Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2018


Sylane

Messages recommandés

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Une très belle chute à St Julien-Chapteuil : 41 cm mesuré ce matin sur la voiture plus de 50 dans l'herbe. quelques branches cassées. Une grosse coupure d'électricité vers 23h30 et plusieurs petites depuis.

 

Maintenant le soleil est de la partie

StJulienChapteuil2018_10_30.jpg

  • J'aime 17
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ? Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ? Ne me dis surtout pas que j'a

Hello,   A Saint Régis, les chutes de neige se sont poursuivies jusque vers 7h environ, de manière bien plus faible ce matin. Superbe épisode. La couche finale se situe probablement ver

L'épisode en quelques images :   Début de l'épisode hier matin :   A la tombée de la nuit, les conifères déjà bien chargés :   La nuit dernière vers 4h30 le ven

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Naufragés de la route ça va un moment, mais nous pauvres naufragés des prairies qui parle de nous ?

18103003480645992.jpg

Et alors ?... ben….tu n'as pas amené la bouffe ?

181030035124443390.jpg

Ne me dis surtout pas que j'ai la mèche rebelle, hein ?

181030035238780318.jpg

Eh mec, tu touches à une de mes meufs et t'es mort, ok ?

181030035737297728.jpg

Une petite pièce à celui qui me donne la marque, le modèle et le millésime (Les Estables avec environ 50cm de neige au village)181030041627800648.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 20
  • Merci 8
  • Haha 17
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Bon ben le rapport mm d'eau/cm de neige n'est vraiment pas bon !! 11,4 mm de fonte (Ca a fini de fondre dans le pluvio vers 14h) pour 6 cm de neige !! Donc ça c'est vraiment tassé au fur et à mesure de la chute de neige sans fondre pour autant car la fonte n'a commencé dans le pluvio que vers 6h quand la température est passée au dessus de 1°C.

Sinon 8,4°C de Ta et il ne reste que quelques traces par-ci par là de neige.

J'étais en début d'aprem à Puy Guillaume et en effet la partie est de la Limagne à bien pris avec encore la neige pas mal présente mais surtout dans les coins abrités.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Néant27 a dit :

Pas facile d'atteindre le Puy de Dôme ce matin, surtout sans équipements...

Le col de la Moreno passait tranquillement, voulant remonter par le col de Ceyssat... Col fermé dans mon sens, du coup obligé de faire demi-tour et de repasser par Olby, sur des routes assez délicates, pour atteindre le col par l'ouest. Col très mal dégagé vers 10h30, les 200 derniers mètres ont failli avoir raison de ma Fiesta pneus été (10 minutes pour faire 200 m :D) !

Ascension sportive du Puy de Dôme par les Muletiers dans 40 cm de neige et sous le brouillard. Puis timing parfait à mon arrivée au sommet, le ciel s'est dégagé, me laissant apprécier un paysage bien hivernal ô combien dépaysant pour une fin octobre !

 

DSC_9039.jpg.809f96023125436d966db9279da4c811.jpg

 

Très belle ambiance d'autant que le train était fermé donc il n'y avait quasiment personne !

La descente s'est effectuée sous des cascades de neige et d'eau tombant des arbres, ça fond sévère à présent.

Soleil à Massagettes, pas de vent déjà 4 °C, ça coule !

 

 

 

La chance des vacances? merci pour cette photo. Combien de cm sur le parking des muletiers?

Tres grosse chute 40cm sont rares ici.

 

Suis passé par la nugere et par le col des goules. Pas le temps de m arreter malheureusement. Ambiance de dingo. Les degats sur les forêts apparaissent vers 750/800m et c est assez costaud notamment dans le col des goules. Feuillus resineux pliés et cassés 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté, quartier de Chateaucreux : ainsi fond, fond, fond ...

Ca patauge ! Si hier, on avait les spatules qui poussaient, cette aprèm on commence à avoir les pieds palmés !...  😋

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Étant en intempéries, je suis aller faire un tour vers Pessade, entre 25/30 cm la haut dans les sous bois.

 

A St-Angel, mon Père a mesuré 9cm ce matin.

Malgré la faible épaisseur pas mal de casse en forêt.

 

À Monton, les 2 cm de ce matin ont vite disparu. 29.2mm au total pour l'episode

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, le ski d'hiver on connaît, le ski de printemps j'adore, mais le ski d'automne, quelle galère !

