Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 1 minute, Scorpion48 a dit :

Il neige à gros flocons depuis 10minutes. 

Les surfaces herbeuses blanchissent rapidement 😉

Ta : 1,7°C. 

 

 

DC7B0E37-0234-48E9-8B94-85D3B69DCBCD.jpeg

Effectivement, d'après la radars il y a du lourd qui arrive du sud...Je devrais (peut-être) en voir le début dans l'heure qui vient.

Ta 1.7° à 14h55.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
il y a 5 minutes, sylver19 a dit :

Slt , il n'etait pas prévu ce front là?

 

Salut Lilian, j’ai pas l’impression 😉

Et d’après le radar, on dirait que ça pourrait durer un petit moment. 

Des amis me signalent qu’il neige au nord de Mende dès 1000m d’altitude. 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, Scorpion48 a dit :

 

Salut Lilian, j’ai pas l’impression 😉

Et d’après le radar, on dirait que ça pourrait durer un petit moment. 

Des amis me signalent qu’il neige au nord de Mende dès 1000m d’altitude. 

C'est le front qui devait passer sur l'ardeche et la loire d'aprés les prevs , alors es que c''est une activation du front sur sa partie ouest à suivre?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

Oui chers amis, c'est un front qui est bien plus à l'ouest, plus intense, et plus tôt que sur toutes les modélisations. Ce décalage à l'ouest aura surement des conséquences à très très court terme (J+1/+2) concernant les futurs localisations, avec un possible décalage à l'ouest. Réponse dès les 12z.

 

 

Sur Brive, temps maussade, gris, quelques gouttes, 6°, vent frais.. L'automne !

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Et nous toujours au sec et gris,  Tactu 5.4°. Selon MF peut-être un peu de pluie demain mais je vais faire du Damien j'y crois pas trop. La sécheresse de surface est maintenant importante sur l'est du 63.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillard et bruine à Massagettes (750 m) par 1 °C. La couche de neige fond lentement.

A noter que les cols du Guéry et de la Croix Morand sont au noir, les services de déneigement ont été efficaces :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

aprés quelques gouttes seules depuis 20 minutes , maintenant quelques flocons se mèlent

à la pluie:) aprés une tx de 5,5° C  la température repart à la baisse ta de 4° C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sud-Est Lozère, mon frère me signale des flocons (pas de tenue) à Prévenchères vers 800m (2°C), tenue au-dessus de 1000m dans le secteur Belvezet/Chaudeyrac:

44989832_2732605130212569_4556180485318901760_n.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hé bé... si même France 2 fait un reportage pour 3 pauvres cms :D: https://www.francetvinfo.fr/meteo/neige/meteo-neige-d-automne-au-massif-du-pilat_3007775.html

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

S'il devait y avoir des chutes conséquentes sur les arbres encore pleins de feuilles, il y  aura de la taille voir de la casse comme souvent à cette épopque!

pas de flocon ici, alcalmie depuis 12h...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 13 minutes, papulefer a dit :

La neige a fait son retour depuis quelques minutes Ta 0,7°, quelques belles pizzas

idem ici, la neige de ce matin (2/3cm) avait quasiment disparu et là c'est de nouveau bien blanc (même sur le bitume) Ta de + 0.4 °C

La Sauvetat

181028041932388926.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Je ne serais pas là pour vivre ce premier épisode neigeux 😉

j’ai retrouvé un peu de soleil du côté de Barcelone, si ça peut durer jusqu’à mercredi ...

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Rhoooo il va soit falloir prendre 1 RTT pour suivre non stop le forum, soit faudra poster uniquement des observations car ça va être n'importe quoi sinon ici !! Finalement il ne se passe pas encore des choses extraordinaires vu ce qui est annoncé pour la suite et il y a plus d'1 page à lire le temps de ma sieste ! 🤪

Je rigole un peu mais il faudra peut être pour une fois rester réellement dans le sujet de l'observation météo jusqu'à mardi ! 😝

 

La pluie reprend ici avec 7,8 mm et 4,7°C.

 

A suivre cette vigilance orange qui est vague sur la LPN et qui montre bien les fortes incertitudes des modèles.

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Ici pour l'instant il... pleut ! Par 0.5°C, nous sommes donc probablement sous une advection plus douce en altitude. A voir si un phénomène d'isothermie va se mettre en place ou non si les précipitations perdurent. A part ça, il reste encore quelques traces des chutes de cette nuit, et le brouillard est toujours aussi épais ^^".

 

Édit 16h49 : ça tourne à la neige désormais, sous des précipitations modérées.

Modifié par Matt54
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 33 minutes, fourinas42 a dit :

S'il devait y avoir des chutes conséquentes sur les arbres encore pleins de feuilles, il y  aura de la taille voir de la casse comme souvent à cette épopque!

C'était déjà la cas ce printemps avec les grosses chutes de neige du 13/14 mai, bon nombre de bouleaux (et autres arbustes au gabarit modeste) avaient ployé (ils sont par ailleurs toujours à 90°) voir s'étaient cassés.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Belle chute de neige en cours fine et serrée, puis serrée et grosse, avec un spectateur bien au chaud Ta 0,2°1959613033_IMG_20181028_1625291.thumb.jpg.f95f0b27a5453fb8d986d0b4a7d9d6b8.jpg

IMG_20181028_163455.jpg

IMG_20181028_163546.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m
il y a 30 minutes, snow63 a dit :

5/10 cm à 500m

15/30 voir 50 au dessus de 800m

 

 

C’est les releves que tu viens de faire ? Ça me parait beaucoup ?

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...