si tu n'as pas le dégivrage automatique, ça devrait le faire.
Sinon, à St-Chély après une période de tassement et un peu de fonte sous un neigeotage timide, ça avait repris un petit peu et un peu refroidi, le goudron avait reblanchi mais c'est quand même bien calme : j'ai fait un petit tour en ville vers 18h : 5cm là où ça avait bien tassé, 10 cm max sur les poteaux béton au vent. Donc paysage d'hiver  mais pas bien épais. Ceci dit, ne pas oublier qu'on n'est que fin octobre, il reste de quoi se faire plaisir d'ici mai prochain (ou juin, allez)

 

Je doute que demain matin on ait beaucoup plus mais sûr que ça sera toujours blanc. Par contre mercredi, on va avoir piscine (ce qui ne fera pas de mal au pays, ceci dit)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, Thoupie42 a dit :

24cm. Neige toujours fine, serrée et cette fois froide (il gèle). Je suis en train de prendre des photos dehors et dans la forêt en face (Frioul) ça craque/pète toutes les 10/15 secondes... Flippant comme bruit et ambiance...

 

Remake de novembre 2013 ?...

 

Dans les mails et SMS d'alerte reçus de la mairie ce midi, ils annonçaient la fermeture des parcs : c'est effectivement plus prudent.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Idem ici ça neige pas mal désormais par 1,2°C. Après ça commence juste donc pas la moindre tenue pour le moment.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Avec tout ça j'en oublie la météo, ici ça devient un peu dantesque avec burle/neige et - 2 °C j'ai tout juste pu pousser le volet pour jeter un coup d'œil à l'extérieur et pourtant porte et volet sont  protégés par un auvent. Ne me demandez pas le cumul, hein !

EDIT ma belle fille est toujours bloquée à St Hostien :(

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

2,8° sur les hauteurs de Brive, toujours pluie, la LPN doit pas être bien loin, mais le front semble presque fini, dommage, un flop par ici mais on s'y attendait. Allez, je vais retourner sur mon habituel topic du CO, j'y ai finalement bien plus ma place qu'ici étant de Brive :D 

Merci pour votre chaleureux accueil et profitez bien de la neige !

Modifié par FSnow
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

27cm au dernier relevé :

 

IMG_4292copie2_bjc8.jpg

 

Et ça continue de poser sous forme d'une neige fine, serrée et froide. Je n'ai que peu de recul (2 ans) sur ma position mais cet épisode semble tout de même assez remarquable pour la période de l'année.

  • J'aime 24
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le cumul était bien supérieur en nov 2013, 80 cm ici et des vaches isolées plusieurs jours. Je ne pense pas que l'on atteigne ces cumuls, surtout vu les previs de température dans les jours à venir. ça risque d'être au vert avant la fin de la semaine.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les routes aux altitudes supérieures a 600m dans le Puy de Dome deviennent tendax ce soir y compris les grands axes... suffit de regarder le traffic sur google maps.

Va y avoir du naufragés.

Les gens en transit dans la région ce jour ce soir et cette nuit s'en rappelleront... un 29octobre. L'histoire qui dit que le MC est une terre hostile a de beaux jours devant elle.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, bill07 a dit :

Avec tout ça j'en oublie la météo, ici ça devient un peu dantesque avec burle/neige et - 2 °C j'ai tout juste pu pousser le volet pour jeter un coup d'œil à l'extérieur et pourtant porte et volet sont  protégés par un auvent. Ne me demandez pas le cumul, hein !

On aimerait bien savoir quand même 😇

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 5 minutes, FSnow a dit :

2,8° sur les hauteurs de Brive, toujours pluie, la PLN doit pas être bien loin, mais le front semble presque fini, dommage, un flop par ici mais on s'y attendait. Allez, je vais retourner sur mon habituel topic du CO, j'y ai finalement bien plus ma place qu'ici étant de Brive :D 

Merci pour votre chaleureux accueil et profitez bien de la neige !

La porte est grande ouverte, avec ce temps, c'est de l'inconscience, mais tjs avec plaisir.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Toutes les routes aux altitudes supérieures a 600m dans le Puy de Dome deviennent tendax ce soir y compris les grands axes... suffit de regarder le traffic sur google maps.

Va y avoir du naufragés.

Les gens en transit dans la région ce jour ce soir et cette nuit s'en rappelleront... un 29octobre. L'histoire qui dit que le MC est une terre hostile a de beaux jours devant elle.

 

Surtout que le vent se renforce sensiblement ! La N89 est encore dégagée sur mon secteur mais ça ne devrait pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, bill07 a dit :

Avec tout ça j'en oublie la météo, ici ça devient un peu dantesque avec burle/neige et - 2 °C j'ai tout juste pu pousser le volet pour jeter un coup d'œil à l'extérieur et pourtant porte et volet sont  protégés par un auvent. Ne me demandez pas le cumul, hein !

EDIT ma belle fille est toujours bloquée à St Hostien :(

comment ça! un vrai passionné  vit dans le live ,allez hop 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...