Le truc auquel j'avais point songé, c'est qu'il n'y a absolument pas de sous-couche, et qu'avec le vent nocturne, des congères se sont formées, si bien qu'on passe sans crier gare de 0 cm à 1,20 m ! Et que, dans 1,20m de neige fraîche, quand il n'y a rien là-dessous pour stabiliser le machin, ben ça s'effondre au moindre coup de patin un peu fortiche et vladaboum !

La pauvre Iris a ramé pour suivre - s'enfonçant jusqu'aux oreilles, si bien qu'elle a fini la (brève) sortie avec des grelots partout sur les pattes et le poitrail.

Et moi je me suis gentiment vautré trois fois - c'est autant que tout la saison dernière :)

Mais c'était quand même chouette !

Par contre, tout cela devrait fondre gentiment dès que les températures vont grimper. Restera peut-être quelques grosses congères sur les versants exposés au nord, mais le reste virera très vite au caillou.

Pour l'épaisseur donc, entre 0 et 1,20m :)

 

Départ de la "piste"

 

 

Ski d'automne

 

Vue sur le col de la Tombe du Père

 

Ski d'automne

 

Vautrage complet (et là je vois le gant de la main droite au sol que j'ai pas été foutu de retrouver après m'être laborieusement redressé)

 

 

Ski d'automne

 

Les bâtons mesurent 1,40 m (donc la profondeur de neige sur cette congère doit se situer entre 1,20 et 1,30m.)

 

Ski d'automne

 

Gaffe Iris, t'as un keum qu'arrive juste derrière toi !

 

 

Ski d'automne

 

Tx là-haut autour de 0°C , vent de sud assez prononcé, et de retour at home Ta de 3,5°C (ça fond doucement mais sûrement dans le jardin)

D'autres photos là :

https://flic.kr/s/aHsmuLxFs1

Modifié par le-planezard
  • J'aime 24
  • Merci 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autres BF(u)Mades

 

50 cm de neige à Saint-Étienne, une vidéo des Témoins BFMTV.

Le 29 octobre 2018 vers minuit, la ville de Saint-Étienne est complètement paralysée par environ 50 cm de neige. C'est un évènement inattendu et impressionnant selon un témoin BFM.

Réf : TMS-542888
Mise en ligne le 30/10/2018
Abdessamad Zaher

http://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/4005328962001/694cea86-7dc2-481f-9000-c0f3ad16dcfe/8848f75f-9d9b-48a9-8f55-0cd0251616ec/main.mp4 (7,15 Mo)

 

Neige : "On nous a donné des prévisions de précipitations qui ne sont pas d'une grande précision" estime le préfet de la Loire
La neige qui a surpris tout le monde en cette fin de mois d'octobre. Evence Richard, préfet de la Loire, estime que le phénomène n'a pas été suffisamment anticipé.
Mise en ligne le 30/10/2018

http://bcboltnexti1-a.akamaihd.net/media/v1/pmp4/static/clear/876450610001/9ac61a11-9a31-4019-8f77-3f6f93e8294d/11503ac9-8224-430b-9fc0-41c6ae1a11c9/main.mp4 (7,58 Mo)

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Thundik81 a dit :

D'autres BF(u)Mades

 

50 cm de neige à Saint-Étienne, une vidéo des Témoins BFMTV.

Le 29 octobre 2018 vers minuit, la ville de Saint-Étienne est complètement paralysée par environ 50 cm de neige. C'est un évènement inattendu et impressionnant selon un témoin BFM.

 

Neige : "On nous a donné des prévisions de précipitations qui ne sont pas d'une grande précision" estime le préfet de la Loire
La neige qui a surpris tout le monde en cette fin de mois d'octobre. Evence Richard, préfet de la Loire, estime que le phénomène n'a pas été suffisamment anticipé.

 

Ouaip.

Ils ont des instruments de mesure bizarres les témoins BFMTV non ? :)

Moi je vois largement 2 mètres cinquante mille sur la vidéo (en largeur et en diagonale bien sûr)

 

Sinon, concernant le Préfet de la Loire, je l'invite à venir faire des prévisions et suivre les modèles avec nous sur Infoclimat, ça devrait l'aider à piger que les dieux de la météo ne communiquent que rarement les lieux (au km près), les horaires (à la minute près) et les cumuls (au mm près) précis quand ils déclenchent une tempête de neige. D'ailleurs, j'ai un doute sur l'existence de ces divinités responsables des perturbations météorologiques.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

La pauvre Iris a ramé pour suivre - s'enfonçant jusqu'aux oreilles, si bien qu'elle a fini la (brève) sortie avec des grelots partout sur les pattes et le poitrail.

