Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, micka03 a dit :

Ça y est la neige commence à tenir sur l'herbe, et le radar devient intéressant. Nous.sommes seulement à 290m d'altitude

Ici aussi ça commence à tenir par 0,7°C. Allé si ça se renforce on peut miser sur une blanchiment ! Ça vole dans tous les sens.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Belledonne a dit :

À l'instant Reportage à St Genest Malifaux sur BFM😉!!!

Tu l'as en Podcast ou équivalent ? Je ne suis pas sûr qu'on arrive à l’attraper ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On sera certes très loin de novembre 2013 mais on est déjà pour ici en tout cas au niveau de janvier dernier et pour une fin octobre c’est assez remarquable je pense 

 

je dirais entre 15-18 cm, j’irai mesurer dans la soirée 

neige fine serrée en cours...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici +1,2 °C, fort vent d'Ouest et neige très fine humide qui ne tient que sur la Volvo (1/10ème de mm) o.O

Allez on y croit :D

(je me demande bien pourquoi certains hésitent à sortir mesurer ?)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La neige continue de bien tomber sur ma position.

Mon thermo affiche 0.5°C. On n'entend plus les arbres goutter comme en début de soirée.

 

DSCN5638.JPG.e123bb6355aba0ad0d1a9184da9ee1a8.JPG

 

DSCN5639.JPG.80d1ebbc7488634b299a5e3ccaea3ac2.JPG

 

DSCN5641.thumb.JPG.2d260530cd1701d94931d2d6a64bcd01.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Ici aussi ça commence à tenir par 0,7°C. Allé si ça se renforce on peut miser sur une blanchiment ! Ça vole dans tous les sens.

En espérant surtout que cela ne fragilise pas les arbres comme en 2013 quand j'habitais dans la région thiernoise. Ça tombe de plus en plus fort

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint genest Malifaux
il y a 4 minutes, Sylane a dit :

Tu l'as en Podcast ou équivalent ? Je ne suis pas sûr qu'on arrive à l’attraper ici.

Nein .

dommage,je ne sais où trouver le lien.

si quelqu'un a une info ???

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ici +1,2 °C, fort vent d'Ouest et neige très fine humide qui ne tiens que sur la Volvo (1/10ème de mm) o.O

Allez on y croit :D

 

Normal pour une suédoise … :rolleyes:

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Le radar semble prometteur pour l’ensemble du massif central ☺️ d’ailleurs ça ce décale vachement à l’ouest je trouve ça ne devait pas monter au nord ?? 

Modifié par toon15
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

12,7 mm récoltés et température ce jour entre +1,2 et +3,0 °C : RAS mais on est passé à côté d'un truc sympa !

Ta +1,5 °C et il reste quelques heures encore pour un retour d'Est, mais là le vent d'Ouest se renforce ...

 

@segusiave Hé Rolland, t'es en train de déneiger tout Ceyrat ou bien à l'apéro ? :D

 

il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

12,7 mm récoltés et température ce jour entre +1,2 et +3,0 °C : RAS mais on est passé à côté d'un truc sympa !

Ta +1,5 °C et il reste quelques heures encore pour un retour d'Est, mais là le vent d'Ouest se renforce ...

 

@segusiave Hé Rolland, t'es en train de déneiger tout Ceyrat ou bien à l'apéro ? :D

Hé le François je suis le  cuisinier à la maison ,

  c'est un métier pas le temps de regarder tomber un flocon :D.

Sinon la neige fine et serrée  prend sur les surfaces froides ,

10.2 mm et 0.6°.

Le rolland a épuisé ses smileys "désolé "

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42
il y a 4 minutes, Belledonne a dit :

Nein .

dommage,je ne sais où trouver le lien.

si quelqu'un a une info ???

Ça m'intéresse aussi du coup 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 7 minutes, micka03 a dit :

En espérant surtout que cela ne fragilise pas les arbres comme en 2013 quand j'habitais dans la région thiernoise. Ça tombe de plus en plus fort

Oula lol avant de fragiliser les arbres il faudra de la neige ! Pour le moment ici ça ne progresse pas. Ça essaye d'accrocher mais sans plus... Les arbres devraient pouvoir dormir tranquilles !! 

0,7°C et 11,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

il continue de neiger faiblement et le vent de NO se renforce quelque peu. 

Dans ces conditions de tourmente, il ne doit pas être simple de circuler dans le secteur cette nuit. 

La température est négative depuis quelques heures maintenant. 

Ta : -1,4°C. Ressenti -7 😉

 

Au signal de Randon, 1550m, ça devient sympa aussi D'après meteonews Ta : -4,3 ressenti proche des -14 :D 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

IMG_20181029_200854.thumb.jpg.d98d53d9a198e65474a386fcdcc5de81.jpgRetour d'Annonay ! Pluie jusqu'à Villevocance, puis en bifurcant sur Vanosc de la pleige et en arrivant à 550m /600m de la neige seule. De belles intensités qui se poursuivent en ce moment. 