 

Fais attention Vincent, toi aussi t'as des grelots !... (dans la barbe, hein !...) 😁

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Fais attention Vincent, toi aussi t'as des grelots !... (dans la barbe, hein !...) 😁

 

 

C'est d'abord ton tour, comme on dit par chez nous !

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La remontée de vals sur Ste Eulalie via le col de la barricaude fut épique!

30 à 40 cm  de neige + rafales à 80 km/h environ… c'était dantesque! Une burle du diable!  je suis passé oui!  mais tout de l'échouage…

Le vent et les précipitations se sont calmées dans la nuit et ce matin on aurait cru à une belle matinée de janvier après la tempête. Au bilan ce matin et à vue de nez et après la burle je pense qu'il est tombé environ 45 à 50 cm de neige sur le secteur du gerbier de jonc dont 30 de belle popo...  Dans 1 à 2 jours on n'en verra certainement plus 1 cm mais ouf enfin de l'eau pour les sources, les rivières, les truites et les saumons… la vie quoi!

Dans la vallée, à vals il est tombé hier 40 mm d'eau.

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi, qui souffle depuis la nuit dernière, est monté d'un cran dans le courant de l'après-midi et pousse actu de fortes rafales. Il va nous faire la démonstration de sa capacité à anéantir une épaisse couche de neige de 50cm en 48h. Quand j'aurai un peu de temps je reviendrai en photos sur cet épisode aussi court qu'exceptionnel.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Je viens de faire le tour du propriétaire... La neige craque sous les pieds (Ta -0,5 °C) mais surtout, j'ai repéré quelques arbres de belle venue plantés il y a une vingtaine d'années qui ont eu à souffrir de cette neige lourde : je vais devoir élaguer des branches maîtresses, notamment sur un érable argenté qui a l'aspect d'un saule pleureur traumatisé... et sur un pin pignon dont la graine provient de Tarragone, et qui est né au village. 

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Titre de la montagne :

 L'Auvergne sous la neige : cet épisode est-il exceptionnel pour un mois d'octobre ?

En ce qui me concerne non ,

souvenirs de vollore ville  montbartoux   + 50 cm en quatre heures  et déluges  de pluies lors d'orages  ...

Je ne vous parle pas de vollore montagne 840 m ,

20  et 30 cms c'est  courant 

Modifié par segusiave
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
Il y a 6 heures, Belledonne a dit :

Petite balade sur les hauteurs de st genest avec le soleil.

temperature positive 2* actuellement, ca fond vite !!!

 

IMG_3865.JPG

Je ne vois plus la photo qui tu as mise de St Genest Malifaux, elle était très sympa, peux-tu la reposter ?? Merci !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Belle fin de journée automnhivernale (je sais plus trop) sur les monts du Forez.

Il est finalement tombé 20 cm, beaucoup de casses sur les arbres, il y a du travail. 

Tn de -0,6 et une Tx de 7,8. Actuellement 2,5°c, la neige est gelée en surface

IMG_20181030_174343_1.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: 2,7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir voici quelques photos prise ce matin avant de partir au travail de l'épisode neigeux qui aura laissé entre 8 et 10 cm à Naucelles suivant les surfaces même topo à Aurillac. Tn 0°C Tx 7,2°C Bonne soirée 

IMG_0763.JPG

IMG_0785.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Malgré le tassement, la fonte et le vent, la couche de neige (très humide) reste relativement importante ce soir.

Ta 5.7°C.

 

/mode râleur ON

Il n'y a pas une obligation de dégager son pas de porte, son trottoir, voire ses arrêts de bus ou de tram ( hein la Stas ?!...) ?...

Dans les rues autour de chez moi, on est obligé de marcher sur la chaussée ... Avec le passage à l'heure d'hiver, c'est vraiment dangereux après 17h30 !!... 

/mode râleur OFF

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir 2 à 3 cm de plus ici la nuit dernière portant le total à environ 12 mm au pluvio ; tn de -1° c

cela fait maintenant quelque épisodes pluvio neigeux ou on passe vraiment à travers par iciO.o

yaurait-il une bache sur nous:@ ?

Du coup fonte totale dés le début d'aprés midi bien aidée par une certaine douceur tx de 5° C

On se console en ce disant qu'au moins il n'y a pas de dégats sur la végétation , que demain il pourrait

y avoir une grosse séance de rattrapage (au niveau de la pluie ) et que nous auront peut etre enfin un

bel épisode neigeux plus durable dans l'hivers:)

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Les éclaircies sont revenues avec un vent toujours violent sur les crêtes.