Chez moi vers 640m neige qui tient sur toutes les surfaces. Ça cumule vite du fait de la température en baisse. 

Ta: 0.8

Quelques clichés avec le portable. 

 

IMG_20181029_200737.thumb.jpg.b8ed5b17392601777900f463e9c4907c.jpgIMG_20181029_201314.thumb.jpg.81b8a9e51340c1057b38929b6a46283c.jpgIMG_20181029_201304.thumb.jpg.a2984de7ed11ed10ec33cd1f45d105bf.jpgIMG_20181029_201324.thumb.jpg.1bbcb4a4ad7f65386710589ae60dc404.jpg

 

Modifié par Thomi
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et dire que dans 48h tout aura disparu/fondu avec le retour de mon pote du Midi :D !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

pluie, puis pluie neige, puis neige faible qui parvient juste à accrocher sur les surfaces froides, Ta: 1.2 °C, on est pourtant bien en automne non, la preuve: 

1799081364_29oct2018.thumb.jpg.d35280d666b3458e06d87b1820c1d2a6.jpg

Avant qu'ils ne soient ensevelis sous la neige xD.

  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
à l’instant, damien63 a dit :

Oula lol avant de fragiliser les arbres il faudra de la neige ! Pour le moment ici ça ne progresse pas. Ça essaye d'accrocher mais sans plus... Les arbres devraient pouvoir dormir tranquilles !! 

0,7°C et 11,8mm

De la lourde, il en faut pas bien Les branches avec les feuilles sont relativement fragiles, pour les résineux ça devrait aller mais avec le vent et un état de santé dégradé par le sec, il peut y avoir un peu de casse.

Ta -2.3°C, du vent et de la neige qui s'empile sur les rebords de fenêtre.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 30 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

DSCN5638.JPG.e123bb6355aba0ad0d1a9184da9ee1a8.JPG

 

L'avantage du MC c'est qu'on y voyage facilement.

Après la photo de @clem11qui aurait été parfaite dans le topic Suivi du temps au Saguenay, celle-ci paraîtrait tout aussi adaptée pour Frigo sibérien en route : Ekaterinbourg, Saint-Etienne ou Vladivostok ?

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude
il y a 39 minutes, metre3 a dit :

Le cumul était bien supérieur en nov 2013, 80 cm ici et des vaches isolées plusieurs jours. Je ne pense pas que l'on atteigne ces cumuls, surtout vu les previs de température dans les jours à venir. ça risque d'être au vert avant la fin de la semaine.

C'était aussi 1 mois plus tard. C'était vers le 28 novembre.

Pour ma part pour un mois d'octobre c'est le plus gros épisode que j'ai vue sur le Pilat.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur les hauteurs du village, donc de la commune de Saint-Étienne :

 

45079343_713166859044019_197743404293659

 

Source : Preservons Rochetaillée Apeps

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Et  le froid se renforce - 5° au sommet du puy de dôme,

françois un conseil prend un caleçon,

car la fanfoette ne trouvera plus les noix  

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/atmos/don-tem-reel.html

Modifié par segusiave
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Belle chute de neige sur Firminy, je viens d'apercevoir un flash de lumière , éclair? Surement pas , donc

 surement des câbles de courants sous le poids de la neige ? A confirmer..

Modifié par Orange42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il a neigé toute la journée au Mont-Dore mais de manière faible à modérée. La neige est plus soutenue ce soir. Mesure demain (une fois par 24 h ça suffit !).

 

il y a 52 minutes, Thoupie42 a dit :

27cm au dernier relevé :

 

Et ça continue de poser sous forme d'une neige fine, serrée et froide. Je n'ai que peu de recul (2 ans) sur ma position mais cet épisode semble tout de même assez remarquable pour la période de l'année.

 

il y a 26 minutes, thony42 a dit :

On sera certes très loin de novembre 2013 mais on est déjà pour ici en tout cas au niveau de janvier dernier et pour une fin octobre c’est assez remarquable je pense 

 

 

Bonjour @Thoupie42 bonjour @thony42

 

Vous pouvez sortir les superlatifs, l'épisode est vraiment rare : par son timing (fin oct), par les épaisseurs de neige et par son étendue géographique.

 

En effet, depuis 1960, vers 1000 - 1200 m d'altitude, pour les épaisseurs au sol > 20 cm fin octobre; j'ai seulement trouvé :

- 1974 (par extrapolation): 30 cm au Mont-Dore et 24 à Auvers (Margeride) le 1er novembre

- 30 oct 1983 : 33 cm à Auvers, 30 cm à Saulzet-le-F (monts Dore), 20 cm à Châteauneuf-de-R

Et ... c'est tout

 

Donc tout simplement l'un des trois plus "bel" épisode de ces 50 dernières années pour cette période de l'année...

 

Bonne soirée

 

EDIT : cf aussi message de @mogwai42 ci-dessus 

Modifié par Ffred
  • J'aime 2
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...