 

La neige vole du côté du Sancy :

 

MD_2018_10_60aa.thumb.jpg.2c01537921e4652d895d3cf75768c652.jpg

 

 

Vers la Chaîne des Puys les arbres sont déjà déchargés :

 

MD_2018_10_64aa.thumb.jpg.461ab9611bd1dcd5a9258463bda8e26a.jpg

 

 

Première sortie ski de rando, juste pour dire "on sort les skis" parce que les conditions de neige n'étaient vraiment pas terribles (effets du vent) - cf message @le-planezard

 ci-dessus.

 

il y a 48 minutes, segusiave a dit :

Titre de la montagne :

 L'Auvergne sous la neige : cet épisode est-il exceptionnel pour un mois d'octobre ?

En ce qui me concerne non ,

souvenirs de vollore ville  montbartoux   + 50 cm en quatre heures  et déluges  de pluies lors d'orages  ...

Je ne vous parle pas de vollore montagne 840 m ,

20  et 30 cms c'est  courant 

 

Bonjour Rolland,

Pourtant l'épisode est clairement atypique, voire exceptionnel, à l'échelle du MC (abondance des chutes pour octobre et étendue géographique), les observations MF depuis 1960 ne laissent guère de doute là-dessus ... La mémoire nous joue parfois des tours 😉   A propos de stats, ici au MD 1200, la valeur mesurée ce matin est la + élevée pour un mois d'octobre depuis que j'ai commencé les relevés il y a 20 ans.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 23
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Épisode mémorable qui va laisser des traces pendant un moment. On se croirait par endroit un lendemain de tempête tant les arbres ont pris cher.

En zone forestière, le réseau secondaire était  encore limite praticable cet après-midi.

 

Quelques photos des dégâts :

 

20181030_141421copie.jpg.e9920dcd8f3ded706e2e175edb27211c.jpg

 

 

20181030_141503copie.jpg.4eb33f75cbc18ed0403334e63c9e9d35.jpg

 

 

20181030_140121copie.jpg.e0de19ba55291b43badc7cdbab290a4d.jpg

 

 

20181030_140002copie.jpg.3f2c124d8c47b4e4602b415ad7adfab3.jpg

 

 

20181030_145144copie.jpg.ace68f578cbde9f4807f658a531cd94e.jpg

 

.... 😧

 

Je termine avec une vue sur les Puys, sous le soleil retrouvé :

 

P1210956copie.thumb.jpg.84f8cf6b921c473330f9889377f9592b.jpg

 

 

Belle après-midi, Tx proche de 4°. Il doit rester une dizaine de cm, 1.9° actuellement.

 

A+

 

 

Modifié par paparazzi
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 16 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir 2 à 3 cm de plus ici la nuit dernière portant le total à environ 12 mm au pluvio ; tn de -1° c

cela fait maintenant quelque épisodes pluvio neigeux ou on passe vraiment à travers par iciO.o

yaurait-il une bache sur nous:@ ?

Du coup fonte totale dés le début d'aprés midi bien aidée par une certaine douceur tx de 5° C

On se console en ce disant qu'au moins il n'y a pas de dégats sur la végétation , que demain il pourrait

y avoir une grosse séance de rattrapage (au niveau de la pluie ) et que nous auront peut etre enfin un

bel épisode neigeux plus durable dans l'hivers:)

Je suis passé par l'Aubrac cet après-midi pour aller à Marvejols et effectivement coté Aubrac sud-est, la neige s'arrêtait vers la baraque du Plo à 1000m d'altitude. Je n'ai pas vu le Truc de Grèzes mais sur le Truc du Midi versant nord, il y avait quelques traces blanches. Côté Aubrac c'était bien blanc même si la couche n'était pas guère plus épaisse qu'à St-Chély. Comme chez bill07 pas mal de bêtes encore dans les pâturages (mais dans moins de neige), c'était bien beau avec des lumières très changeantes : pas mal de nuages mais aussi un brin de soleil. C'est toujours aussi beau en tous cas du côté de chez Aubracois. Je me suis arrêté comme souvent à Rieutort d'Aubrac. Pas vu de pélerins sur le chemin de St-Jacques… Avec le vent, modéré mais sensible, ça sentait quand même bien l'hiver et ça ne dégoulinait pas comme à St-Chély (beaucoup de chandelles sous les toits).

 

Trop compliqué pour mettre des photos depuis ici mais on a bien profité avant la flotte attendue mais si la Lozère est en vigilance orange, je doute que la haute-Lozère s'inonde…

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...